Aller au contenu

Changement de rotule du suspension ou de bras?


Invité bibi77

Messages recommandés

Invité bibi77

J'ai une saxo 1.0L de 1997 qui totalise maintenant 118000 kms.

J'en suis à mon 3ème contrôle technique.

Après passage au contrôle technique cette semaine, j'ai l'obligation de changer la rotule de suspension gauche car il y a un jeu trop important.

J'ai eu exactement le même verdict il y a 2 ans. La rotule était vraiment en piteuse état et je l'ai faite changer (la voiture avait à l'époque 88000 kms).

Comme la rotule est morte de nouveau (au bout de 30000 kms seulement au lieu de 88000 pour la première), je me demande si le passage dans le bras de suspension n'a pas souffert? Qu'est ce que vous en pensez?

D'après ce que j'ai pu lire dans le forum, cela semble plus simple de changer directement le bras de suspension plutôt que ne changer que la rotule car celle-ci est sertie dans le bras (il faut donc une presse hydraulique ou un truc dans le genre, non???).

Si vous pensez que c'est mieux (et plus simple) de changer le bras directement, est-ce que ça vaut le coup de changer les 2 en même temps (car l'autre rotule va peut être me lâcher dans pas très longtemps)?

Enfin, dernière question: est-ce que ça vaut le coup d'aller faire ces réparations dans un garage Citröen (leurs prix prohibitifs me font un peu peur...)?

Merci d'avance.

Guillaume.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité bibi77

La 1ere rotule a été changée par un ami qui n'est plus dans la région maintenant.

Je n'ai pas de presse pour sertir une rotule mais je pense pouvoir changer le bras car apparemment il n'y a que du "dévissage-vissage" à faire....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Princenonen

alors y faut bien une presse pour sortir la rotule et presser la nouvelle

alors elle est fixee sur le triangle et non sur le bras de suspension ( un bras de suspension c pr l ar si je me trompe pas)

et changer le triangle, pk?? s il na rien .. et puis tu trouvera pas de triangle monté avec la rotule.; a mon avis, a moins qu en occasion.. mais bon c surtout de la main d oeuvre ce travail et non des pieces..

et non tu ne doit pas refaire de geommetrie apres!!

tu doit juste faire gaffe à un silent bloc, le serrer quand la voiture est par terre pour ne pas le dechirer..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité The Pat

et changer le triangle, pk?? s il na rien .. et puis tu trouvera pas de triangle monté avec la rotule.;

En pièce origine, le kit existe : triangle + silent bloc + rotule suspension + visserie.

La détérioration extremement rapide de ses rotules doit bien venir de quelque part. Il faut être sûr que le triangle n'est pas déformé. Plus sûr de le changer dans son cas.

 

et non tu ne doit pas refaire de geommetrie apres!!

 

Si. Le carrossage changera, modifiant forcément le parallélisme et éventuellement la chasse, et dans une moindre mesure l'angle inclu.

1 mm de déplacement du point rotule sur jambe peut donner 1mm de pincement ou d'ouverture supplémentaire. Ajouter à ceci la dérive naturelle du train ar, et les pneus tireront leur révérence plus vite que souhaité ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Princenonen

je m excuse, mais faut pas faire de geometrie quand on change une rotule de suspension, pour les rotule de direction oui..

demande a ton garagiste, je vien encore de demander a mon paternel qui je crois pas est un bleu..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bibi77

Je viens de recevoir un devis de Norauto. 146.5 euros pour changer le bras + refaire le parallélisme. Cela vous parait honnête????

Merci pour vos réponses.

 

"Nos centres ne sont pas équipés pour changer les rotules de suspension serties. Nous vous proposons donc le remplacement du bras de suspension complet :

- Bras de suspension marque MOOG : 46,50 € TTC hors pose.

Cet article bénéficie d'une garantie nationale de 12 mois.

 

Pour la pose comptez 39 € TTC.

 

ATTENTION : Lors du remplacement de cette pièce, le réglage du parallélisme est fortement conseillé.

Comptez 51 € TTC pour cette prestation."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...
Invité ax plust'en mé plu ten a
moi aussi sur mon ax. il ya du jeu c'est incroyable. feu vert m a dis que je risque de faire ma roue. je ne sais pas comment faire. la rotule fait partie du bras. il faut tout changer. mais le probleme c'est que mes 4 amorto sont morts. pour une ax 954 cm3 à 125000 km ca fait cher
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
Invité winnielepokemon

Première chose, ilte faut la Revue Technique ( 15€).

Ensuite, tu démontes les ou le triangle, c"est plus marrant que de rester coincé sous la caisse ou de te coller des coups partout.

Un conseil, fais toujours un côté à la fois, l'autre te servira de modèle.

Ensuite, tu mets ton triangle à l'étau.

Maintenant, suis moi bien: tu vas pousser la rotule avec une douille de 15 ou 17 gràce à l'étau. Evidemment, de l'autre côté, il te faut une grosse douille ou un bout de tuyau en fer (3 à 5 cms, pas plus) à travers de quoi la rotule va passer.

Quand tu vas commencer à serrer, rien ne se passe. insiste encore, avec une rallonge si il faut, tu vas entendre un petit clc!.

C'est tout, ta rotule est sortie.

Si tout va bien, la rotule et le trou sont cannelés et copieusement rouillés.

Tu vas passer un coup de brosse métallique dans le trou et graisser légèrement le tour de la rotule.

Ensuite, opération inverse : un bout de bois pour pousser le côté large de la rotule, ta grosse douille ou ton tuyau de l'autre côté pour la guider et hop, on serre à l'étau jusqu'à ce qu papa soit bien à fond dans maman.

Te laisses pas brouter par les histoires de parallélisme, une rotule de suspension neuve ne change rien à la géométrie du train avant, à part la rapprocher des côtes d'origine.

N'oublies pas la petite goutte d'huile sur les filetages et de serrer au couple prescrit.

Courage, en une journée tu fais les deux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité the_dpiro
Première chose, ilte faut la Revue Technique ( 15€).

Ensuite, tu démontes les ou le triangle, c"est plus marrant que de rester coincé sous la caisse ou de te coller des coups partout.

Un conseil, fais toujours un côté à la fois, l'autre te servira de modèle.

Ensuite, tu mets ton triangle à l'étau.

Maintenant, suis moi bien: tu vas pousser la rotule avec une douille de 15 ou 17 gràce à l'étau. Evidemment, de l'autre côté, il te faut une grosse douille ou un bout de tuyau en fer (3 à 5 cms, pas plus) à travers de quoi la rotule va passer.

Quand tu vas commencer à serrer, rien ne se passe. insiste encore, avec une rallonge si il faut, tu vas entendre un petit clc!.

C'est tout, ta rotule est sortie.

Si tout va bien, la rotule et le trou sont cannelés et copieusement rouillés.

Tu vas passer un coup de brosse métallique dans le trou et graisser légèrement le tour de la rotule.

Ensuite, opération inverse : un bout de bois pour pousser le côté large de la rotule, ta grosse douille ou ton tuyau de l'autre côté pour la guider et hop, on serre à l'étau jusqu'à ce qu papa soit bien à fond dans maman.

Te laisses pas brouter par les histoires de parallélisme, une rotule de suspension neuve ne change rien à la géométrie du train avant, à part la rapprocher des côtes d'origine.

N'oublies pas la petite goutte d'huile sur les filetages et de serrer au couple prescrit.

Courage, en une journée tu fais les deux!

 

Bienvenue sur ce forum,

 

Peux tu ns présenter ta voiture avec une photo STP?

 

Merci pour l'intervention (meme si le topic a plus d'un an...)

 

Peux tu nous faire un dessin ou une photo de l'opération?

 

Merci!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité winnielepokemon

Salut à tous,

Ma Saxo a près de 180.000kms et je n'ai changé qu'une fois les rotules; comme quoi, quand c'est bien fait... les actuelles ont env. 90.000kms. Excuse moi, je ne suis pas du genre à descendre de vélo pour me regarder pédaler, alors les photos quand tu as les pattes dans le cambouis!

Un dernier conseil, on monte d'abord le triangle sur la caisse, on engage la tige de la rotule dans le pivot et on pousse délicatement le triangle en place avec un cric placé juste sous la rotule avec un petit bout de bois entre.

Pour les rotules de direction, là je crois que c'est d'actualité, j'ai aussi un truc : tu bombes le filetage à la peinture fluo, comme ça tu visses la nouvelle biellette juste comme il faut. Le repère est obligé d'être juste, et si personne a tripoté les réglages, tu tombes dans les tolérances du neuf.

Amitiés à tous les Chevronnés, la première que j'ai conduite avait le frein principal sur l'arbre de transmission, une C4 ou C6, ça nous rajeunit pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité winnielepokemon

Voici les croquis du montage et du démontage de la rotule. C'est pas du léché, mais j'ai fait au plus court.

Pour la photo de ma Saxo, il va falloir attendre qu'il fasse jour!

Salut à tous

 

[ATTACH]Citroen1.jpg

 

Citroen2.jpg[/ATTACH]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.