Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Feux de croisement - feux de recul


Invité vincent22

Messages recommandés

Invité vincent22

Bonjour à tous,

feux de croisement feux de recul ne fonctionnent plus, c'est probablement un fusible mais je n'ai pas la doc de ma XM 2.1 td de 1990, je trouve ça étrange car mes feux de route fonctionnent. Merci de aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité pirate 88

:enpleur1: feux de recul: fusible 23, 10 amp rouge ou 15amp bleu ( si air conditionné), est le fusible +allumage, sert a beaucoup de fonctions :ecl tab bord, plafonnier(temporisation),radio, cd de chauff,bloc compteurs ect, si les autres fonctions marchent, cherche du coté des cosses sur la BV ou sur les feux arr, oxydation possible ou ampoule HS.

 

feux de croisements: il n'y a pas de fusibles, même pour la commande?? regarde du cotés des relais , ce pourrait étre aussi de l'oxydation sur les cosses ou le relais HS.

 

ce qui me géne, c'est si les deux pannes ont eu lieu en même temps,car comme l'allumage des feux de recul est tributaire de l'allumage des feux de la voiture, il se pourrait que ce soit l'alimentation des codes HS qui empéche les feux de recul de fonctionner, dans ce cas essaye de résoudre plutot le probléme de tes codes et le reste refonctionneras automatiquement. c'est peut étre le commodo qui est HS, car comme il est alimenté en direct par la batterie, il peut étre fondu , déformé ou oxydé par arc électrique, j'ai eu ce cas sur une CX, mais ça avait senti le chaud avant de lacher.

 

si tu veux des schéma, va sur le site de pepon: pepon1.free.fr

 

PS : regarde quand même tes ampoules ou si un fils n'est débranché ou coupé, certaines fois, débrancher et rebrancher un relais et ça remarche!!

 

bonne chance. PIRATE 88 :enpleur1:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité vincent22

qu'est que la BV et où se trouve t-elle ? où se trouve le relais ?

j'ai vérifié les ampoules, débranché rebranché les prises. Je pense que les 2 pannes ont eu lieu simultanément, je n'ai pas senti d'odeur de brulé, j'ai remarqué la panne en prenant ma voiture le matin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pirate 88

BV = Boite de Vitesse; il y a un contacteur qui se met à la masse quand tu passe la marche arriére, et qui actionne le relais de feux de recul.

 

mais cherche plutot sur les relais de code, tu allume les codes, les feus de positions doivent s'allumer, tu ouvre le capot, et à gauche, devant la boite à air, il y a des relais, tu demande à un aide de manipuler codes, phares, veilleuses, tu doit entendre les relais claquer. si c'est le cas, procéde par élimination , position par position de maniére à bien les entendre. Attention, à chaque manip, il y a 2 relais qui bougent, car celui des phares coupe quand celui des codes s'enclenche!!

 

tu peut aussi echanger les fils sur les ampoules (codes sur phares) pour voir d'ou vient le probléme. OU échanger les alimentation des relais, cela te donneras des indication valables sur l'état des fils ou des relais!

 

bonne continuation??? PIRATE 88

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité vincent22

pour les feux de croisements c'était un mauvais contact au niveau du relais au dessus du phare droit. pour les feux de recul je n'ai pas encore résolu le problème. Depuis que ces problèmes sont apparus je prends des décharges d'électricité statique à chaque fois que je rentre ou sors du véhicule, hasard ???

merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Vincent22, moi aussi j'ai eu le problème de mauvais contact et d'oxydation sur la 2.1TD D12 de 1990. La panne provenait du relais avant droit.Sur autoroute un soir plus feux de croisement, dans le noir ou en feux de route. Depuis ce jour j'ai soudé ce relais et depuis plus de problème. Au moins je suis sur des connections. Non seulement la cosse était oxydée, mais sur l'autoroute elle s'est cassée. Alors bien vérifier ! :xan1:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
Depuis que ces problèmes sont apparus je prends des décharges d'électricité statique à chaque fois que je rentre ou sors du véhicule, hasard ???

merci de votre aide.

 

Hasard. C'est toi qui te charges quelque part (en quittant ton siege par exemple) et qui te décharges à travers la carrosserie, qui est relié à la terre.

Tu as certainement des chaussures isolantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité anonyme

Salut

 

Hasard. C'est toi qui te charges quelque part (en quittant ton siege par exemple) et qui te décharges à travers la carrosserie, qui est relié à la terre.

Tu as certainement des chaussures isolantes.

 

La carrosserie à la terre :voyons:

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout a fait. La carosserie est à la terre. Les pneus ne sont pas isolants, il y a du carbone dedans. Resistifs, sans doute, mais pas capacitifs, il ne peut donc pas y avoir de différence de potentiel entre la caisse et le sol.

 

C'est d'ailleurs pour cela, que les languettes antistatiques qui pendouillent au cul des voitures ne peuvent rien contre les décharges electrostatiques subies par les occupants.

La seule solution c'est d'avoir des chaussures conductrices, qui garantissent que lorsque tu poses le pied par terre pour descendre, ton corps se retrouve à la terre (donc au potentiel de la carosserie). Ainsi tous les electrons que tu arraches à ton siege en decollant les fesses, transitent directement à la terre. Tu n'es alors pas chargé lorsque tu touches la carrosserie pour fermer la porte.

Alternative tenir le montant de porte au moment ou tu decolles tes fesses du siege : même effet.

 

La preuve que c'est toi qui te charges : si tu ne touche pas la carrosserie après être sorti, tu prendras une chataigne dès que tu toucheras un élement relié à la terre (portail de ta maison, la joue de ton gamin lorsque tu lui fais la bise... etc.) Faut pas trop attendre, evidemment, sinon tu finis toujours par te décharger plus ou moins vite, selon la conductivité de tes chaussures.

 

Plus le temps est sec plus tu accumules de charges et restes longtemps chargé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout a fait. La carosserie est à la terre. Les pneus ne sont pas isolants, il y a du carbone dedans. Resistifs, sans doute, mais pas capacitifs, il ne peut donc pas y avoir de différence de potentiel entre la caisse et le sol.

 

C'est d'ailleurs pour cela, que les languettes antistatiques qui pendouillent au cul des voitures ne peuvent rien contre les décharges electrostatiques subies par les occupants.

La seule solution c'est d'avoir des chaussures conductrices, qui garantissent que lorsque tu poses le pied par terre pour descendre, ton corps se retrouve à la terre (donc au potentiel de la carosserie). Ainsi tous les electrons que tu arraches à ton siege en decollant les fesses, transitent directement à la terre. Tu n'es alors pas chargé lorsque tu touches la carrosserie pour fermer la porte.

Alternative tenir le montant de porte au moment ou tu decolles tes fesses du siege : même effet.

 

La preuve que c'est toi qui te charges : si tu ne touche pas la carrosserie après être sorti, tu prendras une chataigne dès que tu toucheras un élement relié à la terre (portail de ta maison, la joue de ton gamin lorsque tu lui fais la bise... etc.) Faut pas trop attendre, evidemment, sinon tu finis toujours par te décharger plus ou moins vite, selon la conductivité de tes chaussures.

 

Plus le temps est sec plus tu accumules de charges et restes longtemps chargé.

 

super demonstration bravo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité anonyme

Et quand on touche une partie métallique de la voiture tout en restant dedans....Pas de chataigne :voyons:

 

Pourquoi les avions sont branchés à la terre sur le tarmac avant de faire le plein :voyons:

 

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et quand on touche une partie métallique de la voiture tout en restant dedans....Pas de chataigne :voyons:

 

Si tu arrives a te decoller de ton siege sans rien toucher d'autre (à l'extreme tu te retrouve en apesenteur, par exemple) tu vas arracher des electrons au siege (plus ou moins selon la matière du siege et de tes vetements). Des que tu touchera à nouveau une partie conductrice du véhicule (même dans l'habitacle) tu auras une décharge.

 

 

Pourquoi les avions sont branchés à la terre sur le tarmac avant de faire le plein :voyons:

@+

 

La, j'avoue que tu me colles...:mad: :) je cherche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé... Quand je dis que la voiture ne se charge pas, ce n'est pas totalement vrai.. Mais dans le cas des décharges que l'on subit en en sortant, ce n'est pas la charge de la voiture qui est en cause, mais bien celle de l'occupant.

 

Je cite :

 

Electricité statique

Auteur : Alain S. - Date : 8 octobre 2004 à 11h26

 

Dans le cas de l'avion, les charges électrostatiques sont générées par le frottement de la surface de l'avion contre les particules diverses (sable, cristaux de neige,..) en suspension dans l'air. C'est principalement sur les ailes qu'on les retrouve (les réservoirs des avions sont situés dans les ailes).

 

Les avions sont dotés d'ailleurs de systèmes de décharge afin d'éviter la formation d'étincelles destructrices (un exemple sur l'Airbus A320 est visible à http://membres.lycos.fr/djipibi/aviation/observationpages/AvionsObservation-4a-.htm )

 

La charge du réservoir lui-même dépend aussi de la quantité d'essence beaucoup plus importante dans le cas d'un avion. Dans le cas d'un réservoir non relié à la terre, la charge que prend l'essence lors de ses frottements avec le tuyau augmente avec le débit, ce qui pose de gros problèmes en aviation militaire ou commerciale où le temps compte beaucoup.

 

Le filtrage de l'essence à travers des micropores, comme cela se fait en aviation, augmente encore la charge portée par l'essence.

 

Le point relatif à la quantité et au débit, est également valable pour les camions citernes. C'est la raison pour laquelle, lors du remplissage des camions citernes, ces derniers sont reliés à la terre comme en aviation.

 

Mais ce n'est pas tout. En effet, j'ai bien précisé plus haut "si le réservoir (supposé métallique) n'est pas relié à la terre". Or, dans le cas de la voiture, on peut considérer qu'il est mieux relié à la terre que ne l'est celui de l'avion, si bien qu'il perd ses charges plus facilement à la terre que le réservoir de l'avion. Cela pour plusieurs raisons :

1- Les pneus des voitures conduisent "assez bien" l'électricité et sont nettement moins grands.

2- L'asphalte des rues conduit mieux l'électricité qu'une piste d'aviation.

Ces deux points résultent eux-mêmes, en partie, mais pas uniquement, du fait que les rues sont bien plus sales (on y trouve toute sorte de petits débris) qu'une piste d'aviation.

 

Cela dit, il faut relativiser la chose : une voiture peut se charger, mais elle perdra bien plus vite ses charges.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.