Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

[PROBLEME][CHASSIS][RESOLU] Comment changer les axes de pivot?


Invité Touche_à_tout

Messages recommandés

Invité Touche_à_tout

Bonjour,

J'ai besoin d'aide, sur le dernier CT avant restauration la deuche que je suis en train de restaurer était soumise à contre visite car il y a trop de jeu.

J'ai déposé les deux bouchons et le graisseur et j'ai beau taper comme un sourd, ça ne vient pas. :ordi:

Y a t'il un sens? Faut il un outil spécial? :mur:

En attendant votre aide: MERCI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut

 

oui, l'outil spécial c'est une presse, pour cela démonte le moyeu complet et direction la presse. Tu peux les sortir en tapant à l'étau mais avec avec un outil sensiblement du même diamètre que l'axe, la presse c'est mieux quand même.pour le sens , c'est du haut vers le bas, idem pour enfiler le nouvel axe.

 

@ +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis mal exprimé : si tu sautes le bras complet, tu emmenes l'ensemble à la presse et ça va vite. Si tu laisses le bras en place, tu travailles au niveau du moyeux après avoir désacouplé la biellette de direction, desserré le cardan, etc, etc.... : là il faudra taper sur l'axe, d'une part pour le retirer, puis pour le remettre, être bien droit avec un outil sensiblement du même diamètre que l'axe qui servira d'appui. Le mieux pour c'st de retirer le bras.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca se fait aussi avec le bras en place......mais c'est assez dur à sortir.Il faut enlever le bouchon du bas, y faire rentrer un chasse de diametre 6 pour chasser le bouchon du haut: il faut pas hesiter à taper, ça tient.Puis un gros chasse, tu cales le moyeu et tu tapes encore...et ça viens.Je l'aio fait y a pas longtemps sur 1 de mes 2CV

 

A+

Berlingo 1,9D VU 2006

Berlingo 1,6 16V Multispace pack 2005

Xantia 2.0 HDI SX 2000

2CV 6 Club 1978

2CV 6 Spécial 1984

2CV Spécial 1977

Acadiane 1987

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité NICO0711

tu mets quelque chose en dessous du moyeu, de préférence un gros morceau de bois et tu tappes comme un malade et dès qu'il commence à sortir, tu peux changer ton morceau de bois.

Ca t'évitera de forcer sur le bras

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Touche_à_tout

Merci pour vos conseils, avant d'aller dans un garage, je vais m'acheter une plus grosse masse. On sait jamais, ça peut venir. De plus je l'ai noyé pour quelques jours dans du dégrippant.

:xan1: Une petite question: Est-ce qu'il est aussi difficile de mettre en place les nouvelles bagues avec l'axe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité christian67
pour démonter ce truc sans avoir à tout enlever je me suis fabriquer avec de la feraille de récup un montage suffisamment haut et j'utilise un cric bouteille 10 tonnes il prend appui sous le pivot 4 tiges filetées pour maintenir le tout latéralement puis il suffit de pomper celà sort tout seul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Touche_à_tout

Salut à tous

 

Au boulot, j'ai un collègue qui m'a conseillé de faire le montage suivant (Voir pièce jointe)

Il n'a pas de deuche mais c'est un très bon mécano.

Je pense que son idée n'est pas mauvaise, en plus c'est simple.

Dernière tentation demain matin.

Avez vous déjà essayé?

Pivot.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Touche_à_tout

Résultat, le pivot a bougé d'environ 2mm puis la tige filetée s'est cassée.

J'ai pris Rdv dans un garage pour les chasser à la presse, ce sera bien plus simple. :b_green:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Si tu va remonter la nouvelle axe, fait attention qu'il n'y a pas de bavures en haut du pivot.

Enlève le soigneusement et sans que le trou devient ovale. Après il faut mettre le petit chapeau qui empeche la graisse de sortir. Si cette chapeau ne ferme pas hermetique, la graisse part la et l'axe n'est pas bien graissé.

 

J'ai vu qu'on soude une tige fileté sur cette chapeau qui traverse l'axe de pivot et se fixe en dessous avec un rondelle et un boulon. Mais faites attention faut que cette tige laisse assez d'espace pour que la graisse puisse passer!

 

Il est normal qu'il y a un peu de jeu dans l'axe de pivot d'une 2CV!

Si on graisse bien, avant de faire le CT sa passe mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Touche_à_tout

non, tu n'as pas compris.

C'était un essai et la tige filetée devait servir à extraire l'axe mais il est tellement bloqué qu'elle s'est cassée.

 

Pour le jeu, il y en a vraiment beaucoup et elle a été refusée à cause de cela uniquement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Touche_à_tout

Ca y est c'est fait.

Nous avons calé l'essuie sur des basting de bois et mon mécano c'est défoulé sur un axe que je tenais avec une pince.

Ca fait des étincelles mais ca vient. La presse ne nous a pas beaucoup servi en fin de compte car à chaque tentative, le montage se mettait de travers.

Par contre nous avons été obligé de chauffer le plus grand coussinet pour le sortir.

 

:smash:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Il faut chauffer, les copains, mais uniquement le bout du bras et a feu vif...

Une fois décollé, ça sort tout seul avec un viel axe et un bon marteau.

Sur une deuche, il faut virer l'aile et laisser le bras en place, le bout posé sur un chevron costaud, ça évite d'avoir à le tenir.

Gaffe les doigts

 

PS: t'es un peu loin pour que je donne un coup de main, arff

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.