Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Xantia] Problèmes sur l'hydraulique


Invité thierryxantia

Messages recommandés

Invité thierryxantia

salut,

 

Depuis peu ma xantia 1.9TD de 94 a un probleme de suspension.En fait l arriere talonne en descendant des dos d'ane ou sur route bosselee.Les spheres sont recentes.J ai nettoye l'hydraulique avec de l hydrauclean mais ca n y change rien.La commande de hauteur marche de la position route a intermediaire et haute.

 

Mais elle ne redescends pas de la haute a l intermediaire par contre elle revient bien en position route.

 

Je penses au correcteur arriere.Sinon le conjoncteur peut il avoir une incidence de ce genre?

Si vous avez des idees , n hesitez surtout pas....

 

A+

 

 

 

 

Message remanié et transféré dans la section adéquate par le modérateur @St Thomas. Si soucis me le dire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité thierryxantia

salut,

En fait j ai bien analisé le probleme qd je passe de position tres basse a intermediaire , elle monte en position tres haute puis qd je la remet en position route l avant redescend bien mais l ariere reste figé.

Il suffit que j appuye fortement sur l arriere et l arriere redescend.Je pense fortement a un probleme sur le correcteur arriere.

Qu est ce que vous en pensez???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être aussi un problème de roulements de bras de suspension ?

Vues de l'arrière, tes roues sont-elles un peu en "gordini" (/ \) ?

En soulevant au cric chaque côté à l'arrière, et en essayant de tirer la roue vers toi puis de la pousser, y'a-t-il un jeu avec un bruit genre cloc-cloc ?

 

Des roulements HS peuvent causer ces symptômes, ainsi que des points durs au niveau suspensions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité thierryxantia

salut,

Non les roues ne font pas genre gordini.Je regarderais les roulements qd meme.

Mais ce qui me fait dire que c est le correcteur arriere c est que je l impression d avoir moins de frein.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

Non les roues ne font pas genre gordini.Je regarderais les roulements qd meme.

Mais ce qui me fait dire que c est le correcteur arriere c est que je l impression d avoir moins de frein.

 

le "moins de freins" peut aussi être dû à des roulements de bras fatigués ...si tes roulements sont usés, les bras veulent pas trop bouger et la voiture veut pas trop descendre de l'arrière : elle est "coincée" mécaniquement ...ce qui fait que le système hydraulique l'analyse comme si l'arrière "ne pesait rien" ou en tout cas beaucoup moins lourd qu'il ne pèse en réalité : donc le répartiteur de freinage donne moins de puissance aux freins AR.

 

ça donne aussi des mouvements parasites de l'arrière : même principe que pour les freins : la voiture fausse l'hydraulique en ayant l'arrière coincé (même légèrement) : la suspension n'envoie de pression sur l'arrière que pour une faible charge, comme ça coince un peu au niveau des bras ça suffit à tenir la voiture en roulant ...pis là dos d'âne : l'arrière se décoince d'un coup (forcément... avec le dos d'âne, ça fait comme si t'appuyais un grand coup sur l'AR) : donc là l'hydraulique est sollicitée par une voiture qui se met d'un coup à peser plus lourd que prévu (puisque les roulements ont faussé le "calcul" de la pression nécessaire), de l'AR ...comme la pression est pas du tout au rendez-vous la voiture s'affesse de l'arrière brusquement ...puis remonte

 

pareil si la voiture est en position basse depuis quelques heures : la voiture va monter de l'avant, et l'AR va se faire attendre... et attendre ...pis d'un coup "pouf" un gros sursaut de l'AR (des fois ça monte même trop haut et redescend légèrement ensuite) : l'AR était bien coincé, alors ben "ça voulait pas monter" ...du coup l'hydraulique pousse, pousse ...pis finit par pousser tellement fort que ça décoince le tout et la voiture faut un sursaut de l'AR.

 

ps : je sais pas trop si mes explications à 2 balles sont compréhensibles mais bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité thierryxantia

oui ok je comprends tres bien ton explication.Il me reste a voir les roulements de bras.Et je vous tiens au courant pur la suite de mes investigation.

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité thierryxantia

c est vrai qd j y penses que depuis quelques temps elle fait un bruit aigu de l arriere sur route bossele et qd je la coupe elle decsend directement puis remonte un peu en faisant le meme bruit.Il y a de forte chance que ca soit un pb de roulement.J ai vu d autre forum qui decrive un peu le meme probleme que moi.

C est dur a changer ce roulement?Il obligatoirement tout demonter verins et etrier de frein??

ou bien il doit y avoir des astuces pour ne pas etre obliger de refaire une purge des freins et ne pas demonter la sphere???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu seras obligé de purger le circuit de toute façon : il faut démonter le bras AR en entier ...et ensuite seulement changer le roulement ...ou changer le bras tout entier si tu trouves une bonne affaire à la casse ....sur BX on peut changer les roulements soi-même mais sur xantia je sais pas ...peut-être il faut une presse pour remettre le roulement en place icon21.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu seras obligé de purger le circuit de toute façon : il faut démonter le bras AR en entier ...

il n'y aura pas besoin de purge car la dépose du bras ne nécessite pas la dépose du vérin et si tu trouves l'astuce pour l'etrier de frein, pas une goutte de LHM ne coulera ... :sol:

C5 Break 2.2L HDI BVM, 2003, Exclusive, interieur cuir gris

C5 Break 2.2L HDI BVA, 2004, Exclusive

C5 Tourer HDI 200ch, 2013, Exclusive+, interieur tout cuir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité thierryxantia

et c est quoi cette astuce de l etrier de frein??????????C est le demonter du bras sans demonter les canalisations et le maintenir en place sur la voiture,un truc du genre , non???

:???:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et c est quoi cette astuce de l etrier de frein??????????C est le demonter du bras sans demonter les canalisations et le maintenir en place sur la voiture,un truc du genre , non???

:???:

en gros, oui!

C5 Break 2.2L HDI BVM, 2003, Exclusive, interieur cuir gris

C5 Break 2.2L HDI BVA, 2004, Exclusive

C5 Tourer HDI 200ch, 2013, Exclusive+, interieur tout cuir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis loin de la veritee ou pas???

non, il suffit de laisser l'axe tenant les plaquettes et d'enlever que les deux vis de fixation de l'étrier. :good:

C5 Break 2.2L HDI BVM, 2003, Exclusive, interieur cuir gris

C5 Break 2.2L HDI BVA, 2004, Exclusive

C5 Tourer HDI 200ch, 2013, Exclusive+, interieur tout cuir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci pour tes infos pour le verins il n y a pas points particuliers?

rien de particulier, le bout de la tige est en forme de cone qui rentre dans le bras, et il y a une goupille qui le maintien en place, donc à retirer

C5 Break 2.2L HDI BVM, 2003, Exclusive, interieur cuir gris

C5 Break 2.2L HDI BVA, 2004, Exclusive

C5 Tourer HDI 200ch, 2013, Exclusive+, interieur tout cuir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité thierryxantia

J ai leve l arriere mis la voiture en position basse et tire sur les bras aucun jeu laterale meme minim!!

Je trouves qd meme bizarre quelle reste bloquee en position haute (qd je lui demande de passe en position intermediaire)aussi bien a l avant qu a l arriere.Si c etait un bras elle resterait bloquee de l arriere, non??? :???:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.