Aller au contenu

tête d'allumeur


Blego

Messages recommandés

Bonjour,

J'aimerais connaître la durée de vie moyenne d'une tête d'allumeur,pour BX 1,6L (Ducellier).J'en suis à 45000km

A ce propos j'ai déjà acheté deux têtes,par le passé,chez deux distributeurs de pièces détachées et un chez citroën.Dans ce dernier cas ,la tête s'engageait plus nettement dans l'encoche de l'allumeur.Est- ce le hasard ou une meillleure qualité de produit?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • 2 semaines après...
  • 2 ans après...
Invité reacteur

Quels sont les signes de faiblesses d'une tête d'allumeur en mauvais état? Ma Bx une 1.6 à sa tête et son rotor d'origine c'est à dire 170 000 km. Y a t'il un impact sur le moteur en terme de performance-consommation?

 

Je vais posser une question bête mais je ne sais pas ce qui se passe dans cette tête. Elle permet de distribuer l'allumage donc à l'intérieur il y a des étincelles puisque le rotor tourne?

 

Merçi de vos éclairsissements!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chrisbxxan63

Bonsoir,

reacteur vois-tu j'ai changé une seule tête de delco, aux environs de 170 000km. Ce n'était pas la panne, par contre les contacts et le doigt étaient bien atteints. Alors si tu as un entretien sérieux à faire dans quelques temps profites en. Bonne soirée. Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité reacteur
Merçi Christian et que se passe t'il lorsque les contacts sont usés? La voiture ne démarre plus ou mal? Il y a des signes d'usure ou il faut contrôler "de temps en temps"?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est aussi regardé si la tête est féllée, ça arrive, et dans ce cas on le perçoit très bien avec le climat de cette saison, démarrage difficile, voir impossible, à cause de l'humidité qui rentre dans la tête.

 

à surveiller égallement, pour ma part, ça durait environ 100000 km, c'est l'allumeur lui même, les masselottes se grippent, la menbrane perce, et là plus d'avance à l'allumage, conséquence : perf en baisse et conso en hausse

 

comparé à une clio 1,2i à l'époque, ma 16trs perdait un capot sur chaque rapport, avec un allumeur qui fonctionnait, la clio ne voyait plus le jour, mais vraiment plus

question conso, 13,5l en ville et 10 sur route, puis 11,5 en ville et 7,5 sur route avec un allumeur en état.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité phoz182

ma premiere delco a fait 110000 sur la 16 trs, mais elle était bien marquée. donc l'intensité de l'arc electrique qui passe est moins importante, d'ou un demarrage plus difficile.

 

concernant l'humidité, pas la peine d'avoir une delco fendue pour que celle ci entre et oxyde les contacts si la voiture ne sert pas tous les jours. Pour eviyter ce genre de désagréments, pulvériser un peu de WD 40 a l'intérieur.... plus d'humidité, et donc plus de pb.

 

changer la tête c'est bien, mais autant changer le doigt avec, puisqu'il s'use aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité reacteur

Oui en effet d'ailleurs CITROËN vends la tête et le rotor en même temps et ce n'est pas disosiable.

 

Je suis allé démonter ma tête et j'ai prix des photos. Par contre j'ai fait une probable bétisse. J'ai voulu gratter le contact central pour voir si le fer partait mais manque de chance le plot c'est enfoncé. Grave?

 

http://img222.imageshack.us/img222/7256/img3374xe8.jpg

 

http://img167.imageshack.us/img167/2895/img3376bs0.jpg

 

Les photos ont l'air de dramatiser la vérité mais comme je ne sais pas quand la changer je préfère me référer à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chrisbxxan63

Bonsoir reacteur,

Vu les photos n'hésite pas. Il y a du vert de gris, donc oxydation :mad:. L'épaisseur des contact est au niveau de la bakélite, donc plus d'usure à prévoir :mad:. N'est aucun regret à la changer elle a fait son temps :rs: :enpleur:. Pour ce qui me concerne j'avais une panne intermittente à température intermédiaire et s'était les masselottes de l'allumeur. A froid et à chaud je démarrai super nickel. Mais si je laissais la voiture se refroidir plus d'un quart d'heure et moins de deux heures il fallait la pousser sur quelques mètres, moins de dix, pour qu'elle démarre super bien. Pas facile ces pannes ! :???::???::voyons::applaud::xan9: A+. Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu l'état des contacts en gros plan ,personnellement je changerais la tête (+ doigt).

Il est important que le plot central soit sorti car il assure le contact avec le doigt.Il faut qu'il coulisse librement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité reacteur

Bon je n'ai pas eu besoin d'utiliser la voiture mais je viens de la démarrer "pour voir". J'ai le moteur qui chute complètement dans les tours de temps en temps je pense donc que celà viens de ma tête qui crée une rupture de l'allumage bref ma tête est morte!

 

Je vais essayer de me débrouiller cette semaine pour me libérer et en prendre une en espérant que Norauto ou d'autres en ait en stock au pire je déléguerai... Si vous saviez comme je suis débordé et le dimanche les magasins sont fermés. (normal quoi!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité reacteur

Je me suis rendu chez Roady et parmis les quelques têtes qu'il y avait j'ai trouvé mon bonheur:

 

http://img170.imageshack.us/img170/9639/img3382hg6.jpg

 

http://img170.imageshack.us/img170/7170/img3388lc7.jpg

 

Vendu avec le doigt pour 23.30€. J'ai donc changé le tout (ce n'est pas dur du tout) et j'ai démarré. Elle a fait un bruit de diesel avec grosse fumée qu'elle ne m'a jamais fait auparavent puis tout et redevenu normal.

 

Affaire conclue donc!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

bonjour

172000 km: tête d'origine

beaucoup de déboires au début, bougies noires après quelques 1000 km , changé le capteur de l'allumeur Ducellier (il en existe 2 différents: 1000 Ohms indiqué dans la RT, mais aussi 200 Ohms, cas du mien que j'avais fait rebobiner croyant en court circuit partiel), l'ampli électronique d'allumage, la bobine, le faisceau

Finalement, tout a cessé en remplaçant le carburateur Solex par un Weber

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.