Aller au contenu

[BX] Frein


alan

Messages recommandés

Bonjour :coucou:

 

Depuis déjà quelque temps, j'ai un problême bizarre aur ma BX TRD Turbo.

 

Lorsque j'appuie sur la pédale de frein, j'entends un pschitt de liquide qui s'échappe; puis , mon pied étant toujours en appui sur la pédale, celle ci se met a osciller verticalement, un peu comme un pied qui oscille lorsque assis on pose la pointe du pied par terre.

La fréquence est de l'ordre de 3 à 4 Herz. on entend pschitt pschitt pschitt....

 

La force de freinage est correcte; le phénomène a plus d'intensité lorsque le moteur est chaud. Je soupçonne de l'air dans l'huile, mais je ne parviens pas à trouver le point d'entrée.

Le reste est normal, sauf peut être la DA qui devient dure en début de virage à faible rayon de courbure, puis redevient normale.

 

Peut être 2 origines différentes.

 

Le doseur de frein peut il etre en cause?

Clac clac du CJDJ toutes les 4 secondes env et conjonction 1 seconde

Pression sphère accu: 51 bars

Une idée ?

 

 

 

 

 

Message remanié et transféré dans la section adéquate par le modérateur @St Thomas. Si soucis me le dire ;)

ai eu dyna panhard, 2deuches, DSpécial, Cx Prestige GS, Simca Chrysler, BX TRD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


salut alan ,

pour le phenomeme de conjonction disjonction peut etre as tu un fuite interne sur sur element comme peut etre sur la direction essaye de demonte tes retour de fuite un par un afin de voir le quelle a un retour important ( tu le vera de suite le debit est important en cas de fuite ) pour savoir les quels contole va voir sur se lien il te detail les retour ( ne pas defaire l'alim bien sur ;-) http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=906 pour se qui est d la pression de ta sphere centrale comment l'as tu controle ? pour la pression quelle doit avoir normalement tu peut alle voir dans la section documents tu y trouveras ton bonheur a voir

tiens nous au courant pour la suite

bonne route

a+

Yannick

Les fautes d'orthographes sus-citées sont déposées auprès de leurs

propriétaires respectifs. Aucune responsabilité

n'est engagée sur la lisibilité du message ou les éventuels dommages qu'ils

peuvent engendrer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour manin

Non je n'ai pas l'ABS

 

Pour les controles de sphères, j'ai les pressions nominales: 62bar, +2 -32

J'avais controlé la sphère moi même, en ayant monté un Té et un mano sur le circuit; + une petite fuite calibrée permet de suivre facilement la chûte de pression; cette chûte s'arrètait à 51 bar qui est donc la pression de gonflage.

J'ai pas trop envie de m'y remettre pour l'instant, car je n'ai pas de fosse, et j'ai maintenant du mal a aller dessous.

Il faudrait aupparavent que je me bricole un raccord troi_s voies pour le transformer en un 4 voies, et pouvoir brancher des manos pendant que le système fonctionne (auparavant, je ne gardais que l'alimentation de la DA, les circuits utilisateurs étant remplacés par une fuite calibrée (en fait un tube pincé avec une cisaille!)

Pour l'instant la question principale est l'émulsion dans l'huile qui mez semble être responsable de ces oscillations de la pédale de frein.

J'aimerais bien trouver une valise de test de l'hydraulique citroen, comportant les jeux de raccords! pour faire un babc d'essai correct.

ai eu dyna panhard, 2deuches, DSpécial, Cx Prestige GS, Simca Chrysler, BX TRD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tanjnet
Sur ma xantia, l'émulsion dans l'hule provenait d'un problème à la pompe HP. Elle était cassée à un endroit et il y avait une aspiration d'air en même temps que du lhm donc émulsion, longue à monter + bruit de trompette sur les freins. Peut-être une fuite quelque part?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Non ce ne peut etre une sphère qui lache doucement son gaz dans le circuit, car elle serait depuis longtemps vide, et je n'aurais plus de suspension de ce côté.

Pour la pompe j'y ai bien pensé; la pompe xantia est très différente de la pompe BX

Avais tu de l'huile qui suintait lorsque la voiture était arrètée depuis 1 journée?

Pour moi je n'ai rien, mais ce n'est pas une preuve irréfutable; elle pourrait très bien aspirer un peu d'air, notamment au niveau du joint tournant, derriere la poulie; Mais ce n'est pas une panne évoquée dans les forum.

Pour moi, le seul signe est cette oscillation de la pédale de frein lorsque je freine, et que l'huile est chaude; cette oscillation disparait presque lorsque, voiture arrètée j'appuie fortement sur la pédale de frein, ce qui doit contriubuer à purger l'air qui doit se planquer dans un coin du circuit de freinage! Ensuite ça redevienes normal pour quelque temps;

Le phénomène est aussi atténué sur route, donc en principe lorsque l'huile hydraulique est plus froide.

Pour l'instant, wait and see.

ai eu dyna panhard, 2deuches, DSpécial, Cx Prestige GS, Simca Chrysler, BX TRD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai exactement le même problème qu'Alan sur une BX 16 sans ABS mais moi "on" m'accuse de ne pas savoir utiliser la pédale de frein...!!

Pas du tout!

En général, ce sont les mécanos ignorants ou qui veulent se donner l'importance qu'ilss n'ont pas qui disent que le client "ne sait pas utiliser l'objet!

Le problème est bien réel; il augmente avec la température du LHM.

Seulement, sans matériel de contrôle, (manos et prises de pression), impossible d'identifier l'origine: doseur de frein, répartiteur de freinage, émulsion d'air dans l'huile, air dans les freins AR (enfin ça c'est relativement facile à régler et élimininer, mais je n'y crois pas trop), ou autre....

Comment envisages tu de faire évoluer le problème? sans vouloir tout changer

ai eu dyna panhard, 2deuches, DSpécial, Cx Prestige GS, Simca Chrysler, BX TRD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens moi au courant

Pour l'instant, je pense plus à un problème d'air dans le circuit de frein AR, air provenant de l'émulsion de l'huile; Mais je ne vois absolument pas par où cet air peut rentrer. je ne vois que la pompe à huile HP, et son joint d'arbre.

ai eu dyna panhard, 2deuches, DSpécial, Cx Prestige GS, Simca Chrysler, BX TRD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
Invité Citronique

Bonsoir Alan

J'ai le même souci sur mon ancienne bx.La directon dure c'est la pompe HP.

Pour le bruit bizard c'est le doseur de freins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

après avoir tout essayé ou presque, le problême de la direction dure par moment a presque disparu après que j'ai procédé au regonflage des 5 sphères; les AR étaient très dégonflées, mais 5 ans d'age

toutes mes sphères sont équipée de valves pour les regonfler périodiquement

Bizarement aussi le temps nécessaire pour que le voyant rouge de pression hydraulique basse s'est considérablemet réduit?

Je ne comprends pas pourquoi le fait de rgonfler a tout amélioré!! ça part bien sûr la suspension, ce qui est très normal.

ai eu dyna panhard, 2deuches, DSpécial, Cx Prestige GS, Simca Chrysler, BX TRD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fab 59
Les spheres degonflée on besoin d'avantage de liquide pour ce remplir, pour cela le temps pour monter le circuit en pression est d'autant plus long que les spheres sont degonflée.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonsoir ,

Je suis persuadé ,maintenant que j'ai réparé une fuite sur l'hydraulique (un Y mort sur le retour LHM du régulateur de pression logé sur le triangle avant gauche ) ainsi que les sphère arrière mortent de chez mortent (qui elle étaient regonflées il y a 40000 KM) .Que des sphères regonflées sont des sphères de merde qui apporte leur copains avec elles ...C'est à dire les ennnuis.Pour preuve quand je les aient démontées .Sur les deux il y en a une qui giclée le LHM.Pourquoi???Parceque la membrane interne étant morte le gaz a poussé le LHM hors de la sphère....Depuis ces petits boulots effectués .L'auto fonctionne de nouveau correctement .Elle conjoncte bien .Elle monte comme à ces débuts et elle a une suspension de rêve.

Par contre ,juste avant l'incident on entendait de l'air quand j'appuyais sur les freins s'échapper .Depuis je n'arrête pas de rouler avec ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le pschiit du doseur, c'est pas un bruit d'air, mais un bruit de LHM

 

pédale qui rebondit et bruit = doseur mort, par l'usure des tiroirs

 

ça va faire des rebonds un moment, puis l'usure se prononçant, ça finira par ne plus rebondir. Et plus ça va plus l'AR de la voiture descendra vite après coupure du moteur, et au final le conjoncteur va s'enclancher toutes les 2 secondes même avec un accu neuf, car les fuites du doseur seront très importante.

 

 

pour la sphère dont le LHM gicle au démontage, c'est tout simplement car le peu de pression restant dans la membrane n'a pas la force de renvoyer ce LHM à travers tout le circuit, mais quand la sphère est démonté, il fini par sortir, ce n'est pas un problème de membrane.

Si la sphère est vraiment complètement dégonflée et ne gicle même plus, tu pourra d'ailleurs constater qu'elle est bien plus lourde qu'une neuve, car elle est entièrement remplie de LHM, vu qu'il n'y a plus de pression pour le refouler. La membrane elle est complètement aplatie contre la paroi extérieure, et tout le volume est occupé par le LHM.

 

quand une membrane devient poreuse ou se déchire, et perd le gaz, il s'évacue tout simplement avec le LHM lorsque la suspension descend à l'arret, ou lors d'un changement de hauteur.

 

le risque des phères regonflées, c'est que si cela a été fait sur des sphères ayant travaillé a une pression vraiment trop basse, la membrane est endommagée par son appui cntre le fond de la sphère et perdra assez vite la pression. Si cela est fait avec des sphères encore en bon état (plus de 20 bars) il n'y a pas de soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci pour tes interressantes reprises de mon observation mal établient.Pour l'instant pour le bruit du LHM la pédale ne rebondit pas .De plus le conjoncteur s'enclenche 20 fois par mn.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.