Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

XM V6 ; Capteurs de cliquetis et sonde lambda


Invité mich

Messages recommandés

capteurs de cliquetis et sonde lambda

XM V6 BVA 1993

 

Bonjour,

Je bataille depuis un bon moment pour résoudre de nombreux problèmes de gestion moteur/injection sur XM v6 BVA 1993 (moteur 12 soupapes) : suppression d'une fuite au capteur de pression d'admission d'air, vérif du capteur, vérif et changement de thermistances de température d'eau et air, vérif débit/pression de carburant, nettoyage injecteurs, changement potentiomètre de papillon des gaz + réglage ... ouf !!

 

Bon, ça avance, mais pas fini.

J'ai changé il y a deux jours les deux capteurs de cliquetis : au moins un était complètement cuit (isolant des fils totalement fondu). Cela m'a permi de voir plusieurs anomalies sur le faisceau électrique d'injection qui me font penser que les connecteurs des capteurs (refaits avant que j'achète cette XM) ont été inversés !

Il y a un capteur de cliquetis par rangée de cylindres. l'un des capteurs est branché avec un connecteur de couleur verte, l'autre bleu (connecteur de 3 broches). Pouvez vous me dire, sur vos XM, quelle est la couleur du connecteur du capteur des 3 cylindres les plus vers l'avant de la voiture : vert ou bleu ? Pour voir ces connecteurs, il faut enlever le cache en plastique noir qui couvre le moteur. Les connecteurs sont chacun à côté d'une des rampes d'injection.

 

Autre chose : AHURISSANT !! : j'ai un code d'erreur au calculateur sur le gestion de la sonde à oxygène (sonde lambda). C'est depuis que j'ai acheté cette XM et revient évidemment après chaque restet du calculateur. Me suis donc dit qu'elle était fichue tout simplement (son relai est Ok) et m'appretais à la changer, tout bêtement !! ; j'ai repéré avant le cheminement de son câblage et GROSSE SURPRISE : elle est pas branchée, ses 2 connecteurs (un rouge et un jaune) étaient TRES TRES soigneusement cachés sous le régulateur centrifuge de la diravi : oooohhhhh !

M'en veux de ne pas l'avoir vu avant..

Bon, j'ai cherché pendant un moment sur quoi pouvait se brancher cette sonde et aucune trace de connecteur libre. Comme le faisceau a été bricolé, je suspecte qu'ils ont simplement été enlevés... (génial).

 

Bon, avant de refaire le câblage, quelqu'un sait il où se branche normalement la sonde lambda ? (il n'y en a qu'une : moteur 12 soupapes); j'ai peut être pas tout vu..

 

Cordialement.

Mich

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour ,

tu devrais aller voir le site de Péponne:

http://pepon1.free.fr/CITROEN%20XM_fichiers/Xm.htm

 

Par contre si tu as un calculateur Bosch motronic MP 7.0 ,un autre membre pourra certainement t'aider.

Tes problèmes de gestion moteur sont certainement dûs à cette sonde Lambda débranchée .

Xantia Turbo CT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

vais effectivement fouiller le site de pepone et voir si je trouve une réponse ; faisais longtemps que j'y étais pas allé et un premier coup d'oeil me laisse :eek2:

 

Bon sang, déjà que l'électricité/électrronique des XM est pas top, le précédent proprio y a foutu un bazard ...

 

A suivre. Cordialement.

Mich

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Nicolas,

merci d'avance.

A première vue, d'après les schémas du site de pepone :

1) mes connecteur des capteurs de cliquetis ont bien été inversés : le vert semble devoir être vers l'arrière alors que j'ai l'inverse.

Et je peux pas les permuter simplement, le câblage du connecteur vert est très court et ne me permet pas de l'inverser avec le bleu..

2) Eh bien oui, mes deux connecteurs de sonde lambda ont été coupés; les fils coupés sont sans doute cachés dans le gainage du faisceau (qui a été refait).

 

Autre anomalie que j'ai trouvée sur la voiture : un des relais (chez moi d'une belle couleur mauve) situé au boitier des calculateurs avec 2 fils jaunes (gros) et deux petits verts (alimentant sa bobine) a tout bonnement un des fils verts coupés.... Bien entendu, c'était caché dans quelques tours de chatterton et donc intentionnel. A noter que ce relai, dans mon cas n'est donc pas piloté en coupure, il laisse un contact permanent entre les 2 fils jaunes. C'est lequel : celui du compresseur de clim ? autre ?

 

Bon, je pars jouer avec mes fils, mes relais et mes capteurs ...

Bon Week end.

Cordialement.

Mich

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

eh bien je croyais être tiré d'affaire, mais c'est pas le cas.

En résumé, je cherche à savoir si le capteur de cliquetis "avant" est bien situé sur les 3 cylindres vers l'avant de la voiture et quelle est la couleur de son connecteur.

 

Sur le site de pépone (la page http://www.ifrance.com/pepon1/faisceau1.jpg ) il y a un beau schéma (d'origine Citroën sans doute)du faisceau moteur avec le capteur de cliquetis avant (repéré N°150) sur les 3 cylindres avant et avec un connecteur 3 broches Bleu (codification 3Bl). Pour l'arrière, connecteur vert à 3 broches et capteur N°151.

Bon, et maintenant sur le schéma electrique du moteur (dans la revue L'expert automobile - page 146 - mon livre de chevet..), eh bien les couleurs des connecteurs sont inversées : capteur avant avec du vert et arrière avec du bleu...

 

Bon, les deux sources sont fiables et traitent bien du même moteur : le V6 12 soupapes.

Je sais plus que penser ( :roll: ? ); c'est important ces couleurs, car sinon la régulation de l'avance à l'allumage ne marche forcément pas bien du tout.

Y a t'il eu des changements de couleur avec les années (ma XM est de 1993), je ne vois que ça pour expliquer la différence des schémas ?

Bon, si quelqu'un peut me permettre de trancher entre les deux schémas, je suis prenneur !!!

Cordialement. :drink1:

Mich

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre anomalie que j'ai trouvée sur la voiture : un des relais (chez moi d'une belle couleur mauve) situé au boitier des calculateurs avec 2 fils jaunes (gros) et deux petits verts (alimentant sa bobine) a tout bonnement un des fils verts coupés.... Bien entendu, c'était caché dans quelques tours de chatterton et

 

Bonjour ,

 

Si le relais se trouve à l'extérieur de la boite contenant les calculateurs ,c'est peut être le relais antisursaut pour l'hydractive,mais ce n'est qu'une suggestion.

Sinon pour les schémas les differences proviennent certainement des années des véhicules ,il faudrait regarder en fonction du calculateur installé.

Sur le site de Péponne ,ç'est un fenix je crois.

Xantia Turbo CT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Guardan ;) ,

Oui le calculateur que j'ai est bien un FENIX 3. Pour l'instant j'ai vérifié une bonne partie des connexions entre ses broches et les différents capteurs du moteur et tout correspond tel qu'indiqué dans le schéma électrique de la revue de l'expert automobile (p.146).

 

Je commence à penser qu'effectivement, le schéma sur le site de pepone est tout bon aussi, mais correspond aux XM plus récentes (phase 2 sans doute). En effet, pour la première fois en 6 mois ( :applaud: ) j'ai pu obtenir quelque chose de CITROEN ! : le MEME schéma que pepone ! (mais ils savent pas de quand il date...).

 

A moins qu'un des XM'istes de ce forum n'ait une V6 12 soupapes des années 92 ou 93 et puisse me dire ce qu'il a sur la sienne, je crois que j'ai vais en premier me fier au schéma de la revue. Qu'en pensez vous ?

 

Pour le relais, à vérifier effectivement. J'ai pas encore suivi son cablage pour voir jusqu'où vont ses petits fi-fils.

 

Bon sang, ai du boulot moi !

Cordialement.

Mich

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Raaaahhhhh !

passé tout le week end penché sur le moteur (mal au dos et au jambes ).

 

Bon, j'ai tout démonté le faisceau et le verdic est terrible !! :

Les connecteurs de la sonde Lambda, je les avais sous les yeux, mais pouvais pas les trouver : lors d'une intervention passée, un gros imbécile (on peut pas dire autre chose) les a branchés sur deux autres connecteurs qui n'ont rien à voir : l'éléctrovanne de canister et l'électrovanne de purge de canister ! Du coup, il s'est retrouvé avec la sonde lambda non branchée ... et il a donc cachés soigneusement son câble.

 

Il pouvait à priori se tromper, remarque. Je suis pratiquement certain que sur cette XM (modèle 93 avec BVA), les électrovannes de canister (qui existent) ne sont pas utilisées. En effet, au calculateur d'injection, une des broches de pilotage (N°5) n'existe même pas (elle n'est pas présente au connecteur). Bon, l'imbécile en question s'en est rendu compte quand même, car pour se brancher il a dû casser les détrompeurs du connecteur .

 

Pour les capteurs de cliquetis, c'est bien ça également : attention, les couleurs des branchement sont inversées par rapport au schéma p. 146 de la revue "L'expert automobile" ! (ce n'est pas un erreur du schéma, mais vient du fait que sur XM avec BVA le câblage du calculateur n'est pas exactement le même. D'ailleurs, le calculateur est bien un FENIX 3B, mais version spéciale "BVA", c'est marqué dessus). Conclusion : le schéma que je cite dans le mail précédent (sur le site de Pepone) est le bon, c'est lui qui "colle" avec la réalité.

 

Pour le reste, j'avais des fils aggressés partout sur le faisceau, des fils dénudés également. Ai tout refait, dont siliconné tous les connecteurs pas trop jolis. Refait aussi les masses et gainé très soigneusement le faisceau. Ouf !

 

Bon, ai pas fini de tout remonter, me reste à remettre le support de la batterie (très pénible à monter et démonter), le reservoir de LHM et le filtre à air. Sauf problème, ça devrait mieux marcher.

 

Bon, désolé d'avoir été un peu technique, mais ça peut rendre service à d'autres.

 

La suite ? : je remonte et essaie, puis semaine prochaine je m'attaque à l'hydractive qui marche évidemment pas ... et il me restera encore la détection des ampoules grillées (qui n'indique jamais rien pour les codes et phares), la pompe de lave glace qui a décidé de faire grève, l'alarme d'origine à finir de déconnecter, et le boîtier de mise en forme du signal de capteur de vitesse qui fait des blagues de temps en temps.

Bonne semaine. Cordialement.

Mich

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

suite et fin (je pense) sur les capteurs de cliquetis et la sonde lambda.

Ai fini de tout remonter et visiblement, c'est mieux qu'avant :

1) à l'oreille, le moteur tourne "rond", à tous régimes (avais plus l'habitude, moi..)

2) je n'ai plus de ratés à tous les régimes, ni de ratés en particulier à l'arret, pied sur le frein et boite (BVA) en prise. Cela signifie bien qu'ils étaient dûs à un mélange trop pauvre en premanence.

3) Puissance : sais pas si j'en ai retrouvé en plus, mais j'ai fait 3 km de tour de quartier avec accélérations pied au plancher : l'indicateur de conso instantannée est bien monté à sa butée de 30 litres aux 100. Bref, j'ai enfin de l'essence qui arrive comme il faut dans les cylindres.

 

Bon, maintenant que je connais bien la gestion et l'injection de ce moteur, plus un garagiste n'y met les mains dessus...

 

Au fait, petit tuyau sur l'électrovanne de régulation du ralenti : je ne savais pas comment on la testait. C'est très simple : on débranche la durit d'arrivée d'air de cette vanne (qui est en fait une sorte de ventilateur d'aspiration) et on démarre le moteur. Si le ralenti ne tient pas, une personne reste dans la voiture pour faire tenir le ralenti avec l'accélérateur à la limite minimale. Si l'électrovanne fonctionne, il doit y avoir une aspiration d'air assez forte à la durit, qui s'entend et se sent très bien. Voilà.

 

Sans doute fin de ce topic.. :drink1:

Cordialement.

Mich

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

si mich est toujours là... :jap:

 

j'ai exactement le même problème sur ma v6 bva mod91 :mitraille: et le voyant Diag moteur est allumé en permanence ( il s'allume imn après le démarrage). J'ai également ce faisceau en mauvais état et je vais le changer. (merci Granjean).

 

finalement, en ce qui concerne les connecteurs verts et bleus des detecteurs de cliquetis,

le bleu doit donc etre devant et le vert derriere (bva)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour oooli,

oui, suis toujours là, mais un peu moins sur les forums ces temps ci : une naissance, donc bibs la nuit, donc fâtigue, donc pas envie de bricoler sur ma XM (ou BX) ces temps ci...

 

Pour les capteurs de cliquetis, c'est ce que tu indiques, le bon sens est celui donné sur le schéma de pépone : http://www.ifrance.com/pepon1/faisceau1.jpg - bleu vers l'avant de la voiture, vert vers l'arrière.

 

Dans mon cas, avec sonde lambda totalement déconnectée et toutes les anomalies que j'avais, le voyant de diagnostic ne s'allumait pas... Normal : il n'y avait plus d'ampoule !. Le précédent propriétaire, sans doute de bonne foi, avait fait faire toutes les interventions par un garagiste ... qui (je suppose) n'était pas arrivé à faire correctement les réparations et a tout simplement ôté cette ampoule !!

 

De mon côté, plus de problèmes maintenant sur la gestion moteur : il tourne impécablement.

par contre j'ai encore du boulot sur l'hydraulique ...

 

Cordialement.

Mich

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité oooli

merci Mich et félicitations pour le bébé :bien: :drink1:

décidement notre destin se ressemble, ici, on attend Esteban pour dans quelques jours... :tourne:

et il n'est pas notre premier, alors en ce moment :dodo:

 

pour ce qu'il en est des capteurs verts et bleus, bon ben j'ai l'inverse moi aussi.

mon faisceau n'est pas net, et je vais le changer, d'ailleurs celui que j'achète d'occasion était connecté correctement à ces capteurs, bleu devant donc.

il me restera à vérifier que les prises vertes et bleues sont reliées aux bons capteurs!!!

 

en ce qui concerne l'hydraulique, tu dois connaître cet excellent dossier :

http://www.planete-citroen.com/phpBB2/viewtopic.php?t=3415

 

A+ et merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re bonjour,

Merci pour les félicitations ; moi aussi c'est pas le premier ...

 

Pour les capteurs, deux ou trois bricoles à ajouter :

- devant tous les sons de cloche différents sur le sens de ces capteurs, j'ai fini par vérifier le bon sens en remontant les fils jusqu'au brochage du calculateur, et c'est là que je me suis apperçu que le bon schéma était celui du site de pepone (schéma issu des docs techniques CITROEN) et pas celui du schéma de la revue L'expert Automobile (il correspond sans doute à des séries plus récentes ??).

 

- Les deux capteurs neufs que l'on achète chez CITROEN sont apparemment totalement semblables, à la couleur du connecteur près.

- le changement de capteurs a donné des résultats sensibles en accélération franche ou en charge importante (avance à l'allumage enfin correctement calculée) et j'ai eu l'impression assez nette de recupérer de la puissance.

- dans mon cas, je savais que mes capteurs étaient "cuits" car leur cable était passablement carbonisé, avec à certains endroits les fils à nu (isolant fondu ..) : fuite d'essence qui a pris feu en coulant sur le moteur ! (faire gaffe à ces durits d'essence, pas hésiter à les changer en cas de craquellements visibles)

- Faire le changement est une opération plutôt facile ; compter env. 2 à 3h si je me souviens bien.

 

Quand j'ai refait mon faisceau (changé les fils aggressés, refait les masses, les connexions, etc..), j'en ai profité pour re-gainer correctement les différentes parties du faisceau, voire même séparer les fils par fonctions en cas de nouvelle maintenance ultérieure (espère pas ..)

 

Sur mes problèmes hydrauliques (fonctionnement de l'hydractive capricieux, une fuite à localiser), j'ai vu le topic que tu m'indiques : faut que je m'y mettre, voilà tout !

 

Cordialement.

Mich

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Mich

 

qu as tu utilisé pour regainer ton fasiceau ? je vais m y attaquer aussi , le probleme est de trouver un insolant qui tient bien la temperature ....

ou as tu acheté ca ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

pour regainer correctement et protéger mon faisceau, j'ai utilisé un ruban spécial dans les parties "chaudes" (jusqu'au connecteur calculateur et au dessus du moteur).

 

En fait, c'est mon petit garagiste qui en avait un bout de rouleau qui trainait (en ai tout juste assez d'ailleurs)

C'était un ruban adhésif assez large (2 cm), mais avec tenue en température à 180°, visiblement en teflon ou silicone, spécial électricité.

J'ai pas eu à l'acheter directement donc ;

J'ai retrouvé dans le catalogue des produits (pdf un peu long à charger) de la marque "3m" le même genre de ruban :

http://cms.3m.com/wcms/viewimage.jhtml?cluFiFU=57913240

 

Par contre, je sais pas comment on le commande et auprès de qui (grossiste probablement).

Y'a visiblement plusieurs types de produits, dont en tissus de verre.

 

Dans les parties non chaudes du faisceau, j'ai fait un gainage plus facile en utilisant de la gaine plastique spiralée (non adhésive) : on en trouve dans les centres auto pour maintenir ensemble les faisceaux de fils autoradio ou autres. C'est finalement extrèmement pratique et permet de gainer très vite.

J'ai mis de cette gaine partout où il y avait des fils "en l'air" en dehors des zones chaudes.

 

Enfin, là ou j'avais des connecteurs plastique cassés ou fendus, j'ai pris du silicone en tube spécial "auto-marine" de chez Rubson et j'en ai recouvert tous ces connecteurs (parties extérieures évidemment avec le départ de fils). Il faut veiller à ne pas mettre ce silicone sur des fils à nu ou des contacts car il est corrosif pour ces métaux (il contient de l'acide acétique : odeur de vinaigre).

 

Depuis, rien n'a bougé, chauffé ou fondu.

Voilà !

 

Cordialement.

Mich

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pepone
Je te conseille le SCOTCH 70, c'est un ruban élastique de silicone qui se soude à la chaleur. C'est un produit réguliérement utilisé dans l'aéronautique pour réparer provisoirement les faisceaux abimés, bonne tenue à la chaleur.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.