Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Ventilo de radiateur et pulseur en pannes.


Invité zenric

Messages recommandés

Invité zenric

Bonjour a tous, j'ai un probleme, avec mon ventilo de radiateur, il ne fonctionne plus, que faire ?

J'en profite aussi pour parler également de mon pulseur qui ne fonctionne pas, depuis que j'ai acheté mon évasion, j'ai un tout petit filet d'air, et avec les vacances qui arrivent sans la clim, ca va etre dur...surtout pour les enfants, c'est donc un appel au secours,

1) ou puis je me procurer des infos pour réparer ces elements et faire le bon diagnostic?

2) ou trouver les pieces?

Les garagistes sont surbookés et la facture trop salé...

Merci a tout ceux qui pourront m'aider :merci:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité NICO0711

salut, est-ce que tu as testé si le courant arrive au ventilo et si le ventilo est toujours en état ...

Peut-être que tu as un faux contact, à voir ?

Lorsque tu bouges le bouton de vitesse de la ventilation, est-ce que tu entends que c'est plus fort ou pas ?

Peut-être que la prise d'air est obturé ? Est-ce que tu as des filtres à pollen ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité zenric

Aie, le niveau reste constamment faible, il ne varie pas..si je parle du pulseur, c'est parcque c'est citroen qui m'en a parlé, mais cela dit je n'en sais pas plus, et j'avoue ne pas savoir ou ce il se trouve, alors je n'ai rien demonté pour l'instant..j'ai vérifié les fusibles qui on l'air ok.et je crois avoir un filtre a pollen, mais je n'en suis pas sur..

et pour le ventilo du radiateur, tu as une idée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a des relais qui pilote les ventilo: controler leur fonctionnement, controler que le ventilo fonctionne bien avec une alim en direct, puis s'orienter vers le boitier de commande (bitron) et sa sonde de t°.

pour le pulseur, il faut déja changer le filtre a pollen( tout les ans au minimum!!), puis voir si le moteur ne serai pas encrasser au niveau des contact et charbon.

bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité NICO0711

voilà ce que j'ai trouvé sur le forum :

Panne

------

Ventilation HS, fusible intact

 

Cause

------

Fusible thermique fondu dans la pièce qui regroupe les résistances de variation de puissance de ventilation.

 

Reméde

-------

La pièce en cause se trouve à l'entrée du conduit de ventilation, côté moteur, sous une grille en plastique. On accède à la pièce qui regroupe les résistances en enlevant l'essuie-glace, puis le grand bandeau qui se situe en bas du pare-brise, puis la grille d'entrée du conduit.

 

L'élément à changer est un fusible thermique situé entre les résistances. Cette pièce se trouve à 1 euro chez les marchands de composants électroniques (sélectronique, etc.). Ne pas trop chauffer en soudant le nouveau fusible, sinon il sera HS avant d'être réinstallé.

 

J'ai fait quelques photos pour ceux que ça intéresse. J'ai profité de l'occasion pour ajouter une grille métallique plus fine, histoire de limiter la taille de ce qui est propulsé dans l'habitacle quand on met la ventilation en marche.

 

 

-----------------------

Maintenant, le moteur se trouve sous la boite à gants, il faut démonter les 2 panneaux en dessous de la planche de bord ... tounevis torx et cruciforme ... et faire attention aux connexion, c'est à dire ne pas tirer dessus comme un "malade" ...

 

Peut-être qu'avec les pieds, le passager aurait fait une déconnection, mais c'est rare, c'est assez bien protégé ...

 

Sinon était-il déjà comme ça lorsque tu l'as acheté ???

 

Ou peut-être que quelque chose bloque l'arrivée d'air à la ventilation, est-ce qu'en bloquant que sur l'intérieur, tu as de la ventilation ?

 

------------

Le ventilo du radiateur, il faut que tu regardes si le courant arrive, lors que le moteur est chaud, et si le ventilo n'est pas grillé, controle lorsque le moteur est froid, s'il tourne?

 

Ou comme dit Grostoto, vers le boitier de commande, mais moi, je ne sais pas où il se trouve pour ça ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité zenric

J'avoue que je suis pas calé en voiture, c'est d'ailleurs pour ca que je suis là, :LOL: ;

grostoto, est ce que tu pourrais me donner plus de details sur ce que tu m'a donné comme indications, ça à l'air interessant, mais je comprend pas trop, je suis néophyte en la matiere.Pour le filtre je me souviens qu'il a été changé, quand j'ai fais chargé la clim, cet hiver.

Pour le ventilo du radiateur, il marchait quand je l'ai acheté, en septembre et depuis quelques mois nada, plus rien...

Merci beaucoup de m'aider :up:

 

 

il y a des relais qui pilote les ventilo: controler leur fonctionnement, controler que le ventilo fonctionne bien avec une alim en direct, puis s'orienter vers le boitier de commande (bitron) et sa sonde de t°.

pour le pulseur, il faut déja changer le filtre a pollen( tout les ans au minimum!!), puis voir si le moteur ne serai pas encrasser au niveau des contact et charbon.

bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité NICO0711

A Grostoto, il parle de 2 ventilos, celui de la ventilation intérieure (pulseur) et celui du radiateur (ventilo) pour le refroidissement du moteur ...

 

Mais peut-être je me trompe, mais j'essayais de donner des informations pour l'aider ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité NICO0711
Pour un schéma, je ne peux malheureusement pas t'aider, parce que je n'en ai pas, mais peut-être que quelqu'un d'autre, de ce forum pourrait le faire ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité zenric

Ca y est, je l'ai acheté...Mais je veux etre sûr du diagnostic, car concernant les pulseurs, il y en a 2, un, coté conducteur et un, coté passager, mais pour y accéder, il faut démonter toute la partie inférieur du tableau de bord, c'est une vraie galère...

 

Ventilation

Alors je vais essayer d'etre plus précis: quand je monte le levier de ventilation, le bruit augmente, le volume d'air aussi mais cela reste tres faible, meme a fond.

1 : Est ce que cela remet le bon fonctionnement des pulseurs en cause?

2 : Ou, est ce dû à l'obstruction d'un conduit? et si oui oû ?

3 : Il y aurait il une autre cause?

 

En effet je ne veux pas me retrouver avec la planche de bord démontée sans savoir quoi faire, je rappelle que je n'y connais rien en voiture.

 

Ventilateur radiateur

Il ne tourne jamais, meme quand le moteur a bien chauffé.

 

1 : Comment le testé?

2 : Si cela vient de la sonde de temperature, comment le savoir?

3 : Quels peuvent etre les causes de ce disfonctionnement?

 

Merci beaucoup de votre aide !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité artoutitou

Claim auto ?

Filtre à polene ?

 

Tu peux avoir 1 ou 2 pulseurs de chauffage.

 

2 pour les clim auto

1 a droite pour les sans clim

? pour les clim manuels

il te suffit de regarder dessous, on les voit sans rien démonter.

 

Si le flux varie faiblement, peut être que tu en as deux, mais qu'un seul marche.

Conduit obstrué, j'ai des doutes.

La maladie, c'est les régulateurs électroniques des pulseurs qui déconnent, mais en général ça se traduit par un sifflement ou un grillonage.

J'ai cette maladie sur mon pulseur gauche, et c'est vrai que quand ça grillone, je perds en puissance de soufflerie.

 

Pour le ventilo radiateur, un simple test en direct peut déjà te dire ou chercher.

La première chose à faire est donc de tester ton ventilateur en le branchant directement avec des fils en direct pour voir s’il fonctionne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité zenric

J'ai une clim manuelle.je suis obligé d'enlever tout le tableau de bord, quand meme? ca me parait titanesque...

Pour le ventilo de radiateur, le brancher en direct, ca signifie quoi, prendre 2 fils et les branchés sur la batterie?

j'ai pas de grillonnement...

Si je n'en ais qu'un, de quel coté serait il?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité thecat

Zenric

tu peux aussi vérifier si tes ventilateurs fonctionne en déconectant la sonde marron qui est a coté d'une autre sonde sur un cater en aluminium sur le quel est branché un gros tuyau qui vient du radiateur de refroidissement moteur.au dessus de ce carter est placée le filtre a gasoil.

Une fois déconnecté tu mes le contact sans démarrer et les ventilateur devrait fonctionner en grande vitesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité artoutitou

Si tu en as 1, il est à droite donc regarde à gauche s’il y en a un.

Pas besoin de tout démonter pour les échanger.

Oui, le ventilo radiateur tu le branche en direct sur la batterie.attention, il y a peut être 3 fils s’il y a 2 vitesses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité artoutitou

Mauvaise surprise pour moi :flamme:

a 13h, je pars au boulot, je mets la clim et au bout de 5 minutes, la soufflerie c'est diminué pour ne plus que souffler un filet d'air.

Quelle cuite j'ai subie .

Arrivé au boulot, je me penche sous le tableau coté chauffeur, je débranche la prise et le filet d'air s'arrette.je passe coté passager et débranche la prise et rien (bon de toute façon il y avait déjà rien donc ça ne risquait pas d'aller mieux).

Conclusion, le moteur coté passager ne fonctionne donc plus et sa sûrement depuis longtemps et le gauche et en train de rendre l'ame.

J'ai quand même eu un peut plus d'air se soir.

ça me fait chiez de me taper 700€ de moteur :flamme: :enpleur1:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.