Aller au contenu

[BX] Idée pour tester la sphére accu


chlalex

Messages recommandés

J'ai trouvé un moyen trés simple de tester la sphére accu:

-Ouvrir le coffre de votre BX

-Mettre le moteur en marche

-Lorsque la suspension de la voiture est stabilisée en position route couper le moteur

-Une fois le moteur coupé, aller vous asseoir dans le coffre

-Lorsque vous vous asseyez dans le coffre, l'arriére de la BX doit descendre ce qui est normal car cela est dû à votre propre poid.

-Et c'est là maintenant que vous allez savoir si votre sphére accu est bonne, car si elle est bonne l'arriére de votre BX doit remonter tout seul dans les 10 à 15 secondes qui suivent le moment où vous vous êtes assis dans le coffre. En revanche, si l'arriére de votre BX reste enfoncé par votre poid, votre sphére accu est morte.

 

Voilà que pensez-vous de ma technique ?

 

 

 

 

 

 

Message remanié et transféré dans la section adéquate par le modérateur @St Thomas. Si soucis me le dire ;)

Citroen c'est chouette !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


C'est une methode empirique qui ne tient pas compte des fuites internes du systeme hydraulique

Il ne peut donc s'appliquer qu'à un vehicule en excellente condition

La methode la plus fiable est decrite dans les MAN. Elle necessite un manometre et de bidouiller quelques raccords pour se raccorder au conjoncteur-discjoncteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

As tu une idée où l'on peut trouver quelques éléments permettenat de raccorder des manos: raccords 3 voies, robinet d'isolement, tuyauterie cmportant 2 embouts, etc

J'ai déjé les manos

Pour la sphère d'accu, elle est relativement facile à démonter, et n'importe quel garage citroën a une pompe hydraulique et un mano permettant de la tester!

ai eu dyna panhard, 2deuches, DSpécial, Cx Prestige GS, Simca Chrysler, BX TRD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une variante de la méthode qui teste aussi les sphères arrières.

 

Au lieu de m'assoir à l'arrière, je fais le plein. La voiture doit s'enfoncer, puis remonter. Ca ne coute pas beaucoup d'effort de faire ce test!

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Alain-974

bon jour

je ne suis pas sur que ce test soit bon !

en effet la sphère accus est gonflé à 62bars quand elle est en bon état, la vanne de priorité ne laisse passer le LHM dans le circuit de suspension que lorsque la pression est supérieure à 80-100bars !!!, sinon la pression résiduelle va dans le circuit de frein car il est en bi-pass dans la vanne de priorité avec le circuit du cjdj !

sur la DS le voyant de pression LHM s'allume en dessous de 80bars, il a cette même fonction moteur éteint (ce qui n'est pas le cas sur Xm ? ), alors sur la DS quand on pompe sur les freins moteur éteint, si le voyant ne s'allume pas tout de suite peut-être qu'on peut dire que la spère accus est bonne ?

le meilleur moyen c'est quand même un mano, non ?

à plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Une méthode, certes, toujours approximative, mais qui nécessite une simple clé plate de 12:

 

Cela consiste à évaluer le temps nécessaire pour vider cette réserve de pression.

 

Placer la clé plate de 12 sur la vis de détente du conjoncteur-disjoncteur, maintenir cette position prête à desserrer cette vis d’un quart de tour.

Demander à un aide de faire tourner le moteur et l’arrêter juste après la conjonction (claquement du conjoncteur-disjoncteur), a ce moment précis ouvrir la vis de détente du conjoncteur-disjoncteur. Pendant que le liquide sous pression s’évacue de la sphère, il émet un léger sifflement.

 

Si le sifflement est supérieur à deux secondes, l’accu est taré correctement. Si le délai est plus bref, l’accu est en fin de vie.

Gérard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.