Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

[Prob elec]Degivrage lunette arriére


Invité TypeE75

Messages recommandés

Invité TypeE75

bonjour,

J'ai un problème au niveau du neyman(contact ventilation qui est le meme que celui de la lunette arrière d'apres la revue haynes).

En bougeant la clef de contact la ventilo marche mais pas le dégivrage arriere(le voyant de la touche reste éteint).Mon garagiste m'a dit qu'il fallait faire une dérivation.Dans ce cas pourquoi la ventilo marche?

J'ai changé le bouton poussoir mais toujours rien.Quand j'appuie dessus j'ai un relais au niveau de la boite a fusible qui fait "clic" mais le voyant reste éteint(l'ampoule est bonne, elle s'allume lègerement quant j'allume les phares.

Par contre il ne se passe rien quand j'appuye sur le bouton de dégivrage.Y a t il une position on - of au niveau du bouton(il est comme une minuterie d'immeuble, il s'enfonce et il revient à sa position).

Merci pour vos réponses à ce long message.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


bonjour,

J'ai un problème au niveau du neyman(contact ventilation qui est le meme que celui de la lunette arrière d'apres la revue haynes).

En bougeant la clef de contact la ventilo marche mais pas le dégivrage arriere(le voyant de la touche reste éteint).Mon garagiste m'a dit qu'il fallait faire une dérivation.Dans ce cas pourquoi la ventilo marche?

J'ai changé le bouton poussoir mais toujours rien.Quand j'appuie dessus j'ai un relais au niveau de la boite a fusible qui fait "clic" mais le voyant reste éteint(l'ampoule est bonne, elle s'allume lègerement quant j'allume les phares.

Par contre il ne se passe rien quand j'appuye sur le bouton de dégivrage.Y a t il une position on - of au niveau du bouton(il est comme une minuterie d'immeuble, il s'enfonce et il revient à sa position).

Merci pour vos réponses à ce long message.

 

Bonjour et bienvenue :coucou:

 

Oui tu entends ton relais de vitre arriere chauffante ;) c'est normal,la bobine du relais est commander par le bouton :) donc quand tu appuies il colle

 

Par contre le circuit de puissance du moteur est pris au niveau du neiman,qui sur les xantia est défectueux (mauvaises séries) donc cela vient bien du neiman.

 

Maintenant faire une dérivation,oui ;) mais cela fait bricolage,il serait plus judicieux pour rester comme à l'origine de changer le neiman :jap:

 

Pour la dérivation sinon,il faut juste prendre le circuit puissance autre part que part le neiman ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TypeE75

Par contre le circuit de puissance du moteur est pris au niveau du neiman,qui sur les xantia est défectueux (mauvaises séries) donc cela vient bien du neiman.

 

Maintenant faire une dérivation,oui ;) mais cela fait bricolage,il serait plus judicieux pour rester comme à l'origine de changer le neiman :jap:

 

Merci pour ta reponse.

Je suis d'accord avec toi sur le coté bricolage.(si on oublie d'arrêter le dégivrage, la batterie risque de se décharger) et j'aime pas le coté bricolage(dans ce sens!!).

D'un autre coté, j'ai vu sur un forum le prix d'un neyman:2000Fr!!

 

Par contre si le courant passe au niveau du neyman pour la ventilo, il doit aussi alimenter automatiqument le dégivrage ou me trompe-je?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre si le courant passe au niveau du neyman pour la ventilo, il doit aussi alimenter automatiqument le dégivrage ou me trompe-je?

 

Le fusible pour le + permanent de la lunette arriére chauffante est le 27 ;) différent de celui utiliser par le ventilo.

 

Avez déja vérifier sur la ligne du fusible 27 si vous avez un plus permanent ?

 

Auquel cas,arrive t-il jusqu'au relais de lunette AR chauffante ?

 

Car si vous entendez la bobine du relais et que ça marche pas,c'est la ligne puissance qui est couper ou absente ;)

 

Tenez moi au courant :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Par contre le circuit de puissance du moteur est pris au niveau du neiman,qui sur les xantia est défectueux (mauvaises séries) donc cela vient bien du neiman.

 

 

 

Quels sont les millésimes concernés?

 

De 1993 à 2000? :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TypeE75

Par contre si le courant passe au niveau du neyman pour la ventilo, il doit aussi alimenter automatiqument le dégivrage ou me trompe-je?

 

Le fusible pour le + permanent de la lunette arriére chauffante est le 27 ;) différent de celui utiliser par le ventilo.

 

Avez déja vérifier sur la ligne du fusible 27 si vous avez un plus permanent ?

Bonjour Nicolas,

Comment le savoir?

En en controlant le voltage entre le fusible et la masse?

dans ce cas je vais controler ce soir.

 

Auquel cas,arrive t-il jusqu'au relais de lunette AR chauffante ?

Idem,comment controler?

 

Car si vous entendez la bobine du relais et que ça marche pas,c'est la ligne puissance qui est couper ou absente ;)

C'est quoi la ligne puissance?Peut-elle etre coupee au niveau du neyman ou ailleur sur le circuit electrique?

 

Tenez moi au courant :)

Merci encore de votre aide...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

Quels sont les millésimes concernés?

 

De 1993 à 2000? :non:

 

 

Cela à toucher surtout les modèles phase 1 (1993-1998)

 

 

Zut!

 

Avec ma Xantia '97, je suis concerné.

 

Je vais tenir ça à l'oeil. :eek:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TypeE75

Par contre si le courant passe au niveau du neyman pour la ventilo, il doit aussi alimenter automatiqument le dégivrage ou me trompe-je?

 

Le fusible pour le + permanent de la lunette arriére chauffante est le 27 ;) différent de celui utiliser par le ventilo.

 

Avez déja vérifier sur la ligne du fusible 27 si vous avez un plus permanent ?

Bonjour Nicolas,

Comment le savoir?

En en controlant le voltage entre le fusible et la masse?

dans ce cas je vais controler ce soir.

 

Auquel cas,arrive t-il jusqu'au relais de lunette AR chauffante ?

Idem,comment controler?

 

Car si vous entendez la bobine du relais et que ça marche pas,c'est la ligne puissance qui est couper ou absente ;)

C'est quoi la ligne puissance?Peut-elle etre coupee au niveau du neyman ou ailleur sur le circuit electrique?

 

Tenez moi au courant :)

Merci encore de votre aide...

 

Hier il faisait trop nuit pour pouvoir controler.

J'ai juste enlever le fusible 27 et le "click" quand j'appuie sur le bouton degivrage est toujour là.J'en conclue que le fusible est apres le ''relais?'' qui fait "click". J'en deduit donc que le courant part de:

batterie->neyman->bouton degivrage->relais->fusible->lunette arriere?

Je comprends l'importance de savoir s'il y a du courant sur le fusible.

Si je comprends bien d'apres mon shema du courant ci-dessus j'ai du jus jusqu'au relais.

 

1°)si courant fusible: voir le fils du fusible jusqu'a la lunette arriere et le retour à la masse?merci de confirmer.

 

2°)si pas de courant fusible: voir entre relais et fusible?

Je vais tester ça dimanche car lorsque je rentre il fait trop nuit.

Je vous tiens au "courant" lundi.

Merci

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier il faisait trop nuit pour pouvoir controler.

J'ai juste enlever le fusible 27 et le "click" quand j'appuie sur le bouton degivrage est toujour là.J'en conclue que le fusible est apres le ''relais?'' qui fait "click". J'en deduit donc que le courant part de:

batterie->neyman->bouton degivrage->relais->fusible->lunette arriere?

Je comprends l'importance de savoir s'il y a du courant sur le fusible.

Si je comprends bien d'apres mon shema du courant ci-dessus j'ai du jus jusqu'au relais.

 

 

C'est normal que vous entendiez toujours la bobine du relais collé ;) car elle est pris sur le fusible 23,le fusible 27 protége votre ligne permanente venant de la batterie qui alimente le circuit puissance de votre relais.

 

Alors les controles à faire

 

Sur votre relais il faut vérifier sur la borne 3 qu'il y a bien un + permanent venant du fusible 27.

 

Ensuite si le + est sur la borne 3,appuyez sur le bouton dégivrage,labobine colle et le + doit maintenant passer sur la borne 5,si ça passe,il y a coupure en le relais et la lunette AR,si ça passe pas,c'est le relais qui est naze.

 

Maintenant si vous n'avez aucune tension sur la borne 3 du relais,il y a une coupure entre le fusible 27 et le relais. c'est pour cela que je vous ai demander si déja votre fusible 27 était alimenter ? on serait déja que le + arrive bien de la batterie ;)

 

Tenez moi au courant,et bon courage pour vos tests :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TypeE75

Hier il faisait trop nuit pour pouvoir controler.

J'ai juste enlever le fusible 27 et le "click" quand j'appuie sur le bouton degivrage est toujour là.J'en conclue que le fusible est apres le ''relais?'' qui fait "click". J'en deduit donc que le courant part de:

batterie->neyman->bouton degivrage->relais->fusible->lunette arriere?

Je comprends l'importance de savoir s'il y a du courant sur le fusible.

Si je comprends bien d'apres mon shema du courant ci-dessus j'ai du jus jusqu'au relais.

 

 

C'est normal que vous entendiez toujours la bobine du relais collé ;) car elle est pris sur le fusible 23,le fusible 27 protége votre ligne permanente venant de la batterie qui alimente le circuit puissance de votre relais.

 

Alors les controles à faire

 

Sur votre relais il faut vérifier sur la borne 3 qu'il y a bien un + permanent venant du fusible 27.

 

Ensuite si le + est sur la borne 3,appuyez sur le bouton dégivrage,labobine colle et le + doit maintenant passer sur la borne 5,si ça passe,il y a coupure en le relais et la lunette AR,si ça passe pas,c'est le relais qui est naze.

 

Maintenant si vous n'avez aucune tension sur la borne 3 du relais,il y a une coupure entre le fusible 27 et le relais. c'est pour cela que je vous ai demander si déja votre fusible 27 était alimenter ? on serait déja que le + arrive bien de la batterie ;)

 

Tenez moi au courant,et bon courage pour vos tests :jap:

Bonjour Nicolas,

Hier j'ai donc mesurer les tensions:

1)J'ai environ 12,6 volt sur le fusible 27.

J'ai ensuite demonter le cache de la boite fusible et j'ai enlevé le relais de degivrage.

J'ai ensuite mesurer les tensions suivantes(toujours relais enlevé!!!):

j'ai du courant sur les bornes 3 et 4 et rien sur les autres.

 

J'ai egalement constaté quelques problemes:

 

1)J'ai un leger sifflement en continu(comme une fuite d'air à l'avant droit du vehicule du coté de la batterie)

 

2)J'ai laissé le moteur tourné jusqu'a ce qu'il soit chaud.J'ai ensuite accélérer et à 4000t/m j'ai de la fumée noire qui sort de l'echappement suivie d'une fumée blanche à la décélération.J'insiste que c'est surtout de la fumée noire qui sort et que la blanche n'est qu'un petit nuage qui termine la noire.Pas de mayonnaise dans le systeme de refroidissement et pas d'eau dans l'huile.

Sous 4000T/m pas de fumée.

Merci à tous pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Hier j'ai donc mesurer les tensions:

1)J'ai environ 12,6 volt sur le fusible 27.

J'ai ensuite demonter le cache de la boite fusible et j'ai enlevé le relais de degivrage.

J'ai ensuite mesurer les tensions suivantes(toujours relais enlevé!!!):

j'ai du courant sur les bornes 3 et 4 et rien sur les autres.

 

 

:coucou:

 

Pour l'autre problème, on reverra cela aprés ;) finissons de ce coté ;)

 

Bon alors vous avez de la tension sur la borne 3 ? ça veut dire que votre + batterie circuit puissance arrive bien à votre relais :jap:

 

En appuyant sur le bouton,y a t-il de la tension sur la borne 5 du relais ?

 

C'est important de savoir ;) auquel cas,le relais est peut défectueux

 

Tenez moi au courant :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TypeE75

 

:coucou:

 

Pour l'autre problème, on reverra cela aprés ;) finissons de ce coté ;)

 

Bon alors vous avez de la tension sur la borne 3 ? ça veut dire que votre + batterie circuit puissance arrive bien à votre relais :jap:

 

En appuyant sur le bouton,y a t-il de la tension sur la borne 5 du relais ?

 

C'est important de savoir ;) auquel cas,le relais est peut défectueux

 

Tenez moi au courant :)

 

Juste un petit détail:Comment faire pour mesurer la tension sur le borne 5 quand le relais est en place?

C'est tres difficle d'accés meme apres avoir demonté le cache de la boite à fusible.Que faut-il démonter pour avoir accés à la face arriere dur circuit?

Puis -je mettre un fil electrique sur la borne 5 du relais avant de le brancher qui me permettra de faire la mesure?Faut t -il qu'il soit de gros calibre car je pense que j'aurai du mal à l'enficher.Merci encore :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puis -je mettre un fil electrique sur la borne 5 du relais avant de le brancher qui me permettra de faire la mesure?Faut t -il qu'il soit de gros calibre car je pense que j'aurai du mal à l'enficher.Merci encore :jap:

 

Tout à fait vous pouvez faire cela ;) pas besoin d'un gros calibre ;) c'est juste pour un test :)

 

Sinon vous pouvez prendre directement au niveau des cosses sur la lunette AR.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TypeE75

Sinon vous pouvez prendre directement au niveau des cosses sur la lunette AR.

 

Super, c'et plus facile et je pourrai le faire ce soir puisque pas besoin de redemonter le cache de la boite à fusible.

Sinon dans la RTA il semblerai que les retros sont sur le meme circuit et ils fonctionnent. C'est à dire que je peut les règler avec le bouton electrique interne.Une idée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Sinon dans la RTA il semblerai que les retros sont sur le meme circuit et ils fonctionnent. C'est à dire que je peut les règler avec le bouton electrique interne.Une idée?

 

C'est l"élement chauffant sur la glace rétro qui est sur le meme circuit ;) pas le moteur de réglage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TypeE75

Hier j'ai donc fais les mesures sur la lunette arriere et je n'ai pas de courant.Ce qui voudrait donc dire que c'est le relais qui est mort?

Pourtant je l'entends qui fais un "click" pour se mettre en contact et non pas un "click clack".Je ne pense pas que cela coute cher, je vais en acheter un.

Sinon j'ai beaucoup de probleme avec mes suspensions:Elles sont tres dure.

pourtant j'ai changé les 4 spheres amortisseurs + 2 autres(je ne sais pas lesquels, sur ma facture citroen ils ont marqués spheres regulateur de raideur av et ar.

En regardant sous la voiture, la sphere centrale AR n'a pas été changée ainsi que la sphere central AV. A quoi servent ces speres?Je pensai que c'étaient celle là les sphere de raideur?Je n'ai pas confiance dans ce garage et j'ai peur qu'il m'arnaquent!(j'ai deja depensé plus de 3800 euros et a part la pompe injection qu'ils m'ont nettoyé et réglé:1200 euros) les problemes de suspensions sont toujours aussi dures.

Hier j'ai mis la voiture en position intermediaire haute.En revenant en position normal de route, le train avant est d'abord descendu en 2 ou 3 secondes et l'arriere est d'abord descendu en 5 ou 6 secondeset puis d'un coup sec il est remonté puis est redescendu et puis remonté legerement.

En appuyant de toutes mes forces à l'arriere la voiture bouge pratiquement pas.

En outre en mettant une légere pression sur le volant ver la droite j'entends un legers sifflement dans le moteur comme une fuite d'air.Cela ne se produit pas vers la gauche.J'ai une direction assistée.

Je n'arrive pas à trouvé une documentation avec toutes les spheres indiquée et leur utilité.

C'est une xantia 1.9 td de 1995 avec hydractive je dois donc avoir 8 spheres?

Merci encore et désolé de parler suspension dans le forum electique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier j'ai donc fais les mesures sur la lunette arriere et je n'ai pas de courant.Ce qui voudrait donc dire que c'est le relais qui est mort?

Pourtant je l'entends qui fais un "click" pour se mettre en contact et non pas un "click clack".Je ne pense pas que cela coute cher, je vais en acheter un.

 

:coucou:

 

Oui ça veut rien dire,il peut coller (l'entendre claquer) mais pas forcément faire passer le courant :l en tous cas voyez de ce coté ;)

 

Sinon j'ai beaucoup de probleme avec mes suspensions:Elles sont tres dure.

pourtant j'ai changé les 4 spheres amortisseurs + 2 autres(je ne sais pas lesquels, sur ma facture citroen ils ont marqués spheres regulateur de raideur av et ar.

En regardant sous la voiture, la sphere centrale AR n'a pas été changée ainsi que la sphere central AV. A quoi servent ces speres?Je pensai que c'étaient celle là les sphere de raideur?Je n'ai pas confiance dans ce garage et j'ai peur qu'il m'arnaquent!(j'ai deja depensé plus de 3800 euros et a part la pompe injection qu'ils m'ont nettoyé et réglé:1200 euros) les problemes de suspensions sont toujours aussi dures.

Hier j'ai mis la voiture en position intermediaire haute.En revenant en position normal de route, le train avant est d'abord descendu en 2 ou 3 secondes et l'arriere est d'abord descendu en 5 ou 6 secondeset puis d'un coup sec il est remonté puis est redescendu et puis remonté legerement.

En appuyant de toutes mes forces à l'arriere la voiture bouge pratiquement pas.

En outre en mettant une légere pression sur le volant ver la droite j'entends un legers sifflement dans le moteur comme une fuite d'air.Cela ne se produit pas vers la gauche.J'ai une direction assistée.

Je n'arrive pas à trouvé une documentation avec toutes les spheres indiquée et leur utilité.

C'est une xantia 1.9 td de 1995 avec hydractive je dois donc avoir 8 spheres?

Merci encore et désolé de parler suspension dans le forum electique.

 

Oui cela ferait l'objet d'une discussion dans la partie mécanique ;)

 

les spheres supplémentaires centrales sont bien les sphères de raideur ;) elles sont d'ailleurs montées directement sur un régulateur de raideur que le calculateur pilote par des électrovannes en fonction des conditions de roulage,pour isoler ou non ces sphères des autres sphéres de l'essieu (état confort ou état sport)

 

Bizarre qu'ils en soit pas occuper de ces sphères :???:

 

Tenez nous au courant :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TypeE75

J'ai demonté le relais de dégivrage lunette Ar.

J'ai appelé un garage citroen prix environ 50euros.

Je l'ai ouvert a vu d'oeil il a l'air normal mais bon...

Je me demande si je peux le bloquer en position "contact" en mettant quelquechose(genre morceau de plastic pour bloquer la lamelle :D ) et voir si cela fonctionne ou bien je risque de bousiller quelquechose :smash: ?

Merci

A++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TypeE75

J'ai mesuré sur les cosses de dégivrage Ar et j'ai pas de jus.

J'ai mis un file sur la borne 5 du relais que j'ai remis en place:pas de jus!

en appuyant ou en restant appuyé sur le bouton de dégivrage pas de courant!!

je n'ai de courant(relais enlevé que sur les bornes 3 et 4).

Donc si je bloque le relais en position "contact" avec un bout de plastique est-ce que je risque de bousillé quelquechose?

Merci encore pour ton engagement...

A++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mesuré sur les cosses de dégivrage Ar et j'ai pas de jus.

J'ai mis un file sur la borne 5 du relais que j'ai remis en place:pas de jus!

en appuyant ou en restant appuyé sur le bouton de dégivrage pas de courant!!

je n'ai de courant(relais enlevé que sur les bornes 3 et 4).

Donc si je bloque le relais en position "contact" avec un bout de plastique est-ce que je risque de bousillé quelquechose?

Merci encore pour ton engagement...

A++

 

Euh la borne 3 du relais,vous aviez dit qu'elle avait une tension ? :voyons: puisque c'est le + permanent qui vient du fusible 27 !! le 4 venant du fusible 23 aprés contact

 

essayer de me refaire une recapitulation de tous ça ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TypeE75

Donc voila:

J'ai d'abord controlé le fusible 27:j'ai environ 12,5 v entre lui et la masse.

1) j'ai enlevé le relais

12,5v sur la broche de la borne 3 et la masse idem avec la 4.

rien sur la 1,2,5 méme en appuyant sur le bouton de dégivrage(relais toujour enlevé!)

2)j'ai mis un fil sur la borne 5 du relais que j'ai remis en place et toujour rien dur la borne 5 meme en appuyant sur le bouton de dégivrage.

 

Il est à noté que j'ai depuis quelques jours des coups de jus en sortant du vehicule.Je ne sais pas si c'est lié.

Merci A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc voila:

J'ai d'abord controlé le fusible 27:j'ai environ 12,5 v entre lui et la masse.

1) j'ai enlevé le relais

12,5v sur la broche de la borne 3 et la masse idem avec la 4.

rien sur la 1,2,5 méme en appuyant sur le bouton de dégivrage(relais toujour enlevé!)

2)j'ai mis un fil sur la borne 5 du relais que j'ai remis en place et toujour rien dur la borne 5 meme en appuyant sur le bouton de dégivrage.

 

Il est à noté que j'ai depuis quelques jours des coups de jus en sortant du vehicule.Je ne sais pas si c'est lié.

Merci A+

 

Alors le 1 sur le relais doit forcément avoir un + bouton appuyer ;) puisque vous me dite l'avoir entendu coller !! le 2 lui est une masse.

 

Donc la tension arrive bien a votre relais :jap: je vous demander de mettre un fil sur la cosse 5 du relais (relais mise en place)et de regarder en appuyant sur le bouton,il y a un + dessus.

 

Si sur le 3 il y a un + (fusible 27) et rien sur la 5 en appuyant sur le bouton,c'est qu'il est défaillant ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.