Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[XANTIA] suspensions dures


Invité TypeE75

Messages recommandés

Invité TypeE75

Bonjour,

Sur une xantia hydractive, j'ai déja changé les 4 spheres de suspension,

la sphere regulateur de raideur avant,la sphere regulateur de raideur arriere, vidange à l'hydroclean et mes suspensions sont toujours aussi dures(Je ressent toutes les imperfection de la route).Il ne me reste que la sphere centrale a l'avant et la sphere centrale a l'arriere qui n'ont pas étés changées.Cela arrangera t il les choses en les changeant?

Je sais que le voyant a coté du levier pour changer la montée a cote du frein à main sert pour passer d'une conduite sport(suspension plus dur?) à une conduite plus confort.

Allumé: suspension plus durs et donc conduite sport ou l'inverse?

Je ne ressent aucune différence!!!!!

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité Loud Howard

Normalement, si le voyant au tableau de bord vient à s'allumer, c'est que la suspsension sport est enclenchée !! Le mode Auto / Confort est la position normale, et la suspension (gérée directement par l'électronique) s'occupe de la dureté ou de la souplesse des suspensioons en fonction de l'état de la route, de la vitesse, de l'angle d'inclinaison de la voiture, de l'angle de braquage du volant, .....

 

:rouge:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...

Normalement, lorsqu'on est amené à changer les 4 sphères, on doit aussi changer les sphères centrales. Pour une raison simple : les sphères se dégonflent avec le temps et je ne vois aucune raison pour laquelle les sphères centrales échaperaient à ce principe.

Première règle donc : changer les sphères d'une hydractive par 3 et pas seulement les 2 sphères de verins.

 

Deuxièmement.

les sphères centrales contribuent à la souplesse de la suspension en mode souple. Lorsque la suspension passe en mode ferme, ces sphères sont soustraites au circuit et donc seules les sphères de verins son utilisées.

 

troisièmement.

Le bouton donc tu parles devant la commande de hauteur sert en fait à changer les lois de passage du mode souple en mode ferme. En conduite normale, il y a en effet peu de changements. En conduite plus soutenue, le mode ferme sera plus rapidement choisi par le calculateur d'hydractive que si tu n'enclanches pas ce bouton.

 

En conculsion, et au vue de ce que tu dis, je dirais que tes sphères d'hydractives sont également mortes. Change les donc et je pense que là, tu retrouveras le confort Citroën.

 

Il y a bien encore une autre explication, mais je ne te la souhaite pas car elle est beaucoup plus honéreuse : il s'agit peut-être d'un gripage des verins. Dans certains cas, heureusement peu fréquents, les verins prennent du jeux. Lorsque la voiture est moteur arrèté, la suspension est normalement souple. Lorsque la suspension est remise sous pression (moteur tournant), les verins se coincent et la suspension est significativement plus ferme. Mais cette hypothèse est à envisager lorsque toutes les sphères sont neuves.

 

Cordialement

Benito

Mes anciennes : 104 ZS, AX en Vogue, 106 XT, 205 SRD, 605 SV 3.0 1991, XANTIA 1.8i16V SX 1996, 205 GR 1992, Xantia 1.9TD VSX 1994, Xantia 1.9TD VSX 1993, Picasso 2.0 HDI Exclusive 2003, XM Turbo CT VSX 1996, XM 2.0i Ambiance 07/1989, Ford Mondeo Clipper 1.8 TD 1996, C5 II 2.0 HDI 140 exclusive 2008, Xantia II V6 BVA 1998

Mes actuelles : CX GTI TURBO S2, CX GTI TURBO S1, 2CV4 Special 1974, Xantia II exclusive 1998 2.0i 16V, Peugeot 306 cab 1999.

 

Les boules sont vertes, mais mes Citroën à boules sont grises...:hum:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ZAF59

d'accord avec Benito.

 

@typeE75 : J'ai procédé comme toi en changeant mes sphères de vérin seulement et la différence était minime voire inexistante.

 

le fait de changer les sphères de souplesse a changé complètement le comportement de la voiture même si ce n'est toujours pas un modèle de souplesse.

en effet, plusieurs utilisateurs de Xantia hydractive en particulier se plaignent sur le forum d'avoir une voiture assez sèche sur les petites bosses, les nids de poule et les raccords d'enrobé mêm avec des sphères neuves.

Par contre, à vitesse plus soutenue même sur revètement un peu dégradé on sent un confort certain.

 

Je confirme également qu'avec le voyant hydractive allumé, je vois pas de différence de dureté et comportement en conduite normale et je n'ai pas envie de faire d'essais en cherchant la limite pour voir si dans ce cas on voit une différence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai déja changé les 4 spheres de suspension,

la sphere regulateur de raideur avant,la sphere regulateur de raideur arriere, vidange à l'hydroclean et mes suspensions sont toujours aussi dures(Je ressent toutes les imperfection de la route).Il ne me reste que la sphere centrale a l'avant et la sphere centrale a l'arriere qui n'ont pas étés changées.Cela arrangera t il les choses en les changeant?

Bonjour,

 

Donc, si je comprends bien, les sphères anti-affaissement (SC-MAC, à l'AR) et la sphère du CJDJ n'ont pas été changées (les 6 autres ayant été remplacées).

Leur remplacement ne peut pas nuire (il est même conseilé ;) si les autres étaient HS) mais ne devrait, à mon avis, pas changer radicalement le problème (mais selon le km/age, il vaut mieux les remplacer quand même, surtout celle du CJDJ).

 

Peut être un cas de diode(s) de roues libre grillée, cf http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=18382

 

Je sais que le voyant a coté du levier pour changer la montée a cote du frein à main sert pour passer d'une conduite sport(suspension plus dur?) à une conduite plus confort.

Allumé: suspension plus durs et donc conduite sport ou l'inverse?

Je ne ressent aucune différence!!!!!

merci

 

Allumé = suspension "sport" donc passage plus fréquent en mode dur hydractive (le bouton ne commande pas directement le mode de l'hydractive souple/dur mais agit sur les loi de passage)

En pratique la différence n'est pas flagrante (en tout cas sur une Activa)

 

Tchris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.