Aller au contenu

[CODE DE LA ROUTE] Rond-points, clignotants, et PV.


marpat

Messages recommandés

J'en ai assez d'être quasiment le seul à mettre mes clignotants comme et quand il le faut dans tous les rond-points. :pasconte:

Je réclame haut et fort une campagne de répression à ce sujet (il n'y a que ça qui marche! :xan5: ). L'état pourrait prendre tellemement d'argent qu'il pourrait combler son déficit... :nananere:

rdptehead.gif

rdptleft.gif

rdptright1.gif

rdptuturn.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 206
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Je suis assez d'accord, beaucoup crien haut et fort que les radar auto sont des pompe fric, mais si les forces de l'ordre voulaient vraiment se remplir les caisses il suffirait de faire de la route et de relever les infraction, les clignotant, aussi bien sur les ronds point que lors des dépassement. Et il y en a encore bien d'autre.

 

Coté cligno je pense que j'essaye de ne pas les oublier, parfois je m'y prends un peut tard ca m'arrive. D'autre ma copine se moque de moi parce que je met mon clignottant dans mon garage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord sur le fait qu'il faut faire quelque chose pour les rond-points (je suis pas le dernier à gueuler!) mais moi ce qui m'énerve en premier lieu (en second c'est le clignotant) ce sont les personnes qui ne savent pas se servir de la voie de gauche et qui font le tour du rond-point en se mettant sur la voie de droite et en plus te coupe la route au milieu du rond-point.

 

Pour moi ça parrait évident quand j'ai passé mon permis les rond-points commençaient à pululer de partout mais pour les personnes ayant passé leur permis quelques décennies en arrière je ne pense pas que ce soit le cas!

Il faudrait tout simplement leur apprendre à passer un rond-point correctement et les choses iraient peut-être en s'améliorant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Marpat : Entièrement d'accord !

 

@ Buss : Certes la quantité de rond-points a nettement augmenté ces dernières années, mais ils ont toujours existé ! Je me souviens qu'étant gamin (ce qui remonte à plus de 30 ans), j'étais tombé sur le manuel du code de la route utilisé à l'époque par ma mère, que je m'amusais à bouquiner. Je me souviens très bien des illustations "rétro", 403, Arondes, Tractions, poteaux de signalisation en ciment.. Je me souviens des planches des diveres intersections, et celles des rond-points, à une ou deux files.

Alors bon, "les gens qui n'ont jamais apris à prendre correctement un rond-point", désolé, mais pour moi c'est une bien mauvaise excuse.

 

Et perso, aux problèmes des ronds-points et des clignos, j'ajouterais les *@!![censuré]#&! qui sur les voies rapides roulent sur la voie du milieu ou de gauche, tout en roulant en dessous de la vistesse limite (ça encore passons) mais surtout MOINS VITE que la ou les files à leur droite !

Ca en arrive à un tel niveau de connerie que trop souvent, quand le traffic est un peu chargé, les voies centrales ou de droite sont les plus rapides, malgré la présence de bretelles d'entrée et de sortie ! On se croirait en Angleterre !!

Spécificité Toulousaine ? J'en doute..

 

Pour les radars automatiques, comment ne pas les considérer comme des pompes à fric ?

Sur mon trajet il y en a deux depuis peu, absolument pas placés aux endroits les plus dangereux. Le premier est sur une grande portion droite sans plus de bretelles d'accès qu'ailleurs, et le second sur une zone un peu plus critique, virages et nombreux accès entrants-sortants. Ce coin est régulièrement encombré, on y est bien plus souvent à 30-40 km/h, qu'aux 110 autorisés. Faudra qu'on m'explique à quoi il sert ce radar-là !

Et de toutes manières, à part ceux qui ne connaissent pas l'endroit, la tactique est claire et généralisée : on se met à 110 au niveau du panneau qui signale le radar, et qq centaines de mètres plus loin, tout le monde se remet à rouler comme il veut.

Limiter la vitesse sur on va dire 600-700M, bravo, vachement utile.

 

A mon humble avis, il serait beaucoup plus bénéfique pour la sécurité d'aligner sévèrement ceux qui ont une conduite dangereuse voir même simplement "incivile", plutôt que de verbaliser qqu'un qui a dépassé la vitesse maxi de qqs km/h, sans tenir aucun compte du contexte de circulation, fluidité du traffic etc.. Mais bon, faut croire qu'on ne peut pas demander à le répression de devenir intelligente..

 

J'ai déjà abordé ça ici je crois, mais au lieu de répression, pourquoi ne pas investir dans une formation "continue", c.a.d. une fois la permis en poche, ne plus abandonner un volant à vie aux conducteurs, mais instituer des examens de contrôle périodiques ?

Tests de connaissances du code et de la signalisation, et tests de conduite réelle ou sur simulateur. De nombreuses auto-écoles doivent déjà être informatisées, ne serait-ce que pour gérer l'administratif. Vu la qualité des jeux auto, il ne me semble pas insurmontable d'envisager un soft de simulation de conduite "de tous les jours".

 

Mauvais résultats au test de contrôle ? On retire des points au permis en conséquence, avec obligation de reprendre des cours adaptés avec exam final pour recréditer les points perdus.

 

On peut espérer que ça ferait baisser le taux de mauvais condcueurs/trices, donc moins besoin de verbaliser, mais comme tout ça demanderait certainement des investissements et subventions, ils seraient moins faciles à amortir que quelques milliers de radars de plus..

Mauvais esprit, moi ?? Bah ! :xan15:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà que c'est le bordel dans nos "petits" rond-points alors imaginez dans celui-ci!

 

http://serge39.free.fr/rondpoint1.jpg

http://serge39.free.fr/rondpoint2.jpg

http://serge39.free.fr/rondpoint3.jpg

 

Vive les Anglais!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà abordé ça ici je crois, mais au lieu de répression, pourquoi ne pas investir dans une formation "continue", c.a.d. une fois la permis en poche, ne plus abandonner un volant à vie aux conducteurs, mais instituer des examens de contrôle périodiques ?

Tests de connaissances du code et de la signalisation, et tests de conduite réelle ou sur simulateur. De nombreuses auto-écoles doivent déjà être informatisées, ne serait-ce que pour gérer l'administratif. Vu la qualité des jeux auto, il ne me semble pas insurmontable d'envisager un soft de simulation de conduite "de tous les jours".

 

Je suis conducteur de train et pour nos autorisations à la conduite ça se passe plus ou moins de cette manière et je trouve ça très bien!

 

Je suis d'accord pour qu'il y ai ce type de formation "continue" pour la route, ça permet de se rappeler les règles de conduite déjà existantes et permet d'apprendre les nouveautés (quand il y en a!) et si t'es pas apte -> obligation de prendre des "cours"!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Buss : Certes la quantité de rond-points a nettement augmenté ces dernières années, mais ils ont toujours existé ! Je me souviens qu'étant gamin (ce qui remonte à plus de 30 ans), j'étais tombé sur le manuel du code de la route utilisé à l'époque par ma mère, que je m'amusais à bouquiner. Je me souviens très bien des illustations "rétro", 403, Arondes, Tractions, poteaux de signalisation en ciment.. Je me souviens des planches des diveres intersections, et celles des rond-points, à une ou deux files.

Alors bon, "les gens qui n'ont jamais apris à prendre correctement un rond-point", désolé, mais pour moi c'est une bien mauvaise excuse.

 

Je ne pense pas que ce soit une mauvaise excuse, car dans certains coins perdus les rond-points n'éxiste que depuis quelques années et celui qui a passé son permis dans des coins comme ça, il est laché dans la nature sans savoir vraiment prendre un rond-point (car il en connait qu'un seul!) et n'a même jamais vu un feu rouge (ni la ville) pendant toute sa formation!

 

Pour exemple: Dans le coin où j'ai grandi le 1er rond-point est apparu il y a environ 10 ans et il n'y avait qu'un seul feu rouge (qui d'ailleurs est supprimé aujourd'hui) à 40 kilomètres à la ronde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis conducteur de train et pour nos autorisations à la conduite ça se passe plus ou moins de cette manière et je trouve ça très bien!

Il me semble que les conducteurs de poids-lourds et transport publics sont soumis à des visites régulières, mais juste au niveau médical ?

Il a sûrement été considéré que les conducteurs de trains avaient nettement plus charge d'âmes, et donc que leur capacités de conduite méritaient plus d'attentions qu'un simple utilisateur de véhicule particulier .

 

On peut rêver, peut-être qu'un jour nos instances dirgeantes se rendront compte que sauf erreurs, il y a par an nettement plus de morts ou de simples accidents sur route que sur rail..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà que c'est le bordel dans nos "petits" rond-points alors imaginez dans celui-ci!

 

http://serge39.free.fr/rondpoint1.jpg

 

Vive les Anglais!

 

joli, c'est qui qui l'a inventé cuilà ?

 

dans une autre discussion sur les ronds-points j'avais posté une photo d'un spécimen ridiculement petit (mais pas le plus petit que je connaisse)

pour placer les clignotants au bon moment au bon endroit il faut s'appeler lucky luke, au risque sinon d'induire en erreur les véhicules qui cèdent le passage ...

y'a pas de fumée sans diesel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a sûrement été considéré que les conducteurs de trains avaient nettement plus charge d'âmes, et donc que leur capacités de conduite méritaient plus d'attentions qu'un simple utilisateur de véhicule particulier .

 

Il y a aussi que nous avons un réglement assez lourd à connaître avec tous les gestes d'urgences à connaître par coeur (ce qui n'est pas le cas sur la route) entre autres choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois après...

Je me permets une petite remarque à tendance sociologique ... : à lire vos posts (auxquels j'adhère sans réserve, étant confrontés tout les jours à de pauvres voitures neuves dont le cligno devait être une option hors de prix puisqu'il n'est jamais opérant), nous sommes tous d'accords pour dire que mettre son cligno est essentiel, et que sur la route nous ne sommes pas tout seul.

2 explications se proposent :

- la population de ce forum est représentative de la population française et il y a alors beaucoup d'hypocrites dans nos rangs (on s'énerve pas et on me laisse finir, merci)

- Nous autres forumistes faisont partie d'une fraction de la population affligée d'un trop rare sens civique qui nous rends plus respectueux de notre prochain à partir du moment où nous grimpons dans notre véhicule. Pour avoir envie de partiociper aux discussions, C que l'on ne voit pas la voiture comme un outil de domination sur nos compatriotes.

 

Perso je penche à fond pour la 2nde solution.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 pour l'apprentissage du secourisme ou du moins du "comment intervenir intelligemment sur un accident sans aggraver la situation".

+1 également pour des contrôles réguliers de l'aptitude des conducteurs.

+1 encore pour une verbalisation aussi systématique que possible des "oublis" de cligno. Quand on est capable de faire survoler les 4 voies par des hélicos pour traquer les non-respects de distances de sécurité, on peut mettre des banalisés en patrouilles.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 pour l'apprentissage du secourisme ou du moins du "comment intervenir intelligemment sur un accident sans aggraver la situation".

+1 également pour des contrôles réguliers de l'aptitude des conducteurs.

+1 encore pour une verbalisation aussi systématique que possible des "oublis" de cligno. Quand on est capable de faire survoler les 4 voies par des hélicos pour traquer les non-respects de distances de sécurité, on peut mettre des banalisés en patrouilles.

 

Ok pour les clignotants je piaille aussi sur le périphérique parisien et sur l'autoroute.

mais une question sur la partie trois de ta réponse,

Lors de la conduite accompagnée de mon fils (qui roule tout seul maintenant) j'insistais lourdement (si si demandez-lui :D ) sur les distances de sécurité. Mais comment est estimée la faute quand un chauffard se rabat devant vous et ralenti en plus.

Si un képi passe à ce moment je suis trop près, en train de rétablir la distance, mais sur l'instant trop près. Faut-il que les forces de l'ordre aient vu la manœuvre ou suis-je, moi derrière, le verbalisable?? Encore mieux quand nos radars fixes prendront cette mesure..

 

merci de vos réponses

 

 

lcm

http://www.allogarage.fr/ regroupe tous nos avis sur nos garagistes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucune idée mais C vrai que ça mérite réflexion. Cela demande que la marée-chaussée (de subaru maintenant) fasse preuve de discernement.

Terrain glissant...

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec 50 000 à 60 000 bornes /an, G le temps de voir que quelque soit la marque de la voiture, allemande, française, anglaise, asiatique ou polonaise, le taux d'utilisation du clignotant est le même et frise l'indigence grave ! Même les motos, que l'on accuse pourtant d'être des tarés (vrai pour 0.05% d'entre eux, désolé de le dire), font attention à le mettre !

Par contre, mention Bien pour les camions qui l'oublie rarement. Mais quand ils l'oublient, bonjour les frayeurs et les gros mots.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime ces topics parceque nous sommes tous parfaits et avons une conduite irréprochable contrairement aux autres sur la route :rs:

 

:buzz:

 

Bah franchement la majorité des membres sont des jeunes et sur la route c'est eux qui respectent le plus le code.

 

J'ai déja vu un vieux rouler a 30 au lieu des 70 puis couper une ligne blanche pour aller de l'autre côté (dans un parking) sans le cligno. :buzz:

 

Bien sûr certains jeunes tiennent vraiment une sacrée couche et d'autres catégories aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité XsaraVTR16
Bah franchement la majorité des membres sont des jeunes et sur la route c'est eux qui respectent le plus le code.

 

J'ai déja vu un vieux rouler a 30 au lieu des 70 puis couper une ligne blanche pour aller de l'autre côté (dans un parking) sans le cligno. :buzz:

 

Bien sûr certains jeunes tiennent vraiment une sacrée couche et d'autres catégories aussi.

 

-xan21-

Certains vieux roulent tout doucement, en regardant droit devant eux, sans respecter les prios à droite, en passant les ronds points les yeux fermés et en priant de ne pas cartonner ...

Mais eux, on ne va rien leurs dire, car ils respectent les limitations :enerver: !

(130, c'est pour les mob kités !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité geeks112
C'est pour ca qu'il faudrait faire repasser le permis au bout d'un certain temps....mon grand père a passé son permis en 1947 avec un camion militaire... il me dit lui même qu'il comprend même pas la moitié des panneaux, alors les clignos :roll:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-xan21-

Certains vieux roulent tout doucement, en regardant droit devant eux, sans respecter les prios à droite, en passant les ronds points les yeux fermés et en priant de ne pas cartonner ...

Mais eux, on ne va rien leurs dire, car ils respectent les limitations :enerver: !

(130, c'est pour les mob kités !)

 

Je pense clairement que les jeunes respectent le plus les choses style cligno, prio, stop, etc.

Mais après il y a d'autres problèmes (alcohol, drogue, etc) mais c'est une autre histoire.

 

Par chez moi il y a 3 stop d'affillé et personne ne les respectent (enfin presque)

 

Moi même ne suis pas très attentif aux vitesses (sauf où il faut vraiment) mais stop, cligno etc je respecte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité XsaraVTR16

Perso, je respecte le code de la route du mieux que je peux, excepté les limitations de vitesse ! Faut dire qu’elles sont mal adaptées aux routes et qu’on a la possibilité d’acheter des véhicules très puissants (ma moto prend 100 en première et 270 en 6e :D !)(ce n'est qu'une 600 !!!) Impossible donc de respecter ces foutus limitations de vitesses !!

 

PS : 270 en 6 j’ai encore jamais pris car mes pneus sont limités à 250km/h (et cette limitation je la respecte;) )

PS (2) : Désolé d’avoir écarté du sujet;) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chapman

Tiens, un p'tit vieux dans la conversation. :PP

 

Ce n'est pas parce qu'un gars oublie une fois son clignotant qu'il l'oublie forcément tout le temps.

 

Seb, par exemple, ceci n'est pas une attaque perso mais c'est un bon exemple:

-Avec 60000 Km/an, par jour, il se retrouve derrière un bon nombre d'automobilistes.

-Malgrés que je mette toujours mon clignotant, il m'arrive de l'oublier de temps en temps. Un souci, une pensée, une absence temporaire :roll: , une minette sur le trotoir, une araignée sur le pare-brise, .... Que celui qui n'a jamais fait cette oubli me jette la prem....blabla.

 

Maintenant imaginons la réaction de Seb, derrière chapman qui oubli de mettre son clignotant pour ...sortir d'un giratoire.===> :eek: :mad: :enerver: :boxe: :non:, et bien non. Avant de porter un jugement, attendez d'en voir un p'tit peu plus. Si au bout de trois giratoires, trois dépassements, le gars ne connait toujours pas le comodo, alors là d'accord. Tu peux le doubler, et à la première intersection, tu freines fort et tu tournes sans ton clignotant ou tu restes devant lui en laissant ton clignotant de droite.

 

C'est de l'incivilité routière, mais tu t'en fou c'est un conard. Oups, faut que j'me calme, j'vais péter une durite-xan21-

 

Et je suis désolé de vous dire que tous les jours des dizaines de motos me doublent, à des vitesses même pas acceptables sur autoroute, même entre deux voitures qui roulent en sens inverse, et qu'aucune ne met son clignotant. Y a pas besoin, on les entends de loin. Et je vois de plus en plus d'Apprenti du volant rouler un peu n'importe comment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.