Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Roulement de moyeu


Invité nicothi

Messages recommandés

Invité nicothi

Salut,

 

sur ma BX Diesel 1,9l de 90, 295 000 km, j'ai fais équilibrer les roues, j'ai fais vérifier la géometrie du train avant et, je sens de sérieuses vibrations dans la roue avant gauche.

 

Je vais vérifier le jeu du roulement du moyeu de ce côté gauche.

 

Comment diagnostiquer pour déterminer si seulement le roulement du moyeu avant gauche est à changer ? Peut-être que c'est un problème de rotule ou de direction comment vérifier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Comment diagnostiquer pour déterminer si seulement le roulement du moyeu avant gauche est à changer ? Peut-être que c'est un problème de rotule ou de direction comment vérifier ?

 

 

lève l'avant et "lance" la roue à la main ...fais-le des deux côtés : si un roulement sur les 2 est mort, d'un côté ça fera pas de bruit quand la roue tournera, et elle tournera assez longtemps ...de l'autre ça fera "crrrrr" et ça tournera nettement moins longtemps (vérifie que t'as pas une plaquette qui frotte le disque si ça fait "crrrrrrrr" on sait jamais)

 

 

en roulant un roulement mort tu l'entends : "monwonwonwonwonwonwonwon", surtout quand tu tounres à gauche ou à droite en virage bien appuyé sur du bitume bien lisse et bien sec (méfie-toi : si tu entends le "wonwonwon" côté droit en roulant il y a de fortes chances que ce soit le gauche : ça raisonne vachement)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,un roulement qui prends du jeu est un roulement bruyant comme le dis turbo 2 ,par contre, aucune insidence sur de quelconques vibration(ou alors ds 2 km tu trouve toute tes billes par terre), quel est l'etat de tes disque, est ce qu'ils presentent une bordure sur la partie exterieur?as tu essayer de mettre ta roue av g a un autre endroit, pour verifier que l'equilibrage est bon?quand au roulement met ta voiture sur cric de ce coté, leve, et prends ta roue a pleine main, une en haut et l'autre en bas, si le rlmt a du jeu tu fera un leger mouvement ds ce sens, si elle bouge pas, il est bon(et ta rotule aussi)
c'est au pied du mur, que l'on voit le mieux le ........mur ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité nicothi

Salut Jeffyjeff,

 

Les 4 roues ont été équilibrées et les 2 roues arrières qui étaient à l'avant ont été équilibrées 2 fois en 2 semaines.

 

Effectivement mes disques présentent une bordure sur la partie extérieure.

 

J'ai mis la voiture sur chandelles à l'avant et vérifié le jeu du roulement de la roue gauche et droite en prenant la roue à pleine main et en la soulevant et en la déplaçant de gauche à droite et de haut en bas, je n'ai pas trouvé de jeu significatif. Pas de bruit bizarre, seulement le "crrrrr" du ressort placé entre l'arbre de roue gauche et l'arbre de roue droit.

 

Serait-ce un jeu au niveau de la rotule de direction ? Ou un jeu dans la suspension étant donné que j'oscille pas mal de gauche à droite ?

 

Comment le vérifier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si t'as un roulement de moyeu mort ca un ron ron de metro surtout quand tu charge le roulement (dans les virage à l'appuis) j'ai jamais vue de roulement de moyeu qui faisait vibrer... regarde plutot ta jante : tu leve ta roue , avec un tabouret ou autre support fixe et un tourne vis tu improvise un genre de trusquin pour voir si ta jante tourne à peu pres dans un plan (voillage), et si elle est à peut pres ronde ... l'echange entre roue est pas mal non plus mais atention les pneue moderne ont pour la plupart un sens de rotation à enfreidre que le temps d'un essai.

autre piste, inspecte tres serieusement ton pneu en passant la main sur la bande de roulement et inspectant tous renflement : j'avais eu ce cas avec un pneu de recup de roue de secours structure neuve mais carcasse HS du au stoquage inaproprié dans le panier pendant tros longtemps !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité nicothi

Merci The Pat !

 

Donc, j'abandonne l'idée du roulement de moyeu defectueux et je me penche vers l'idée d'un jeu dans les rotules de direction ou dans la suspension.

 

Les vibrations existaient déja avec les roues arrières placées à l'avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la rotule de direction, tu procede comme precedement, mais les mains a l'horizontale, est tu secoue legerement , si tu as des clocs c'est qu'il y a un jeu, attention verifie aussi la rotule axiale, qui elle est cachée ds la bonnette de la cremallere de direction!il est possible que tu ne voies pas le jeu sur la rotule de direction du train, donc voir la rotule axiale ds ce cas la! si quand tu roule,la direction loouvoie un peu, voir du coté du flector (la piece ronde en caoutchouc qui relie la cremaillere de la colonne de direction) il se peut qu'elle soit fendue, et occasionne du jeu assez important (vecue)!concernant tes vibrations, essaye de reduire la bordure du disque en la limant legerement(comme pour faire un petit biseau a 45°), pour qu'il ne frotte plus les plaquettes en roulant(ca peut reduire, j'ai fais ca a une epoque sur la mienne(450000 km avec,je la connais un peu!)), par contre a quelles vitesses interviennent tes vibration?
c'est au pied du mur, que l'on voit le mieux le ........mur ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité nicothi

Salut Jeffyjeff,

Je ne rescens pas de flottement dans la direction.

 

Lors de creneaux, au moment d'entamer la marche arrière j'entends un bruit sourd. Mais ce bruit existe depuis longtemps.

 

Les vibrations ont lieu vers 130km/h.

 

L'histoire semble être une bonne piste ou sinon je pensais à la fixations des vérins de suspension...

 

Je vais vérifier ce que tu me proposes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non ,pour less verins, pas de vibration en roulant,par contre ,tu dis que ca craque quand tu entame la marche ar ou quand tu la passe,si c'est quand tu mets le moteur ds un appui different(marche ar) il est fort possible que tu ai des silenblocs moteur hs(voir plus precisement celui qui est sous le moteur,vers l'ar, qui empeche le basculement),si une jantes etait deformée, tu sentirai normalement un balourd a des vitesse inferieure a celle ci,mais ce sont des jantes alu ou tole que tu as dessus, je sais par experience, que certaine machine(ou monteurs)arrives moins bien a equliber les jantes alu(j'avais des 15p sur la mienne)et j'avais tjs une zone de vibration, alors qu'avec mes roues neiges, sur tole,aucune vibration, qqusoit la vitesse!!!!
c'est au pied du mur, que l'on voit le mieux le ........mur ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jeffyjeff,

 

j'ai suivi tes conseils à propos des disques de freins. J'ai éliminé la calamine sur le pourtour des disques et j'ai limé doucement à 45° en faisant attention à ne pas salir ni abimer les surfaces en contact avec les machoires de frein.

Les vibrations se font sentir vers 60 km/h et à 130 km/H. Elles ne sont pas très conséquentes.

Les vibrations exisatient déjà avec les pneus qui sont maintenant à l'arrière. Mais l'équilibrage a obligé d'installer des balourds assez conséquents alors peut-être que ça vient de là tout simplement parce que les vibrations ne sont pas énormes non plus.

je vous tiens au courant sur ce forum, ce qui me tracasse c'est la route que je vais avoir à faire. Je vous remercie et j'espère que ces échanges serviront à d'autres. @+. Nicolas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je l'ai vu faire et cela 2 fois par deux garages différents et ils ont tous les deux fixé 2 balourds rapprochés sur le pourtour de la jante.

 

Bon ça a commencé comme ça : Les pneus arrières étaient déformés, donc il a fallu les changer et ceux-ci durant leur vie ont eu l'effet de déformer aussi les pneus avant en bonne état et donc sur ces pneus avant il a fallu ajouter du balourd.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut. Moi j'ai déjà eu une vibration à l'avant à 130 km/h aussi, et j'ai trouvé le probléme par azar aprés une crevéson à l'arriére j'avais mit la roue de secour et plus aucune vibration ! Et je n'aurais jamais cru que cela puisse venir de l'arriére...
Citroen c'est chouette !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut. Moi j'ai déjà eu une vibration à l'avant à 130 km/h aussi, et j'ai trouvé le probléme par azar aprés une crevéson à l'arriére j'avais mit la roue de secour et plus aucune vibration ! Et je n'aurais jamais cru que cela puisse venir de l'arriére...

 

 

ben le pire c'est que j'y avais même pas pensé alors que j'ai eu la même ....sauf que perso je m'en suis rendu compte quand le pneu ARG a eclaté à 80 Km/h icon23.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Concernant ce problème, j'ai supposé que c'était une jante arrière qui était précedemment à l'avant qui a été voilée par un choc à l'intérieur d'un rond point: donc côté gauche.

Donc j'ai fais installer le pneu sur la jante de la roue de secours: le résultat n'a rien changé.

 

Maintenant je m'aperçois que la suspension avant gauche ne fonctionne pas : sans doute du aux tuyaux de trop plein et de mise à l'air du vérin hydraulique libre qui sont sectionnés.

 

de plus côté avant droit : je commence à avoir un bruit net de roulement qui devient permanent.

 

Je vais tester les sphères avant en les interchangeant.

 

Je vous tiens au courant : la suite du problème est le post suivant: http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=26026 et ici : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=23468

 

Cordialement. Nicolas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et avec des tuyaux de retour de la suspension sectionné, tu ne perd pas de LHM?

bizarre!!!

Je n'ai jamais dis ça: j'ai un tuyau qui fuit à la descente de la Bx. Pourriez-vous m'indiquer comment on supprime la bague qui fixe le tuyau de mise à l'air libre et le tuyau de trop plein qui y sont fixés ? Est-ce qu'il y a des bagues de remplacement chez Citroën ou chez Norauto ou chez Feu Vert ou chez Utilauto ou chez AD Distribution etc....... Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.