Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Boite ou embrayage ?


Invité Chefredo

Messages recommandés

Invité Chefredo

Bonsoir à tous,

 

j'ai acheté une Saxo 1.1 de 2000 (85000 km).

 

En l'essayant, je trouvais l'embrayage très "mou" et les vitesses un peu dures. Le reste de l'auto étant particulièrement nickel, je l'ai achetée en insistant auprès du vendeur (garagiste) pour qu'il y soit attentif lors de la préparation (réglage/changement embrayage ? vidange boite ?).

Je l'ai récupérée manifestement sans aucun changement sur ce point (pour le reste, rien à dire : kit distri, pneus, silencieux, etc.)

 

Je suis retourné voir le vendeur qui a légèrement retendu le cable d'embrayage.

 

Cela n'a rien changé à la "dureté" de la boite. Aujourd'hui, il y a même eu des moments où il m'était impossible de passer une vitesse, quelle qu'elle soit ! J'ai du couper le contact pour y arriver. Il est vrai que la "dureté" varie d'un moment à l'autre et qu'elle est surtout sensible sur les 1ers rapports. Une fois "lancé", ça se passe mieux.

 

Dernière précision : moteur coupé, les vitesses passent sans aucun problème.

 

Quelle peut être la cause de ces soucis : embrayage ou boite ? Mon père me suggère un problème de synchro...

 

Merci de votre aide (et pardon si d'autres messages traitaient déjà du même sujet)

 

Frédo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité Gargouille07

Salut, ton problème peut venir des commandes de boîte (Tringlerie) . C'est peu problable vu que les vitesses passent moteur arrêté, ou effectivement de l'embrayage. Verifies aussi ton niveau d'huile de boîte.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Fantomas77
Embrayage qui débraye mal puisque moteur arrêté ça marche. Peut-être une fuite au joint spi et le disque colle ou le diaphramme du mécanisme HS. Mais il te faut régler le problème au plus vite car tu vas abimer tes synchros de boite.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Chefredo

Merci de vos réponses,

 

La tringlerie est maintenant graissée : l'amélioration est légère.

 

Les vitesses continuent parfois de passer très difficilement (la 1ère et la marche arrière particulièrement). Je veille à re-débrayer et à ne pas forcer pour ne pas faire "craquer" les rapports.

C'est vrai que selon les moments, le passage des rapports est plus ou moins dur. La 1ère et la marche arrière passent de manière acceptable 4 fois sur 5, elles accrochent vraiment ou ne passent carrément pas le reste du temps sauf quand, par miracle, elles passent très facilement (c'est rare !!!)

 

Je sais pas trop comment prendre le problème. La voiture est garantie mais ça fait déjà 2 fois que je l'emmène chez le mécano pour ce problème et... un peu de graisse sur la tringlerie, c'est tout. L'embrayage me semblerait pourtant une explication possible (le caoutchouc de la pédale est totalement usé et j'ai vu sur une facture que c'est déjà le 2ème !)

 

Encore merci pour vos infos (et n'hésitez pas à continuer à donner votre avis !)

 

Fredo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité Chefredo

Je déterre ce topic car il y a du nouveau !

 

A force de peiner à passer la 1ère, je suis retourné voir le mécano. Après 2 jours, celui-ci a plus ou moins reconnu qu'il y avait quand même "quelquechose". Il a décidé de procéder au remplacement du synchro de 1ère. D'après lui, l'embrayage est bon.

J'ai récupéré la voiture aujourd'hui après lui avoir laissé pendant mes congés (2 semaines).

 

Résultat : synchro de 1ère et 2nde changé et...

 

AUCUNE AMELIORATION !!!

 

Incroyable mais la 1ère passe toujours aussi difficilement. La piste "embrayage" me parait désormais la seule valable. ça va être dur de faire entendre ça au mécano, je pense !

 

Le truc qui continue à me surprendre, c'est que la "dureté" ne soit pas tout le temps identique. Des fois, la 1ère passe nickel et des fois elle passe pas du tout. En roulant, je n'ai toujours aucun souci pour passer les rapports ni en montant, ni en descendant.

 

Voilà. A vos commentaires !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité luclaurent

C'est pourtant le problème classique de l'embrayage dont le plateau à un ressort cassé et qui voilant légèrement continue à faire tourner l'arbre de boîte.

Le symptome est exactement ce que tu décris.

Changer des synchros et ne pas vérifier l'embrayage est assez farfelu de la part d'un mécanicien.

Ps j'ai acheté une 1.1i de 2000 avec 75000 km et les vitesses passent très bien. Il ne peut être question d'usure à de tels kilométrages mais bien d'un élément défectueux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Fantomas77
C'est pourtant le problème classique de l'embrayage dont le plateau à un ressort cassé et qui voilant légèrement continue à faire tourner l'arbre de boîte.

Le symptome est exactement ce que tu décris.

Changer des synchros et ne pas vérifier l'embrayage est assez farfelu de la part d'un mécanicien.

Ps j'ai acheté une 1.1i de 2000 avec 75000 km et les vitesses passent très bien. Il ne peut être question d'usure à de tels kilométrages mais bien d'un élément défectueux.

 

Et oui c'est l'embrayage ou si c'est pas luien tout cas la boîte continue à tourner car les vitesses sont dures à passer car on force sur les synchros pour la freiner cette boîte.

Ou sont passé les vrais mécanos qui ne travailllent autrement qu'avec leur valise de diag qui ne sert à rien en mécanique pure.

C'est de la logique qu'il dans tout àa.

 

Donc pour en revener au problème l'arbre primaire de la boite continu à tourner :

Causes possibles : Diaphramme de mécanisne hs, ou disque voilé, ou dique coulisse mal sur la cannelure, ou encore bout de l'arbre serre dans la bague (bague abimée) sur le vilebrequin moteur.

A savoir que tout ces problèmes peuvent être créer en réacoupplant la boîte avec le moteur quand on force si elle rentre mal ou de travers. On peut arriver de cette façon à abîmer un embrayage neuf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Chefredo

Merci à tous de vos "éclairages" techniques.

 

Est-il courant qu'un problème d'embrayage (quel qu'il soit : diaphragme, bague, problème de disque) ait de telles conséquences mais de manière irrégulière ?

 

Comme je le disais, la 1ère passe parfois très difficilement, d'autres fois assez facilement et le problème est beaucoup plus sensible à froid (dans les 10 premiers km) qu'à chaud.

Ceci n'est d'ailleurs pas sans poser de problème puisque quand j'arrive chez le mécano et qu'il fait un tour, la voiture est chaude et les vitesses passent relativement correctement tout en restant "rugueuses".

 

Encore merci pour le coup de main

 

Fredo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chefredo ta voiture est elle sous garantie ?

si c'est le cas, fait attention que ton garagiste ne laisse pas trainer l'affaire (a il vraiment changer le synchro !!operation relativement longue et tres peu realiser de nos jour amon avis !!

pour info j'ai changer l'huile de boite de la saxo de mon frere ,j'ai mis une huile de meme viscosite acheter chez norauto ,et la surprise les rapport avait beaucoup de mal a passer ,et a froid encore plus

plusieurs semaines apres j'ai acheter l'huile directement chez citroen ,une vidange de boite et tout est rentrer dans l'ordre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Chefredo

Oui, Vini,

ma voiture est garantie 6 mois. J'ai un genre de facture avec le prix des synchro, huile et autres accessoires. Maintenant, il m'est difficile de jurer que ça a été fait sinon qu'il me semble qu'à chaud, c'est un peu mieux qu'avant.

Mais tout en étant courtois avec le garage, je suis aussi extrêmement vigilant. Pour l'instant, on essaie de me convaincre que le remplacement de synchro a tout arrangé et que sinon, c'est un problème de conception de la boïte et qu'on peut rien y faire.

J'essaie de réunir le maximum d'éléments afin de trouver une solution à l'amiable (réparation correcte ou remboursement ou échange contre un autre véhicule). Si celà s'avère impossible, j'aurai rapidement recours à un expert via la garantie juridique que j'ai souscrite avec mon assurance.

 

Franchement, j'aimerais autant éviter ça.

 

Fredo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le même problème que tu décris mais sur une xsara 1.6-16V, il y a beaucoup de problèmes de passage de vitesses dure chez PSA.

Dans mon cas j'ai acheté la voiture d'occasion à 20000 km et au départ la 1er était impossible à passer, j'étais obliger de passer dabors la 2eme puis la 1er.

1er visite sous garantie, au départ il ne constate rien, puis me change l'embrayage en me disant que le mécanisme était grippé.

Effectivement c'était mieux, mais je trouvais encore les vitesses dures et reches à passer.

2eme passage, j'ai insisté, et je crois qu'il n'ont rien fait, je n'est même pas eu le retour du chef d'atelier.

Avec des explications douteuses du chef d'atelier du genre, les boite PSA sont dures pour éviter que les vitesses sautes !, ou si vous voulez une bonne boite achetez une BMW.

il m'a fait essayé une xsara 1.4i et effectivement c'était un peu mieux, mais pas le nirvana non plus.

Bref j'ai laché le morceau et aujourd'hui la voiture à 72000 km et toujours le problème.

j'ai constaté du jeu dans le levier et quand je décompose le mouvement et que je tire ou pousse de travers ça passe un peu mieux.

Donc 2 possibilités, soit les cannelures de l'embrayage grippe un peu (il y a eu un problème sur des C5), soit c'est un problème de jeu dans les rotules de tringleries ou de réglage (malheureusement les bielettes ne sont plus réglables).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ton témoignage, Zigloo

 

est-ce que dans ton cas, les choses s'améliorent également à chaud ou est-ce que les vitesses (la 1ère notamment) sont toujours dures ?

 

Je me répète mais c'est ce qui me surprend le plus dans mon cas : la 1ère est très dure voire impossible à passer à froid et ça s'améliore au bout de 5 à 6 km en ville. Je confirme d'ailleurs que le changement de synchro a amélioré les choses à chaud. A froid, c'est toujours la cata...

 

Quant aux boites PSA, c'est surement vrai mais il y a des limites : J'ai eu une 104, une 309, une 405, une AX et j'ai encore aujourd'hui une Xsara (en plus de la Saxo bien sûr). Aucune ne présentait une boîte aussi invivable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca s'améliore légèrement un peu à chaud, mais évidement c'est surtout la 1er qui difficile à passer surtout en roulant, la 2eme et 3eme accroche un peu à froid.

Quant au boites dures chez PSA je voulais parler des véhicules récents, j'ai moi aussi eu d'autres citroen avant, dont une ZX que j'ai gardé 200 000 km et ou je n'ai pas eu ce genre de problème.

Est ce que dans ton cas tu as du jeu au levier et est ce que tu constate le même phénomène que moi concernant la trajectoire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas la tringlerie ni la boîte car dans les post plus haut moteur arrêté tout est normal !!!

Faut arrêter de tourner en rond et se mordre la queue.

 

Oui, oui, promis !

J'ai bien compris que, dans mon cas, tout tend à prouver que c'est l'embrayage qui est en cause. D'ailleurs, j'ai imprimé quelques citations de vos posts donnant de possibles explications (diaphragme, bague abîmée, ressort, etc...) et je compte m'en servir pour argumenter auprès du garage dans un 1er temps puis, si nécessaire, auprès de l'expert.

J'ai quand même toujours du mal à piger pourquoi c'est "mieux" après quelques kilomètres et pourquoi le nouveau synchro a amélioré un peu les choses. Mais il faut dire que j'y connais vraiment rien...

 

Je ne sais pas si le problème que rencontre Zigloo est comparable (apparemment, dans son cas, l'embrayage n'était pas en cause puisqu'il a été changé...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[C'est pas la tringlerie ni la boîte car dans les post plus haut moteur arrêté tout est normal !!!

Faut quand arrêter de tourner en rond et se mordre la queue.]

 

comment peux affirmer que cela ne vient pas de la tringlerie ou de la boite ?

Dans mon cas les vitesses sont reches à passer même moteur arreté alors.

Il ne faut pas ecarter le problème de tringlerie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon cas les vitesses sont reches à passer même moteur arreté alors.

 

Oui, Zigloo. Il me semble aussi que ton problème est différent du mien.

Si j'ai bien pigé ce que disait Fantomas77, le fait que dans mon cas les vitesses passent bien (un peu dures quand même, hein...) moteur coupé tend à prouver que la boîte est OK. Puisque c'est différent pour ta Xsara, il me semble en effet que l'embrayage n'est pas seul en cause.

 

 

Pour ma part, j'ai argumenté en ce sens auprès du garagiste et j'aurai un embrayage tout neuf le 20 septembre. On verra ce que ça donne. Je vous tiendrai bien sûr au courant du résultat.

 

Frédo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si il te change l'embrayage, demande qu'il vérifie le coulissement des cannulres sur l'arbre de boite.

Au besoin il faut faire un rodage de ces cannelures (défauts sur les C5)

Dans mon cas l'embrayage à été changé à 20000 km mais à l'époque je n'avais pas connaissance de ce problème.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

J'ai récupéré ma voiture 24h en retard car le boulot était pas fini et là....

 

ça marche !!!

 

L'embrayage neuf a résolu le problème. On sent bien qu'on n'a plus à forcer comme une brute sur le levier pour passer la vitesse.

Finalement, je me dis que c'est tant mieux que le garagiste ait changé les synchro avant de trouver la vraie cause (l'embrayage) parce que je me dis que si l'embrayage était dans cet état depuis un moment, les synchro d'origine avaient du en prendre un coup !

 

Bravo pour votre perspicacité et encore merci pour les conseils.

 

Fredo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'arrive bien tard ici, sorry

 

mon père a eu le même problème que toi en faite l'embrayage n'avait quasi rien ce qui avait un problème c'était la butée d'embrayage mais vu que c'est vendu en kit l'embrayage a été changé aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.