Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Critiques C3 1.6 sensodrive exclusive ...


Invité pib2

Messages recommandés

çà fait 15 jours que j'ai une C3 1.6 sensodrive exclusive, (avant j'avais une 1.4 70 pack clim)

 

ce qui ne me plait pas :

 

- le vacarme aérodynamique du toit ouvrant (fermé) sur autoroute, c'est insupportable (çà se règle ??)

 

- la conso., en faisant pas mal de ville, même avec le pied léger j'arrive pas à descendre en dessous de 10L

 

- le rayon de braquage !! il est plus important que sur la HDI, au début je pensais que c'était moi qui merdait dans mes manoeuvre, mais non, il est franchement gênant, dans certains prakings çà pose vraiment problème

 

- le régulateur de vitesse, moins bien que chez renault, et l'absence d'une fonction limiteur. (je trouve l'alerte sonore de survitesse vraiment à chier)

 

 

ce qui me plait :

 

- la pêche du moteur (mais faut monter les tours, donc finalement pas utilisable en ville)

- la boite sensodrive

- la qualité meilleure de l'intérieur, quasiment plus de rossignols

- et les qualités habituelles de la c3 :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


ah oui j'oubliais, elle tire toujours à droite, malgrè 2 réglages en concession, malgrè les essais sur route, c'est toujours pareil.

L'interversion des roues avant n'a rien changé...

C'est un problème connu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui j'oubliais, elle tire toujours à droite, malgrè 2 réglages en concession, malgrè les essais sur route, c'est toujours pareil.

L'interversion des roues avant n'a rien changé...

C'est un problème connu ?

 

dans quelle mesure ça tire à droite ? parce que toutes les voitures du monde peuvent donner l'impression de tirer à droite étant donné que 95% des routes sont légèrement incurvées (inclinaison de mini 2% vers l'extérieur) pour l'évacuation des eaux de pluie...

mon C3 aussi tirait légèrement à droite et si quand il y a personne en face, je teste la gauche de la chaussée, elle se met à tirer à gauche ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui j'oubliais, elle tire toujours à droite, malgrè 2 réglages en concession, malgrè les essais sur route, c'est toujours pareil.

L'interversion des roues avant n'a rien changé...

C'est un problème connu ?

 

oui ma C3 a connu ce problème et la seule solution a été de changer le pivot par un provenant de la chaine de montage usine pour avoir une pièce sans défaut car il y a encore des pivots de la mauvaise série dans le stock des PR (pièces de rechange).

 

Informes en ton concesionnaire qui a du recevoir une note il y a quelques temps déjà ;).

Il n'y aura peut etre pas pensé car c'est assez vieux ;). Si tu as d'autres questions n'hésite pas ;)

 

 

Ci-dessous le lien vers le topic pour le pb sur ma C3

http://www.planete-citroen.com/phpBB2/viewtopic.php?t=2145

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

çà fait 15 jours que j'ai une C3 1.6 sensodrive exclusive, (avant j'avais une 1.4 70 pack clim)

- la conso., en faisant pas mal de ville, même avec le pied léger j'arrive pas à descendre en dessous de 10L

En ne faisant que de la ville je ne dépasse pas 9.4 l (le pire que j'ai fait, conduite nerveuse et exclusivement ville et beaucoup de trajet

La plupart du temps c'est 7.2 l/100 km : ville, autoroute (très grande section, A1), bouchons, voies rapides.

 

- le régulateur de vitesse, moins bien que chez renault, et l'absence d'une fonction limiteur. (je trouve l'alerte sonore de survitesse vraiment à chier)

Que reproches tu ?

 

David M.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

merci pour vos réponses.

 

Concernant mon problème de dérive à droite, un agent citroen qui l'a vérifié me dit que l'angle de chasse est hors tolérance...

Je ferais changer le pivot (pourtant elle a été fabriquée en septembre...) la semaine prochaine pour la visite des 2000km

 

 

Pour la conso, je dois avoir un prob. , car je n'ai vraiment pas le pied lourd. Je vais réinitialiser l'ordb pour voir.

 

Sur autoroute à 140km/h stabilisés vous consommez combien ?

 

Et vous n'avez pas trop de bruits aérodynamiques sur le toit ouvrant fermé (si vous l'avez...) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si elle est neuve c'est normal que ta conso soit un peu plus élevée tant que le rodage ne sera pas terminé

 

pour le to il y a zemoustik qui en a un

 

pour le pivot ben je sais pas quoi te dire car c'est pas normal vu la date de fabrication mais on sait jamais....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le régulateur de vitesse, ce que je lui reproche c'est d'être trop grossier dans la régulation, comparativement à une laguna ou une mégane par exemple.

Ca s'embale un peu dans les descentes, çà tarde à réaccélerer dans les côtes...

Dommage aussi qu'il n'y aie pas de fonction limiteur....

Un truc chiant aussi en mode auto, c'est que le changement de vitesse coupe la régulation. Exemple, je suis en mode auto, je roule à 60kmh (sur les maréchaux :-) ), la boite est en 5ème , je mets en fonction le régulateur, et à la moindre côte, çà rétrograde pour ne pas tomber en sous-régime, et la régulation se coupe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

me semblait que la régulation devait pas se couper...

 

sinon, pour le TO, je l'ai aussi et moi aussi je remarque qu'il fait un peu de bruit mais rien de bien méchant : faut comprendre que phoniquement, le verre est infiniment moins isolant que la tôle + garniture, et les joints supplémentaires font un léger bourelet qui rajoute un poil de bruit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le toit ouvrant, ce n'est pas un peu plus bruyant, c'est carrément TROP bruyant :

à 140kmh c'est difficile de parler aux occupants des places arrières

Quand je tire légèrement la vitre vers le bas (par le petit bout de plastique qui retient le store), çà écrase légèrement plus le joint sur la vitre, et la différence est notable.

Pensez-vous que çà puisse se régler ?

 

pour la conso, ce soir j'ai fait 8.1 sur un trajet urbain de 10km sans embouteillage, dont 5km à 60km/h stabilisés... Je suis sur qu'une HDI aurait fait moitié moins sur un tel parcours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, outre les pbs que j'ai déjà narré, je dois reconnaitre que je suis assez satisfait de la consommation, je ne dépasse jamais 8,5 et je fais souvent que de la ville, ma vitesse moyenne actuellement ne dépasse pas 23 km/h, donc la sensodrive c'est plutôt trés économique et en plus c'est nerveux. J'ai pas de toit ouvrant, en mai il fallait plus de 3 mois pour l'avoir et visiblement c'était pas encore au point, donc tes pbs ne m'étonnent pas, dans les bouchons, la boite c'est bien, en montagne elle te plante parfois dans les rampes, mais bon c'est pas une CVT et t'as plein d'options en +, bref le gros reproche c'est que c'est une citroên et là ça craint .......... :rocketwhore:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le toit ouvrant, ce n'est pas un peu plus bruyant, c'est carrément TROP bruyant :

à 140kmh c'est difficile de parler aux occupants des places arrières

Quand je tire légèrement la vitre vers le bas (par le petit bout de plastique qui retient le store), çà écrase légèrement plus le joint sur la vitre, et la différence est notable.

Pensez-vous que çà puisse se régler ?

 

pour la conso, ce soir j'ai fait 8.1 sur un trajet urbain de 10km sans embouteillage, dont 5km à 60km/h stabilisés... Je suis sur qu'une HDI aurait fait moitié moins sur un tel parcours...

 

vu la conception de la vitre mobile du TO, ça devrait pas changer de bruit en tirant dessus puisque l'avant de la vitre s'appuie contre un joint qui recouvre le haut et le bas de la face avant...

ou alors, un joint trop écrasé d'origine...

sinon, pour la conso, c'est normal si t'as pas fini le rodage, moi aussi je trouvais que ça consommait à mort pendant les 1000 premiers km...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le toit ouvrant, ce n'est pas un peu plus bruyant, c'est carrément TROP bruyant :

à 140kmh c'est difficile de parler aux occupants des places arrières

Quand je tire légèrement la vitre vers le bas (par le petit bout de plastique qui retient le store), çà écrase légèrement plus le joint sur la vitre, et la différence est notable.

Pensez-vous que çà puisse se régler ?

 

'aluuut ! J'ai remarqué aussi que le T.O.P. laisse passer plus de bruit (due à l'isolation qu'il n'y a plus par rapport à la version sans T.O. Par contre, ca reste très raisonnable, c'est à peine plus dérangeant que dans mon ancienne 206 ou la il y avait un volet intérieur un peu plus isolant que le simple store de la C3. :violon:

 

Ama, faut que tu en parles à ton concessionnaire, qu'il constate au moins le bruit en roulant un peu dans ta caisse. Effectivement, ca pourrait venir d'un joint mal posé... :maillet:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous avez de la chance pour la conso...

 

à 135km/h stabilisés je fait toujours plus de 8L ...

 

dès que je fais de la ville, çà s'envole vers les 10l

 

par contre je pense avoir trouvé pour le toit ouvrant : c'était le tissu déflecteur qui se repliait mal, et s'intercalait entre 2 joints.

Mais ce n'est pas encore parfait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne peut pas avoir de la malchance partout, pour la conso il ya peut être eu une mise au point in formatique depuis la sortie de ton modèle, non moi ce qui me gêne parfois c'est les trous que l'embrayage provoque parfois et ce qui est dommage c'est que c'est surtout en reprise et en côte. Mais la aussi il y a peut être eu une mise à jour de l'eprom qui contrôle la sensodrive, je pourrais demander mais je connais la réponse de mes intervenants citron, si je n'ai pas le numéro de la note technique qui en cause, c'est non ... Aprés tout, si j'avais acheté une mercédès, la mise à jour serait automatiquement faite lorsque d'un passage au garage, c'est le cas actuellement pour les boites auto de la classe A.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 ans après...

hello à tous

 

j'ai acheté il y a 2 mois une C3 1.6 110Cv exclusive Sensodrive de 02/2003 avec 49000kms

 

j'en suis très satisfait sauf pour un point : la consommation

 

jusqu'à présent je faisais 80 % ville 20% route (consuite pépère) et je consomme 10 L !

ce week end j'ai fais 900 bornes sur autoroute et le verdict est sans appel : en roulant au régulateur à 133 km/h j'ai consommé 8.7 litres !!!

 

je suis vraiment dégouté qu'elle consomme autant.

 

auparavant j'avais une opel astra de 2003 1.6 100Cv et je faisais 8L en ville et 6.8L sur autoroute !

 

j'ai remarqué également que la C3 a une tendance assez marqué à tirer vers la droite...

 

Est-ce quelqu'un a déjà refait faire un réglage ou autre, car je vois pas comment faire pour consommer 6.7L comme certains le disent sur le forum !!

 

merci a +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part jai aussi le 1.6l, mais en Boite manuelle...

Sur Autoroute à 128Km/h je tape le 6.8l mais au delà de 130km/h je tape le 8.0l

 

Peut etre sera ce pareil avec la Senso???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part jai aussi le 1.6l, mais en Boite manuelle...

Sur Autoroute à 128Km/h je tape le 6.8l mais au delà de 130km/h je tape le 8.0l

 

Peut etre sera ce pareil avec la Senso???

 

Tu as mis le doigt sur un truc important. La C3 n'a pas une très bonne aérodynamique, donc les km/h supplémentaires coutent cher. Franchement, en plus, combien de temps on gagne sur 300 kms à rouler à 135 au lieu de 125 ? C'est peanuts par rapport au gain de conso.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce week end j'ai fais 900 bornes sur autoroute et le verdict est sans appel : en roulant au régulateur à 133 km/h j'ai consommé 8.7 litres !!!

J'ai fait le trajet Brest-Toulouse aujourd'hui, et au régulateur à 130 km/h entre Bordeaux et Toulouse, la consommation oscillait entre 7 et 8 l/100 km (voire plus ou moins suivant le relief). D'ailleurs sur le dernier plein, j'en suis pour le moment à 370 km pour une consommation moyenne de 7,1 l/100 km et une vitesse moyenne de 112 km/h incluant une vitesse de 125 km/h au régulateur avant Bordeaux, le passage de Bordeaux à 110 puis 90 km/h, une franche accélération au sortir du péage à Bordeaux vers Toulouse et ensuite Bordeaux-Toulouse à 130 km/h au régulateur. Le tout avec des jantes 16" au lieu des 15" d'origine (pneus un peu plus larges).

 

Autrement, côté confort sonore, j'ai senti une nette différence depuis que j'ai posé l'insonorisant sous le capot. Et à 27 € agrafes comprises, on aurait tort de s'en priver. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je fais 60% Ville et 40% routes rapides et je suis a 7.2 litres. Tout a fait correcte pour une essence.

 

Autant sur autoroute je veux bien que la conso s'envole en fonction de la vitesse à cause de l'aérodynamique, autant en ville, celà ne rentre pas en compte !

sérieux je te tire mon chapeau de faire que 7.2 L !!

 

demain je monte à montpellier je vais tester de rouler à 128 km/h on verra si je baisse un peu

bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.