Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Moto-ventilateurs à fond quand la clim est en marche


Cucusse

Messages recommandés

Salut allz,

 

J'ai maté un peu ce post :

 

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=14428&highlight=ventilateurs

 

Mais il me reste encore quelques questions =)

 

Hier en roulant avec la clim, ca donnait des accoups et on entend les moto-ventilateurs tourner à donf, puis s'arretent puis retournent...

 

Pourtant le moteur est à 79°

 

Ce matin j'ai voulu voir si ca faisait pareil, vu que le moteur est carrément froid, et c'est le cas.

 

Ca fait ca depuis que j'ai vidangé le liquide de refroidissement, un peu plus tard la durit du bas s'est décrochée et ca a un peu giclé autour, notamment près du compresseur. J'ai rebranché la durit correctement. Tout est sec, l'alternateur recharge correctement (14.5 v)

 

Il y'a un prise blanche qui va au compresseur, je l'ai nettoyée mais ca fait pareil. Si je la laisse débranchée, le compresseur s'enclenche quand meme et les moto-ventilateurs sont en petite vitesse, et pas de froid. Evidemment je ne laisse pas tourner le moteur longtemps sans cette prise débranchée.

 

D'après le post, j'ai nettoyé les relais verts et cubiques situés devant le filtre à air, ainsi que les fusibles. Celui de la clim est propre, par contre au niveau du branchement, le plastique noir du boitier a un peu blanchi. Mais il n'y a pas de faux contact, car sans le fusible le panneau de commande de clim ne s'allume pas. Si le fusible est en place, il ne clignote pas aléatoirement donc je pense que c'ests ok niveau contact...

 

Avez vous une idée ?

 

PS : Où sont les fameuses sondes mentionnées dans le post plus haut ?

 

 

A+++

 

 

 

 

 

 

Belle prose hein ? ^^

MaIs PuTaIn SkIL EsT VeRt, MoN LhM !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Qu'ils tournent avec la clim, comme tu le sais cela est normal, qu'il s'arrêtent et refonctionne tout seul, là il y a un malaise.

 

Plusieurs pistes !

 

la sonde deffaillante sur le boitier thermostatique

l'un des 3 relais devant qui sont en mauvais contact (des fois c'est vicieux)

le boitier bitron qui fait des siennes ou ça broche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse, le thermostat fonctionne bien, les ventilos s'enclenchent à 90°, en petite vitesse.

 

J'ai interverti les 3 relais verts et vérifié le boitier bitron...

 

 

Des que je mets la clim, paf ^^

MaIs PuTaIn SkIL EsT VeRt, MoN LhM !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CitrAlfa
regarde les fils de la sonde marron, sur la mienne, j'ai refait de branchement et pas de soucis. Sinon les ventilos tournent à gde vitesse clim en route quand il fait tres chaud dehors sinon c'est petite vitesse et le matin à froid ils se mettent en route lorsque le compresseur se déclenche.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité citrofer
bonsoir tout le monde.il y a 2 sondes visibles au niveau de l'acouplement de la grosse durite de ldr elles sont en dessous du reniflard,l'une en face de l'autre.1 bleu et l'autre marron.elles sont placées bien en vu sur le boitier.le bleu,il arrive q'1 cable ce coupe avec les vibrations ce qui empeche la sonde de transmetre les info.si on debranche celle ci,les ventil se mettent a tourner en 2ème vitesse.il me semble que 1 cable est pour info petite vitesse et l'autre pour grande vitesse.je pe me tromper mais faudrai verifier.la masse etant faite par la sonde elle meme donc ça laisse supposer que ces 2 cables sont dediers au vitesses de ventil.je n'ai plus le rta pour verifier le shema elec donc c'est uniquement de la deduction.en esperant que ça puisse t'aider,@+sur le forum
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vérifie une fois le branchement des sondes de température d'eau, il y en a deux ou trois (sur mon 2.0 16V il y en a trois) : une a connecteur brun qui donne son info au boîtier Bitron sous la boîte à gants, c'est celle qui concerne ton cas, si tu as un mauvais contact , tu auras préalerte et les ventilos à fond, la sonde elle-même peut aussi être défaillante.

 

Une avec connecteur vert qui ne sert qu'à l'injection et une avec connecteur bleu qui sert à l'indicateur de température eau.

 

Les trois fonctions sont donc servis par trois sondes différentes !

 

Autre possibilité, quoique moins probable : problème au niveau des deux maxi-fusibles du circuit ventilateurs implantés devant le bac batterie (s'ils sont présents dans ta voiture). Ce sont deux boitiers noirs avec un couvercle, dedans il y a deux gros fusibles 30 A qui sont un peu sous-dimensionnés ( à remplacer par du 40 A comme sur les Peugeot).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai aussi eu un pb de ventilo sur ma 2.5 td, il n'y en avai qu'un qui tournait et seulement à fond.

Le problème se situait sur un relai qui ne se collait plus.

:xan2: XM 2.5TD VSX 440000 km (Quel silence) :bien:

:b_green: BX TZD TURBO EVASTION 410000 km moteur cassé :( (Pas d'électronique = pas de panne) :lolpanca:

 

C5 break 2.2 hdi BVA 241000km (je préfere mon XM)-xan22-

XZ break 1.9td 117000km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben les deux s'enclenchent toujours en meme temps, que ce soit en pitite ou grande vitesse...

 

J'ai pas eu le temps de vérifier le fatras, j'ai eu du monde jusqu'a ce soir ^^

 

Sinon j'ai roulé un peu avec et la clim fonctionne bien si ce n'est qu'on sent quelques accoups et autres bruits de ventilos quand on scouatte un feu rouge =)

 

A+++

MaIs PuTaIn SkIL EsT VeRt, MoN LhM !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai démonté le bazar sous la boite à gants.

 

J'ai trouvé cette sonde, fixée sur un des tuyaux de chauffage, et j'ai testé sans cette sonde et ca fait pareil avec ou sans.

 

C'est bien celle-ci ?

 

Là je sais plus par quoi continuer, avez vous une idée ?

 

A+++

Photo 1.jpg

MaIs PuTaIn SkIL EsT VeRt, MoN LhM !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CitrAlfa
C'est situé derrière le calorstat. Il y a trois sondes et c'est la marron je crois... Assez chiant d'accès (il faut enlever la durite de turbo en plastique noir ou alors moins chiant faut passer en dessous de la voiture).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CitrAlfa
Et si tu débranches la sonde marron et que tu redémarre, les ventilos vont se mettre en route sans s'arrêter enfin jusqu'a temps que tu rebranches.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité PH17CXM

Bonjour,

 

En fonctionnement "electrique normale" les ventilos s'enclachent a grande vitesse quand la temperature de eau est eleve mais egalement quand la pression a la sortie du radiateur de freon est eleve ( >19bars).Si la pression depasse les 26bars le pressostat arrete la climatisation.

 

La pression eleve est causee par les suivantes 2 situations:

1. Normale: Temperature dans le radiateur de freon (trop chaude a l'exterieur d'ou la necessite d'un plus de reffroisisement)

2. Panne: Suite a la bouchage (partialle ou totale) de la vanne d'expansion (detenteur) situee a l'entre du evaporateur.

Le bouchage arrive suite a la destruction du filtre deshydratuer qui se trouve jouste apres le radiateur.( la bombe noire avec voyant ) .

Apriori le bouchage devra etre acompagnie par une diminution d'efficacite de la clima et par une temperature plus eleve du gaz a la sortie du compresseur.

 

La pression correcte de reffoulement du compresseur est de 13-16bars ( controle sur le compresseur a 2500rpm sur les essences et 2300 sur les diesels).

Les valeurs donnes sont pour freon 12. Pour les autres gazes les valuers sont differentes mais le principle reste valable.

 

Messurez la pression et vous aurez la confirmation de l'origine de la panne ( circuit electrique ou circuit de climatisation).

Si sans clima les ventilos ne s'enclachent plus a haute vitesse je pense qu'il y a un raison de plus de verifier au plus vite la pression car dans ce regime le compresseur s'echaufe trop et les segments qui sont en plastic s'usent vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette piste, je vais retourner voir feu vert qui a rechargé le bazar =)

 

Merci citralfa pour le calorstat, on me dit d'un coté que c'est sous la boite à gants, mais en fait c'est dans le moteur... Arf ^^

 

Jvé voir tout ca, merci =)

 

A+++

MaIs PuTaIn SkIL EsT VeRt, MoN LhM !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble avoir vu ce genre de sonde sur un tube alimentant le radiateur de chauffage. Il doit servir a empecher le pulseur d'air de fonctionner, quand on demande du chauffage, tant que ce radiateur ne soit pas suffisement chaud.(pour éviter de pulser de l'air froid). Pour moi c'est sous la boite a gant sur les tubes à proximité du radiateur de chauffage.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité PH17CXM

C'est deja bien car je pense que la reparations de l'instalation de AC sera plus diffcile.

Par contre je n'ai pas des autres idees pour la partie electrique.

Desole.bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi eu un pb de ce type sur une ph2, ça venait tout simplement d'un faux-contact vicieux dans les cosses d'alim des ventilos, qui dés qu'ils avaient une micro coupure, se mettaient en sécurité à grande vitesse.

 

Pour dépanner et donc resserrer ces cosses, il faut:

- démonter la calandre (4 vis sous capot, au dessus des phares)

- débrancher la batterie (les ventilos se mettent en marche de sécu même contact coupé)

- oter les 3 boulons de fixation des ventilos

- tirer les ventilos délicatement vers soi (à ce stade, ils ne tiennent plus que par les cosses)

- resserrer toutes les cosses (2 par ventilo)

- remonter en sens inverse et tester en mettant le contact avant de remettre la calandre, au cas où...

 

Dans mon cas, il a fallu que je change également les 3 relais au-dessus du phare AVG, car ils avaient souffert lors des marche/arrêt successives.

 

Si ça peut t'aider...

A+

Did70

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.