Aller au contenu

quelles sphères changer en 1er ?


guess

Messages recommandés

Bonsoir ;)

 

ma Xantia est je trouve un peu raide (77000 km et 6 ans, en très bon état)

avant de tout changer, entre les spheres de suspension et celles de l'hydractive, lesquelles lachent généralement en 1er ? je précise que l'hydractive fonctionne bien, qd je mets le mode sport la suspension se durcit comme c'est prévu ...

 

Guess

Xantia 2.0 BVA Exclusive de 1996, DS21ie de 1971, 2cv Special de 1982.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Les sphères à changer en premier sont celles qui sont le plus sollicitées, à savoir les 4 de suspension, et (surtout) celle du conjoncteur/disjoncteur.

 

Cependant, les sphères perdent aussi de la pression avec le temps (porosité de la membrane), et des sphères vieilles de 6 ans doivent être bien usées, y compris celles de l'hydractive.

 

 

A toi de voir si tu estimes que ça vaut le coup d'attendre, ou bien de changer ces 2 sphères supplémentaires (qui à mon avis ne tiendront plus bien longtemps)

 

 

 

A savoir quand même que les sphères Avant ont une membrane type Multicouche (repérable par 3 encoches disposées à 120° au "cul" de la sphère) qui ont théoriquement une plus grande endurance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ;)

ma Xantia est je trouve un peu raide (77000 km et 6 ans, en très bon état)

avant de tout changer, entre les spheres de suspension et celles de l'hydractive, lesquelles lachent généralement en 1er ? je précise que l'hydractive fonctionne bien, qd je mets le mode sport la suspension se durcit comme c'est prévu ...

Guess

 

Pour savoir si tes 4 sphères de vérins sont encore potables, tu retire le fusible d'hydractive (F12 sur la mienne) et tu roules. Si c'est supportable, bien que pas confortable, mais grande sensation de tenue de route, tes sphères sont encore bonnes, si çà sautille trop, presque, ou comme si tu roule en position haute, tes sphères sont à changer.

Reste les 2 sphères de souplesse. Quand le moteur tourne, roues droites, (et avec le fusible, qu'il faut remettre après ton test de route), tu dois pouvoir faire baisser la caisse d'au moins 4 cm à l'AV et 6 cm à l'AR en montant d'un coup sur le parechoc ou la calandre (avec environs 70kg). Si tu as moins, c'est que les sphères sont en fin de vie (dégonflées).

Mais il est sûr que des sphères de 6 ans ont plus que fait leur travail... ;)

C4P7 Ambiance noir, JA, toit pano, 1.6 HDI BVM5...+ 307 HDI90 // ZX 1.9D, 406HDI et Clio vendues, et GPZ500 à la casse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un grand merci pour vos réponses !

 

d'après un examen visuel rapide, les spheres principales semblent plus récentes que les 2 autres, mais ça ne prouve pas grd chose ...

je vais inspecter tout ça et je vous tient au courant :salut:

Xantia 2.0 BVA Exclusive de 1996, DS21ie de 1971, 2cv Special de 1982.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Demain je vais me mettre a l'hydraurincage, car g aussi changé toutes les spheres, mais rien n'y fait (sur xm) alors j'espere que ca va marcher sinon je vais devoir me taper le remplacement de l'electrovanne (pas vrai vincentlef ^^) Je vous tiens au courant.

 

Si ca marche je pense que ce sera le premier truc a faire avant toute intervention.

 

A+++

MaIs PuTaIn SkIL EsT VeRt, MoN LhM !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

avant de tout changer, entre les spheres de suspension et celles de l'hydractive, lesquelles lachent généralement en 1er ?

Pour évaluer l'état de ses sphères additionnelles "Hydractive", il suffit de comparer les flexibilités de chaque essieu dans les conditions suivantes:

- moteur tournant, portière ouverte: flexibilité importante (suspension "souple")

- moteur arrêté et toutes portes fermées depuis au moins 2mn: flexibilité réduite (suspension "ferme")

Si aucune différence n'apparait sur un essieu donné, alors la sphère concernée est HS.

 

Francis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.