Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Technique]Changer soufflet de cardan


VINCENTLEF

Messages recommandés

Bon, un sujet moins rigolo que l'hydractive : :p

En prenant des photos sous ma voiture, pour le dossier hydractive, je me suis rendu compte que j'avais une fuite de graisse au niveau du soufflet côté roue, et côté chauffeur (sur le cardan, cité en titre!) (soufflet légèrement craqué)

Donc, pb classique, soit on remplace le soufflet, soit le cardan complet. :D

D'après mes factures, l'opération a été réalisée il y a 2 ans pour le soufflet côté passager, mais apparemment les cardans sont toujours d'origine, donc 218000 km ! :l

Un soufflet coûte 26 euros et un cardan en Echange standard Citroën 229 euros! :fauches:

Je vais me renseigner pour des pièces moins chères, mais je voulais savoir si un cardan à 200000km est au bord de l'agonie, ou s'il peut durer encore longtemps, d'après votre expérience sur cette voiture...???

Parce que 26 euro, c'est pas cher, mais si c'est pour changer l'ensemble dans un an ! :q

Sachant aussi, d'un autre côté, que je fais 25000km/an et que je ne pense pas garder la voiture au delà de 300000km (dans 3 ans)

Et çà ne fais pas des mois qu'il est craqué, car je l'aurais vu avant, il y a encore de la graisse dedans.

Merci de me faire part de votre expérience :drink1:

(y avait pas encore de post sur les cardans !?) :???:

C4P7 Ambiance noir, JA, toit pano, 1.6 HDI BVM5...+ 307 HDI90 // ZX 1.9D, 406HDI et Clio vendues, et GPZ500 à la casse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


bonjour,

 

les miens (cardans) ont 277000km et pas de problèmes :good:

 

j'ai changé un soufflet il n'y a pas longtemps et il ne m'est pas venu à l'idée de changer le cardan, pas bruit, pas de jeu inquietant...

 

à mon avis, tu peux changer que le soufflet, surtout vu la différence de prix!

C5 Break 2.2L HDI BVM, 2003, Exclusive, interieur cuir gris

C5 Break 2.2L HDI BVA, 2004, Exclusive

C5 Tourer HDI 200ch, 2013, Exclusive+, interieur tout cuir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

les miens (cardans) ont 277000km et pas de problèmes :good:

j'ai changé un soufflet il n'y a pas longtemps et il ne m'est pas venu à l'idée de changer le cardan, pas bruit, pas de jeu inquietant...

à mon avis, tu peux changer que le soufflet, surtout vu la différence de prix!

 

Merci Ludo :jap: , je crois que je vais faire çà. Si çà tient que 25000km, j'en rachèterais un à la casse pour finir mes 300000km... :cpasmafa:

 

Au fait, tu l'as changé toi même ce soufflet? C'est pas trop dur? (j'ai pas encore regardé la RTA! :rouge: )

Pour sortir le cardan, çà m'inquiète pas (çà doit être + simple qu'avec des suspensions ressort!), mais pour le soufflet en lui-même?

 

Sinon, y'a personne d'autre qui aurait fait + de 250000km avec ses cardans d'origine ? :???:

C4P7 Ambiance noir, JA, toit pano, 1.6 HDI BVM5...+ 307 HDI90 // ZX 1.9D, 406HDI et Clio vendues, et GPZ500 à la casse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote="VINCENTLEF

Au fait, tu l'as changé toi même ce soufflet? C'est pas trop dur? (j'ai pas encore regardé la RTA! :rouge: )

Pour sortir le cardan, çà m'inquiète pas (çà doit être + simple qu'avec des suspensions ressort!), mais pour le soufflet en lui-même?

 

quote]

 

Salut,

 

alors, pour remplacer le soufflet ( cardan droit, coté roue ) il m'a fallut 45min, mais en ayant le matos ( pont 2 colonnes, clé à choc... ).

 

tout d'abord, caler l'avant du véhicule, mettre en position basse, enlever la roue :spanka: , déposer l'écrou central du cardan, démonter le boulon de la rotule inférieure de pivot, faire remonter la fusée pour dégager la rotule, sortir la tete du cardan du moyeu et caler la fusée sur le coté, là tu as accés au soufflet, tu peux enlever le cardan ou le faire sur place.

enlever les coliers du soufflet et dégager le soufflet de la tete de cardan, maintenant il faut enlever cette tete de cardan, soit en tapant dessus un coup sec en la tenant droite, soit avec un arrache à inertie vissé à la place de l'écrou. ensuite tu enleves l'ancien soufflet et remets le nouveau, il a une position precise sur l'arbre ( sorte d'encoche ) avec une bague en plastique entre le soufflet et l'arbre à la position du collier.

mettre la graisse dans le soufflet.

maintenant il faut remettre la tete de cardan :rocketwhore: , il y a un jonc d'arret dans une encoche de l'arbre, donc: emmencher la tete de cardan sur les cannelures jusqu'au jonc, tenir pousser sur la tete et appuyer sur le jonc pour le faire rentrer dans l'encoche, et la tete doit se remettre à sa place ( au pire, s'aider d'un marteau :boxe: )

et pour finir, il faut tout remonter :yes:

 

j'espère avoir été assez clair... (ce qui n'est pas évidant :Dingue: )

C5 Break 2.2L HDI BVM, 2003, Exclusive, interieur cuir gris

C5 Break 2.2L HDI BVA, 2004, Exclusive

C5 Tourer HDI 200ch, 2013, Exclusive+, interieur tout cuir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité kazouille
c'est un RZEPPA sur la xantia :???: c'est du gateau comparé à un tripode un coup de marteau sur le bord intérieur et ça se déclipse tout seul, le soufflet se passe hyper facilement ensuite pour mettre les colliers j'ai fais un outil spécial.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est un RZEPPA sur la xantia :???: c'est du gateau comparé à un tripode un coup de marteau sur le bord intérieur et ça se déclipse tout seul, le soufflet se passe hyper facilement ensuite pour mettre les colliers j'ai fais un outil spécial.

 

qu'est ce que c'est "RZEPPA"?

C5 Break 2.2L HDI BVM, 2003, Exclusive, interieur cuir gris

C5 Break 2.2L HDI BVA, 2004, Exclusive

C5 Tourer HDI 200ch, 2013, Exclusive+, interieur tout cuir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est un RZEPPA sur la xantia :???: c'est du gateau comparé à un tripode un coup de marteau sur le bord intérieur et ça se déclipse tout seul, le soufflet se passe hyper facilement ensuite pour mettre les colliers j'ai fais un outil spécial.

 

Merci à tous pour les infos :drink1:

 

Chez Norauto, ils ont un soufflet classique 20 euros, et un modèle avec "tulipe" (car il viens de Hollande, certainement) à 22 euros.

La tulipe sert à enfiler le soufflet sur le cardan. Il faut quand même sortir la tête ou pas? Ou bien elle sert pour les colliers ? :???:

C4P7 Ambiance noir, JA, toit pano, 1.6 HDI BVM5...+ 307 HDI90 // ZX 1.9D, 406HDI et Clio vendues, et GPZ500 à la casse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité kazouille
c'est un RZEPPA sur la xantia :???: c'est du gateau comparé à un tripode un coup de marteau sur le bord intérieur et ça se déclipse tout seul, le soufflet se passe hyper facilement ensuite pour mettre les colliers j'ai fais un outil spécial.

 

Merci à tous pour les infos :drink1:

 

Chez Norauto, ils ont un soufflet classique 20 euros, et un modèle avec "tulipe" (car il viens de Hollande, certainement) à 22 euros.

La tulipe sert à enfiler le soufflet sur le cardan. Il faut quand même sortir la tête ou pas? Ou bien elle sert pour les colliers ? :???:

Le joint rzeppa je mettrais une photo en fait la tête se déboite de la tige, tu me parle de tulipe donc tu as un joint tripode, le pire à faire perso j'en ai fais 3 de tripodes avec un cone de bouteille de coca qui faisait office de tulipe :LOL: la tête est enfoncé à la presse donc indissociable la seule chose de déboitable c'est le bol après pour remettre l'araignée il faut bloquer le bol dans un étau et utilsir la méthode du "kiné" on pousse à gauche pour emboiter à droite... quand tu ouvriras tu verras c'est une bel merde de changer un soufflet sur un tripode :l

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité kazouille
va voir en PM je t'ai mis des extraits de la RT d'atelier le tournevis pour remtrtre l'araignée j'ai testé ça marche pas, je remets sans c'est plus facile, quand aux colliers moi c'était des spirales autoserrantes que j'écartais avec 2 tubes.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le joint rzeppa je mettrais une photo en fait la tête se déboite de la tige,

tu me parle de tulipe donc tu as un joint tripode, le pire à faire ...quand tu ouvriras tu verras c'est une bel merde de changer un soufflet sur un tripode :l

 

EUUHHH... :(

 

En fait, j'en sais rien si c'est un rzeppa ou un tripode. C'est celui d'origine, monté en juillet 93. Cà existait déjà les rzeppas ? A noter que j'ai l'ABS, je ne sais pas si çà pose un pb de place pour l'un ou l'autre type!?

Et on reconnait facilement la différence, sans démonter ? Parce que si c'est un tripode :q , soit je l'emmêne sous mon bras et je fais changer le soufflet dans un garage, soit je fais un échange standard. cà dépendra du prix de la main d'oeuvre, mais j'économise au moins le démontage/remontage sur la voiture.

C'est peut-être aussi la différence de prix entre Citroën (229 E) et Norauto (100 E) pour le cardan complet. Le Citroën est peut-être un rzeppa!?

Sinon, la graisse à remettre est spéciale ? Il faut aussi que j'en achète ! Et il faut en mettre assez, mais pas trop ! (combien?)

Enfin, pour les colliers, il faut que je demande des spirales, ou çà se vend à part ?

LUDO, de quelle année est ta voiture ? Et tu penses que tu as des rzeppa ?

Cet aprèm, je rappelle Citroën et je leur demande... :voyons:

Merci, et merci à Kazouille pour la doc. Je pense que c'est un peu confidentiel, et que c'est pour çà que tu ne la mets pas ici !?

(c'est vraiment moins rigolo que l'hydractive !!!) :lolpanca:

C4P7 Ambiance noir, JA, toit pano, 1.6 HDI BVM5...+ 307 HDI90 // ZX 1.9D, 406HDI et Clio vendues, et GPZ500 à la casse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité kazouille
on peut pas savoir ce que c'est sans avoir ouvert, le kit soufflet soufflet + graisse coute 100F y a 150F de MO pour le changer transmission démontée. Amène ta transmission à un garage c'est plus simple si c'est un RZEPPA en 10 minutes c'est fais, en tout cas c'est ce que j'ai mis pour changer un soufflet sur un rzeppa, c'est du gateau !!! Le tripode c'est à chier !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité kazouille

Voila un tripode, piour démonter faut décrocher l'araigné

http://capucine112.free.fr/tripode.jpg

 

et un RZEPPA la tige sort du bol, les billes et la bague sont emboités dans le bol elles sortent pas quand on démonte c'est juste pour la photo, tu vois la bague sur la tige y a un clip c'est tout simple un coup de marteau et ça se déboite et ça se remboite avec un coup de marteau

http://capucine112.free.fr/rzeppa.jpg

 

J'ai fais les 2 mais j'ai débuté sur le pire le tripode y a 4 ans :rocketwhore:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors, ma voiture est de Aout 93, elle a l'ABS (mais ça ne gêne en rien).

le cardan est ce que vous appelez un RZEPPA.

j'ai pris le soufflet d'origine Citroen, la graisse ainsi que les colliers sont livrés avec.

 

voilà.

C5 Break 2.2L HDI BVM, 2003, Exclusive, interieur cuir gris

C5 Break 2.2L HDI BVA, 2004, Exclusive

C5 Tourer HDI 200ch, 2013, Exclusive+, interieur tout cuir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Kazouille pour les photos, au moins c'est clair ! :bien:

Pour le soufflet et la main d'oeuvre chez "mon" Citroën c'est 24 E + 50 E !!! :fauches: (pourquoi tu tousses?)

Mais il y a d'autres centres qui pourraient me le faire pour moins cher.

Je vais acheter le soufflet dans un centre où il pourraient me le monter au cas où, et après avoir démonté le cardan et le vieux soufflet, je saurais quoi faire ! ;)

 

Et j'ai de bon espoirs, puisque LUDO (merci :jap: ) a ce type de cardan sur une voiture jumelle. :W

 

Bon, çà se fera samedi ou lundi... :coucou:

C4P7 Ambiance noir, JA, toit pano, 1.6 HDI BVM5...+ 307 HDI90 // ZX 1.9D, 406HDI et Clio vendues, et GPZ500 à la casse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

50€ c'est avec dépose de la transmission

 

C'était par tél, j'ai demandé si je pouvais apporter simplement le cardan, et qu'ils me changent le soufflet.

Ils m'ont dit qu'en principe ils ne faisaient pas, mais qu'ils pouvaient s'arranger quand même!

Donc, je ne sais pas s'il s'est trompé de ligne ? (exprès??)

Peu importe, ils n'ont pas de disponibilité avant samedi 15! J'ai peur que d'ici là le cardan soit vraiment mort (si c'est pas déjà le cas! mais je n'ai qu'un petit trou dans le soufflet, j'ai même eu du mal à le trouver, et j'ai cru au début à une ancienne fuite de LHM sur le cardan lors d'un démontage réservoir!!)

 

Bon, j'ai quand même fini par lire la RT (Haynes) :D :rouge: où tout est bien expliqué aussi (et pour les colliers je suis moins inquiet!). Côté roue, ils ne parlent que du type à bille, finalement, (comme mes collègues au boulot!). Donc, si je tombe sur un tripode, c'est vraiment que j'ai la poisse!! :colere:

Pour le nettoyage, j'ai un produit dégraissant (qui remplace le triclore), çà pourrait aller ou c'est pas terrible ou franchement mauvais ? De l'essence sans plomb marche pas non plus ? Sinon j'irai chercher un litre de pétrole (pour lampe), mais faut que je me déplace exprès pour çà :l

 

Pour l'écrou de transmission, c'est le modèle avec goupille comme sur 405 (pas déformé comme sur 309 à papa! :mur: ) et j'utilise une clé démonte roue avec carré de 1/2" (30F) et douille (35F) chez Norauto. La clé avec rallonge se déforme pas mal (10 à 15°) avant que l'écrou lâche, mais elle tient le coup et reste dans la limite élastique, çà m'épate pour une bricole de ce prix! :LOL:

 

Voilà, j'espère avoir une réponse pour le dégraissant avant demain matin... :l

Merci Kazouille et autres :coucou:

C4P7 Ambiance noir, JA, toit pano, 1.6 HDI BVM5...+ 307 HDI90 // ZX 1.9D, 406HDI et Clio vendues, et GPZ500 à la casse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité kazouille

Tu dégraisse rien, tu enlèves juste l'ancienne graisse, tu réassembles et tu mets la neuve le sachet de 70g. Mon cliquet c'est un FACOM qui supporte un couple de 90kg et il plit pas :sol:

et mets une goupille neuve bine sûr, serrage à 25kg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et mets une goupille neuve bine sûr, serrage à 25kg

 

Ah, j'avais pas pensé à la goupille ! :rouge:

Mais en principe, dès qu'on repose la roue, la goupille peut plus se barrer?...sauf si elle cassée! :l

 

Tu peux me prêter ta clé?... Bin, oui, c'est toi qui me l'apporte... moi mon cardan est mort! (j' te rappelle! :l )

 

Bon, bin je ferais comme d'hab : je monte avec mes 65kg sur le bout de ma clé de 40cm de long et çà me donne 26kg.m :D (on multiplie la force par le bras de levier, pour ceux qui décrochent :p )

C4P7 Ambiance noir, JA, toit pano, 1.6 HDI BVM5...+ 307 HDI90 // ZX 1.9D, 406HDI et Clio vendues, et GPZ500 à la casse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité kazouille

Met un coup de tipex comme repère tu vas les sentir les 25kg et on monte pas sur une clé, on tire.

La goupille peut casser.

Si ton cardan est mort et clac en tournant change le c'est plus simple

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une simple petite parenthèse:

les joints tripodes de la Xantia sont peut être difficiles à démonter mais ce n'est pas le cas de tous les joints tripodes ,il y en a qui se démontent très facilement.

Pour le nettoyage cela se fait à l'essence tout simplement (à faire ou ne pas faire ,c'est à toi de juger en fonction de ce que tu découvriras).

Je pense que coté roue tu auras le joint du type à bille ,(donc Rzeppa sur la Xantia).

Xantia Turbo CT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, c'est fait ! :D

Mais… Pffiiouu…!!! :flamme:

En fait j'ai eu du mal à trouver un soufflet chez Citroën. :???:

Le premier, Ok, d'après les références, mais le gars me dit de bien regarder avant de démonter, car il y a plusieurs types quand même! Du coup, je me méfie, et comme le diamètre de l'arbre de transmission fait 26mm et le soufflet env.20 mm, y compris la bague en plastique blanc, j'ai un doute et j'y retourne pour avoir confirmation. Le vendeur questionne un mécano, va voir ma voiture (j'avais encore rien démonté!) et me trouve un autre type de soufflet (pour ZX!). Donc, je démonte mon cardan. Pas de pb particulier pour le sortir. J'ai eu un peu de mal à extraire le bras de suspension de la rotule inférieure, j'ai utilisé un petit extracteur à 3 branches. Ensuite, pb pour déboîter la tête de cardan. J'arrivais pas à passer le clip en force, et je suis retourné pleuré chez Citroën pour de l'aide. En fait, il fallait bien taper sur la bague intérieure (avec la pointe d'un marteau), en pivotant la tête à fond pour bien laisser le champ libre. Ils ont été sympa sur ce coup là, et un mécano à fait la manip.

Puis j'ai bien dégraissé au maximum, mais avec des chiffons propres uniquement (pas à l'essence). C'était surtout pour bien enlever toutes les poussières qui étaient rentrées. Puis je monte le nouveau soufflet, j'enfile la tête avec le nouveau clip. Cà rentre tout seul! Mais çà ressort tout seul aussi, à la main! Le nouveau clip n'est pas assez raide ou ouvert. Donc, je l'ai ouvert un peu + et là çà allait.

Mais là pb, au moment de mettre le collier, il y a comme un bourrelet sous le caoutchouc, et le collier ne tient pas en place. Retour chez Citroën. C'est pas le bon soufflet ! Qu'est-ce qu'on fait? Le vendeur me sort un soufflet standard (comme celui de Norauto :colere:), avec 2 diamètres, à découper. Mais si je garde le bon diamètre, il est trop long! Et si je coupe, c'est plus le bon diamètre ! Finalement, j'ai repris le 1er modèle, en me disant que c'était le meilleur compromis, et que j'arriverais bien à le faire passer au diamètre 26mm.

Effectivement, j'ai réussit, en utilisant un morceau de bouteille en plastique (merci Kazouille), et j'avais facilement réussit à sortir la tête cette fois-ci.

Et j'ai tout remonté, sans autre pb. (ouf). Cà m'a quand même pris 7 h! (et pas 45mn) avec les aller-retours chez Citron. :rocketwhore:

Attention, pour le serrage de l'écrou de transmission, j'ai 32mkg sur mes 2 RT !!?? (et pas 25mkg, Kazouille ???) :???:

Donc, j'ai mis une rallonge à ma clé, et je suis monté (avec mes 65Kg) à 50 cm de l'axe de l'ecrou (pour avoir 32.5mkg, en fait). A noter que je mets un cric ou une chandelle en dessous de la tête ou coude de la clé, pour éviter le porte-à faux lors du serrage/desserage, et que la douille ne se mette de travers.

 

Voilà, pour ceux qui veulent essayer ! :W

Si vous ne voulez pas du soufflet standard, vérifiez bien les diamètres, les longueurs, et les formes au niveau des colliers, çà vous évitera des surprises (le mieux étant certainement de venir avec le cardan dans la main!)

A+ :coucou:

C4P7 Ambiance noir, JA, toit pano, 1.6 HDI BVM5...+ 307 HDI90 // ZX 1.9D, 406HDI et Clio vendues, et GPZ500 à la casse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité p'tit-Citro

VINCENT VINCENT VINCENT! :drink1:

 

Tu demande j'ai les outils clé dynamo et cardan Facom ect.....

Enfin tu as réussi comme d'ab :jap:

Donc, j'ai mis une rallonge à ma clé, et je suis monté (avec mes 65Kg) à 50 cm de l'axe de l'ecrou (pour avoir 32.5mkg, en fait). A noter que je mets un cric ou une chandelle en dessous de la tête ou coude de la clé, pour éviter le porte-à faux lors du serrage/desserage, et que la douille ne se mette de travers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

VINCENT VINCENT VINCENT! :drink1:

Tu demande j'ai les outils clé dynamo et cardan Facom ect.....

Enfin tu as réussi comme d'ab :jap:

 

A bin, c'est pas de refus, parce que ma solution est bonne en théorie (çà permet de se dépanner), mais il vaut mieux contrôler avec des outils appropriés derrière. ;)

Je t'appelle (çà aide de rendre service aux autres, on finit toujours par être récompensé!! :oui: )

(surtout, il ne faut pas sauter sur la clé, sinon çà fait un effort beaucoup plus grand!! :b_green:

et pour ceux qui serrent leurs écrous de roue en montant sur la clé, si on prend une clé de 20 cm et un poids de 70kg, çà fait 14mkg ! beaucoup + que les 8 à 9 mkg préconisés !!! :q )

C4P7 Ambiance noir, JA, toit pano, 1.6 HDI BVM5...+ 307 HDI90 // ZX 1.9D, 406HDI et Clio vendues, et GPZ500 à la casse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.