Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

compte tours qui yoyotte au demarrage


Invité fredolabricol

Messages recommandés

Invité fredolabricol

salut avant que je me mette a chercher d'ou vient le probleme je voulais juste savoir si c'est un probleme connut qui aurait été resolu.

 

en phase de demarrage le compte tour monte a fond en donnant des acoups comme si je poussait les regimes a fond en donnan des coups d'accélérations , puis une fois demarrer il marche bien.

je ne pensse pas au capteur puisque que une fois demarrer il marche bien , je penssait peut etre a une mauvaise masse ou alimentation qui lors de la phase demarrage n'a plus assé de jus et créerais ce probleme ( cela m'etonne puisque j'aurais pensser l'inverse justement le compte tours serait a zero ).

vala comme je n'est pas trop le temps de bricoler en ce moment si je pouvais régler ce probleme rapidos sa serai deja un peut de temps de gagner.

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité CneNemmo

Salut fredolabricol,

J'ai également un problème de compte tour sur ma ZX TD 1,9, et ce depuis un moment.

Quand il fait des températures pas trop élevées (20, 25°c par exemple), le compte tour fonctionne normalement.

Quand il fait chaud comme en ce moment + de 30°, ou que la voiture reste au soleil, le compte tour devient "fou",ses indications sont mauvaises, par exemple, il se bloque à 2200 tours/min et ne bouge plus pendant un moment ou alors, l'aiguille joue la samba et il affiche n'importe quoi.

 

Personnellement, je pense à l'électronique propre au compteur qui ne doit pas apprécier les températures élevées dans l'habitacle, l'un des composant doit se faire un peu vieux.

 

C'est énervant, mais je n'ai rien fait pour le moment car il faudrait que je le teste sur établi en le démontant et en le faisant chauffer avec un cèche cheveux ou quelque chose comme ça pour localiser le composant qui déconne.

 

Si quelqu'un a déja eu et résolu ce genre de pb, je suis preneur.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fredolabricol
La motorisation et le kilométrage du véhicule.Merci

tsssssssss :rouge: 1.9 D 160 000 km de 91 je croyait l'avoir mis

 

pour repondre a CneNemmo si sa te le fait moteur en route y a des chance que cela vienne de ton capteur , un post existe a ce sujet ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes façons pas 36 solutions, soit coté capteur soit coté compteur (a savoir qu'un capteur deffaillant peut aussi donné un fonctionnement trés aléatoire)

 

Donc pour le prix essayer un capteur ne coute pas bien cher.

 

Sinon l'électronique du compteur fatigue.

 

Pour l'alimentation ou une mauvais masse j'y crois peu ! ça le ferait tout le temps ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CneNemmo

OK,

Merci à tous les deux, je vais rechercher le post sur le capteur.

Cela dit, ça ne me gène pas trop, en hiver, ça marche toujours et parfaitement.

J'ai vu le capteur pour la première fois lorsque j'ai remplacé mon embrayage il y a un mois.

Est ce bien le capteur qui se trouve à l'arrière du bloc coté volant moteur et qui capte une encoche qui se trouve sur le volant moteur?

 

j'ai toujours cru que les compte tours de diesel fonctionnaient sur l'alternateur en mesurant la fréquence du courant de l'alternateur qui est proportionnelle au régime moteur.

Je penche plutot pour un problème d'électronique fatiguée, car le capteur doit être un solénoide et je ne vois pas en quoi la température influerait sur son fonctionnement.

De plus, le mauvait fonctionnement est directement lié, dans mon cas, à la température du tableau de bord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fredolabricol
Toutes façons pas 36 solutions, soit coté capteur soit coté compteur (a savoir qu'un capteur deffaillant peut aussi donné un fonctionnement trés aléatoire)

 

Donc pour le prix essayer un capteur ne coute pas bien cher.

 

Sinon l'électronique du compteur fatigue.

 

Pour l'alimentation ou une mauvais masse j'y crois peu ! ça le ferait tout le temps ;)

 

qu'il fonctionne de maniere aleatoire pendant que le moteur tourne je suis entirement ok avec toi , je metrais en cause le capteur sans aucun doute ou les canenule bouché.

mais la ce probleme n'intervient uniquement au moment du demarrage et de ce faite au moment ou il y a le moin d'energie puisque le demarreur utilise pas mal de courant , c'est pourcoi je penssait a une mauvaise allimentation / masse ,au moment ou le demarreur ne demande plus de ressource tout semble bien fonctionner.

je n'exclut pas le capteur , je vait d'ailleur en essayer un puisque j'en est sous la main , d'ailleur pensser vous que tout les capteur soit identique sur les XU ( PSA ) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais que les TD et les atmo non pas les meme caractérisitiques meme si ils se monte en lieu et place.

 

Donc bien regarder la référence.

 

Pour le problème , si vous appuyez sur le bouton de vitre une fois en haut (donc continuez a appuyez) avez vous le problèmes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fredolabricol

bon je vient de regarder c'est les meme sur TD et D avant 97 chez 306 peugeot et chez citroen ZX se son tous les memes apret 93 sur les TD et D les meme 306

pour ZX

capteur pmh jusqu'au 05/1992 591875 ------------------------3 18.74€ HT

capteur pmh apret 05/1992 jusqu'au 05/1993 591892 --------- 26.30€ HT

 

 

capteur pmh apret 05/1993 591894 ---------------------------41.01€ HT

les meme que 306 D et TD avant 97

 

 

**** tarif 2003 ****

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Invité david_84
Le capteur merite d'etre verifier avant sont changement quand meme? je sais plus quel impedance il doit avoir mais bon un coup d'Ohmmetre et un nétoyage pour verifier c'est vite fais !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.