Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

GPS et pare-brise Athermique


Invité dho

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai pris livraison voici quelques jours d'une C8 flambant neuve : génial !

 

J'ai malheureusement eu une mauvaise surprise concernant le gps que je possède : il s'agit d'un gps TOMTOM, qui tourne sur un pocket PC de type HP Ipaq. Ce logiciel fonctionne super bien... L'antenne (qu'elle soit bluetooth ou avec fil), doit évidemment être placée dans l'habitacle, avec vue dégagée vers le ciel ! Je possédais avant une Seat Alhambra, et il n'y avait aucun problème : le tableau de bord de ce type de véhicule est suffisamment grand pour y placer l'antenne, face au ciel.

Mais voila : il semble que la C8 ait un confort supplémentaire dont je ne me doutais pas : un parebrise athermique ! Et c'est là que le GPS devient fou : il n'arrive pas à avoir un bon signal à partir de l'habitacle.

 

Il parait que tous les parebrises athermiques ont une petite partie non traitée, justement pour permettre le passage de ce type de signal.

 

Quelqu'un a t'il déjà eu ce problème, et a t'il trouvé une solution ?

 

Un deuxième problème : l'allume cigares de l'alhambra restait en permancence alimenté, même contact coupé. Ce qui permettait au signal GPS d'être tout le temps analysé par l'antenne, et je n'avais donc jamais de délai entre le moment où je planifiais un itinéraire et le moment où celui-ci était créé sur l'ipaq.

Ici malheureusement, l'allume cigare n'est plus alimenté contact coupé. Ce qui veut dire que lorsque l'on planifie un itinéraire, il faut d'abord tout un temps avant que l'antenne ne retrouve où elle se situe !

 

A nouveau, si quelqu'un a eu ce problème, je serais très heureux de connaître la solution trouvée... à la fois pour ce problème de parebrise et pour le problème d'alimentation permanente de l'antenne.

 

Merci à tous,

Dho

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité mikesurf
Slt Dho, si tu regardes bien en haut de ton pare brise au milieu ,juste derrière le rétro intérieur tu verras un petit rectangle qui n'est pas traité "athermique". pour l'alim de ton allume cigare, ton garagiste devrait trouver facilement une solution...au pire il t'installe un autre alimenté en permanence
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour être précis, il y a même deux zones rectangulaires non traitées, une de chaque côté de la console portant le rétroviseur intérieur. Ainsi, même si tu as une carte de télépéage d'un côté, tu pourras toujours mettre ton GPS de l'autre :)

 

Concernant l'allume-cigare, j'ai constaté que celui situé sur la console centrale du tableau de bord est coupé avec le contact. Par contre, sur mon C8 de sept 2003, celui situé sur la platine du siège conducteur (entre les sièges avant) est alimenté en permanence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, les deux zonez rectangulaires de part et d'autre du rétroviseur sont non traitées, et le signal est impeccable !

Reste le problème de l'alimentation permanente, mais ça c'est le problème de mon concessionnaire à ma première visite des 1500 kms.

Reste également le problème de l'estéthique, avec l'antenne à cet endroit et le fil d'alimentation qui pend lamentablement ! (mais ça, c'est mon problème !)... Il aurait été judicieux de placer également une zone non traitée sur le bas du parebrise, pour pouvoir poser l'antenne sur le tableau de bord !

 

Merci à tous les deux pour vos réponses... :coucou:

DHO

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Le sujet a déja été traité dans la rubrique multimédia, j'y ai même mis des photos de mon installation (C8) voir http://www.planete-citroen.com/foru...ead.php?t=13192 en bas de la page, tu reconnaitra l'intérieur du C8.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité llarose

Bonsoir,

 

Je possède un GPS Tomtom 500 avec une antenne déportée.

 

J'ai installé l'antenne sur la custode arrière avec les antennes. Aucun pb de visu des satellites: il marche super !!!

 

Je me suis fait un support dans la grille centrale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité schaperot

Bonjour,

 

J'utilise une antenne GSM filaire, placée à coté du pied du rétro.

 

J'avais dans un premiers temps utilisé un adhésif double face pour coller le petit boîtier, mais avec les premières chaleurs, l'adhésif n'a pas tenu.

 

En regardant de plus près, en abaissant légèrement la garniture de toit, j'ai vu qu'il y avait un petit pont d'environ 2 cm de long, 5 mm de haut, soudé sous le toit. J'ai réalisé dans une barre d'aluminium un Z qui une fois enfilé dans le petit pont, permet de pincer le boîtier électronique contre le pare brise.

 

Le fil passe sous la garniture de toit, rejoint le montant gauche du parre brise et descend jusqu'à la boite à lunettes, devant le volant.

 

Nota : Le boîtier électronique est aussi équipé d'aimants, pour être posé sur le toit du véhicule, sauf qu'il ne colle pas sur le toit. Il colle bien par contre, sur le montant du pare brise. Peut-être que le toit est en alu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'utilise aussi une solution TomTom mobile (idem Pocket PC, mais pour telephone portable) et l'antenne BlueTooth livree fonctionne parfaitement posee sur le tableau de bordeau (dessus les compteurs ou sur les coffres de rangements).

L'antenne est une "TOMTOM WIRELESS GPS MkII", elle fait partie des serie plus sensibles pour les ecrans athermiques ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
De mon côté, antenne GPS bluetooth du kit TomTom Navigator 3 sur un IPAQ 2210. Aucun probleme pour capter le signal à travers le pare-brise, même avec l'antenne rangée à l'intérieur des coffres de la planche de bord, voire carrément dans le vide-poche situé sous le volant. Il faut préciser que j'ai des TO dont le verre n'est peut être pas traité athermique (mais ce serait étrange pour des toits). Ces merveilleux toits ouvrants qui se déprogramment tout le temps...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.