Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

C5 sauteuse


Invité Yann.ch

Messages recommandés

Hello tous.

 

Je suis surpris de ne pas avoir trouvé de post sur le problème suivant ayant touché mon auto et quelques autres : la suspension avant qui se prend pour un ascenseur.

 

Le phénomène se décrit comme suit : Lorsque la voiture s'arrète, l'avant s'effondre, puis au bout d'un temps non chronométré compris entre 5 et 10 secondes, il se relève jusqu'à une hauteur qui semble varier d'une voiture à l'autre. Puis il s'effondre de nouveau, puis il se relève... etc... La voiture peut visiblement faire ça jusqu'à l'épuisement de la batterie. Au début, le phénomène n'a été constaté que moteur coupé, puis ma C5 me l'a fait moteur tournant... Le seul moyen de stopper le cycle est de tourner légèrement le volant.

A la dernière révision, le mécano à détecté une panne du capteur d'angle du volant (valeur affichée par l'ordinateur constante de 128°). Après changement (COM2000 complet) elle me l'a refait une fois. J'ai donc décidé de prendre ma caméra, mon mètre et mon chronomètre pour mettre des valeurs en face des faits. Depuis plus rien, sauf par 2 fois un effondrement de l'avant, suivi d'un relevage correct et puis plus rien (sans que je touche le volant)...

Bon, je ne me panique pas pour ça parce que j'aime bien les voitures qui ont une âme, mais je me dis que si mon épouse prend la voiture (discrètement pendant que je dors...) et que le phénomène se déclenche sans qu'elle le voit, je vais me retrouver de corvée de pinces (je pense qu'il ne faut pas longtemps à la pompe pour vider la batterie...), sans compter toutes les em... de réinitialisation de tous les petits gadgets électroniques ayant horreur des coupures de courant intempestives...

J'attends ma prochaine révision pour en parler à la concession mais si jamais vous avez des infos complémentaires, je suis preneur...

 

Ont été déjà évoqués : le parasitage par CB, par kit main-libre téléphone, par émetteur, le BHI fatigué... mais rien qui ne soit vraiment convaincant. Bien entendu la mémoire de la voiture n'enregistre aucune défaillance !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité gegejobfr
Quand j'ai amené ma C3 chez citroën, il y avait un gars qui amenait sa C5, et elle avait le même problème, ça la fait devant l'accueil, d'ailleurs on a bien rit avec le gars qui l'a amené, ça le faisait marré !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une simple remarque, un peu en dehors du problème:

Au début du phénomène, la hauteur doit être corrigée parce que la voiture s'est affaissée brutalement. Pourquoi????

 

Cela arrive régulièrement à ma C5, comme à beaucoup d'autres. Parfois à l'instant où je verrouille les portes! Mais pas toujours...

 

Je pense qu'il s'agit de la ré-ouverture de l'electro-vanne de la troisieme sphère (Hydractive 3+), qui se trouvait isolée avec moins de pression que les sphères des roues.

(il faut se souvenir que, contrairement aux autres Citroen hydractives, cette électro-vanne est normalement ouverte sur la C5).

 

Que pensez-vous de cette hypothèse?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bonjour,

 

Ma C5 fait la même chose et quand je l'ai amenée chez Citroen, ils m'ont dit qu'ils ne connaissaient

pas le problème. Ils m'ont dit que j'avais la dernière mise à jour.

 

Cette info, " Alors pour ce problème il s'agit d'une entrée d'eau au niveau du bloc BHI, controler connecteur électrique si il n'y a pas de mauvais contacts. Sinon, un chagement du bloc BHI s'impose."

 

tous les garages l'ont ? Y a t'il une référence ?

 

Merci.

Clovis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il me semble avoir lu sur un forum allemand la raison (explication) d'un tel comportement et qu'il suffisait de braquer ou contre braquer les roues (tourner le volant un peu!) avant de couper le moteur pour que cela ne se produit pas !

 

A essayer !

 

--

Cordialement

 

André

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ma C5 fait la même chose et quand je l'ai amenée chez Citroen, ils m'ont dit qu'ils ne connaissaient

pas le problème. Ils m'ont dit que j'avais la dernière mise à jour.

 

Cette info, " Alors pour ce problème il s'agit d'une entrée d'eau au niveau du bloc BHI, controler connecteur électrique si il n'y a pas de mauvais contacts. Sinon, un chagement du bloc BHI s'impose."

 

tous les garages l'ont ? Y a t'il une référence ?

 

Merci.

Clovis.

 

La solution a votre problème est là, le réseau est au courant ;) une référence de quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il me semble avoir lu sur un forum allemand la raison (explication) d'un tel comportement et qu'il suffisait de braquer ou contre braquer les roues (tourner le volant un peu!) avant de couper le moteur pour que cela ne se produit pas !

 

A essayer !

 

--

Cordialement

 

André

 

... Au début, le phénomène n'a été constaté que moteur coupé, puis ma C5 me l'a fait moteur tournant... Le seul moyen de stopper le cycle est de tourner légèrement le volant...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai eu ce problème. IL faut en effet tourner les roues. Ce pb arrive si vous êtes roues braquées avec le frein a main serré.

CITROEN m'a dit que cela provient des correcteurs avant qui assaillent l'un après l'autre de corriger la Hauteur sur les roues avants. Mais le frein étant serré, chaque action (montée ou descente) entraîne une valeur différente de chaque coté. Les correcteurs n'arrivent pas a se camer a la même valeur. ALORS SA POMPE!

L’explication me semble bonne, car il suffit de serrer le frein ou tourner les roues et c’est OK.

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

 

Le réseau est peut être au courant, mais quand on me réponds que le problème n'est pas connu (dans une concession Citroen) je me pose des questions !!! Ma question était simplement de savoir s'il y avait une référence Citroen pour ce problème, pour que je puisse contrer ce garage quand je vais y retourner. Je lui dirais tel quel de toutes façons, je verrais bien.

 

Clovis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai eu ce problème. IL faut en effet tourner les roues. Ce pb arrive si vous êtes roues braquées avec le frein a main serré.

CITROEN m'a dit que cela provient des correcteurs avant qui assaillent l'un après l'autre de corriger la Hauteur sur les roues avants. Mais le frein étant serré, chaque action (montée ou descente) entraîne une valeur différente de chaque coté. Les correcteurs n'arrivent pas a se camer a la même valeur. ALORS SA POMPE!

L’explication me semble bonne, car il suffit de serrer le frein ou tourner les roues et c’est OK.

 

a+

 

Le phénomène m'est arrivé, moteur tournant, sans frein à main et roues pratiquement droites. Je ne suis jamais arrivé à le reproduire "volontairement". Après une période où mon auto le faisait une fois par semaine (même après un changement du capteur d'angle du volant manifestement mort) elle s'est arrétée de le faire depuis quelques mois... J'attends ma prochaine révision pour parler des entrées d'eau. Je vous donnerai les réaction de ma concession lausannoise...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ma part,c'est arrivé une fois roue braquées et frein a main serre;le seul probleme c'est que j'ai verrouillé les portes sans me retourner et c'est 20 mn plus tard ,en sortant du supermarché que j'ai constaté le phenomene.Comme disais un internaute,bonjour la batterie et à moi les pinces si cela arrive ds mon garage;depuis ,j'attends un petit moment avant de m'en aller.

Quant a faire admettre cela au SAV,c'est une autre paire de manche,car impossible de le reproduire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mathias
Normalement, il y a une protection consommation électrique qui doit tout couper les consommateurs de courant (je crois même que çà affiche "mode économie" sur l'écran? alors normalement pas de pinces pour démarrer?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Yann.ch
Oui ben ce n'est vraiment pas évident. J'ai déjà mentionné ce problème chez mon garagiste. A l'époque, j'avais attendu 5 minutes à côté de la voiture pour voir si ça s'arrétait (ça ne s'arrète pas...) Il avait l'air très surpris car la pompe est supposée ne plus être alimentée au bout d'une minute...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...
Invité polisson
ok a suivre...par contre j'en ai reparlé ce midi chez citroen, le tech m'a parlé d'une modif a faire????

 

Bon alors qu'en est-il de cette modif à faire? Car la mienne, qui s'était calmée après un passage à la concession, reproduit ce phénomène désagréable que ce soit dans les embouteillages, feu rouge etc....

Qu'elle le fasse quand on n'est pas dedans passe encore mais c'est très désagréable quand on est à l'intérieur....et bonjour la pub pour citroën quand la voiture attire l'attention des passants ! :tdr1:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Invité polisson
J'en ai parlé a la concession de strasbourg, il suffirait de corriger les paramètres, ce serait donc electronique? En tout cas depuis mon passage chez eux elle ne l'a plus fait.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité polisson
Un mécano dans ce forum saurait-il répondre à la question de savoir ce qui est en cause quand l'avant s'affaisse puis se relève avant de s'affaissaer de nouveau puis remonter etc....? :voyons:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.