Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Après l'attelage, le faisceau... 7 ou 13 broches HDi 2003


Invité garindan

Messages recommandés

Invité garindan

Ca y est, j'ai trouvé mon attelage: 99€ en promo chez eldorauto marque BOSAL bonne facture.

Ils n'avaient pas de faisceaux multiplexés en stock.

Ils m'ont proposé le 7 broches 41€ HT+11€ de frais de port !!!

Sachant qu'il a 30€ chez citroên, c'est un peu cher.

Etant novice, pouvez-vous me dire la différence entre un 7 et 13 broches ? (à part le nombre de broches :LOL: ).

En gros à quoi ça sert un 13 ?

 

Merci

 

Garindan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité cedric.c

Salut

 

vécu : on me monte un 13 broches sur un espace et on doit racheter a adaptateur 13/7 broches pour la roulotte !!!! autant mettre un 7 a moins d avoir des besoins spécifiques !!!

 

sinon, pourquoi 13.....je ne sais pas !!

 

a+

ced

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité picaxsara
Le faisceau 13 broches est le nouveau standard européen. La prise est plus pratique puisque le vérouillage se fait par un quart de tour et la prise est étanche contrairement à la 7 broches. Sinon niveau branchements , il y a en plus le feu de recul , le doublage de la masse, des feux de positions et du + 12 V afin de garantir plus de sécurité notement en cas de mauvais contacts ( oxidation fréquent sur la 7 broches).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Voilà la réponse que j'avais faite il y a quelques mois, pour la même question:

 

7 broches transmet les fonctions de base vers la remorque : feux de position, clignotants, et stop.

13 broches transmet les mêmes fonctions, plus: les anti-brouillards (avec coupure des AB arrières de la voiture, pour éviter l'éblouissement par reflet), feux de recul, le +12 volts permanent pour l'alimentation de la caravane, le +12 volts permanent pour le frigo (gros consommateur de courant).

 

Donc, plus de possibilité en 13,surtout si c'est pour une caravane (de toute façon, les cara récentes sont d'office en 13); les prises sont + étanches qu'en 7, mais beaucoup + chères aussi.

 

A noter : 2 normes de 13 broches sont sur le marché.

 

Pour des renseignements + pointus : la caravane.com et son forum avec la section électricité:

http://www.lacaravane.com/forums/viewforum.php?f=35

 

@+

C4 Spacetourer BlueHDI 130 BVM6, Version Shine, Rouge Ruby (Novembre 2018)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité garindan

Merci pour vos réponses. En fait, je ne tracterais jamais de caravane au pire une remorque.

L'utilisation principale de l'attelage sera en guise de porte vélo donc les 12V permanent et tout le toutime, je me moque un peu !!!

Le seul truc c'est déjà la différence de prix entre les deux faisceaux (du simple au double)

mais je ne veux pas non plus monter un faisceau qui pourrait devenir obsolete en 7 broches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité garindan

Pas facile de trouver un garage ouvert même en banlieue parisienne au mois d'aôut !!

Après plusieurs coups de fils à des concessionnaires, tous m'ont dit que le 7 broches ne servait à rien !!!! :flamme:

Ils n'ont que le 7/13 en stock qui coute juste le double du 7 :fauches:

On peut quand même commander le 7 mais il faut y aller pour passer la commande, patienter qu'elle arrive et y retourner chercher le faisceau !!!!! Quelle bande de nazes !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ptit-rominet

salut garindan,

 

je n'ai pas mis d'attelage sur mon picasso mais mon pére pratique le camping depuis 6ans.

 

c'est vrai que pour l'utilisation d'une remorque une prise 7 fiche suffirais et que le prix est nettement plus interressant,maintenant est ce que tu a penser a la revente de ton vehicule car cela peut avoir une certaine influence sur ton choix.qu'en pense tu?

 

romain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité garindan

Merci du conseil mais ça fait plus d'un an que je n'envisage plus la revente de mon véhicule (j'ai bien passé des annonces mais je n'ai eu aucun contact et j'ai même contacté des vendeurs moins cher et eux non plus ne l'avait pas vendue plus d'un mois après la parution). Ne souhaitant pas non plus la bradée chez un concessionnaire; je me suis fait une raison.

Je viens d'appeler l'agent citroen de ma commune. :sol: Il aura la pièce demain matin !!! :sol:

Pas comme les autres :flamme: concessionnaires :flamme: où il faut passer faire la commande et repasser après la livraison :flamme:

En tout cas merci encore pour votre contribution.

Au fait, citroen AUCH ne m'avait pas pousser à la consommation et m'avait conseiller le 7 broches !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.