Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Grosse deception installation audio!


Invité Greg

Messages recommandés

Salut à tous :jap:

juste un post pour vous faire part de ma déception concernant les emplacements audio sur nos C3 adorées..

 

Voila, je suis un fan de musique, et pour moi les voyages ne s'envisagent qu'avec un bon son..

je me suis donc décidé à acheter des enceintes JBL pour ma ptite c3 pour remplacer ceux de l'arriere. Je trouve en effet que ceux à l'avant ne sont pas TROP dégueulasse pour l'instant, et surtout plus cher à changer (kit eclaté 16,5cm + tweeter, minimum 150 euros pour de la qualité).

Je démonte donc, très péniblement, la garniture de la porte arriere, je devisse les 4 torx, et je découvre que l'emplacement est minable ! :mitraille:

en effet, il n'est pas creusé dans la carosserie sur tout le périmetre, mais d'unb coté il y a carrément du vide, juste comblé visuellement par de la mousse blanche.. Bonjour la caisse de résonnance!!

donc, impossible d'avoir un bon son..

 

et en effet, apres avoir tout branché, tout remis en place, le gain de qualité n'est pas terrible, étant donné que mes HP ne peuvent pas s'exprimer avec un si mauvais emplacement.

Je suis vraiment décu.

 

Il ne reste plus qu'a changer ceux à l'avant, en esperant que cette fois l'emplacement n'est pas à moitié vide comme l'arriere.. Je n'ai pas pu vérifier à cause des rivets, que je n'ai pas encore percés.

Si vous avez des infos dessus, merci d'avance ;-)

 

 

Ps : ca n'a rien à voir, mais j'ai changé le filtre à air pour un K&N, et j'ai l'impression d'avoir de meilleures "performances" (HDI 70). C'est psychologique vous croyez ? :love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


c'est donc pour ça que le son est si pourri à l'arrière...

 

mais y'a une solution : coller une ou deux plaque de goudrons d'insonorisation sur l'intérieur de la tôle de chaque portière : ça marche très bien pour empêcher toute résonance de la porte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il n'est pas creusé dans la carosserie sur tout le périmetre, mais d'unb coté il y a carrément du vide, juste comblé visuellement par de la mousse blanche.. Bonjour la caisse de résonnance!!

donc, impossible d'avoir un bon son..

Il ne reste plus qu'a changer ceux à l'avant, en esperant que cette fois l'emplacement n'est pas à moitié vide comme l'arriere.. Je n'ai pas pu vérifier à cause des rivets, que je n'ai pas encore percés.

Ps : ca n'a rien à voir, mais j'ai changé le filtre à air pour un K&N, et j'ai l'impression d'avoir de meilleures "performances" (HDI 70). C'est psychologique vous croyez ? :love:

 

Justement, :smash: ca va te permettre de bien isoler tout ca avec les feuilles de goudrons qui vont bien (en centres auto). C'est exactement la même chose pour l'avant.

Perso, j'ai changé l'ar avec des Pionner 3 voies "superbass" et un kit éclaté 2 voies à l'AV. Le résultat est très satisfaisant... :banane: bon aussi j'écoute plus de rock que de techno... :violon:

 

Pour le filtre, tu as raison : on a l'impression que le moteur respire mieux, que les reprises sont plus faciles... :respect: mais c'est pas pour autant qu'on a gagné plein de chevaux...

A quand le silencieux ? Car si tu fais rentrer plus d'air, faut aussi en faire sortir plus :saut:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

t'es grillé sur les plaques de goudron ;)

 

K&N ils font des filtres simples adaptables ? je croyais qu'ils faisait que des filtres type cône admission directe (le truc qui sert à rien vu que l'air est super chaud sous la capot)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

K&N ils font des filtres simples adaptables ? je croyais qu'ils faisait que des filtres type cône admission directe (le truc qui sert à rien vu que l'air est super chaud sous la capot)

 

Les 2, chef! :jap:

 

Il s'agit de filtres de remplacement : même dimensions que celui d'origine, juste plus fins...

Les KAD (kit d'admission directe) sont discutés car, comme tu le dis, l'air dans le compartiment est assez chaud... :flamme: En fait, le top de l'admission d'air, c'est BMC :bien: : une boîte à air en carbone dans laquelle il y a un super filtre coton alimentée par une prise d'air directement à l'extérieur :arf:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahhh ! :Dingue:

vous me remettez le moral, avec vos plaques de goudron ! il y a donc peut etre une possibilité d'avoir un son correct :drink1:

Ca se présente comment exactement ? je ne connaissais pas.. Il faut encore percer dedans apres pour incruster les Hp, ou elles sont déjà prédécoupées (10,13,16.5cm) ? et c'est pas trop cher :fauches: ?

 

Et pour le silencieux, c'est indispensable, ou simplement mieux ? ca risque pas de me flinguer le moteur si j'en ai pas ? :eek:

 

merci de vos post en tt cas, ca fait du bien de se sentir pas seul avec sa petite C3 :violon:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les plaques, ce sont de carrés ou des rectangles de goudron avec une face adhésive : il suffit de les coller sur la tôle à l'intérieur de la portière (de préférence au "milieu" de la surface), pas besoin de trou : l'objectif et d'amortir les vibrations de la tôle de la portière pour éviter justement le phénomène de caisse de résonance. c'est un truc qu'on trouve d'origine sur les BMW et les Mercedes

 

pour le reste, je laisse ceux qui connaissent mieux les moteurs que moi parler...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, pour insonoriser mes portes avants (j'ai viré mes HP arrières, qui ne servent à rien puisqu'ils sont en bas de portières), j'ai utilisé des plaques de goudron qui se collent sur les baignoires. Elles sont pas chères, et on les trouve chez n'importe quel vendeur de produits de plomberie.

 

 

ça marche super bien, mais j'ai garni toute la porte, ainsi que l'intérieur de la contre porte. Ca m'a ramené un peu plus de basses, et surtout des médiums plus percutants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour le silencieux, c'est indispensable, ou simplement mieux ? ca risque pas de me flinguer le moteur si j'en ai pas ? :eek:

 

Non, pas obligatoire, c'est un peu mieux et logique aussi :jap: . Un silencieux "sport" permet de mieux évacuer les gaz d'échappement. Mais c'est avant tout esthétique :sol: , la C3 HDI restera toujours une p'tite voiture... Pour celui qui veut plus musclé, il y a les essences et autres VTS, ou 16V :boxe:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, pour insonoriser mes portes avants (j'ai viré mes HP arrières, qui ne servent à rien puisqu'ils sont en bas de portières), j'ai utilisé des plaques de goudron qui se collent sur les baignoires. Elles sont pas chères, et on les trouve chez n'importe quel vendeur de produits de plomberie.

 

 

ça marche super bien, mais j'ai garni toute la porte, ainsi que l'intérieur de la contre porte. Ca m'a ramené un peu plus de basses, et surtout des médiums plus percutants.

 

toute la porte et la contreporte, ça doit faire un sacré poids en plus :eek2:

 

par contre, le truc intéressant, c'est que pour le même produit, c'est p't'être moins cher en tant qu'article de plomberie qu'en centre auto ! :D combien ça t'a couté ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, pour insonoriser mes portes avants (j'ai viré mes HP arrières, qui ne servent à rien puisqu'ils sont en bas de portières), j'ai utilisé des plaques de goudron qui se collent sur les baignoires. Elles sont pas chères, et on les trouve chez n'importe quel vendeur de produits de plomberie.

 

 

ça marche super bien, mais j'ai garni toute la porte, ainsi que l'intérieur de la contre porte. Ca m'a ramené un peu plus de basses, et surtout des médiums plus percutants.

 

lol, j'ai regardé, 3 fois moins cher chez casto que chez norauto, vive la plomberie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

désolé, je me rappelle plus, j'les ai pas encore achetées, j'ai juste fait la comparaison vite fait entre un norauto et le casto voisin et j'ai retenu cette comparaison, il me semble que c'était pas bien cher...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Sebiwan> pour les connecteur des hp, t'as fait comment ? mes vieux pioneer ont un gros connecteur jaune et apparemment, les trucs de série ont un petit connecteur noir.

 

Faut des adaptateurs que tu trouveras en centre auto (ex. Feu Vert), ce sont les mêmes modèles que pour 206 :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Salut à tous :jap:

juste un post pour vous faire part de ma déception concernant les emplacements audio sur nos C3 adorées..

 

Voila, je suis un fan de musique, et pour moi les voyages ne s'envisagent qu'avec un bon son..

je me suis donc décidé à acheter des enceintes JBL pour ma ptite c3 pour remplacer ceux de l'arriere. Je trouve en effet que ceux à l'avant ne sont pas TROP dégueulasse pour l'instant, et surtout plus cher à changer (kit eclaté 16,5cm + tweeter, minimum 150 euros pour de la qualité).

Je démonte donc, très péniblement, la garniture de la porte arriere, je devisse les 4 torx, et je découvre que l'emplacement est minable ! :mitraille:

en effet, il n'est pas creusé dans la carosserie sur tout le périmetre, mais d'unb coté il y a carrément du vide, juste comblé visuellement par de la mousse blanche.. Bonjour la caisse de résonnance!!

donc, impossible d'avoir un bon son..

 

et en effet, apres avoir tout branché, tout remis en place, le gain de qualité n'est pas terrible, étant donné que mes HP ne peuvent pas s'exprimer avec un si mauvais emplacement.

Je suis vraiment décu.

 

Il ne reste plus qu'a changer ceux à l'avant, en esperant que cette fois l'emplacement n'est pas à moitié vide comme l'arriere.. Je n'ai pas pu vérifier à cause des rivets, que je n'ai pas encore percés.

Si vous avez des infos dessus, merci d'avance ;-)

 

 

Ps : ca n'a rien à voir, mais j'ai changé le filtre à air pour un K&N, et j'ai l'impression d'avoir de meilleures "performances" (HDI 70). C'est psychologique vous croyez ? :love:

 

:eek2:

 

Salut Greg,

 

pour ton filtres K&N, il est normal que tu trouves une amélioration dans le fonctionnement de ton moteur, car les filtres de type K&N ont un élément filrant plus ouvert, car ils sont réservés à la compétition automobile. L'air entre dans l'admission avec moins de résistance, ce qui accroit le rendement du moteur.

Cependant, je te conseille de remettre le filtre d'origine, car si l'air passe mieux, le niveau de filtration est plus faible. Ton moteur va absorber plus de micro-particule, ce qui va conduire à terme a une usure prématuré de tes cylindres (ça, c'est le cas le plus favorable) et pire encore, tu risques d'exploser tes injecteurs (HDI = injection haute pression à 1500 Bar)

Imagines une particule de silice (sable) passant dans un injecteur à cette pression ...

 

(J'ai travaillé chez Purflux (N° 1 de la filtration en France) et j'avais en charge le contrôle qualité des filtres à air)

Citation : Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas pour la cupidité de tous. GANDHI (1869 - 1948)

 

 

Mes photos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'accord pour les adaptateurs. Avec le temps ca va s'oxyder et faire des mauvais contacts. Et en plus ca coute horriblement cher.

Tu prends un fer à souder c'est beaucoup mieux. La polarité n'a aucune importance pourvu que tu respectes la meme regle (que tu definis toi meme) sur chaque HP, pour eviter de les avoir en opposition de phase. Et meme si tu te trompes, tu ne sentiras probablement pas la difference.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité LeFouDuWeb
Pas d'accord pour les adaptateurs. Avec le temps ca va s'oxyder et faire des mauvais contacts. Et en plus ca coute horriblement cher.

Tu prends un fer à souder c'est beaucoup mieux. La polarité n'a aucune importance pourvu que tu respectes la meme regle (que tu definis toi meme) sur chaque HP, pour eviter de les avoir en opposition de phase. Et meme si tu te trompes, tu ne sentiras probablement pas la difference.

 

si t'inverse + et - l'enceinte va etre "rentrante" et non pas "sortante" résultat des courses...

a volume "normal" on ressent rien, a volume élevé, saturation rapide , et risque de flinguer l'enceinte...

vécu inside :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'accord pour les adaptateurs. Avec le temps ca va s'oxyder et faire des mauvais contacts. Et en plus ca coute horriblement cher.

Tu prends un fer à souder c'est beaucoup mieux. La polarité n'a aucune importance pourvu que tu respectes la meme regle (que tu definis toi meme) sur chaque HP, pour eviter de les avoir en opposition de phase. Et meme si tu te trompes, tu ne sentiras probablement pas la difference.

 

Pas d'accord avec tes soudures :non: . Tu fait comment pour remettre la sono d'origine (si tu veux la récupérer) quand tu vends l'auto ? Quelle oxydation dans les emplacements hp ?

 

Soit tu utilises les connecteurs pour la simplicité, soit tu démontes tout (garnitures, moquettes, etc...) et tu refais complètement les connexions avec du fil approprié... mais c'est du boulot :smash:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois pas en quoi souder les cables directement sur les HP au niveau des portières va t'empecher de remettre l'ancienne sono. Au pire tu ressoudes les anciens adaptateurs quand tu revends ta voiture.

Pour l'oxydation, c'est du vecu sur mon AX qd elle avait 8 ans, la baffle arrière gauche gresillait, parfois s'eteignait et repartait en augmentant le volume. Apres demontage, j'ai vu que les connecteurs etaient recouverts d'un depot blanc. J'ai gratté, et apres nickel! Apres j'ai tout soudé et ca fonctionnait impec.

 

 

Sinon pour repondre au fou du web, je suis tres etonné que l'on puisse ressentir la difference entre rentrant et sortant. Je te crois bien sur, puisque c'est du vecu, mais les HP sont montés sur des membranes souples qui peuvent aussi bien rentrer que sortir. En plus j'avais deja fait le test, et je n'avais vu aucune difference. Peut etre que ma sono n'etait tout simplement pas assez puissante. :D

 

Je retire donc ce que j'ai dit sur la polarité de montage des HP. Mais par contre (pour sebi wan) :drink1: je persiste en disant que la soudure est 1000 fois meilleure que le connecteur. En plus ca prend 2 mn à faire et ca coute que dalle, et il n'y a pas de perte de courant entre le fil et la baffle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité LeFouDuWeb

 

Sinon pour repondre au fou du web, je suis tres etonné que l'on puisse ressentir la difference entre rentrant et sortant. Je te crois bien sur, puisque c'est du vecu, mais les HP sont montés sur des membranes souples qui peuvent aussi bien rentrer que sortir. En plus j'avais deja fait le test, et je n'avais vu aucune difference. Peut etre que ma sono n'etait tout simplement pas assez puissante. :D

 

La membrane peut effectivement monter comme descendre (ce qui est normal) mais elle est prévue pour monter !

Elle peut descendre, mais si le son est trop poussé, elle va descendre trop, et "taper" en bas, voir meme "éclater" !

c'est pour ca qu'il faut faire quand meme attention ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.