Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Entretien 1,4i - Boite automatique


Invité hotman

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai changé les plaquettes de freins de ma Saxo 1,4 année 2000. J'étais surpris qu'il n'y a pas de témoin d'usure sur ce modèle.

 

Pouvez-vous me confirmer cette information ?

 

Je suis à la recheche également comment vidanger d'huile de la boîte de vitesse automatique de ma Saxo à 30000Km. Chez Nord Auto, ils m'ont refusé de le faire.

 

Merci d'avance

Cordialement

 

Message remanié et transféré dans la section adéquate par le modérateur @St Thomas. Si soucis me le dire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


:.....Pour la boite automatique, j'ai contacté un connaisseur en la matière :jap:......

Je suis flatté St Thomas si, si, j't'assure:sol:

Connaisseur... un peu, surtout sur ce qu'il ne faut pas faire avec une boite auto. :flamme: :Diable: :flamme:

 

.....Je suis à la recheche également comment vidanger d'huile de la boîte de vitesse automatique de ma Saxo à 30000Km. Chez Nord Auto, ils m'ont refusé de le faire.

...

Pour ta BVA, évites de la confier à quelqu'un d'autre qu'à tes bons soins, personnels, à toi....

En effet ce sont des objets coûteux, formidables, et très costauds si on en prend soin.

La grosse majorité des pannes de BVA, vient d'un mauvais entretien, ( en dehors des Renault sur laguna et safrane V6, mal conçues pour encaisser le couple du V6 ).

 

Une BVA bien suivie, ne CASSE JAMAIS !!!

 

J'ai, depuis un moment, l'intention de faire un topic à ce sujet, mais comme beaucoup, je cours après le temps en ce moment...

 

Donc pour en revenir à ta BVA, je suppose que c'est une proactive, donc une AL4 soi-disant lubrifiée à vie !!!!

Mon oeil ! Je viens de vidanger celle de ma Xantia à 110 000 km, quel jus !!! Faut qd même que ça soit solide, pour fonctionner avec une telle purée !!!!

Donc je disais pour en revenir, à celle de ta saxo, n'y touches pas pour l'instant si elle n'a que 30 000 Km et qu'elle fonctionne bien. D'içi qu'il soit necessaire de faire le niveau, ou de la vidanger, j'aurai fait le topic. Tu verras, il faut un peu de temps, et beaucoup, beaucoup beaucoup de soin....

Si c''est une HP14,(je ne sais pas ce que citron montait en 2000 sur ta petite merveille) c'est pareil.

En revanche si tu as des pb avec la boite dis le moi de suite, on verra ensemble :biere:

 

Et bienvenue parmi nous :xan14: :xan14: :xan14:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci à tous pour vos conseils.

 

Fidèle à la marque Renault depuis 15 ans, j'ai beaucoup hésité au moment de choisir ma 1ère Saxo BVA 1,4. On m'avait dit que la Saxo n'était rien autre que la Peugeot 106 au deuxième choix...

 

 

Jusqu'à maintenant, je fut entièrement satisfait de ma Saxo, achetée d'occasion il y a 2 ans. Cependant à cause d'un mauvais service de mon concessionaire, j'ai alors décidé de m'occuper de la révision des 30 000 Km.

 

Dans la liste des opérations, la vidange de la boîte automatique m'a posée du souci car je ne l'aivais encore jamais fait. Je suis allé chez Nord Auto mais ils ont refusé de le faire sous prétexte de risquer d'abîmer la boîte.

 

J'en ai conclu que cela ne doit pas être une opération simple à effectuer.

 

Ne suffit-il pas de vider et de remettre de l'huile indiquée dans la notice total ATX?

 

 

Quant à l'entretien, il n'est pas précisé quand Citroën nous réclame de changer les bougies. Ne sont-elles pas à vie? Quel progrès ont-ils fait?

 

Bon week-end à tous!

 

Hotman

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

1) c'est l'inverse entre la 106 et la saxo, le deuxième choix c'est la 106 !!!!

Il est exact qu'il s'agit de la même caisse et des mêmes moulins, mais à la sortie des saxo, toutes les erreurs de jeunesse de la 106 avaient été corrigées. De plus au niveau insonorisation et finition y a pas photo, la 106 n'est qu'un brouillon de la saxo. :xan7: Tu n'as qu'à jeter un coup d'oeil sur les contre portes, le reste est à l'avenant.

2) Pour ta BVA, ils ont été honnête chez mordauto, car il faut être extrèmement soigneux pour faire la vidange. Ca n'a rien de compliqué à priori, mais je ne connais pas la BVA de la saxo. J'aurai ma saxo mardi soir, je t'en dirais plus à ce moment là. De toutes façons y a pas urgence, et si tu veux à tout prix faire cette vidange, ne donnes pas ta voiture à n'importe qui, et pas ds un centre auto, ils seront peut-être pas si honnêtes que celui là...!!! :coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

....@leloarer, tes connaissances sont là alors autant y faire référence.....

Ah si j'peux rendre un p'tit service......, c'est un honneur d'être un peu des vôtres. :coucou:

On ne dira jamais assez :merci: à Nicolas et à toute son équipe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ça y est j'ai ma saxo.

Donc je peux t'en dire un peu plus sur la vidange de la boite auto,

 

1) c'est tous les 40 000 km et pas 30000.

 

2) c'est une MB3 312 avec 3vitesses et m.ar.

Malheureusement pour cette BVA c'est un peu plus compliqué que pour d'autres, puisqu'il faut changer la crépine en ouvrant le carter de BVA, nettoyer les aimants et les replacer exactement à certains endroits etc....

 

Donc,

- soit tu t'y connais assez, tu le fais toi-même, je peux t'expliquer en détail comment faire

- soit tu la donnes chez citron, une succursale de préférence, sauf si tu connais un agent qui roule en BVA parce qu'il les aime...

 

à+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

........A te lire, j'en ai des sueurs froides et les mains qui tremblent ........
Surtout pas malheureux !!!! .....c'est pas le moment !!!!! :xan7:

 

Je le fais sur la jaguar à chaque vidange, c'est pas si compliqué que ça, surtout pour toi, à ce que je crois savoir de tes connaissances en mécanique, qui valent surement les miennes.....:lolpanca:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ça y est j'ai ma saxo.

Donc je peux t'en dire un peu plus sur la vidange de la boite auto,

 

1) c'est tous les 40 000 km et pas 30000.

 

2) c'est une MB3 312 avec 3vitesses et m.ar.

Malheureusement pour cette BVA c'est un peu plus compliqué que pour d'autres, puisqu'il faut changer la crépine en ouvrant le carter de BVA, nettoyer les aimants et les replacer exactement à certains endroits etc....

 

Donc,

- soit tu t'y connais assez, tu le fais toi-même, je peux t'expliquer en détail comment faire

- soit tu la donnes chez citron, une succursale de préférence, sauf si tu connais un agent qui roule en BVA parce qu'il les aime...

 

à+

 

Merci pour ta réponse.

C'est ma première Citroën Saxo boîte automatique.

Je suis à la recherche les indications précises et les manipulations à suivre pour faire la vidange de la boîte automatique.

Si tu peux m'indiquer en détail comment faire et les pièges à éviter je pense que je serai capable de la faire

Merci d'avance

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.........Si tu peux m'indiquer en détail comment faire et les pièges à éviter je pense que je serai capable de la faire

Merci d'avance

A+

Ok ,c'est parti,

 

D'abord;

1°) Impératif : La vidange de la boîte de vitesses doit s'effectuer huile chaude (80°C minimum), pour éliminer les impuretés en suspension dans l'huile.

 

2°) Tu mets des gants et tu fais gaffe, l'huile chaude ça brûle très, très fort. ( en cas de brûlure, faire tremper ds l'eau froide au minimum 5 mn, saler, poivrer... qu'est ce que je raconte moi ! :nawa: ).

Moi je mets des gants en pvc puis des gants en cuir par-dessus.

 

3°) Prépares ta gamelle pour 2 à 2.5 litres d'huile vidangée, sachant que la bestiole en contient 4.5, mais que le reste est ds le convertisseur, donc pas vidangeable.

4°) Déposes les bouchons de vidange (1) et (2) (fig.BVA 18). Pour le bouchon (2), ça gicle à l'horizontale 50 cm plus loin que là où tu as mis ta gamelle :lolpanca:

 

http://phil.janin.free.fr/images/sax00.bmp

 

5°) Maintenant faut changer...... la crépine !!!

Défais les 4 boulons, aux 4 coins du carter (fig. BVA 22)

 

http://phil.janin.free.fr/images/sax02.bmp

Faut le tenir par en dessous, pendant que tu déboulonnes, et comme il est chaud, tu vas enfin comprendre, pourquoi je mets 2 paires de gants l'un sur l'autre !!!! :xan7:

Fais très attention, car il reste juste assez d'huile chaude au fond du carter pour te brûler au 2ème degré.... :flamme: :flamme: :flamme:

 

6°) Déposes les vis (2), et la fameuse crépine (3).(fig.BVA 20)

 

http://phil.janin.free.fr/images/sax01.bmp

 

7°) Au fond du carter tu trouveras 4 aimants tu les enlèves et les essuies avec un chiffon pour enlever la limaille qu'ils ont scootché. T'en profites pour essuyer l'intérieur du carter.

ATTENTION !!! pour une BVA on utilise toujours un chiffon non pelucheux !!!....C'est à dire en tissu synthétique qui n'essuie rien !!!! :fourire: :fourire: :fourire:

Recette maison, secret du chef parce que c'est toi ; j'utilise un tissu de coton genre tee-shirt, puis un tissu de nylon pour enlever les peluches...

 

Bon, maintenant tout est démonté, nettoyé, si t'es encore en vie, va falloir remonter tout ça....et dans le bon ordre !

 

8°) tu remets les aimants, face lisse contre la tôle, dans le carter inférieur, en respectant leur position, avec le centimètre que t'as oublié de prendre avant de commencer. (fig.BVA 21)

 

http://phil.janin.free.fr/images/sax04.bmp

 

Les côtes sont données en millimètres. Normalement, tu devrais voir leurs traces au fond du carter, sinon va chercher ce p.... de cm et mesure !

 

9°) tu remets la crépine neuve et son joint.

Attention : Lors de la repose de la crépine s'assurer que la patte (4) passe sous la rondelle de la vis (5). (fig.BVA 20)

 

http://phil.janin.free.fr/images/sax01.bmp

 

10°) remets le carter inférieur, en principe avec un joint neuf, en faisant bien attention à la position des pattes, voir (fig.BVA 22).

 

11°) Tu n'oublies pas de remettre les 2 bouchons de vidange.

 

Et voilà pour en dessous c'est fini !!! on passe au dessus, et on rigole, tu vas bientôt comprendre pourquoi ...

 

D'ABORD tu mesures le + précisemment possible la quantité d'huile que tu as vidangé en estimant le surplus qui est allé par terre, ça devrait faire ds les 2 litres ....

C'est la quantité d'huile neuve que tu remettras d'emblée ds ta BVA.

Et c'est par où qu'on la remet la belle huile toute neuve ???

par le tube de jauge !!! :xan7:

 

Même avec un petit entonnoir, il n'est pas interdit de prendre un peu de lexomil avant.....

Bon, evidemment le tout très proprement .....sans que ça déborde .... ou que ça refoule du goulot ..... qu'est-ce qu'on se marre !!!!! :tdr1: :tdr1: :tdr1:

Consoles-toi, sur la nouvelle BVA autoadaptative, c'est pire que tout ce qu'on peut imaginer !!! J't'en causerai plus tard, qd tu seras monté en gamme chez citron....

 

Tu contrôles ton niveau d'huile;

• pied sur le frein, faire un passage de toutes les vitesses,

• véhicule sur sol horizontal,

• levier de sélection en position P,

• moteur tournant.

- Sur la jauge, le niveau d'huile doit se situer entre les repères mini "A" et maxi "B" (fig.BVA 19).

 

http://phil.janin.free.fr/images/sax03.bmp

 

Si tout est ok, tu vas faire un tour avec ta belle saxo histoire de faire chauffer l'huile de la boite et tu refais le niveau.

 

ATTENTION !!!:

- En aucun cas le niveau d'huile ne doit dépasser le repère maxi "B".

- Un niveau d'huile trop élevé = échauffement anormal de l'huile, fuites d'huile.

- Un niveau trop bas = destruction de la boîte de vitesses.

 

DONC, NIVEAU D'HUILE TOUJOURS ENTRE A ET B, et il y a très peu d'huile entre A et B !!!

 

Si tu as mis trop d'huile, le plus simple est de revidanger un peu par en dessous, l'utilisation d'une seringue par le trou de jauge, risque de faire rentrer des saletés redoutables pour la boite.

Voilà, c'est pas compliqué, hein ? Même St Thomas pourrait le faire....:lolpanca:

Le tout c'est d'être soigneux, méticuleux, que dis-je pointilleux comme dirait notre St Thomas, et ta BVA te rendra de longs et précieux services, le moteur lâchera avant elle !!!

Tu comprends maintenant, pourquoi faut pas donner ça à faire à n'importe qui ....

Vas-y, lances toi et tiens nous au courant...

A la revoyure, comme on dit cheu nous :coucou: :coucou: :coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

 

Merci pour tes explications, elles sont supères.

 

Je crois que j’aurai rassemblé toutes les pièces et je commencerai pendant le long week end du 15 août.

 

D'ici là, je dépasserai quelques centaines Km et je doute que cela soit très grave pour ma boîte de vitesse.

 

 

D'abords, je suis allé chez mon concessionnaire pour acheter la crépine et 3 litres d'huile spéciale boîte automatique pour la vidange.

 

Cela commence mal, ils n'en n’avaient plus en stock, il faut donc que je la commande. Ils m'ont aussi prévenu que je risquais d'abîmer ma boîte... Peut import, je décide de me lancer.

 

 

A propos, peux-tu m'indiquer à quoi rassemble la crépine, S.T.P. ? Celle de la 106 convient-elle pour ma Saxo ?

 

J’ai toujours remarqué que le niveau d'huile de la boîte, à chaud ou froid, est toujours 2cm au dessus du niveau max ? Est-il normal ? La couleur de l’huile est rouge du vin bordeaux.

 

 

A quoi servent les 4 aimants dont tu as parlé ? Ils sont tous identiques et, ne vais-je pas risquer de me tromper dans le sens du montage (pour un nul comme moi).

 

Une dernière question qui n'a rien à voir avec la technique, est-il interdit de faire la vidange sur la voie publique ? Est-ce que je risque une lourde amande ? (Au mois d'août, ils sont tous en vacances et j'espère bien)

 

 

Merci pour tous.

 

Bon week end.

 

Hotman.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en rajoute une couche après le très St Thomas :prie: :prie: :prie:

......D'ici là, je dépasserai quelques centaines Km et je doute que cela soit très grave pour ma boîte de vitesse.....

Non ça n'est pas grave.

 

........A propos, peux-tu m'indiquer à quoi rassemble la crépine, S.T.P. ? Celle de la 106 convient-elle pour ma Saxo ?......

En principe je pense que c'est la même. Il faut juste une crépine pour une BVA de type MB3-312. La crépine est un filtre très fin dont la forme est celle de la fig.BVA 20 N°3

 

.....J’ai toujours remarqué que le niveau d'huile de la boîte, à chaud ou froid, est toujours 2cm au dessus du niveau max ? Est-il normal ? La couleur de l’huile est rouge du vin bordeaux...........

Tout à fait anormal, tu vas abîmer ta boite... Une fois de plus merci messieurs les garagistes !!!! :flamme: :flamme: :flamme:

La couleur de l'huile est juste, si elle vire au marron, et qu'elle sent le brûlé, c'est mauvais signe, c'est la preuve que les embrayages sont fatigués et que la boite est au bout du rouleau....de la faute à qui ????? ( voir ci-dessus )

 

A quoi servent les 4 aimants dont tu as parlé ? Ils sont tous identiques et, ne vais-je pas risquer de me tromper dans le sens du montage (pour un nul comme moi)

St thomas te l'as dit, ils servent à retenir la limaille de fer, due à l'usure normal de la BVA, pour qu'elle ne retourne pas ds le circuit de graissage. Ils sont tous pareils et n'ont pas de sens de montage, hormis la surface lisse à mettre contre la tôle du carter, c'est tout.

 

Je ne sais pas qui t'as foutu dans la tête que tu es nul, mais tu ferais bien de ne plus croire à ça, si tu veux faire quelque chose de ta vie, petit conseil d'ami .... :coucou:

Le simple fait que tu sois içi, et ce que tu veux faire, prouve le contraire !!!

 

Pour le reste, rien à ajouter à St Thomas, si tu as d'autres questions n'hésite pas, on ferme pas en août.....:lolpanca:

 

PRENDS DES CHIFFONS PROPRES, UN ENTONNOIR PROPRE, SOIS METICULEUX ET TOUT SE PASSERA BIEN.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou: @leloarer,

Donc il faut qu'il seringue ses 2cm en trop pour partir serein ?

Tout à fait, à condition que la seringue soit propre, c-a-d n'a pas servi à une autre huile par exemple.

Sinon le plus propre c'est de desserer un des 2 bouchons de vidange et de laisser couler un peu quitte à remettre pour refaire le niveau en attendant la vidange complète. :coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 15 ans après...

Salut à tous,

 

Je suis un tout nouveau tout beau... ou pas :pp:

Présentation super méga rapide:

1. super Jumper de 2.2l HDI 130ch (plus très sur) et en H3L2. je l'ai adoré, jamais le moindre problème et le pauvre il en a vu de toutes les couleurs

2. un ZX 1.9 diesel 1er génération (celle avant les roues arr directionnelle) ... achetée neuve en 1993 ou 94 et l'ai flinguée 1 ans plus tard en m'endormant au volant...

Je me débrouille pas mal en mécanique moto et à 50 ans on peut dire que j'ai quelques coups de tournevis, jurons, désespoirs et réussites derrière moi.

Je viens d'acheter une saxo pour mon fils étudiant qui à 90.000 KM et une BAV auto. Vu comme elle passe ses vitesses vers le bas je suspecte que Anonyme a raison en disant que les garagistes peu scrupuleux ne mettent pas les doigts là dedans.

Venons-en aux faits. J'ai 2 questions:

1. Est-il possible de faire cette opération de changement d'huile sans avoir de pont. Juste avec 4 chandelles c'est imaginable ou totalement déconseillé?

2. Il n'y a plus les photos prisent par Anonyme en 2005. Pensez-vous que Monsieur l'Administrateur peut retrouver ça?

 

Voilà, j'espère que ça va aller mais je suis confiant.

Merci d'avance pour votre aide.

Martin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.