Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

[Problème] Surconsommation huile moteur 1,8 16V


Invité Anonymous

Messages recommandés

Invité Anonymous

bonjour,

 

mon beau frére a un picasso 1.8l mod 01 qui totalise 30 000kms hors lors de la derniere vidange en début de semaine (parcourus 13 000km) depuis la précédente....il ne restait même pas 1/2 litre !! pourtant aucunes traces au sol (garage) ou rue.....par contre bruit moteur depuis quelques jours!

 

d'aprés le mecano le 1800 de Citroen consomme de l'huile ,moi ça me parait excessif....pas d'alertes au tableau de bord!! voyant ou autre..bizarre!

 

si vous avez eu ce probleme ou porté a votre connaissance ,merci de votre aide,cordiallement :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 78
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

le 1800 du Picasso (EW7) ne consomme pas pas plus que la moyenne des autres moteurs utilisés correctement.....Le XU7 avait une nette tendance à se nourrir d'huile...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Anonymous

salut....ben moi aussi ça me parait bizarre..pas de voyant d'allumé et 1/2 litre,je conprends pas du tout,au boulot j'ai un C15 Diesel qui "bouffe" de l'huile et j'en remets environ 3 litres / 10 jours..mais on sait qu'il y a de nombreuses fuites,la sur le Picasso RIEN AUCUNES TRACES......

 

j'ai eu l'adresse de votre site via 321auto.com ,je cherche une solution pour mon beau -frére qui réside à 300kms dechez moi..... normalement y' a un voyant qui s'allume??? à la mise en route il n'y à pas un systéme de diodes ou autre pour le niveau (comme sur mon kangoo-on ne rit pas merci lol !!)

 

cordiallement et merci pour vos réponses kangootiste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon a voir les consommations au 1000 de ce moteur (0.9 L de mémoire) c'est pas "extraordinaire" mais ça reste théorique.

 

Maintenant vous être vraiment sur qu'il ne rester que ça ? car ça me parait vraiment peu :l

 

Moi je ferais la vidange et controlerai le niveau régulièrement, pour le moment si il n'y a pas d'autres signes, pas d'inquiètude plus que ça.

 

Vous parlez d'un bruit moteur, quel type de bruit et ou ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Anonymous

bonjour,

 

la vidange à été faite..c'est d'ailleurs l'intervenant qui lui à montré la quantitée d'huile restante (mon beau frère était à coté ,donc pas d'arnaque!)

 

le bruit moteur,ben je pense que c'est le manque d'huile ,nous avons eu ça sur le C15 au boulot, en fait ça "cognait"........

 

dans le cas du Picasso je trouve anormal qu'aucunes alertes n'étaient signalées via le tableau de bord!???

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Anonymous

Salut tout le monde...

Je vient d'avoir le même problème :l

Je suis parti en week end prolongé (4 jours) dans le midi.

A mon arrivé a St Raphaël (au péage) j'ai moi aussi entendu que mon Picasso (30000km aussi) faisait un bruit pas normal.

Je me suis donc rendu dans la concession Citroën de Fréjus pour leurs demander d'ou cela provenais.

"Bof, faudrait nous là laisser pour voir ce que c'est dans la semaine" me dis le responsable d'atelier...

Mais je repars dimanche!!!

Ha....ben je peux rien pour vous.....

J'ai donc vérifier moi même les niveaux (ce que j'aurai du faire avant de partir) et du coup j'ai remis 2 litres d'huile dans le carter.

Apparemment sans mal pour le moteur, car j'ai pu rentrer sans difficultés (600km)

Voilà pour la petite histoire

 

Jean Marc :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
bonjour,

 

mon beau frére a un picasso 1.8l mod 01 qui totalise 30 000kms hors lors de la derniere vidange en début de semaine (parcourus 13 000km) depuis la précédente....il ne restait même pas 1/2 litre !! pourtant aucunes traces au sol (garage) ou rue.....par contre bruit moteur depuis quelques jours!

 

d'aprés le mecano le 1800 de Citroen consomme de l'huile ,moi ça me parait excessif....pas d'alertes au tableau de bord!! voyant ou autre..bizarre!

 

si vous avez eu ce probleme ou porté a votre connaissance ,merci de votre aide,cordiallement :jap:

 

Meme chose sur mon ancien 1.8L... bruit bizarre dans le moteur (culasse), pas de temoin... La visite au garage n'a rien donne si ce n'est de constater le manque d'huile. Je l'ai revendu depuis pour un nouveau. Je n'ai plus confiance dans le temoin et verifie periodiquement moi meme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois après...
Invité Anonymous
bonjours a tous ,je possede un pic 1,8l du 25/09/2000,acheter d'occasion or (renault) le 12/02/2004 a 43800km ,j'ai effectue a l'heure actuel 10000km ,j'estime avoir consomer 4l d'huile moteur , je trouve que ça fait beaucoup voir enorme .doit je vendre mon pic ou grosse reparation. je vous remercie pour vos reponse :eek2: ps desolee pour la mise en page
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Anonymous
Bonjour, ST THOMAS j'ai decouvers se probleme reçament je pense aller en parler a renault egalement chez citron (bravo pour ton topic sur l'attelage de remorque cela m'interesse egalement). gloups a raison,a priorie probleme connue du moteur 1800 . j'aurai voulue savoir les moyenne ,constater par plusieur utilisateur ,et les consequence a moyen et long therme. :???:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir des infos importantes sur les consommations d'huile moteur voir sur http://www.auto-moto.com/autoprat/auto_pratique_article.php?prat_id=77

Cela dit, on peut considérer qu’une consommation supérieure à 0,5 litre d’huile moteur pour 1000 km est excessive : http://www.auto-moto.com/autoprat/auto_pratique_article.php?prat_id=142

:tourne:

En attente livraison prévue au plus tard le 5 juin 2019, d'une C5 Air Cross Diesel BlueHDI 130 S&S EAT 8 Shine 6 CV, Peinture blanc banquise, Pack color White anodisé, Pack Grip Control, ConnextedCam Citroën, Pack Park Assit, Ambiance Hype Brown, Roue de secours galette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Je roule depuis fevrier 2000 avec un Pic 1.8 dont la consommation d huile est relativement importante ! Je n ai jamais calculé mais entre 2 révisions ( 12 mois et environ 20 000 kms je vide bien un bidon et demi de 5 litres d huile en + ).

Jusqu à présent sans aucun incident !

Il a actuellement + 90 000 kms et a passé le CT haut la main ...

ERIC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Anonymous
bonsoir merci pour tes liens babarnieul,tres bien explique .je pense que j'ai un peu surestimer ma consomation d'huile et quel se rapproche de la tienne CXtoys . je vais aller voir dans la semaine la ou je les acheter , et egalement chez citron . je donnerai leur opinion merci a tous :drink1:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois après...

Bonjour à tous,

 

Mon Kachou de Juillet 2001 et 68000km commence à "bouffer" de l'huile. entre 55000 km et 68000km, j'ai pratiquement rajouté un bidon de 2l d'huile.

Avez vous été confronté à ce problème qui parait-il affecte les modèles 00 et 01 du à une mauvaise segmentation? les symptômes apparaitraient vers 50000 km (source Auto Plus)

Pour ceux qui ont été confontés, Citroën fait il l'autruche ? y-a t'il une possbilité de prise en charge ? parce qu' ace type de km c'est un peu précoce tout de même.

 

Merci d'avance pour vos réponses

PS : désolé si ce sujet a déjà été évoqué, mais je n'ai rien trouvé en faisant une recherche

Brun

Show Rouge Team

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jlb91600

Bonjour,

 

En général, la seule annonce du manque d'huile, c'est lorsque je prends un virage serré - tourné à l'équerre sans rouler sur la bande du stop (beaucoup trop fréquent à mon goût) - ou sur les ronds points, à ce moment il y a l'affichage baisse pression d'huile, passage au rouge de quelques témoins de façon fugitive. Arrivé à ce stade il ne reste qu'une goutte d'huile au bout de la jauge.

Lors des révisions il arrive que le garage laisse un bidon d'huile salvateur, mais l'année dernière point de bidon au mois de juin, et fin octobre arrivé dans le finistère le phénomène est apparu. Je suis allé dans un garage Citroën sur la route de Quimper, trés sympathique, le mécano a fait le plein d'huile, vérifier si il n'y avait pas une fuite (jamais eu de trace d'huile), et m'a remis un bidon de 2 litres, il était quand même étonné. Et gratuitement, vraiment sympathique, j'ai le contrat service compris mais il n'y pas eu de dossier ouvert ou de prise en charge quelconque, c'est vraiment un geste commercial.

En Avril, j'ai utilisé le bidon, grosso modo 7 à 8000 km entre chaque mise à niveau, pas de fuite, pas de fumée bleue (je sais ce que c'est pour avoir eu une 309), et le pot d'échappement en sortie est noir (tout le temps) mais ne noircit pas un klenex.

 

A la dernière révision j'en ai touché un mot, cela n'a ému plus que ça, ah si "combien de km ? 77400 ! ". Point à la ligne.

 

Un seul garage m'a dit c'est normal pour les 1.8 avec 16 soupapes (Paray-Vieille-Poste RN7).

 

Voilà la seule analyse que j'ai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Vince26

Dans la doc Citroen, la consommation d'huile admise est de 0.5l au 1000KM pour un moteur essence et de 1l pour un moteur diesel (moteur rôdé !).

 

On ne peut intervenir que si la consommation est supérieure à cela...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous. en tout, connaissant un peu la mécanique (j'élève un troupeau de 2cv..) c'est vrai qu'il n'y aucune émission de fumée bleue. Seulement, le pot catalytique doit retenir un max de gaz je pense. c'est probablement pour ça que l'on ne voit rien. Peut-être faut il une sacrée surconsommation ou un pot en bout de course pour voir quelque chose. Sinon Je pense quand qu'aujourd'hui c'est pas normal sur des moteurs à 60000 km en moyenne. sur mon ancienne Xantia 2l avec 130000 km au compteur, pratiquement pas de conso d'huile. et sur ma CX encore avant, elle a commencé à en bouffer vers 140000Km....

Je pense qu'e c'est à surveiller. l'article d'auto-plus ayant confirmé ce que je présumais..

 

 

Bonne route à tous..

Brun

Show Rouge Team

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité martamar

Bonjouir,

 

Moi je suis a une conso de 2litres pour 3000km avce un HDI 90c, pas d efuite , pas de fumée, et chez Citroen ils ne savent/veulent rien comprendre faire.

Ils dissnet que ce n'est pas normal mais ils ne savnet pas quoi regarder, j'ajoute que ma picasso a commence a avoir cette conso à partir de 36.000km. aujourd'hui elle a 45.000km.

 

elle es de octobre 2002.

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.