Aller au contenu

Court circuit dans faisceau électrique Berlingo essence 2011


Artoquen

Messages recommandés

bonjour

 

Le fusible F5 du BSM grille même pompe à essence débranchée....

J'ai retiré le connecteur gris du BSM et testé la borne : elle est bien à la masse .

Bon après cela se corse. D'après les schémas électrique le fil correspondant dans le connecteur est de couleur verte et est référencé 0004.

Mais celui-ci n'arrive pas jusqu'à la pompe... Il y a donc un interface quelque part, mais ou ???

je ne trouve pas sur le net le schéma d'implantation du faisceau et des connecteurs.

Et bizarrerie suprême je ne retrouve pas non plus ce fil sous le tableau de bord dans l'environnement du BSI....

Ou ma vue baisse ou il y a une subtilité quelque part qui m'échappe

 

Pour information une concession Citroen dont je taierais le nom me demande 3000 € pour changer le faisceau avec plusieurs mois de délai sachant qu'ils ne peuvent donner aucune date de réapprovisionnement....

 

Si quelqu'un a une idée ....

 

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonsoir,

Pour information une concession Citroen dont je taierais le nom me demande 3000 € pour changer le faisceau

Comme ça sans diag, de but en blanc ?

Si c'est le cas, il ne faut pas être cardiaque :D

 

Donnez-moi votre VIN (VF7...) en MP, je ne garantis rien, mais des fois que j'ai le schéma, cela sera plus simple.

Surtout qu'avec votre description, Berlingo 2 essence gaz...

Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse rapide. Ça réconforte.

 

Le véhicule est bien au gaz équipé à 50000 km .

il y a bien eu un diag à 105 €....Ils ont bien sur accusé l'installation Gaz ...

 

Ce qui m'étonne un peu c'est que le faisceau n'arrive pas directement à le pompe . Il y a un petit faisceau court intermédiaire sur le quel est piqué un relais qui doit gérer la coupure de la pompe après passage au gaz..

Mais ce fameux fil repéré 0004 qui part du connecteur n'arrive pas non plus avant le petit faisceau court. Donc...il y a un interface quelque part.

Et comme tout circule sous les moquettes .....

 

Je vais essayer de trouver comment envoyer un message privé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un évasion en seconde monte à 20 000 km . Il a aujourd'hui 426 000 km....et 27 ans...Juste changé le démarreur et 4 fois la distribution et quelques bricoles annexes .

Par contre un Scénic 1 en première monte , après 2 joints de culasse , j'ai jeté l'éponge.

J'ai eu aussi deux 504 break en mono carburation , un régal. Mais à l'époque il n'y avait pas beaucoup d'électricité dans une voiture !!!

Bon c'est vrai que c'est bien mieux intégré et sans défauts d'installation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien déconnecté les deux connecteurs qui vont au calculateur gaz. Cela ne change rien.

 

Par contre quand je débranche le connecteur central du calculateur essence , le marron, le court circuit disparait. C'est lui IC02B ???

Sur celui-ci il y a beaucoup de piquages gaz . Je vais fouiller de ce coté...

 

C'est du délire ces faisceaux électriques.....

 

restons patient et concentré....:mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien déconnecté les deux connecteurs qui vont au calculateur gaz

Ce n'est pas les connecteurs qu'il faut déconnecter, mais les fils qui arrivent sur 0004.

Par contre quand je débranche le connecteur central du calculateur essence , le marron, le court circuit disparait.

Aucun rapport sur un montage sans ajout du système gaz (j'y tiens :D )

Et si vous débranchez le Noir, c'est pareil ?

 

Il n'y a pas un repiquage (pour le système gaz) sur la voie 5 du connecteur 53V Marron ?

Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé E400 caché dans le faisceau dans le moteur.

De l'épissure part un fil marron vers la pompe en direct et le fil 0004C vers le calculateur essence.

En fait IC0B n'existe pas ainsi que le fil 0004D.

Ce bout de faisceau n'est pas en court circuit. Je l'ai vérifié.

Le court circuit n'apparait uniquement quand je branche les connecteurs au calculateur essence....

Serait-ce celui-ci le fautif ??

comment vérifier ? Je suppose que le concessionnaire l'a fait ?

Mettre un autre calculateur ?

 

La je sèche , une fois de plus ....:prie:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le court circuit n'apparait uniquement quand je branche les connecteurs au calculateur essence....

C'est le où les ?

 

Vous rebranchez, et vous débranchez juste le Gris pour vérifier.

Si OK, vous rebranchez le Gris et débranchez le Noir

Si OK, "............." le Noir et débrancher le Marron

 

Ensuite (et pour essayer d’aller plus vite), si par exemple (ce que je suppose), c'est avec le connecteur noir et marron que ça ne fonctionne pas,

Vous testez s'il y a continuité entre la voie 18 du connecteur Noir et toutes les voies du connecteur Marron.

 

Et vous me dites s’il y en a un en défauts (et la voie)

Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut que les connecteurs noir ET marron soient connectés tous les deux pour que le défaut apparaisse.

Il y a bien un piquage sur la voie 5 du connecteur marron....

 

J'ai oublié de préciser les circonstances de la panne....

L'aiguille de température est montée soudainement dans le rouge. Arrêt immédiat pour ouvrir le capot et vérification : eau présente dans le vase et pas de pression dans de circuit.

Redémarrage et même symptome et arrêt moteur à nouveau.

La troisième fois il n'a plus voulu redémarrer...Serait ce la sonde de température qui mettrait la pagaille ? Trop facile....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien ça avance doucement

Déjà on peut exclure un problème de faisceau véhicule, le 53VNR n'est pas le même que le 53VM

 

En coupant deux trois fils cela irait plus vite, mais je ne vous sens pas décidé :D

 

Vous êtes certain que c'est un court-circuit à la masse ?

Moi je pencherai pour un court-circuit au +

 

Je peux me tromper, mais je verrai bien un problème de court-circuit entre la coupure de la pompe essence, et celle des injecteurs

 

Le fusible il claque quand, contact mis ou au démarrage ?

 

C’est pour la suite ;)

Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fusible claque à la mise du contact.

Je veux bien couper quelques fils...il me reste de la gaine thermo...si ça peut faire avancer le schmilblik .

La borne 5 du connecteur qui correspond au fusible F5 est bien à la masse quand le calculateur essence est branché

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux bien couper quelques fils...il me reste de la gaine thermo...si ça peut faire avancer le schmilblik .

On va essayer autre chose avant

 

Tout rebranché (calculateur injection, gaz…), mais sans le fusible F5

 

Contact mis, avez-vous 12V sur les deux barrettes du fusible (entrée et sortie)

 

Correction, vous branchez sur un et après sur l'autre et vous mettez le contact ensuite (à chaque fois).

Modifié par Damalelo
Correction
Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fusible claque à la mise du contact.

Je veux bien couper quelques fils...il me reste de la gaine thermo...si ça peut faire avancer le schmilblik .

La borne 5 du connecteur qui correspond au fusible F5 est bien à la masse quand le calculateur essence est branché

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(si j'ai bien compris la manip)

 

Sur une des barrettes du fusible :

3.23 V quand calculateur essence seul.

2.87 quand calculateur gaz branché avec le calculateur essence.

 

0 V sur celle qui est en relation avec la borne 5 du connecteur gris du BSM dans les deux configs.

 

4.8 quand calculateur gaz seul et 3.7 sur celle en relation avec la borne 5

 

 

donc pas de trace de 12 Volts à part sur la batterie 12.4V...

 

 

voila et il fait beau ce qui est plutot bien vu que la voiture est dehors. :em:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il doit y avoir un louper quel que part

Vous devriez trouver 12V en entrée fusible.

Le louper vient peut-être de ma part, dans la mesure où cela retire une alim du calculateur d'injection, c'est normal de ne pas avoir 12V en entrée du fusible...

 

 

À tout hasard, avez vous un fil sur la voie 22 du connecteur 28VGR du BSM (c'est le même que celui qui alimente la pompe 5)

 

Si je me rappelle du montage gaz, vous avez 2 fils qui arrive sur le fil de la pompe (une entrée et une sortie), et la même chose sur le la voie 5 du connecteur marron (calculateur)

Vous pouvez essayer en retirant le relais qui commande la pompe essence (celui du montage gaz)

 

Si cela ne fonctionne toujours pas, le top serait une photo du montage et peut-être un schéma

 

La troisième fois il n'a plus voulu redémarrer...Serait ce la sonde de température qui mettrait la pagaille ? Trop facile...

Je ne pense pas, mais encore une fois, dans la mesure où il doit y avoir aussi un repiquage dessus pour le gaz...

Modifié par Damalelo
Rectification
Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je précise que tous mes essais ont été faits petit faisceau pompe débranché celui précisément sur lequel est relié le relai rajouté pour le gaz.

 

Aucun fil n'arrive sur la borne 22 donc encore moins de piquage.

 

Je vais regarder demain les fils qui arrivent sur la sonde de tempéature.

 

Le BSM ne serait il pas HS du moins en partie ?

Bizarre que le 12V n'arrive pas à ce maudit fusible. Je vais retester demain en actionnant le démarreur.

 

Ça devient compliqué.. Surtout pour moi. :rouge:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je précise que tous mes essais ont été faits petit faisceau pompe débranché celui précisément sur lequel est relié le relai rajouté pour le gaz.

Je veux bien essayer de vous aider, mais si vous ne me donnez pas toutes les infos, je vais finir par abandonner...

Déjà un problème électrique sur de l'origine à résoudre sur un forum ce n'est pas top, alors avec une installation en 2e monte au gaz...

 

Débranché comment, vous avez coupé les deux fils pour relier le faisceau de la pompe comme d'origine ?

Modifié par Damalelo
Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.