Aller au contenu

defaut richesse moteur P0170 et P0172


Yanice 974

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous

Je suis nouveau sur ce forum et malheureusement je ne suis pas mécanicien:enpleur: . Je suis possesseur d un c4 grand Picasso. J ai un défaut P0170 et P0172. je suis en butée de richesse haute . Cela fait un bout de temps que je suis sur ce problème . Au démarrage a froid la voiture broute, ça sent l essence au niveau du pot d échappement on dirait qu elle tourne sur trois pattes . Quand j appuis sur l accélérateur elle cale . je suis obligé de la laisser chauffer un peu . Une fois qu elle est chaude elle roule correctement .

Les pièces qui ont été changées : capteur PMH - capteur de vilebrequin - sonde de température eau - bobine d allumage - bougies - filtre a air - soupape de canister - vidanges boite et moteur effectuées - distribution effectuées et vérifiée deux fois .

vérifications faites : pression de la rampe a injection : 3.5 bars et pas de baisse de la pression - la sonde lambda a une oscillation entre 0.1v et 0.9v (je dois encore faire des tests)

 

vehicule : c4 grand picasso de 2006 - 1.8e 16v - moteur : ew7a - 118000 km

 

materiel de diag : diagbox et scanmaster (mesures en temps reel)

 

Merci pour votre aide car la je sèche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


salut, oté...

la dessus tu dois avoir un système d'injection d'air (post combustion des gaz echappement), fonctionne t'il, est il en bon état ?

 

d'autre part, quelle est la différence entre capteur pmh et capteur vilbrequin, vu que tu sembles avoir changé les 2 pièces ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci d avoir lu mon post

Je me suis trompe il s agit du capteur de position d arbre a came. "la dessus tu dois avoir un système d'injection d'air (post combustion des gaz échappement), fonctionne t'il, est il en bon état ?" : c est a dire je ne comprends pas bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme sur les versions anciennes du TU3JP ...Une pompe insuffle de l'air a l'echappement pour reduire les emissions polluantes. Sur la version 2005, sinon 2006, ce dispositf a disparu. A voir sur ce 1.8i 16v si c'est le cas ou pas.

 

La richesse excessive commandee par le calculateur serait due a une information anormale du systeme de depollution. Sonde lambda amont qui ne joue pas son bon role ou le systeme d'insufflation d'air defaillant s'il est present.

 

Ca peut-etre aussi un pb en amont. Etat du filtre a air ? Etat de proprete du boitier papillon autour du papillon ? Etat de la sonde de temperature et pression ds le collecteur d'admission ? Un pb d'etancheite au niveau du collecteur d'admission ?

 

Voila qques pistes a explorer.

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) break, dec 2000, 0 > 229570 km

- C2 1.4i pack amb. GPL (Prins), janv 2006 16000 > 249800 km

- C3 Picasso 1.4i VTI Seduction GPL (Landi Renzo), nov 2014, 0 > 124300 km, from Italy.

- Lodgy Stepway 1.6 SCe GPL/E85 Borel (Prins) 7 pl, nov 2018, 45 > 97500 km

 

Previous :

- LNA bi-cyl, AM1983, 107000 > 167000 km

- GSA X3, AM1983, 83000 > 143000 km

- ZX 1.8i Furio, AM1996, 0 > 107000 km

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) berline, 0 > 74000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour les pistes.

Il n y a pas d insufflation d air secondaire sur ce moteur.

Filtre a été changé et il est neuf.

Boîtier papillon : nettoyé et test actionneurs effectué : ras.

Collecteur démonté et remonté. Toujours le problème.

Recherche de prise d air en répandant du starpilot sur le moteur ça ne donne rien.

Par contre je me suis penché sur la sonde lambda amont. Je ne sais pas si j ai bien effectué les relevés car je ne sais pas a quoi correspondent les couleurs. Je n ai rien trouvé en parcourant le net. Ma sonde lambda est composée de 4 fils : mauve blanc gris et noir.

Test de continuité : bip sur les fils mauve et blanc. Rien sur les autres.

Test de résistance : 10ohms sur les couleurs mauve et blanc et résistance 1 sur noir et gris - blanc noir et blanc gris. Est ce correct ? Quelqu'un pourrait me dire à quoi correspondent les couleurs svp? Je sais qu il y a un signal une masse et deux autres pour le chauffage.

Je désespère 😭😭😭😭

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Boîtier papillon : nettoyé et test actionneurs effectué : ras.

 

C'est à dire?

 

Sur mon TU5JP, c'était lui qui donnait des informations contradictoires.

 

Il faut l'ouvrir (on peut encore sur les anciens modèles Bosch), nettoyer les 2 pistes résistives puis vérifier avec l'outil de DIAG que les 2 valeurs récupérées sur chacune des pistes sont cohérentes entre elles.

--

Raphaël BERNHARD -- 06110 Le Cannet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sonde lambda amont : 2 fils dont masse pour sa mise en temperature et 2 autres pour envoyer le signal au calculo.

Pour le code couleur faut avoir la RTA sous les yeux. Idem pour valeurs de resistance.

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) break, dec 2000, 0 > 229570 km

- C2 1.4i pack amb. GPL (Prins), janv 2006 16000 > 249800 km

- C3 Picasso 1.4i VTI Seduction GPL (Landi Renzo), nov 2014, 0 > 124300 km, from Italy.

- Lodgy Stepway 1.6 SCe GPL/E85 Borel (Prins) 7 pl, nov 2018, 45 > 97500 km

 

Previous :

- LNA bi-cyl, AM1983, 107000 > 167000 km

- GSA X3, AM1983, 83000 > 143000 km

- ZX 1.8i Furio, AM1996, 0 > 107000 km

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) berline, 0 > 74000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonjour a toutes et à tous .

Je deterre ce sujet.

Alors apres de nombreux mois de recherches et de tests. J ai reussi enfin a trouver le probleme.

Je recapitule les problemes. La voiture broutait, et difficultes a prendre les tours a froid et chaud, odeur d essence au niveau du pot d echappement, defaut moteur p0172, rate d allumage, defaut moteur a pleine charge. En realite le probleme venait des injecteurs. L un d entre eux moteur goutait dans le cylindre. Lors de l allumage le cylindre etait rempli de vapeur d essence plus la quantite injecte dans le cylindre. La sonde lambda envoyait donc un message de richesse a l ecu qui automatiquement diminuer la quantite injecte lors du demarrage. Une fois tout l essence evacue du cylindre le systeme redevenait normal. J ai donc par precaution et deduction change les 4 injecteurs par des neufs . J aurai pu les faire nettoyer mais une neuve coute 56 euros et un nettoyage plus envoi 25 euros. La voiture demarre au quart de tour et plus de problemes 😁😁😁 pour l instant 🙏🙏🙏. J ai mis longtemps a trouve le probleme mais j y suis arrive. Je mets ce poste pour aider ceux qui auraient le meme probleme.

Je precise que j' ai fais les verifications suivantes:

Changement bougies, soupape solenoide, rampe d allumage, capteur pmh et de position arbre a cames, batterie en 63 A.

J ai mis des bougies iridium. Je m explique. Les etincelles des bougies iridium sont bien meilleures que celles des bougies classiques. Elles demandent moins d energie a la rampe mais n apporte rien en terme de puissance. Beaucoup critiqueront ce choix mais je suis persuade qu elles apportent quelques chose de mieux a l explosion 😉😉😉.

Changement de distribution avec verification de chaque dent.

Vidange boite et moteur

Verifications des fuels trims , tension des sondes lambda, pression atmospherique dans le collecteur.

Recherche de fuite au collecteur d admission.

Vérification de la pression de la rampe et de la pression de chaque cylindre.

Outils utilises : diagbox, et Delphi

Désolé pour les accents mais impossible de les mettre ça me mets des lettres bizarres 🤔🤔

Merci a tous pour votre aide.😉😉😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois après...

Merci du retour. J'ai le même soucis sur une C4 de 2008 moteur EW10A 2,0 16v 143ch. Bobines et bougies neuves, papillon testé et nettoyé, capteur MAP aussi, electrovanne canister testée, mais je tourne à 100% d'E85. J'ai baissé l'enrichissement mais toujours le retour du P0172. Je vais chercher du côté des injecteurs !

Merci du retour

C6 3.0 HDI V6 240 Exclusive, C8 HDI 120 Pack, Xsara 1.9D X break

Xantia V6 Exclusive GPL, BX 16 Soupapes

C5 Phase 2 Break 1,6 HDI FAP Pack , Tub HY

BX 14E, CX 25TRD Turbo 2, XM 2.1 TD 12 Break

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Merci du retour. J'ai le même soucis sur une C4 de 2008 moteur EW10A 2,0 16v 143ch. Bobines et bougies neuves, papillon testé et nettoyé, capteur MAP aussi, electrovanne canister testée, mais je tourne à 100% d'E85. J'ai baissé l'enrichissement mais toujours le retour du P0172. Je vais chercher du côté des injecteurs !

Merci du retour

Bonjour. Mon problème de calage moteur après une déceleration avec coupure d'injection ( déceleration+freinage) , et calage sur reprise au ralenti ( stop, feu rouge) , avec erreur P0170 et P0172 à la diagbox, et malgré un suivi Obd des tensions de la sonde lambda cohérent, le changement de la sonde lambda a résolu le soucis, là où les bobines, les bougies et la sonde de température d'eau n'ont rien fait. Accès difficile mais avec la douille spéciale ça se fait bien en aveugle ou au miroir, en 1/2 heure, résultat immédiat.

C6 3.0 HDI V6 240 Exclusive, C8 HDI 120 Pack, Xsara 1.9D X break

Xantia V6 Exclusive GPL, BX 16 Soupapes

C5 Phase 2 Break 1,6 HDI FAP Pack , Tub HY

BX 14E, CX 25TRD Turbo 2, XM 2.1 TD 12 Break

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.