Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Sifflement provenant de l'AC automatique sous 10 degrés


Invité rafouille

Messages recommandés

Invité rafouille

Bonjour,

 

Je possède un Picasso HDI exclusive de Avril 2003. Dès le mois d'octobre, j'ai constaté que sous les 10 degrés (temp extérieure), j'entends un sifflement (qui augmente en fonction du régime moteur) dès que l'AC est en fonction. Autrement, commme il s'agit d'une clim automatique que j'utilise été comme hiver, le bruit est omniprésent, surtout en ce moment, avec le froid.

J'ai fait controler la voiture chez citroen et il n'ont rien trouvé (car dans leur atelier, il y a plus ou moins 18 degrés). Ils m'ont qd même changé la couroie d'alternateur, mais cel n'a rien changé.

 

Possesseurs de Pic, essayer de tendre l'oreille et dites moi quoi. Ca commence à m'agacer. En ce moment d'ailleurs, je mets la clim en ECO et de cefait, il n'y a plus de bruit. Qu'est ce donc? Le compresseur? Une poulie?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 79
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Bonjour,

 

je n'ai pas de picasso mais il faut vérifier si il ya une courroie commune alternateur-clim si oui, Citroen a bien fait de la changer (et de la tendre ?) si non, c'est celle ci qu'il faut vérifier. j'avais ce sifflement strident sur une BX. ni la courroie ni sa tension n'étaitent en cause mais l'axe du compresseur de clim. un coup de dégripant (attention à bien viser car il ne doit pas y en avoir une goutte sur les courroies...) et le bruit disparaissait. elle avait passé les 200 000 kms quand c'est arrivé...

ID 19B (de mai 68) comme première voiture du temps où les ronds points n'existaient pas ni les PV pour excès de vitesse !, puis DS 21 PALLAS, 2 BX, XM V6 BVA (1996), Safrane 2.2 BVA (1995), MB 280E BVA (1979), 406 coupé 2.2 ess, C5 V6 BVA6(2005), C3 120 vti BVA AL4 GPL(2010)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'ai exactement la meme chose, mon pic date du mois dernier !

Je pense que le bruit apparait a chaque fois que le compresseur se met en route. Je l'apporte chez Citroen fin du mois. D'ici la je vais essayer de trouver precisement d'ou provient ce bruit d'air (c'est a mon avis pas un siflement de courroie).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même chose ici sur un HDI Exclu de Aout 2003.

Y'a pas besoin de tendre l'oreille, on l'entend distinctement. Je ne dirait pas que c'est gênant, on se demande d'où ça vient.

Je crois que la seule solution pour ne plus l'entendre (j'ai un peu tout essayé : ouverture/fermeture des aérateurs, etc...), c'est d'arrêter clim/ventillation/dégivrage, ce qui me fait dire que c'est lié au système d'aération.

Le sifflement varie effectivement avec le régime moteur. si on pousse un peu le moulin, on ebtend également ce sifflemùent "monter dans les tours".

Un moment, je me suis demandé si il était possible que ce soit le turbo qu'on entende ainsi mais honnêtement, j'en serai très surpris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Même pb sur un Exclusive 1.8 d'avril 2003 (13000 bornes), mais je ne me pose pas plus de question que ça. Ca me fait penser plutôt à un circuit de clim mal purgé, j'ai vérifier les niveaux et c'est OK, mais peut-être faut-il purger?

 

En fait c'est ma première voiture avec clim, je me rends compte que ce pb semble général.

 

Sinon dans un autre genre, mon réglage lombaire est déjà défaillant : un claquement en le réglant puis plus rien...ça fait plaisir.

 

Puis ce WE mon affichage central (odb compris) s'est figé, aucun compteur ne s'incrémentait plus : il m'a fallu couper le moteur et le redémarrer, chose que j'ai faite à l'entrée d'un péage d'autoroute de peur de ne pouvoir redémarrer (il faisait nuit).

 

Pas terrible tout ça, moi qui viens de quitter Renault pour Citroen...m'enfin globalement j'ai une bonne impression sur la voiture.

 

@+ :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité rafouille

Salut à tous,

 

Ce problème semble effectivement connu de beaucoup. Pourtant, quand j'en parle à mon concessionnaire (importateur en Belgique), il tombe des nues et ne vois absolument pas ce que c'est...

 

En fait, la courroie d'accessoires entraîne également le compresseur de climatisation. Mais comme je l'ai déjà dit, rien n'a changé. C'est vraiment curieux car dès que l'on arrête les gaz, le bruit s'arrête. Le bruit est lié au régime moteur.

 

Toto, dis moi quoi dès que tu auras été chez Citroen. Merci.

 

Katogan, to problème d'ODB est archi connu sur les modèles sortis des chaînes entre Nov 2002 et Mai 2003. Mon Picasso est d'avril 2003 et en Aôut, L'ODB s'est également figé. Tout le combiné a été changé (en garantie, bien sûr). Mais ne regrette pas ton achat, c'est bien mieux qu'une Renault!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité stephane59
même problème sur mon picasso de mai 2003 10000 kms. je le porte demain chez citroen. a priori il n'a pas trop d'dée..... ce bruit évolue effectivement en fonction du régime moteur et provient de la bouche d'aération coté droit du tableau de bord. rien à l'arrêt, rien au dessus de 10°C. j'ai également une zx td qui avait un probléme de fuite de clim donc de l'air dans le circuit et à la mise en marche du compresseur le bruit était je pense comparable. Je crois qu'il faut chercher vers un problème dans le circuit de gaz réfrigérant pour un peu que l'évaporateur se trouverait à droite du tableau de bord ca ne m'étonnerai pas. suite après mon passge chez citroen.........
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité rafouille

Bonjour Stéphane,

 

je ne pense pas qu'il y ait un problème au sens strict, sinon, le bruit s'entendrait en permanance... Et puis, à ces kilométrages si peu élevés, ce n'est pas possible... J'avais également une ZX avec Airco et ai connu les mêmes problèmes que toi: le bruit n'était pas du tout pareil...

 

Tiens nous au courant après ta visite chez Citroen. Et dis leurs bien de la laisser dehors car s'ils la laissent dans le garage (à + de 10 degrés), ils n'entendront rien et te prendront pour un mito...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité stephane59
bonjour rafouille, le fait que je ne soit plus le seul avec ce problème puisque je connais ce site depuis ce matin me fait quand même penser à un défaut parce que le bruit il est là et il ne devrait pas y être (même à ce faible kilométrage) et une mauvaise manip (mauvais dégazage du circuit de réfrigérant par exemple ) sur une série de véhicule me parait fort probable car personne n'a connu ce type de bruit sur les premiers picasso à propos de quel mois est ton picasso moi il est de mai 2003. dans tous les cas je vous tiens infprmé.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité rafouille

Stephane,

 

Mon Picasso m'a été livré le 25 avril 2003. C'est sans doute toi qui a raison. C'est un mauvais cru pour les Airco.

 

Tu crois que ce mauvais dégazage peut avoir des répercussions sur l'Airco (usure prématurée, etc).

 

J'attends de tes nouvelles,

 

Bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité stephane59
bon j'ai un peu de nouveau sur un autre forum j'ai vu un gars qui parlait de ce problème en 01/2003 donc y'a pas que nos modèles en cause et une personne qui avait une laguna semblait connaitre ce problème puisque c'était un pb connu des laguna : sifflement du gaz dans le détenteur ou plus précisement dans l'évaporateur qui se trouve c'est sur quelque part dans le tableau de bord donc pour aider nos concessionnaires citroen peut être faut il chercher chez renault pour voir comment ils ont résolu ce pb...............la suite au prochain post.......
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité stephane59
après quelques recherches aujourd'hui je suis persuadé que ca vient bien du circuit de gaz clim. c'est probablement le détendeur qui siffle orientez les recherches de citroen vers ca les causes possibles : charge insuffisante, compresseur fonctionne mal détendeur bouché, évaporateur encrassé,... toute façon j'aurais ca au clair parce que ce sifflement ca M'EEEEENERVEEEEE !!! je passe chez citroen ce soir et tiens au courant........ (le froid n'est qu'un élément déclencheur car il fait varier les volumes de gaz...........)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

c'est sur que tout bruit anormal 1) enerve 2) est potentiellement une panne plus tard.

il ne faut pas laisser ce bruit passer. j'ai une anecdote sur la carte de démarrage des Renault. un copain a un pb avec : il va chez Renault : ah c'est la première fois. un gars arrive derrière : vous avez enfin la pièce pour ma carte car cela fait 4 fois que vous changez quelque chose sans résultat... aucun mécano n'a interet à dire que c'est un pb connu et récurent de tel modèle... pour info, j'ai 2 clim auto (et j'ai passé 2 ans en Afrique sahélienne), il n'y a aucun bruit qu'il fasse chaud ou froid...

 

bon courage

ID 19B (de mai 68) comme première voiture du temps où les ronds points n'existaient pas ni les PV pour excès de vitesse !, puis DS 21 PALLAS, 2 BX, XM V6 BVA (1996), Safrane 2.2 BVA (1995), MB 280E BVA (1979), 406 coupé 2.2 ess, C5 V6 BVA6(2005), C3 120 vti BVA AL4 GPL(2010)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité rafouille

Ce bruit me rend dingue également!!! D'ailleurs par ce froid, je ne branche même plus l'airco: je le mets en ECO.

 

Steph, si ton garagiste trouve ce que c'est, demande un diagnostic exact. Merci,

 

PS Super cool ce forum, on trouve grâce à cela des solutions que le réseau Citroen n'est pas capable de trouver...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité stephane59

bon forcément ce qui devait arriver arriva........!!!! ce matin je démarre "pas de problème" sa siffle par contre c'est vrai que je n 'y avait jamais vraiment fait attention mais ce bruit chez moi en tout cas disparait presque (beaucoup moins fréquent en tout cas) quand le picasso est bien chaud. Donc essai avec mon garagiste et bien sur RRRIIIIENNN !!!!! Apparement du coté droit y a rien de particulier niveau système de clim par contre le bruit peut être "amené par les conduits de ventilation". Il a parlé de la courroie d'accessoire mais après vérif elle semble bien tendue. Conclusion je vais lui déposé un soir pour qu'il soit bien froid quand on l'essaye.

 

rafouille est ce que toi aussi le sifflement s'estompe quand la voiture est chaude et à quel endroit est ce que tu situe ce bruit. parce que même si ca semble quelque chose de connu dans la base de citroen y a rien à ce sujet....... a plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité rafouille

Steph,

 

Tant que la temp ext est en dessous de 10 degrés, le bruit se fait entendre (moteur chaud ou froid). Certes, c'est un peu moins bruyant moteur chaud, mais le bruit est bel et bien présent. C'est pas dans ma tête!!!

Ce bruit s'entend à droite, près de la bouche d'aération (ou à l'endroit des couroies d'accessoires??, qui sont au même endroit...). Mes couroies ont également été remplacées par précautions, mais rien n'a changé...

 

Dis moi, ils t'ont dit qu'ils connaissaient ce problème?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité stephane59

nan y connaisse pas .....

 

par contre moi le bruit n'est pas du tout permanent ca siffle, je passe un rapport ca s'arrète puis ca recommence etc est ce que c'est pareil pour toi rafouille ou est ce que toi ca fait le bruit en permanence. auquel cas ca te serait facile de le faire entendre a citroen........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité rafouille
C'est pareil chez moi: au moment ou je change de vitesse, cela s'arrête. En fait, le sifflement ne s'entend dès que l'on a le pied sur le champignon... Conseil: t'es sur lille? Il fait froid en ce moment. Fait un tour avec ton garagiste quand il fait froid et forcément, il devrait entendre le bruit...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité stephane59
c'est ce que j'ai fais ce matin mais forcément comme la voiture était chaude et bien sur le temps de l'essai ca ne l'a pas fais alors que ce matin au démarrage ca le faisait. donc je vais devoir m'arranger pour qu'on puisse l'essayer froid.........a plus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité rafouille
moi, je viens de prendre un rdv pour le 22. En espérant qu'il fera froid ce matin là. Il me feront un check up complet de la clim. On verra bien. A plus... Au premier qui à des infos...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Anonymous

:Diable: :Diable: :Diable: :Diable: :Diable: :Diable: :Diable: :Diable:

Moi aussi, j'ai le même problème !

c'est insupportable !

le garagiste ne trouve pas et je l'emmène encore une fois et si il ne trouve pas , je porte plainte contre la marque !

c'est pas croyable qu'il n'arrive pas à trouver !

c'est beau la garantie ! ma voiture passe plus de temps sur le pont que sur la route !

c'est sur , elle n'aura pas beaucoup de kilomètres quand je vais le revendre !

d'ailleurs , je crois que je vais vite la lourder parce qu'elle commence à me plaire cette bagnole car les emmerdes et les problèmes de finition , ça y va de bon coeur !

je compatis avec vous tous car je ne peux pas supporter ce couinement !

BON COURAGE ET SI J'AI DES NOUVELLES , JE VOUS CONTACTE !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité stephane59
salut tizote59 t'est sur lille et si c'est le cas tu vas à quel garage citroen parce que ils trouvent pas certes mais ils entendent bein le bruit ou pas, moi ils l'essayent à froid cette après midi et franchement si ils l'entendent ca fait vraiment penser au détendeur de clim qui siffle...........réponse bientôt sinon il est de quelle année ton picasso et t'as l'air remonté t'as eu d'autres problèmes ?????
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Anonymous

remonté , remonté , je veux que je suis remonté !!!! :mitraille: :mitraille: :mitraille:

 

ils m'ont appelé ce matin et avec leur air de suffisant, ils m'ont dit :

ON A RIEN ENTENDU , IL N'A RIEN VOTRE PICASSO!!! :doigt:

je vais craquer , je sens que je vais craquer tout d'ailleurs comme mon siège conducteur qui craque comme un vieux siège de 2CV !

et puis ce bruit de clim , ils vont bientôt me faire croire que c'est normal pour un véhicule de 8800 kms !

d'ailleurs , ils ont quand même eu le culot ( honte de rien !) de me le reprendre pour la modique somme de 18000 euros ( 4000 euros de baisse sur 8 mois ) pour m'en vendre un autre !

quel geste commercial ! :applaud:

et on vous fait un geste parce c'est vous ! :Diable:

vous n'imaginez pas tout ce qu'on peut faire pour vous !

là, j'envoie une lettre de mise en demeure qui selon l'article 1147 du code civil , ils sont obligés à une obligation de résultat sur la remise en conformité de mon véhicule .

ensuite , je porte plainte ! ah ils vont me parler autrement ceux là , ils me connaissent mal ! :colere:

 

DES QUE J'AI DES INFOS , JE PENSE A VOUS PAUVRES POSSESSEURS DE PICASSO !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.