Aller au contenu

[Problème] Sensodrive


Invité Gcl

Messages recommandés

Bonjour à tous !

J'ai ammené aujourd'hui ma C2 chez Citroen afin de faire la remise à niveau ( update ) de l'ordinateur qui gère la boite sensodrive.Déposé à 9h00 je l'ai récupéré à 15h00 et malheureusement je n'ai pas trouvé une franche différence entre avant et après.

Avis aux personnes qui ont déjà efféctué cette opération juste pour savoir si vous avez trouvé une réelle différence.Pour info c'est une C2 1.6 VTR.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Je l'ai fait il y a un mois et la différence est très sensible. La voiture est plus douce dans les changements de rapport, le démarrage en 1ère est plus franc. Peut-être un peu moins souple autour de 10 km/h quand on roule au pas.

Globalement, je dis que le changement est très positif. :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta pédale d'accelérateur commande un potentiomètre qui transmet une information au papillon motorisé (papillon d'air d'admission).

 

Quand tu accelère, le papillon s'ouvre, et laisse passer plus d'air. Comme un moteur essence à besoin d'un mélange air / essence très précis (ce qu'on appelle la "richesse 1" sur l'échelle stoeckiométrique), une sonde (la fameuse sonde lamda) qui détecte alors un mélange pauvre (plus d'air que d'essence) est chargé de dialoguer avec le calculo moteur dans le but d'injecter plus de carburant. Et là, ton moteur accelère. Voilà comment ça se passe.

 

bens73: la je dirai que c'est plutot le pedalier electronique qui fait des problèmes.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre je voudrais savoir si vous avez constaté un changement dans les stratégies de la boite.

 

Je précise ma question :

 

Normalement, le dernier soft instaure la "logique stilo" qui reste sur le mode auto en permanence, même sur une intervention manuele avec une des palettes. En fait, on ne passe en mode manuel que si on appuie sur "auto" pour le désactiver.

 

Ceux qui n'ont pas cette logique sortent du mode auto lors d'une intervention palette ou levier.

 

A vous de me répondre.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas bien à quoi pourrait servir une telle logique (stilo ? ça a quelque chose à voir avec la Fiat ?), car si on force un passage manuellement et qu'on reste ensuite en automatique, l'ordinateur de bord va normalement remodifier tout de suite pour remettre le rapport précédent...

 

Je m'explique :

- je roule en 5e à 80 en mode auto

- manuellement, je redescends en 2e, mais le mode reste en auto

- l'ODB va calculer qu'à 80, il est plus logique de rouler en 4e ou en 5e, du coup il va remonter les rapports quasi immédiatement. S'il ne le fait pas, quand repasse-t-il la 3e ?? :dodo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tes remarques sont pertinentes mais bien entendu, une transition est effectué entre ta demande et les lois de passages codées dans le calculateur de boite. Je pense quand même qu'il y a des choses que tu ne peux pas faire en auto.

 

Et oui, stilo, c'est bien la Fiat qui a inoguré cette logique sur une BVMP (boite de vitesses mécanique pilotée) de chez eux. Et après étude, il s'avèrre que les gens préfère et moi aussi.

 

Je ne comprends pas bien à quoi pourrait servir une telle logique (stilo ? ça a quelque chose à voir avec la Fiat ?), car si on force un passage manuellement et qu'on reste ensuite en automatique, l'ordinateur de bord va normalement remodifier tout de suite pour remettre le rapport précédent...

 

Je m'explique :

- je roule en 5e à 80 en mode auto

- manuellement, je redescends en 2e, mais le mode reste en auto

- l'ODB va calculer qu'à 80, il est plus logique de rouler en 4e ou en 5e, du coup il va remonter les rapports quasi immédiatement. S'il ne le fait pas, quand repasse-t-il la 3e ?? :dodo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@nico95

Pourrais-tu vérifier tes sources et éventuellement mettre à jour ce topic:

Je sors de chez le concessionnaire qui m'a vendu ma C2, je me suis adressé à l'atelier au gars (apparemment compétent) qui sait manipuler la Lexia (valise de mise à jour); je lui ai parlé de cette logique "stilo" et je dois dire que j'ai été très déçu, car il m'a assuré que ça n'existait pas (et que d'ailleurs ça ne pourrait pas être implémenté par une opération Lexia, que seule l'usine pourrait le faire, à condition qu'ils le décident...). Il m'a également confirmé que la senso sur HDI était une cata... (pour une fois, quelqu'un était d'accord avec moi !).

Voilà, je suis très très déçu, tu m'avais donné un espoir d'amélioration.

Si tu peux trouver un démenti à ces affirmations, ce sera avec grand plaisir !!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pierrabeux

tu as peut être reçu une mauvaise série.

 

En tout cas, moi, après tous ce que j'ai lus sur la senso dans ce forum (magré quelques avis satisfait), beaucoup avaient des prob avec la senso donc j'ai pris une méca et j'en suit très content. (jamais trop se fier à l'électronique, regarde les PC qui plantent souvent, c'est pas rare...)

 

j'ai pas envie de relancer le débat sur "senso: bon ou pas bon" mais si tu en as le courage et le compte en banque, reprend une C2 même modèle mais en boite méca, tu serra pas déçu sauf si tu as vraiment la poisse. ;)

 

:salut:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité MINORITY_REPORT
Petite question, je vous entend tous parler de modification du programme de la boite sensodrive. Sur la mienne rien a jamais été modifié. Est ce que ces mises a jour sont gratuites???
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois après...
Invité Joachim

Bonjour tout le monde,

 

Je rencontre quelques petits problèmes avec la boîte Senso sur ma C2 VTR 1.6 16v au passage de la 3ème et lorsque je rectrograde.

 

En effet au moment où la 3ème s'engage, en automatique, j'ai la sensation d'un désagréable ralentissement comme si la voiture se freinait pendant une seconde pour après repartir.

 

A noter que je ne recontre pas ce problème sur les autres rapports et qu'en mode séquentiel là aussi cette sensation se manifeste.

 

Je précise que j'ai pour habitude d'adopter une conduite qui facilite le passage des rapports, c'est à dire que je ne reste accéléré au moment ou le rapport supérieur doit s'enclencher.

 

En ce qui concerne mon 2ème problème, il se manifeste en mode automatique: un bip se fait entendre lorsque je rectograde et que je suis quasiment à l'arrêt. Le même bip qui signale l'oubli du frein à main.

 

Je précise que ceci est assez épisodique mais que tout de même je me pose des questions sur la fiabilité à moyen terme de la boîte Senso.

 

Voilà j'espère que vous aurez des réponses à m'apporter.

 

Merci d'avance. :merci:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

 

Je rencontre quelques petits problèmes avec la boîte Senso sur ma C2 VTR 1.6 16v au passage de la 3ème et lorsque je rectrograde.

 

En effet au moment où la 3ème s'engage, en automatique, j'ai la sensation d'un désagréable ralentissement comme si la voiture se freinait pendant une seconde pour après repartir.

 

A noter que je ne recontre pas ce problème sur les autres rapports et qu'en mode séquentiel là aussi cette sensation se manifeste.

 

Je précise que j'ai pour habitude d'adopter une conduite qui facilite le passage des rapports, c'est à dire que je ne reste accéléré au moment ou le rapport supérieur doit s'enclencher.

 

En ce qui concerne mon 2ème problème, il se manifeste en mode automatique: un bip se fait entendre lorsque je rectograde et que je suis quasiment à l'arrêt. Le même bip qui signale l'oubli du frein à main.

 

Je précise que ceci est assez épisodique mais que tout de même je me pose des questions sur la fiabilité à moyen terme de la boîte Senso.

 

Voilà j'espère que vous aurez des réponses à m'apporter.

 

Merci d'avance. :merci:

Salut,

déjà, pour te répondre ca me dit rien. Par contre as tu fais une recherche gloglobabal sur sensodrive, dans le(s) forum(s)? Je l'ai fais rapides, j'ai trouvé quelques trucs qui ont peut-être rapport avec ton pb.

Sinon tu as une Mise a Jour du XUG?

A@

 

Dexys

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Joachim

Merci DEXYS de ta réponse.

Non je n'ai pas fait de recherche sur le forum :rouge: et concernant le XUG, je ne sais pas ce que c'est.

 

Si tu pouvais me donner des précisions STP. :merci:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jcbono

C'est le nom d'une opération de rappel lancée à l'été 2004 pour la boîte Sensodrive. Sur la première année de production, elle corrige des bugs et améliore le confort de passage des vitesses.

 

Ma C2 a bénéficié cette semaine d'une nouvelle mise à jour de la gestion des modes Manuel et Auto : désormais, en mode Auto, l'utilisation manuelle n'annule plus le mode Auto. Par ailleurs, le patinage est amélioré entre la 2nde et la 1ère, ce qui rend doux les reprises à très basse vitesse (10 km/h) lors des Cédez le passage par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça, c'est bon ! peux-tu indiquer des détails sur le nom de l'opération, ça m'intéresserait fichtrement !

As-tu été rappelé automatiquement par Citron, comme pour l'opération XUG, ou bien est-ce "à la demande" ?

merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité sparco313
ça, c'est bon ! peux-tu indiquer des détails sur le nom de l'opération, ça m'intéresserait fichtrement !

As-tu été rappelé automatiquement par Citron, comme pour l'opération XUG, ou bien est-ce "à la demande" ?

merci.

moi perso,on ma envoye une lettre.mais apparament ils n envoyent pas tout les rappels(pourquoi ?je ne sais pas)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jcbono
Je n'ai pas bénéficié d'un rappel mais d'une remise à jour après un souci furtif. Je ne peux donc pas donner le nom de l'ipération de modernisation dont ma C2 a bénéficié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.