Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Avis] C4 et jeune conducteur : compatibles ?


Invité Raphi22

Messages recommandés

Invité Raphi22

Pensez-vous qu'une C4 soit adaptée pour un jeune conducteur au niveau de l'assurance,l'entretien,etc (je pense surtout au 1.4 16v de 90 ch et au 1.6 16v de 110 ch)?Ne revient-elle pas trop chère au quotidien (je ne pense pas,mais...)?

 

Bon,tout d'abord ne nous emballons pas,je n'ai que 16 ans,donc j'ai encore un peu de temps devant moi avant de passer à l'achat (pour l'instant j'économise! :D )...ce qui me permet également de me dire que d'ici deux ans,les prix auront baissés ou tout au moins les remises seront plus généreuses et que parallèlement à cela la C4 sera bien plus présente sur le marché de l'occasion!

 

Bref,vous l'aurez compris,je suis tombé amoureux de cette voiture depuis sa présentation en photos,mais je ne pense pas être le seul sur ce forum! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité joromeo

hello !!!! moi j'dis pourquoi pas .. mais je conseille vivement de débuter avec des petites voitures genre : clio , saxo , c2 ( c3 ) , etc ......

 

moi j'ai 22 ans et j'ai démarrer a 18ans avec une opel corsa 1.0 .. ensuite , j'ai pu m'acheter une C3 1.1 SX et maintenant , j'ai une C4 1.4 VTR ....

 

l'achat se fait par credit .. et les entretiens , .. ben ça va ... je paie +/- 900€ d'assurance par an .. en omium tous risques !!

 

l'essence ben ça , ça coute quand même un p'tit peu .. moyenne de 65/70€ par pleins !!!

 

voilà .... je travaille .. c'est vrai .. mais je ne touche qu'une partie de mon salaire car je suis encore chez mes parents .... donc , je paie mon loyer , l'eau . elec .. etc ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Raphi22
Merci déjà pour ce témoignage!En ce qui me concerne je vais de toute façon me faire la main pendant ma conduite accompagnée sur Xsara 1.4/C3 1.4/Picasso 1.6 HDI,donc ce critère ne devrait pas trop être un problème.Ensuite c'est vrai que le montant du plein est douloureux,surtout en ce moment(à quand le retour de la TIPP flottante?????),mais là je crois que c'est la même galère que l'on roule en 2CV ou en C4 (malheureusement)!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi qu'il vaut mieux commencer par une voiture plus petite, genre C2, pour se faire la mains et aussi coté budget.

 

En complement, mon assurance refuse d'assurer ma voiture (C4 Coupé VTS 138), à des conducteurs ayant moins 5 ans de permis. Je n'ai pas eu d'explication, peut etre la puissance ou le cout des reparations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Raphi22
Pour ce qui est de l'assurance je ne pense pas qu'il y aurait de problème étant donné que je me tournerais plutôt vers un 1.4 ou 1.6 (les deux en essence),des motorisations plutôt modestes donc (surtout le 1.4).En plus j'aurais fais l'AAC,donc ça fait aussi baisser le coût de l'assurance.Quant à l'entretien,je ne pense pas qu'il soit beaucoup plus onéreux qu'une C3 à motorisation équivalente,non?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour un jeune (et nouveau) conducteur, je te conseillerais de te tourner en premier vers une voiture aux dimensions plus petite...

avec sa première voiture, tout conducteur teste une fois ou l'autre le fait de "toucher" en parquant, ou de mal évaluer une largeur, ou tout autre petit rien...

rien de bien grave, mais C4 (je parle notament du coupé) est relativement large avec un long porte-à-faux avant, ce qui n'aide pas pour les parcages, surtout sans expérience...

Attention ! je ne dénigre en rien tes talents, mais bien que tous les nouveaux conducteurs pensent que ça ne va pas leur arriver pour peu qu'ils y fasse attention, ces petits désagrément font l'expérience qui ne s'acquière pas avec les cours de conduite...

 

en résumé je te conseille une voiture plus petite en terme de dimension... ne serais-ce que pour une année ou deux, avant de profiter pleinement d'une C4.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Raphi22

Merci à tous de partager votre opinion. :jap:

 

C'est vrai que l'assurance est ce qui me fait le plus peur,quand on voit ce que paie déjà un jeune conducteur avec une voiture totalement basique...Mais comme je l'ai déjà dit plus haut,avoir fait l'AAC aura un effet assez avantageux sur le prix de l'assurance (surprime de la première années diminuée de 50%;suppression de la surprime dès la deuxième année si aucun accident responsable à son actif),et en même temps j'aurais déjà une certaine expérience de la route,de toute façon je ne vais pas non plus m'acheter la C4 dès mes 18 ans révolus,j'attendrais sûrement un peu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Raphi22
juste pour mon info personnelle, c'est quoi l'AAC ?

 

Comme l'a dit Supplete,L'AAC est l'Apprentissage Anticipé de la Conduite,c'est-à-dire la conduite accompagnée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai commencé (et je continue) en BX gti (occasion peu chère) et je ne me vois pas dans une "petite" voiture. Même si la C2 est pas mal ; en deuxième voiture peut-être si c'est nécessaire un jour.

 

Que voulez-vous, la folie des grandeurs... :xan14:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que si on veut et peut se payer une C4 comme première voiture (pourquoi pas ?) ce n'est pas au budget de l'assurance près....

économises donc tout ce qu'il faut (ne t'arrêtes pas seulement au prix d'achat)

y'a pas de fumée sans diesel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Majax91

Quand je vois que ma prime d'assurance est de 1000€ avec 47% de bonus, je n'ose imaginer ce qu'un jeune conducteur va payer.

 

Il y a d'autres véhicules plus petits, plus faciles à garer qu'une C4 pour bien débuter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité stefcitroen
Ma première voiture a été une AX 11RE qui a ensuite été la première voiture de mon beau-frère. Ni l'un ni l'autre ne regrettont d'avoir commencé avec cette voiture. Ensuite, j'ai été commercial chez Citroën et là, m
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.