Aller au contenu

Fuite LHM à la direction


Invité Cyf

Messages recommandés

Bonjour à tous, voici mon problème, sur mon xm 2.1 td12 hydractive de 1991, je n'arrete pas de remettre du lhm. Après avoir mis la voiture sur une fosse, je me suis appercu que le liquide suinte au niveau du raccord entre la colonne de direction et le crémaillère. C'est le flector je crois. Cette pièce est-elle réparable? Un joint? Merci d'avance pour vos conseils
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité citrofer
salut cyf,g eu le meme probleme et g change la piece .si tu peut avoir 1 fosse cplus simple,verifie aussi les fixations du verrin.pour info g paye ma piece 40euro a la casse.@+sur le forum
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citrofer, pour la fosse pas de problème mais comme dit Cucusse, qu'elle pièce as tu changé. j'ai la RTA. Est-ce la valve d'assistance complète ou une des pièces interieures.

Par ailleurs qu'est ce qu'il faut démonter au juste? Boitier de direction complet ou seulement la valve après désacouplage de la direction?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité citrofer

oui excuse moi,c la valve,si ta la possibilite de mettre la voiture sur chandelles,pour evacuer le lhm avant de demonter ce serai bien.mais avant toute chose (achat de la piece,verifier le serrage des 2 raccords hydro) peut etre que....

si je m'en souvient il n'y a pas de joints sur ces raccords,si sa ce trouve 1 de tes 2 raccords est fendue.tiens nous au jus.bon courage@+.

PS:tourne la direction pour evacuer le lhm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le kit de réparation de la valve est vendu par citroën.

Les joints internes, ne sont pas très faciles à mettre en place, mais c'est faisable.

 

Cependant, Il faut démonter, avant d'acheter le kit, car la portée du joint d'étanchéité extérieure peut être trop endommagé pour éviter la fuite avec un joint neuf, même avec un polissage au 800 soigné de la portée (corrosion trop importante de l'axe).

 

A+ XMfou de Citroën

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Alain-974

bonjour

comme le dit citrofer, il peut s'agir d'un raccord fendu, car comme il n'y a pas de joint on a tendance à serrer trop fort. J'ai dépanné une Xm qui avait été bradée à cause d'une fuite à cette endroit en changeant les deux tuyaux parallèles valve vers vérin !!!

à plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila tout est démonté. Pas de raccord fendu. Je pense que ça vient de l'axe et des joint interne de la valve, je vois pas trop comment démonter les joints dont parle xmfou. Exterieurement ça n'a pas l'air trop corrodé. Par ailleurs combien coute le kit de réparation?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de passer chez citroën. Ils ont bien un kit de réparation de la valve (37€), mais ils n'étaient pas très sur que la valve puisse être démontée et réparer avec ce kit. Forcément la valve complète vaut la bagatelle de ~530€, et ils m'orientaient plutôt sur cette solution. XMFou toi qui utilisé ce kit, qu'est qu'il contient au juste? Et à par les circlips de part et d'autre que faut-il faire pour démonter (la goupille sur l'axe?)Merci d'avance pour vos précieux renseignements...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Alain-974

bonjour

la valve est démontable sans difficulté, il y un circlip sur le dessus qu'on a du mal à voir, mais une fois enlevé l'ensemble se démanche facilement, bien repérer l'ordre des pièces, roulement et autres joints. Je vais essayer de faire une photo, j'en ai une démontée.

à plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le circlip du haut, c'est certainement lui qui m'empêchait de démonter. Avant j'avais essayé de retirer la goupille en haut de l'axe et tourner celui-ci et maintenant j'ai un doute sur le sens de remontage de la pièce crantée car on peut lui faire faire un demi tour et le positionnement est différent. Sur la photo dans les orifices entourés en rouge soit il y a un perçage dans l'axe interieur avec des encoches, soit seulement des encoches. Peux tu me dire comment est la pièce que tu as? Je sais c'est digne d'un débutant, mais enfin j'suis pas mécano... je pensais que le sens était donné par la goupille.

Seulement qu'est qui me dit que la valve peut-être réparée? au droit des joints la surface est un peu poli, mais pas creusé et surtout pas oxydée. Et qu'y a-t-il au juste dans le kit citroën, tous les joint internes?

Valve DA Xm sens.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Comme me conseillait XmFou (que je remercie au passage), j'ai fait une petite recherche sur le site et voici la réponse: http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=9441

Il y a même les doc citroën!

Bon pour mon souci de sens de remontage de mon axe pas de réponse mais bon, ça fait avancer le schmilblick. Si quelqu'un à une valve chez lui je suis preneur du renseignement.

@+

Cyrille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Il n'aurait pas fallu démonter la goupille interne; en effet, c'est par son intermédiaire que le couple est transmis si il n'y a pas d'assistance; il y va donc de la sécurité, car tu auras sans doute du mal à reposer une autre goupille! ceci dit, je pense que le sens est indéterminé, les deux position étant équivalente.

Le kit comprend, si je me souviens bien, 2 roulement, deux joints à lèvre d'étanchéité, et peut etre un ou deux circlips, plus les joints d'étanchéité, de profil carré. Ce sont les plus durs à monter, car il faut les allongers jusqu'a ce qu'ils puissent passer vers leur gorges. Attention, remets biens les joint dans leurs même gorge, surtout le joint du millieu: l'une des positions correspond à une conduite à gauche, l'autre à une conduite à droite.

Il faut ensuite comprmer les joints avec un feuillard enroulé et deux serflex pour qu'ils reprennent leur forme; et engager avec précaution la partie interne dans le corps; les joints à lèvres se montent en dernier, ce qui permet de voir ce que l'on fait.

Il y a près de 8 mois, j'ai mis le mode de travail préconisé par citroen sur le forum.

Bon courage

ai eu dyna panhard, 2deuches, DSpécial, Cx Prestige GS, Simca Chrysler, BX TRD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Alain-974

bonjour

voilà la pièce photographiée 1/4 de tour de différence à chaque photos

si j'ai bien compris tu avais défait la pièce qui entre dans le flector ?

à plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Whaoo!! merci pour les photos , oui le problème était l'orientation de la pièce qui rentre dans le flector(la pièce crantée à droite sur la photo), qui se démonte en retirant la goupille. Je vois dans le perçage au centre qu'il y a un trou dans l'axe interne ce qui me donne le sens de remontage. Si tu tourne d'un demi tour, ce trou disparait. Je viens de commander le kit, il n'arrive que vendredi. Je vais en profiter pour changer une rotule de direction qui à la menbrane caoutchouc déterioré.

Je vous tiens au courant.

@+ Cyrille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Alan c'est bien tes documents que j'ai vu sur le site voir plus haut le lien et t'en remercie.

 

Alain-974, je me suis peut-être avancer un peu vite, peux-tu me confirmer s'il y a ou non des perçages dans l'axe interne? sur la première photo je n'en vois pas, mais sur les autres est-ce un reflet de la lumière ou il y a un trou?

valve (1).JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Alain-974

bonjour

je n'ai pas démonté pour voir si c'est des peçages mais a mon avis ce sont des lumières qui laisse passer la pression dans un sens ou dans un autre suivant le sens de braquage, c'est ce que je pense mais bon !

à plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

voilà j'ai une fuite du vérin sc car avant gauche et je vais la commander chez citroen auch mais on ma dit que le vérin se vendait tous seul et que lors du changement de vérin il fallait aussi changer des flexible

qui peut me dire qu'est ce qu'il faut commander avec ce vérin

merci a tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alain-974 je pense effectivement que ce ne sont que des lumières , il y en a 2, une à droite une à gauche, s'il y avait un trou il serait situer au centre (si tu fais un demi-tour avec l'axe interne). Merci de tes précisions.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit souci, le kit n'est plus dispo en usine jusqu'au 25 septembre. Le garage citroën de massy (91) m'en as trouver un en Bretagne, j'attends qu'il arrive....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Tu aurais pu aussi aller voir chez Peugeot, coté 605.

Les références de ces pièces non spécifiques sont les mêmes.

Je me suis souvent dépanné de cette manière.

 

Bon courage, XMfou de Citroën

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonsoir

Si je n'ai pas écrit plus tôt, c'est que j'ai eu quelques problèmes. Je voulais réparer tout avant ma semaine de vacances (semaine dernière). Seulement le kit trouvé miraculeusement en Bretagne n'était pas complet, il manquait les trois joints "segments". Je suis donc parti en vacances sans titine. J'ai récupéré les joints seulement hier (trouvé ailleurs dans une autre agence citroen. Avec l'aide d'un collègue tourneur ( il m'a fait quelques pièces du jeu d'outil de réparation), j'ai remonté la valve. Il me reste le montage sur la crémaillère, mais c'est pour demain.

A plus tard pour le verdict...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Ce que tu aperçois dans le trou est un pièce en croix à trois branches, qui joue le role de tiroir pour diriger l'huile sous pression d'un coté ou de l'autre, selon le sens du braquage.

l'arbre canelé que tu vois à droite et que tu as déposé, entraine la pièce inter en croix par l'intermédiaire d'un arbre de torsion, qui permet d'avoir un décalage des deux pièces, et donc un débit, proportionel à l'effort exercé sur le volant.

A mon avis, tu n'aurais pas dû déooser cette goupille, car il y va de la sécurité! si celle que tu as remonté n'a pas la même résistance ou si elle est mal montée, elle risque de se cisailler et là tu n'as plus de direction!

Ceci dit, si rupture doit se produire, elle se produira, en principe, lorsque tu manoeuvreras le volant, SANS assistance hydraulique. si l'assistance est là, il n'y a plus d'efort important.

Il faut néanmoins avoir présent à l'espit une rupture par fatis*gue, initiée sur une petite crique produite au remontage!

Mais heureusement, le pire n'est pas toujours au rendez vous.

Tu auras a changer les 3 joints à section carrée, et les deux joints à lèvres, + éventuellement les deux roulements à bille; mais ces derniers à changer seulement si usure ou corrosion. sinon nettoyage et graisse à roulement

ai eu dyna panhard, 2deuches, DSpécial, Cx Prestige GS, Simca Chrysler, BX TRD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.