Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Installation : GPS Tomtom dans la C4


Invité Palous

Messages recommandés

Hello tout le monde.

 

Bon je fais un petit article concernant l’intégration d’un GPS Tomtom Go à la planche de Bord d’une C4 suite à la demande de certain ( ;) @Marc). Je pense que cela servira à pas mal d’entre vous, car comme moi, beaucoup n’ose pas investir dans le coûteux Navidrive dont les possibilité sont limités et qu’on ne récupère pas malheureusement à la revente.

 

Mon choix s’est porté sur le Tomtom, après une hésitation avec Garmin, mais je trouvais e Go plus intuitif à utilisé, en plus, une télécommande est prévu et fort pratique avec une pare brise si loin placé.

 

Bon le but était de l’intégrer sur le TdB sans défigurer celui-ci, et je pense déjà à une autre solution (dès que je trouve l’adaptation, je vous en fais profiter).

 

Place aux photos, de l’intégration de l’antenne GPS optionnelle (pare-brise athermique oblige) à la fixation du GPS.

 

 

 

Le boîtier de l’antenne est coincé dans la garniture, le fil cours derrière celle-ci, en parallèle du pare soleil, et redescente le long du montant gauche, bien camoufler ;)

 

http://img192.imageshack.us/img192/6024/dscn05078nj.jpg

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Le support a trouvé sa place à gauche du TdB, à moitié accessible à longueur de bras, et visible par le conducteur, sans gêner le champ de vision. (désolé, la photo est flou)

 

http://img192.imageshack.us/img192/4861/dscn05086oz.jpg

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

 

Les fils de l’antenne et du chargeur allume cigare descendent derrière le montant, et le TdB.

 

http://img192.imageshack.us/img192/5424/dscn05094ma.jpg

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

 

La grande longueur de fil de l’antenne oblige à l’enrouler sur lui-même et à le stocker derrière les caches du TdB (facile à déclipser)

 

http://img192.imageshack.us/img192/6210/dscn05105oy.jpg

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

 

 

Tout se range à l’intérieur, ni vu, ni connu.

 

http://img192.imageshack.us/img192/4228/dscn05116uz.jpg

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

 

Le chargeur passe sous la colonne de direction.

 

http://img192.imageshack.us/img192/6683/dscn05129jk.jpg

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

 

Et oui, là, c’est le drame. Alors, il faut bien dire qu’il y a deux responsable à ceci : Tomtom et Citroën, le premier pour avoir conçu un fil de chargeur de moins d’un mètre de long, le deuxième d’avoir implanter une prise 12 Volt si loin du TdB. Il faut vite trouver une solution. (Je doute que Tomtom ai prévu des chargeurs optionnels avec une longueur de fil conséquente).

 

http://img192.imageshack.us/img192/5944/dscn05131dr.jpg

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

 

Je confirme : C’EST TROP COURT !!!

 

http://img192.imageshack.us/img192/4264/dscn05149ad.jpg

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

 

 

Le support GPS dans sa configuration finale, avec le petit emplacement pour ranger le chargeur quand on ne s’en sert plus.

 

http://img192.imageshack.us/img192/8879/dscn05154ui.jpg

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

 

Et voila, c’est bô hein !!! et en plus ça marche !!

 

http://img192.imageshack.us/img192/1825/dscn05166zn.jpg

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

 

Et l’emplacement de la petite télécommande fort pratique qui s’intègre assez bien je trouve.

http://img192.imageshack.us/img192/4413/dscn05175ag.jpg

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

 

 

S vous voulez d’autres infos, n’hésitez pas, sur le GPS ou son intégration, y pas de pbs. ;)

 

Ps : Grand Dav : ne balance pas ce sujet en Multimédia, je crois que les principaux intéressés sont ceux qui ont une C4 avant tout, ou alors attends un peu avant de le faire, merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 57
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Comment fais-tu en fin de compte pour le chargeur?

 

Pour l'instant, je charge le GPS à la maison (batterie lithium), il a une bonne autonomie (environ 4-5 heures), il est vrai que sur un long trajet, il y aura problème mais pour l'instant, ça me suffit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon tu peux te reprendre ton alimentation au neiman ! c'est ou je prend quand j'installe un téléphone.

 

Tu m'intéresse Nicolas, tu peux développer car j'ai peur de pas saisir, et puis, je n'ose pas trop bricoler sur une voiture neuve :xan1:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle installation.

Juste une petite remarque, il vaut mieux éviter enrouler un câble coaxial sur lui-même car on crée ainsi une inductance qui va désaccorder l'antenne et diminuer les performances. Ce n'est sans doute pas dramatique dans le cas du GPS qui se contente de recevoir des signaux haute fréquence, mais pour un système émettant un rayonnement (téléphone portable par exemple), c'est plus ennuyeux et ça peut à terme provoquer la destruction des circuits d'émission...

 

Pour le câble d'alimentation, c'est assez facile de le rallonger en le coupant, en rajoutant la longueur voulue et en recouvrant les soudures avec de la gaine thermo-rétractable pour que tout soit propre.

 

Bonne route.

 

Pierre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle installation.

Juste une petite remarque, il vaut mieux éviter enrouler un câble coaxial sur lui-même car on crée ainsi une inductance qui va désaccorder l'antenne et diminuer les performances. Ce n'est sans doute pas dramatique dans le cas du GPS qui se contente de recevoir des signaux haute fréquence, mais pour un système émettant un rayonnement (téléphone portable par exemple), c'est plus ennuyeux et ça peut à terme provoquer la destruction des circuits d'émission...

 

Pour le câble d'alimentation, c'est assez facile de le rallonger en le coupant, en rajoutant la longueur voulue et en recouvrant les soudures avec de la gaine thermo-rétractable pour que tout soit propre.

 

Bonne route.

 

Pierre.

 

Merci pour le conseil. ;)

 

En ce qui concerne le cable de l'antenne, je vois pas trop une autre solution, il y plus de 3 mètres de fil à caser quelque part :xan1: et puis, j'ai essayer le GPS à pied en dehors du PB athermique pour voir le niveau de réception maxi, et bien il est identique dans la voiture avec l'antenne additionnelle.

 

Pour le chargeur, j'ai penser à cette solution, mais je pense que l'on doit réaliser le rallongement de manière très propre (fil de même diamètre), en effet, il ont mis un fusible intégré au chargeur, et faudrait pas qu'il support pas la dif. de courrant si le fil à une conduction differente de celui d'origine.

 

Continuez à donner vos avis, je suis certain que cette solution de GPS va être adopté par beaucoup de personne, et perso, ce qui me gener le plus était l'intégration même du boitier sur le tdB.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Installation très professionelle,pour l'alimentation tu peux aussi voir si l'allume-cigare est en courant permanent ou courant contact.Mets un petit fusible et un petit interrupteur. il existe de beaux petits interrupteurs bien discrets.Sur Citroen et Peugeot j'eviterai de trop bricoler sur leurs cables.

Y a t il beaucoud de différence entre le Garmin et le tomtom?

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben c'est à dire que j'avais déjà plus confiance dans le Tomtom, aussi, ce dernier est équipé d'une télécommande non disponible sur le Garmin C330 et qui est vraiment très pratique à l'usage.

On a pu l'essayer à la FNAC de Toulouse avec ma copine et on s'est aperçu que le Tomtom offrait une interface plus conviviale et plus intuitive que le Garmin. On a réussi du premier coup sur le Tomtom à calculer un itinéraire et à trouver le chemin de la maison sans notice alors que j'ai rien pu faire avec le Garmin :xan5:

Ce qui m'intéressait grandement était le support de fixation du GPS, de manière à ce qu'il s'intègre le mieux dans le TdB, le Garmin était pas mal, mais il existe des produits dérivés sur le Tomtom permettant la fixation sur divers endroits du TdB, choses qui est impossible avec le Garmin ( Support 1 et Support 2

).

Donc voila, l'un dans l'autre, j'ai opter pour le Tomtom, d'autant plus que des forums entier y sont consacré ;) et si y a un problème, ben y a plus qu'a demander.

 

:coucou:

 

Au fait Marc, tu l'as trouvé ton Forum Alfa tant recherché ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord que si tu rallonges, il vaut mieux mettre un cable de meme diametre, mais c'est pour que celui-ci supporte l'intensite requise par le GPS (qui de toute facon est minimale) et non pour eviter que le fusible ne brule. Un diametre different de cable ne peut en aucun cas faire sauter le fusible.... Par contre si ton GPS consommait plusieurs amperes, le cable risquerait de bruler ! Mais pas de risque avec n'importe quel cable electrique genre 1.5 mm2 qui peut supporter plusieurs amperes sous 230 v (plusieurs centaines de watts) alors que ton GPS doit consommer 3-400 mA sous 12V (moins de 10 watts) !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa du conseil Pete, en plus t'as l'air très professionnel. :sol:

 

Ceux qui m'interesserai serait une solution comme Nicolas et Marc ont dit. C.à.D. avec un raccord direct sur neman et un interupteur dès qu'on veut que le boitier soit alimenté.

Mais vu que je n'y connait pas grand chose, je vous demande votre avis ;) aussi, j'ai peur que l'économiseur d'énergie de la C4 interrompe la charge de manière intempestive .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je me suis inscrit sur 2 sites Alfa

C'est pas mal , mais je me sens plus à l'aise ici, quoi que je n'ai pas de C4 (ou plus de C4;-) )

 

En ce qui concerne les cables électriques:

il faut compter : pour un cable de 1.5mm2 supporte max 15 ampères, un cable de 20 mm2 supporte max 20 ampère ainsi de suite.

Pour calculer l'ampèrage que sonsomme l'appareil

tu prends sa puissance p.ex 120W

Tu divise par le voltage (pour ta voiture 12Volt)

Ca ta fait une consommation de 10 ampère donc ton cable devra avoir minimum 1mm2

et ton fusible devra avoir maximum 10 amprère sinon ton fusible ne servira à rien et ton cable risque de surchauffer.( dans ces calculs de petits tolérances sont incluses)

 

Pour le GPS ce ne sera pas pour tout de suite , mais peut-être pour noel je vais me l'offrir.

Je vais voir pour essayer ces 2 appareils ici au Lux.je te remercie pour tes infos.

Un petit bonjour du Luxembourg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout aussi professionnel Marc ;)

 

Bon ben je crois que je vais le ralonger même si la solution du neman avait l'air sympa. Je vous tiens au courant.

 

Aussi, je suis en train de bidouiller un autre système de fixation qui ferait disparaitre la ventouse du TdB, je vous tiens au courant.

 

Palous .... l'Aveyron attitude :respect:

 

:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous,

j'avais tomtom sur mon ancienne bagnole, et c'est un très bon logiciel, aussi bien que le navidrive que j'ai actuellement sur la C4. En plus j'avais ajouté les POI des radars fixes, c'est sympa d'etre prévenu, car on peut se faire masquer le panneau avertisseur par un camion qu'on double par exemple. J'avais tomtom sur un PDA et j'avais un support à ventouse dans le style de celui qui est montré sur la photo. Et je dois dire que ce support n'arrêtais pas de se décoller, une situation ou le PDA se retrouvais pendu par les fils et ou on a du mal à s'arreter pour le remettre en place. La solution ventouse fini toujours par se décoller (l'étanchéité parfaite n'existe pas). Il me semble que dans le montage de Palous, le support appuie aussi sur le tableau de bord, c'est un bon point, mais pensez à bien fixer ce support. On peut peut-etre le coller sur le pare brise, avec les colles spéciales verre pour fixer les rétroviseurs intérieurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re salut,

pour l'alimentation électrique c'est vrai qu'il est préférable d'éviter la prise allume cigare, avec un branchement permanent sur l'allume cigare. Le mieux est de se brancher directement sur un + après contact, sans oublier de mettre un fusible. Vu que la revue technique n'est pas sortie, il faut s'armer d'un controleur et rechercher le bon cable (+12 volts contact mis, 0 volt contact coupé)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...il est préférable d'éviter la prise allume cigare, avec un branchement permanent sur l'allume cigare...

 

Le 12V est permanent sur la C4? Sur ma C3 il marche avec le contact.

Effectivement, c'est mieux de brancher le GO sur un 12V non permanent. Ainsi le GO s'allumera et s'éteindra avec le contact.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, j'ai toujours entendu dire que le système ventouse n'offre pas la solution idéale (vibration et décollement du PB) c'est pour cela que j'ai préféré le faire s'appuyer sur le TdB, le résultat est convainquant puisque je n'ai ni micro vibration, ni décollement de la ventouse depuis bientôt 15 jours (avec même qqs fois garée en plein soleil).

 

Ce système me parait tellement bon que je crois que je vais abandonner l'idée d'un autre mode de fixation. Aussi, cet emplacement permet de suivre le GPS sans quitter les yeux de la route, le guidage se fait ainsi par les flèches et non plus vocal, et ainsi d'écourter mes musiques préférées sans entendre "tourner à gauche" :LOL: ! (et en ce moment, il s'agit de l'album d'Adam Green, un petit chef d'oeuvre ;) )

 

 

Bon j'attends tous les avis des experts en électronique pour me conseiller pour le branchement du Tomtom sur le permanent, sans le grillé :oui:

 

:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1)Effectivement, j'ai toujours entendu dire que le système ventouse n'offre pas la solution idéale (vibration et décollement du PB) c'est pour cela que j'ai préféré le faire s'appuyer sur le TdB, le résultat est convainquant puisque je n'ai ni micro vibration, ni décollement de la ventouse depuis bientôt 15 jours (avec même qqs fois garée en plein soleil).

 

Ce système me parait tellement bon que je crois que je vais abandonner l'idée d'un autre mode de fixation. 2)Aussi, cet emplacement permet de suivre le GPS sans quitter les yeux de la route, le guidage se fait ainsi par les flèches et non plus vocal, et ainsi d'écourter mes musiques préférées sans entendre "tourner à gauche" :LOL: ! (et en ce moment, il s'agit de l'album d'Adam Green, un petit chef d'oeuvre ;) )

 

 

3)Bon j'attends tous les avis des experts en électronique pour me conseiller pour le branchement du Tomtom sur le permanent, sans le grillé :oui:

 

:coucou:

 

1) La ventouse tient très bien (plusieurs semaines ou mois) si on lui applique un peu de salive avant de la mettre en place.

 

2) Les alertes vocales sont quand même pratiques pour les avertissements radars.

 

3) Si tu veux faire un branchement fixe :

  • Choisis un 12V contact ou accessoires, et pas un 12V permanent, afin de bénéficier du on/off automatique.
  • Le plus simple est de reprendre le courant sur l'allume-cigare existant.
  • Ne branche surtout pas le GO sur du 12V directement, mais utilise l'alim fournie (5V). Si tu veux un branchement caché sous le tableau de bord, achète une rallonge allume-cigare dans un centre-autos pour te faire un cable avec prise femelle, et connectes-y l'alim du tomtom. Attention à la polarité (+/-).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello a tous,

moi j'ai gagné un GPS Tomtom 300 sur le jeu concours OPEL...(corsa)

manque de bol pas d'antenne externe, et celle ci coute 60 €.

Du coup j'ai accroché le Tomtom en haut a droite du Retroviseur interieur, comme ca il capte les satellites, 5 en general.

C'est une solution facile, pas de montage, le seul probleme c'est que j'ai peur que celui ci tombe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est cool comme cadeau, tant mieux pour toi ;)

 

Pour la fixation, le mien est fixé depuis un moment et la ventouse est loin de décrochée, mais je doute que ce soit l'endroit le plus facile à lire, mais bon, si tu as pris l'habitude comme cela. Je te conseille qd même l'antenne externe, elle permet d'éviter le décrochage intempestif et le "captage" plus rapide de satellites.

 

Fait nous une petite photo pour illustrer tous ça pour le autres. :coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.