PDA

Voir la version complète : [Télématique] Pare-brise athermique et GPS

rirififiloulou
07/01/2005, 00h01
Hello,

y en a t-il certains d'entre vous qui ont une C4 et un GPS non d'origine :jap: ?
-> soit autonome comme le Tomtom Go ou le Navigon Bluemedia
-> soit un kit PDA + GPS

Si oui, j'aimerais savoir si vous êtes obligé d'utiliser une antenne externe OU si ça marche nickel à l'intérieur (ce serait bizarre) OU si vous avez un module GPS bluetooth et dans ce dernier cas -> où le mettez vous pour que ça fonctionne bien ?

Voilà voilà, j'envisage l'achat de ce genre de matériel rapidement et vu que les dernières C5 ont a priori la réputation d'avoir un pare-brise super-méga-athermique qui empèche toute réception GPS de l'intérieur à l'avant... je m'inquiète un peu pour la C4 !

Sinon, tant qu'à faire, à part autour du rétro comme les autres voitures, y a t-il d'autres zones non athermiques dans la C4 ?

A+
Fil :dodo:

Brain
07/01/2005, 09h16
Regarde ce petit reportage pour mon installation dans une xsara avec parebrise athermique.
http://www.planete-citroen.com/phpBB2/viewtopic.php?t=12208

c'est une solution avec un PDA + GPS filaire donc une des solutions les plus économiques.

rirififiloulou
07/01/2005, 10h17
Oui, c'est bien mais ça m'embête quand même pas mal les (quelques) fils qui trainent !!! Oui, je suis un peu maniaque, je sais :roll:

Et puis pour moi aussi, hors de question de faire des trous, déjà, ce serait ma voiture je ne voudrais pas mais là, c'est la voiture du boulot, donc...

Soz
07/01/2005, 10h45
2 solutions:
- Tu colles ton antenne en haut du pare-brise :tourne:
- Tu places ton antenne bluetooth sur la plage arrière..

rirififiloulou
07/01/2005, 11h33
Thanks mais je connais déjà ces solutions ;)

Je voudrais juste avoir un retour d'utilisateurs de ce genre de solution en C4 car parfois même les zones théoriquement non-athermiques ne suffisent pas !!!

rirififiloulou
12/01/2005, 19h00
Personne n'a testé encore ?

yorglaa
12/01/2005, 21h03
Hello...
je n'ai pas encore reçu ma C4 alors je ne peux pas encore t'en parler, mais j'ai un PDA/GPS Garmin iQue 3600 et je n'ai aucun problème de réception à travers toutes sortes de parebrises... de l'Opel toute simple à la BMW méga top plus équipée...

mais essaye de te trouver un pote qui en possède un ou fait-toi préter un modèle par un revendeur pour essayer toi-même... c'est encore le meilleur moyen

denos jour, les chipset SirfStar III qui équipent la plupart des GPS passent sans problème à travers les parebrises athermiques

rirififiloulou
12/01/2005, 21h19
bah, mais, j'ai pas encore la C4 non plus ! :d

Brain
19/01/2005, 17h45
j'ai zappé pendant un moment ce topic mais si tu regardes vraiment mon installation il n'y a aucun trou de percé dans la voiture, juste des fixation avec des ressort et le passage du fil par la charnière de boite à gant.

rirififiloulou
20/01/2005, 21h38
oui, j'avoue :jap:
Mais il y a quand même des fils visibles :d

Citro 38
23/01/2005, 22h37
Je suis allé récupérer ma C4 samedi 22/01/2005 chez Diff'car (import Espagne).

Commandée le 01/12/2004 et dispo depuis 05/01/2005. Je n'ai pas pu aller la chercher avant.

Tout c'est trés bien passé. Bravo Diff'carhttp://www.devazur.com/planete-citroen/public-html/smiles/clap.gif
clap.

Je n'ai noté aucun défaut d'assemblage. Elle est trés bien finie.

J'ai le pare-brise athermique et un PDA + GPS bluetooth (sans fil) TOMTOM.

Le récepteur GPS fonctionne trés bien (selon mes premiers essais) derriere le pare-brise.

Brain
23/01/2005, 23h28
oui, j'avoue :jap:
Mais il y a quand même des fils visibles :d

c'est parce que sur les photos j'ai un peu mis en évidence les passages où on les voyait... forcément le reste n'a pas d'importance vous savez tous à quoi ca ressemble quand on ne voit rien ressortir :)

c4vtrbleu
24/01/2005, 19h43
ben moi comme citro38 j'ai aussi ete recuperer ma voiture C4 VTR barrebrise athermique chez DIFF CAR moi aussi le 22 (félicitation d'ailleur a DIFF CAR delai 1mois voiture superbe nikel) et moi aussi g un pda avec tomtom et j'ai fait 900 km pour rentrer chez moi sur nantes et ca marche nikel derriere le barre brise reception de 8 à 9 satellite bref c super!!!

rirififiloulou
24/01/2005, 21h36
sans mettre dans la zone athermique autour du rétro ?

Citro 38
24/01/2005, 21h47
Non, sans le mettre dans la zone. simplement posé sur le tableau de bord.

Pas de problème donc.

rirififiloulou
27/01/2005, 00h30
Super !

Palous
28/01/2005, 09h57
Si j'ai bien compris, pour le GPS, si on met un système Tomtom GO, y a pas besoin de rajouter une antenne GPS, donc il le capterai sans probleme. A vérifier mais ce serait super classe. :applaud:

yorglaa
28/01/2005, 09h59
@Palous : faut juste que le câble de cette antenne soit accessible...

spcrispy
10/03/2005, 09h09
moi j'ai mis mon récepteur gps dans le petit vide poche côté conducteur. Quand j'en ai besoin, je l'ouvre et ça marche nickel. 8 satellites sur 12 c'est largement suffisant.

Dan Ullén
10/03/2005, 09h16
@spcrispy: Mais c'est juste une solution pour le voir de temps à autre, pas continuellement en navigation?

/Dan, qui a juste vu que le GPS ne marche pas au tableau de bord...

rirififiloulou
10/03/2005, 23h59
Encore une question mais là, c'est plus ciblé encore !!
Est-ce que quelqu'un ici a comme module GPS un Navigon avec TMC intégré ? Et le pare-brise gène t-il la réception des infotrafic par l'antenne RDS du module ??

Je sens que je vais être le 1er à tester quand j'aurais acheté le module !

Stéphan
11/03/2005, 08h01
tu trouveras peut être de informations complètes sur la réception TMC ici :
http://www.gpspassion.com/forumsen/forum.asp?FORUM_ID=73

Tiens nous informé de tes recherches et expériences !!!

merci !

rirififiloulou
15/03/2005, 19h53
Je connais déjà ce forum, justement... et évidemment, que je vous tiendrais au courant du résultat de mes recherches !

Stéphan
15/03/2005, 20h30
Merci d'avance !!! :merci:

a+

bluedev
28/05/2005, 08h51
Bonjour,

L'un d'entre vous a t-il essayé d'utiliser un GPS autonome (genre tomtom ou garmin) dans sa C4 ?
Je voudrais notamment savoir si vous avez eu des soucis a cause du pare brise athermique. :xan1:

PS: je poste ici et non en multimédia car c'est dans le cas spécifique de la C4 que je souhaite une reponse.

yorglaa
28/05/2005, 09h21
j'utilise un Garmin iQue 3600, avec le pare brise athermique, antenne externe INDISPENSABLE ! il ne laisse même pas passer assez de signal pour déterminer ta position de base...
ceci dit, ça pour que le pare brise est très bien traité que ce n'est pas juste un argument de vente vide de sens...

bluedev
28/05/2005, 10h12
et tu as une antenne avec un fil ou sans fil ?

minaetdave
28/05/2005, 10h22
Bjr,

Moi j'utilise un ensemble PDA (asus620BT) + GPS Holux GR-230 en bluetooth et j'ai rencontré quelques problèmes de reception si je place mon GPS juste derrière le pare-brise athermique.

La position ou j'arrive a chopper entre 6/7 sat est dans le "triangle" de la portière côté conducteur (G pas essayé côté passagé mais cela devrait être OK aussi)...posé sur le rebord qui s'y prête très bien! :o)

Si tu souhaite voir une foto de la position de mon GPS dans cet endroit fais moi signe :o)

Je vais testé aussi sur la plage arrière...merci le bluetooth

yorglaa
28/05/2005, 15h49
perso j'ai une antenne avec fil, because Garmin iQue 3600 pas compatible Bluetooth...

minaetdave
28/05/2005, 16h01
voila...c plus parlant avec une foto :o)

yorglaa
28/05/2005, 16h02
oui, je pense que c'est le mieux... un GPS/PDA Bluetooth avec un récepteur Bluetooth également !

mgoc4
29/05/2005, 09h54
Pour me rendre à un mariage dans le Brabant Flamands, j'ai pris le TOM TOM de ma compagne. Gros problème! mauvaise connection! mauvaise interprétation de la route.... la cause? bêtement marqué sur la boite d'emballage que nous avons heureusement gardé.... il faut un kit de connection à cause du pare brise athermique.

C'est tout bête mais si vous n'êtes pas au courant, vous allez maudire leTOM TOM, enfin!!!! :xan15:

Toujours bon à savoir....

Un conducteur heureux de sa C4 :coucou:

nastynick
29/05/2005, 11h36
J'ai déjà entendu des témoignages allant dans ce sens.

Mon vendeur ne m'en a pas parlé, alors que je lui ai dit que je désirais un tom tom!

bluedev
29/05/2005, 11h39
il existe une antenne bluetooth pour le tomtom non ?

mgoc4
29/05/2005, 15h11
Oui, on vient juste de me le dire.... comme quoi l'information est importante....

whiplash
29/05/2005, 17h39
Avec mon pocket pc medion antenne gps intégrée et le logiciel tomtom je choppe 5 satellites à travers le pare-brise athermique.

bibs
30/05/2005, 09h17
Et bien pour ma part, j'ai un tom tom go, il est placé sur la gauche du pare-brise prêt du montant et je n'ai aucun problème!!! J'ai pourtant le pare-brise athermique et je n'ai pas mis l'antenne supplémentaire fournie avec. Désolé pour ceux qui ont des problèmes mais ce n'est certainement pas dû au pare-brise athermique! Surtout que ça marche aussi dans d'autres véhicules (C4, C5, C3) qui ont aussi un pare-brise athermique...
--> j'ai testé

bibs
30/05/2005, 11h21
Et bien pour ma part, j'ai un tom tom go, il est placé sur la gauche du pare-brise prêt du montant et je n'ai aucun problème!!! J'ai pourtant le pare-brise athermique et je n'ai pas mis l'antenne supplémentaire fournie avec. Désolé pour ceux qui ont des problèmes mais ce n'est certainement pas dû au pare-brise athermique! Surtout que ça marche aussi dans d'autres véhicules (C4, C5, C3) qui ont aussi un pare-brise athermique...
--> j'ai testé

Majax91
30/05/2005, 11h30
Quelqu'un a une photo de l'installation du PDA (positionnement du support). Perso sur mon ancienne Megane, le pare brise athermique empêchait de recevoir les satellites. J’ai du donc positionné mon GPS Bluetooth au-dessus du rétroviseur intérieur. Le problème est que dans la C4 avec le rétroviseur électrochrome il n'y a plus la place.

tonio.com
30/05/2005, 11h41
Je place aussi mon module BT comme indiqué sur la photo ci-dessus et il fonctionne à merveille !!

Et la ventouse pourquoi ne pas la fixer à cet endroit aussi je vais essayer pour voir.

Majax91
30/05/2005, 11h55
Ok merci Tonio

yorglaa
30/05/2005, 12h12
--> j'ai testé
près du montant... donc tu captes par la (petite) bande non-traitée (noire) qui entoure le pare-brise...

pala00
30/05/2005, 12h45
La fixation du PDA sur l'aérateur, j'ai essayer de monter ce qu'on voit du poste de conduite.
Ca ne cache ni l'odb, ni l'afficheur central. Le bouton de verrouillage est un peu sous les cables mais accessible. L'aérateur est un peu bloqué par contre. Il faudrait que je trouve un mode de fixation qui mette l'ensemble au meme endroit sans bloquer l'aérateur.

http://img289.echo.cx/img289/6802/dscf0030small7kq.th.jpg (http://img289.echo.cx/my.php?image=dscf0030small7kq.jpg)

Pour le GPS, pour l'instant j'avais tenté de le mettre à l'arrière du siège conducteur dans le filet en captant à travers le toit panoramique, ça avait l'air de marcher, 5-6 sat.
Mais l'autre jour en allant sur paris, pas un satellite... Des tests s'imposent.

rirififiloulou
30/05/2005, 12h54
Quelqu'un a une photo de l'installation du PDA (positionnement du support). Perso sur mon ancienne Megane, le pare brise athermique empêchait de recevoir les satellites. J’ai du donc positionné mon GPS Bluetooth au-dessus du rétroviseur intérieur. Le problème est que dans la C4 avec le rétroviseur électrochrome il n'y a plus la place.

Je ne vois pas où est le problème dans la C4 !!
-> Personnellement, j'ai mon boitier télépéage dans partie gauche non athermique au dessus du rétro et la partie droite est réservée pour mon GPS Bluetooth quand je l'aurais...

...quand Navigon aura ENFIN sorti Navigon mobile Navigator 5 pour Smartphone (j'ai un Motorola MPx220). J'attends Navigon pour avoir le TMC. Maintenant faut que trouve le système de fixation qui ira bien pour le téléphone et je vais associer ça à un Kit main libre Bluetooth de type Autotooth ou Easydrive ou Multitooth (celui là a un HP de 8W) pour des infos plus forte et plus claires que le HP du téléphone.

A suivre...

A+
Phil

Mars
30/05/2005, 13h51
J'avais lu sur un post que les VTS/Exclusive avaient l'antenne GPS montée de série même pour ceux qui n'avaient pas pris l'option. Est ce vrai ?
Et dans ce cas, quelqu'un a t'il testé de récupérer la sortie de l'antenne ?
Serait elle compatible (norme ?) avec un PDA / GPS ?
Si ça n'est pas trop difficile à réaliser, ça éviterait les prb énoncés ci dessus ...

tonio.com
30/05/2005, 14h53
La fixation du PDA sur l'aérateur, j'ai essayer de monter ce qu'on voit du poste de conduite.
Ca ne cache ni l'odb, ni l'afficheur central. Le bouton de verrouillage est un peu sous les cables mais accessible. L'aérateur est un peu bloqué par contre. Il faudrait que je trouve un mode de fixation qui mette l'ensemble au meme endroit sans bloquer l'aérateur.

http://img289.echo.cx/img289/6802/dscf0030small7kq.th.jpg (http://img289.echo.cx/my.php?image=dscf0030small7kq.jpg)

Pour le GPS, pour l'instant j'avais tenté de le mettre à l'arrière du siège conducteur dans le filet en captant à travers le toit panoramique, ça avait l'air de marcher, 5-6 sat.
Mais l'autre jour en allant sur paris, pas un satellite... Des tests s'imposent.

Tu as trouvé ou la fixation ??

pala00
30/05/2005, 15h56
ici la boutique en france (www.bluetrade.fr)
et
ici le site du fabriquant (www.arkon.com)

mgoc4
30/05/2005, 17h03
Comme quoi un forum est hyper interessant pour les réponses.
Je vais essayer en mettant le tom tom près du montant et je vous ferais savoir ce qu'il en est.. merci!!! ;)

Palous
30/05/2005, 17h40
--> j'ai testé

Pourrais-tu faire une petite photo de ton instalation avec le Go car je compte bien acheter le 500 dès qu'il sort, mais je ne sais pas où et comment le positionner dans l'habitacle.

D'avance merci

Palous

Majax91
30/05/2005, 17h51
J'ai testé ma fixation par ventouse sur le pare brise, c'est pas très esthétique mais bon ça fonctionne. Pour le GPS, je vais tester ou vous l'avez tous positionné. J'ai abandonné le système de fixation par les grilles de ventillation car j'ai failli casser la grille de mon ancienne megane avec ce système.

Pour ma part, j'ai acheté le kit de fixation 36€ chez grosbill. Vous trouverez aussi pleins d'astuces pour la navigation par PDA sur le site www.gpspassion.com

@+

whiplash
30/05/2005, 22h19
Je choppe 4/5 satellites sans problème avec mon pocket pc medion / antenne gps intégrée, malgré le pare brise athermique. Je pense donc que le résultat est dépendant de la "qualité" de l'antenne.

bibs
31/05/2005, 09h09
Pourrais-tu faire une petite photo de ton instalation avec le Go car je compte bien acheter le 500 dès qu'il sort, mais je ne sais pas où et comment le positionner dans l'habitacle.

D'avance merci

Palous

Je vais essayer de te faire ça un de ces jours! J'attends juste d'avoir un fil plus long (qui va de la prise 12v au tom tom) pour le faire passer sous les plastiques et que tout soit caché.
Sinon, il est simplement à gauche fixé au pare-brise par la ventouse un peu au dessus du tweeter, c'est propore, discret, facile d'accès et ça permet sans doute d'avoir une meilleure reception vu qu'il n'est pas loin de la petite vitre de la portière.

J'ai une grosse semaine (mariage samedi) donc je ne suis pas certain de pouvoir te faire ça rapidement mais je vais y penser. :d

pala00
31/05/2005, 12h17
J'avais lu sur un post que les VTS/Exclusive avaient l'antenne GPS montée de série même pour ceux qui n'avaient pas pris l'option. Est ce vrai ?

Si c'est vrai il faudrait savoir où. J'ai regarder derriere l'autoradio j'ai rien vu de tel. Par contre l'autoradio est connecté à deux cables antennes... ça sert à quoi?

Mars
31/05/2005, 12h41
ça doit etre pour le bi-tuner, mais je te dirais pas techniquement à quoi ça sert ... :ange:

pala00
31/05/2005, 13h03
ça doit etre pour le bi-tuner, mais je te dirais pas techniquement à quoi ça sert ... :ange:
Oui mais non... le bituner ça sert au RDS/TA/PTY etc.
mais tu peux mettre 50 tuners sur une antenne. Alors pourquoi deux connecteurs? Ya deux antennes dans la C4?

spcrispy
02/06/2005, 11h05
moi j'ai un acer n40 avec un gps royaltek et c'est parfait. Le récepteur je le laisse dans le petit tiroir sous la ventilation coté conducteur. Je chope entre 6 et 8 satellite en moyenne

croco
02/06/2005, 11h56
Serait elle compatible (norme ?) avec un PDA / GPS ?
Si ça n'est pas trop difficile à réaliser, ça éviterait les prb énoncés ci dessus ...

C'est pas la première fois que l'on fait état de cet élément, et j'avoue que ce serait super...

Plus concretement avec les gps bluetooth, on arrive avoir des portée d'émission gps-pda de plusieurs mètres. Alors pourquoi ne pas installer le gps au niveau de la lunette arrière qui sauf erreur de ma part n'est pas athermique ? ca ressoudrait le problème ne pensez-vous pas ?

VINCE
02/06/2005, 13h16
Moi j'ai un Palm Tungstene E+ Kit Kirio avec logiciel Mapsonic. Dans mon actuelle 307, le recepteur GPS(l'antenne filaire+ aimanté) ne marche pas bien derrière le parebrise (athermique), sur la C4 avec le Toit Pano est-ce que ca marche si je mets l'antenne au niveau du Toit? Savez-vous aussi si je peux mettre une antenne Bluetooth avec mon Palm? Merci

slhotte
02/06/2005, 13h42
est ce que il a des moyens plus estétique que sur un pied accroché au pare brise de mettre le pocket avec GPS ?
N'y a t'il pas moyen de trouver un système qui permet de poser le pocket sur le siège passager (par exemple) sans qu'il n'y ai de cables partout dans la voiture ? Ou bien un système qui permette de balader le pocket n'importe où dans la voiture ?

VINCE
02/06/2005, 14h53
est ce que il a des moyens plus estétique que sur un pied accroché au pare brise de mettre le pocket avec GPS ?
N'y a t'il pas moyen de trouver un système qui permet de poser le pocket sur le siège passager (par exemple) sans qu'il n'y ai de cables partout dans la voiture ? Ou bien un système qui permette de balader le pocket n'importe où dans la voiture ?

Il y'a chez Citroen en accessoire C4 un systeme de fixation sur les aerateurs centraux, sinon si tu ne veux pas de fil, bluetooth obligatoire (et encore faut alimenter le Palm sinon...)

slhotte
02/06/2005, 15h19
et c'est cher un GPS avec pocket bluetooth ? l'antenne se met où ?

VINCE
02/06/2005, 15h23
et c'est cher un GPS avec pocket bluetooth ? l'antenne se met où ?

Tu en trouve dans les 350 Euro, pour l'antenne tu la met soit sur la bande noire de ton parebrise ou sur la lunette arrière, vu que tu n'as pas de fil tu la place ou tu capte sans te soucier de la longueur du fil vu que tu n'en a pas ;)

alex42
02/06/2005, 20h54
perso j'ai un mio 168 avec antenne intégré.
Et aucun problème de réception dans la C4 (je l'ai placé sur ma gauche derrière le parebrise).
J'ai également constaté que le ce même GPS fonctionnait sans aucun problème dans les nlles Mégane, laguna et 307 soi-disant avec parebrise athermique !!! c'est tant mieux !
A+

whiplash
02/06/2005, 22h14
J'ai la version "medion" du mio et ca passe à travers le pare-brise athermique également.
Le problème c'est plus l'éloignement du pare brise qui oblige à placer le pocket pc à gauche, ce qui n'est pas pratique niveau manips pour un droitier.
De plus l'emplacement bizarre de la prise 12v rend l'utilisation du cable de branchement malaisée :-/

Palpat
05/06/2005, 10h19
Pour la fixation sur votre C4 je vous conseille fortement les fixations BRODIT Proclip pour la fixation sur la voiture et BRODIT Promount qui est un support adapté à votre pda.
Pour le Proclip vous pouvez voir cela : http://www.phpshopxml.com/smartroute.shop/CID/85d037cb7186c8bc611dd1b9b87d8432/function/itemSearchResultPageDisplay/shopSearchType/familySubFamilyCode/shopSearchData/PROCLIP|CI

Pour le promount allez la : www.smartroute.fr (http://www.smartroute.fr)
J'ai acheté deux supports pour ma 206 et pour mon pda Fuji Siemens Loox 720 et j'ai été livré rapidement (en qq jours :) )

pala00
07/06/2005, 23h31
Bonjour,

C'est pas tomtom mais c'est la C4 avec pare-brise athermique. J'ai fait plusieurs tests pour trouver une solution optimale et histoire de trouver si le parebrise est genant ou pas.

-J'ai collé (à la main) le récepteur GPS au parebrise: 0 satellites.
-Je déplace le récepteur sur la zone noire derrière le retro interieur: 4-5 satelliltes.
-je resors de la zone: 0 satellites.
... Et ainsi de suite...

Moralité le parebrise bloque bien les signaux GPS.

Nouveau Test collé au toit panoramique: là ca capte bien.
Si on pose le recepteur près des bords du parebrise ou près des fenetres latérales ça passe aussi. (j'ai pas testé la vitre arrière mais elle ne doit pas etre traitée).

Au final j'ai collé le lecteur GPS sur la zone non athermique du parebrise. Le cable d'alimentation passe facilement entre le parebrise et le tissu du toit et est totalement invisible.

Avant j'avais testé simplement le capteur derriere le siege conducteur dans le filet avec reception par le toit. (et avant meme dans le vide poche sous l'accoudoir). Ca marchait bien... mais par moment perte complete des satellites et il met du temps pour retrouver. Très genant en plein trajet, ou en ville là ou ça capte difficilement. Reste maintenant à voir ce que ça donne dans cette nouvelle position. (En espérant que le double-face tienne bien)

Palous
08/06/2005, 15h30
@pala00 : est-ce que tu pourrais faire une petite photo de l'instalation que tu as réalisé, de l'antenne GPS, au recepteur et à l'écran, pour bien comprendre le cheminement de tout ça, merci d'avance.

@Bibs : C'est bien un GO que tu utilise ?

samjey
09/06/2005, 12h20
salut a tous en fouillant dans la section multimedia vous trouverez pas mal de reponses a vos question je pense...

750four
13/06/2005, 15h39
Bon ce n'est pas pour un tom tom, mais histoire de faire avancer un peu le schmilblick mon installation (Alpine) fonctionne avec l'antenne gps DANS la boite à gang (XM), et je capte parfois jusqu'à 7 satellites (généralement 4/5).

slhotte
13/06/2005, 15h48
est ce que les antennes bluetooth sont de grosse taille ?

c5breakhdi
13/06/2005, 18h48
J'ai un Pocket PC Mio 168 avec GPS intégré, et je peux l'utiliser sans problèmes dans ma C5, sans devoir utiliser une antenne GPS externe.

Jaypee
15/06/2005, 20h39
Aucun problème avec la C4.

Le GPS (format pocket pc horizontal, antenne helix genre ancien téléphone portable ) est fixé sur la console centrale entre les deux afficheurs radio/chauffage-clim.

Et je capte 3 à 6 satellites sans antenne extérieure, 4 à 7 avec antenne extérieure.

J-P

petit suisse
16/06/2005, 10h16
j'ai un GPS grundig et l'antenne est juste sous le pare brise athermique, ce qui n'empeche pas d'avoir jusqu'à 8 satellites!! L'antenne est plus gene par le montant de pare brise que par la feuille de métal dans le pare brise :)

bibs
16/06/2005, 11h27
@pala00 : est-ce que tu pourrais faire une petite photo de l'instalation que tu as réalisé, de l'antenne GPS, au recepteur et à l'écran, pour bien comprendre le cheminement de tout ça, merci d'avance.

@Bibs : C'est bien un GO que tu utilise ?

Oui tout à fait! Je ne t'ai pas oublié et je vais faire 2-3 photos (gsm) pour te montrer...

Palous
29/06/2005, 16h19
Oui tout à fait! Je ne t'ai pas oublié et je vais faire 2-3 photos (gsm) pour te montrer...

Ok merci, j'ai cru que tu m'avais zappé, tout comme Pala00 d'ailleurs :nananere:

Guillaume38
30/06/2005, 17h55
Je ne suis pas sûr de poster au bon endroit mais je cherche une renseignement. Je suis très tenté par le Navigon Transonic 4000 équipé du nouveau logiciel MN5. Il n'est pas encore sorti en France mais je peux obtenir un prix très intéressant depuis l'Allemagne (<400€ sans l'antenne extérieure).

Je voudrais savoir si l'un d'entre vous a eu l'occasion de tester cette configuration (sur C4 si possibe). Serait-il possible d'avoir un feed back?

pala00
06/07/2005, 18h21
Ok merci, j'ai cru que tu m'avais zappé, tout comme Pala00 d'ailleurs :nananere:

Je t'ai pas oublié, mais pas toujours évident de prendre des photos quand on se gare toujours en sous-sol. Enfin voilà finalement tout est là:

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=304361

mgoc4
09/07/2005, 09h39
J'ai beau cherché ici en Belgique une antenne pour le TomTom, introuvable... enfin encore un achronisme à la Belge, avec un peu de chance, je vais pouvoir trouver cette "ANTENNE" en France....
bravo pour les photos, fort interessant...

oli_madrid
19/09/2005, 11h06
Bonjour,
Je voulais savoir si des personnes avaient eu un probleme en ajoutant un GPS avec le
par-brise athermique?
u si au contraire les ondes passent bien a travers.

Merci

neoben
19/09/2005, 11h40
une ptite fusion s'impose..
REcherche avec Tomtom..ca marche tres bien

rsv21
21/10/2005, 09h23
Hello, bonjour a tous.... je suis un pt'it nouveau sur ce forum... cause que je savais pas qu'il existait.
Pour ma part j'ai un MEDION PNA220T et il fonctionne très bien derrière le pare brise athermique, le Pbl c'est qu'il était trop loin pour moi... et qu'en + il bouchait la vue.
Je l'ai finalement fixé sur la gauche du conducteur collé (avec la ventouse de fixation) sur la petite vitre qui reste fixe. Ainsi, il est bcp plus visible et audible, je peux agir facilement sur l'écran et la réception est nickel. Le seul HIC :( c'est la distance pour le relier à l'allume cigare, faut mettre une rallonge. :d
Voila si y'en a qui veulent des photos......

gig
16/01/2006, 10h16
Bonjour à tous,
je possède un GPS autonome, et je dois recevoir dans quelques jours ma C4 tout neuve...
Je me posais la question du pare-brise athermique. Certains GPS (dont le mien) sont maintenant assez sensibles pour fonctionner sans antenne externe au travers de la plupart dse pare-brises athermiques, mais je n'ai pas eu l'occasion d'essayer dans la C4. Certains d'entre vous ont-ils déjà essayé?
Merci de vos réponses

arakis02
16/01/2006, 10h22
Bonjour,

Je vais chercher ma C4 vendredi prochain.

J'essayerai mon GPS et je te ferai part de mes commentaires.

( vivement vendredi !! :PP :PP )

A+

bobitch
16/01/2006, 10h27
Salut à vous deux.

pour info vous trouverez réponse à ce genre de question en section
Système audio et Télématique (http://www.planete-citroen.com/forum/forumdisplay.php?f=25)
et peut-être plus précisément dans ce post:
[C4] pare-brise athermique & GPS... questions ! (http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=12363)

a+

alex42
16/01/2006, 10h44
Pour ma part j'ai un Mio 168 et aucun problème il fonctionne dans la C4

yorglaa
16/01/2006, 11h40
Pour info, il faut un GPS avec le chipset SirfStar III pour que ça passe avec le pare-brise athermique... sinon il faut une antenne externe !

scatterbrainc
16/01/2006, 16h55
J'ai un palm avec un récepteur sirfstar 3... Et en fait la réception est un peu limite sans l'antenne externe. Le GPS perd le fix assez souent et a du mal à l'obtenir la première fois. Disons que ça passe sauf dans les grandes villes...

scatterbrainc
16/01/2006, 17h00
Petit retour d'expérience avec un Palm TX navigation companion (palm + un support ventouse qui fait aussi GPS sirfstar 3, livré avec une antenne externe en plus) :
- Sans l'antenne externe, la réception est moyenne (fix un peu difficile à obtenir, en moyenne réception de 3 ou 4 satellites, avec des "sauts" dans la navigation de temps en temps, surtout dans les grandes villes). En revanche, cette réception "médiocre" ne change pas quelque soit l'emplacement (petite vitre conducteur, au dessus de l'afficheur central ou à côté du rétro près de l'emplacement "non athermique")
- Avec l'antenne externe, c'est quand même mieux : 8 satellites, un fix obtenu plus rapidement, et surtout une navigation plus fluide et plus précise...

Conclusion : le sirfstar 3 ça passe à travers le parebrise athermique, mais dans mon cas c'est un peu limite pour une navigation fluide, surtout en ville où les immeubles perturbent les signaux et où on a besoin d'une précision plus importante...

pala00
17/01/2006, 11h36
Mon recepteur GPS est collé sur la zone non-athermique (avec un scratch pour pouvoir l'enlever).
Le cable d'alimentation court en haut du parebrise puis sous les joints, il est quasiment invisible et j'ai fait aucun trou. Ca marche nickel.

gig
17/01/2006, 21h37
mon GPS possède ce type de puce (TT One), mais je voulais avoir l'avis d'utilisateurs. Je vais voir sur les liens de Bobitch. Merci!

Sconce
17/01/2006, 22h01
Mon TomTom One fonctionne à la perfection dans ma C4 mais aussi à l'intérieur de la maison -xan21-

helipilote
16/02/2006, 21h45
bonsoir

peut etre une photo pala00, cela nous indiquerais tres precisememnt comment tu le fixe et fait tenir le scratch

helipilote
16/02/2006, 21h47
oups quel interet à l'interieur de ta maison tu as 800 m2 de surface habitable sur plusieurs niveaux :roll:

excuse je plaisante cela demontre la capacite de reception des sirf III, il m'en faut un :yes:

Jaypee
17/02/2006, 09h40
Même avec un modèle équipé de SirfII, ça fonctionne très bien sur la C4. Personnellement, j'ai une antenne, qui me donne 7 satellites en terrain dégagé, et ça descend à 6 sans l'antenne, et le GPS autonome avec antenne intégrée est placé entre les deux afficheurs de la console centrale.
Pour l'antenne filaire, il y a moyen de descendre le câble de manière complètement invisible jusqu'au ras de la planche de bord, et ça reste très propre.
J-P

yorglaa
17/02/2006, 10h19
pour info j'ai essayé le Mio 269 + (Sirf III) sur ma C4 avec parebrise athermique...
impressionnant !
8 satellites en moins de 30 secondes "à froid"... alors qu'avec mon Garmin je dois utiliser l'antenne externe.

Thysdrus
05/03/2006, 17h21
Moi je comptes m'acheter le GPS pour pare brise Athermique, si y'a des possesseurs, qui nous fassent des commentaires ;)

davy38
05/03/2006, 20h56
Ce week end j'ai testé mon ancien GPS sur la C4.
Nikel chrome le tomtom en mode "paysage" sur un PDA. On peut le poser au dessus des boutons de l'autoradio (L'emplacement pour mettre un stylo ?) Ca passe pile poil juste en dessous de l'écran de l'autoradio, il tombre presque au même endroit que le RT3 d'origine :)

Seul petit désagrément l'antenne GPS que j'ai mis derrière l'antenne radio. Ca fait un peut trop de fils qui trainent a mon goût :d

Sinon pour l'achat d'un GPS il suffit de prendre des modèles avec SIRF III qui sont censés passer au travers des pb athermiques ? (Cf post sur les GPS)

emers
05/03/2006, 22h32
moi je me susi acheter le mio 268+ il va super et en plus ici je viens de trouver un petit site ou il explique comment le debrider afin d'yn installer un lecteur divx
qui marche du tonere bref bien content de mon 268+

jeromep
06/03/2006, 01h21
moi j'ai un medion PNA250, que je met avec la ventousse sur le pare brise : ca marche super ! j'avais peur que le pare brise athermique l'empeche de passer, mais non, ca roule... la prise pour le brancher avec l'allume cigare est OK. (ca fait un long file, mais vu qu'il peu marcher sur batterie, ca va, c'est que pour les long voyage si on la pa charger avant...) ... et voila :) c'est bien cool :D pas besoin d'autre antenne...

FatherMcK
06/03/2006, 03h57
Je vous conseille le tomtom one qui est SIRF III donc bien mieux que le tomtom GO 300 que j'avais avant et qui captait nettement moins bien.

paulo007x
06/03/2006, 07h04
Oui j'ai acheté le tomtom one aussi et il et nikel je vous le conseille :bien:

gianco
17/08/2006, 08h59
Je crois que le passage ou non des ondes radios du gps, dépend du type de métal utilisé dans le feuilletage pour arrêter les UV et les IR.

Sur ma VTS à moi, mon GPS (globalsat sirf III) marchait moyennement lorsqu'il était posé sous le parebrise (erreurs de positionnement très fréquentes) et parfaitement depuis que je l'ai collé près du rétro.

A l'arrêt il met 2-3 minutes à "fixer" sous le pare brise et 20-30 secondes près du rétro.

Pour ce qui est des UV, les vitres sont impec. J'ai roulé en montagne cet été et à 2000 mètres au soleil bras gauche hors de la vitre ... méchant coup de soleil à l'avant bras en 2-3 heures.
Au soleil à l'interieur (vitres fermées toit pano ouvert) pas de coup de soleil.

pat16
09/09/2006, 19h04
J'ai eu l'occasion de l'utiliser dans une Mégane Phase 2 avec pare-brise athermique et dans une C4 équipée du même type de pare-brise. Dans les deux cas, je n'ai eu aucun problème de "fix" (acquisition des satellites).

Une petite piste, mon ASUS met plus de temps à effectuer un "fix" s'il est resté éteint plusieurs jours ou s'il a été remis en fonction à un endroit géographique différent de celui ou il a été coupé, et ce, quelque soit le logiciel utilisé (TOM TOM et DESTINATOR dans mon cas).

La longueur de la durée du "fix" semble plus due au fait que le GPS interroge d'abord les derniers satellites captés plutôt qu'à l'athermicité (je ne suis pas sûr que le terme existe, mais tant pis!) du pare-brise.

Bravo encore à la qualité de ce site et à la bonne humeur contagieuse dont font preuve les participants.

royerriou
18/02/2007, 20h42
Petite question !!!
Sur la C4 que j'ai commandé, il y a un pare brise ATHERMIQUE ...
Je posséde un GPS Via Michelin X930 et on me dit que je pourrais avoir des problêmes de reception.Est ce que quelqu'un peut me renseigner à ce sujet et si il y a une solution, elle est la bien venue.

@+

sly/clem
19/02/2007, 12h58
Petite question !!!
Sur la C4 que j'ai commandé, il y a un pare brise ATHERMIQUE ...
Je posséde un GPS Via Michelin X930 et on me dit que je pourrais avoir des problêmes de reception.Est ce que quelqu'un peut me renseigner à ce sujet et si il y a une solution, elle est la bien venue.

@+

il me semble que tu dois poser une antene exterieur sur ta caisse pour que ton gps capte quelque chose

bobitch
04/03/2007, 13h32
il me semble que tu dois poser une antene exterieur sur ta caisse pour que ton gps capte quelque chose

absolument pas, tout du moins dans la cas de l'utilisation d'une pice SifrIII

:)

Freelander77
08/03/2007, 08h10

N'importe quoi, si vous lisiez la notice de votre C4 vous auriez vu qu'il existe 2 zones en haut du pare brise qui ne sont pas athermique (zonnes en petit point noir) tu fait un petit support pour ton antenne GPS que tu fixe dans cette zonne et ça marche top, c'est ce que j'ai fait avec mon antenne tomtom.

xavax
20/04/2007, 19h03
Bonjour,
J'ai entendu dire qu'il y avait des problèmes de reception GPS lorsque l'on a un parebrise athermique. Est ce vrai, y a t'il une solution?

Merci pour les infos

pierclap
20/04/2007, 19h31
Bonsoir xavax, c'est exact en général quoique quelques gps fonctionnent, perso le mien je le place a côté du rétro et c'est bon, il paraîtrait que cette zone n'est pas traitée... Il y a l'antenne extérieure que tu peux placer et la tu mets ton gps où tu veux.Ca peux ausi dépendre de ton appareil. Voilà, j'en sais pas plus, tu auras sûrement d'autres avis bonne soirée. pierclap.

leoflash
20/04/2007, 21h23
Hello,

Les GPS dernière génération fonctionnent parfaitement malgré la présence de pare-brise athermique ... (exemples : TOMTOM One, Go 510 - 710 - 910, Garmin NUVI, etc ...).
Dans tous les cas, il est possible de rajouter une antenne extèrieure supplémentaire ...

Bonne Soirée
Leoflash

Berlinois
20/04/2007, 21h38
Ce sera surtout en ville et dans les rues que tu auras peut-être des problèmes si la puce n'est pas de dernière génération.

Sinon sur route perso j'utilise un go510 et aucun problème.

Jac21
20/04/2007, 22h19
Pratiquement tous les GPS actuellement en vente integrent le recepteur SiRFstarIII de dernière génération qui recoit très bien derrière les pare-brises athermiques.
Perso j'ai un Mio C510E et ça fonctionne sans aucun problème ;)

samsara75
20/04/2007, 22h33
Derriere le retro central il y a une zone avec des points noirs
la zone a points noir laisse passer les signaux GPS.
Extrait d'un forum :

Boujour à tous,

pour info, le pare-brise athermique est monté maintenant chez PSA sur tous les véhicules clim. (+ en option sans clim)
Chez les autres constructeurs, il est en option sur les véhicules des gammes basses et série en haut de gamme.
Ce pare-brise est en fait recouvert de fines particules métaliques, pour réflechir une partie du rayonnement (d'ou la couleur légèrement bleutée)

par contre, ils sont tous (au moins chez PSA) equipés d'une zone d'épargne (pas de dépot) dans la zone rétro pour, comme il est écrit plus loin, l'installation d'un boitier de télépéage.
Je pense que tous les constructeurs ont du prévoir cette zone pour les mêmes raisons (on l'observe chez Renault)

Pour la voir, il suffit de se positionner près du pare brise, à l'exterieure (la couche est à l'exté.). La couleur bleu est inexistante dans cete zone. De plus, dans cette zone, le pare brise n'a pas la même épaisseur (couche de quelque 1/10 en moins, mais perceptible au touché

et

Bonjour,

Bon je vais apporter une petite précision : je possède une Peugeot 206 de novembre 2002 avec clim auto et pare-brise athermique.

J'utilise sans problème mon GPS TomTom (souris), récepteur au-dessus de la boite à gants carrément "blottis" dans le coin inférieur du pare-brise. Réception à 6 satellites.

Je pense que c'est pour 2 raisons : l'angle du pare-brise étant à cet endroit très applati, et une zone non athermique sur tout le tour du pare-brise sur 1 cm d'épaisseur (notez les "petits-points" autour du pare-brise).

lien
http://www.gpspassion.com/forumsen/topic.asp?TOPIC_ID=90%2C&whichpage=8

Bonne soirée

pierclap
20/04/2007, 22h50
Re, je parlais du mien (et ceux de sa génération) qui passent à peine avec trois satellites en zone trés dégagée...un nawman assez âgé. Je dois le changer et on m'a assuré que la réception serait OK partout dans la voiture sans antenne. Bye. pierclap.

[QUOTE=pierclap;915325]Bonsoir xavax, c'est exact en général quoique quelques gps fonctionnent, perso le mien je le place a côté du rétro et c'est bon,

pat16
20/04/2007, 22h55
Bonsoir à tous,

Suite à une petite recherche je vous signale qu'il existe déjà un thread (http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=47048) à ce sujet ;)

Bonne nuit :aulit:

popo
23/04/2007, 04h19
moi on m en a prété un cet été hé ben j ai fait le voyage avec le gps dans la boite a gant !!!!

si je le sortait de la caisse sa allez mais sinon c est mort impossible d avoir les infos

xlr8r
12/05/2007, 15h20
J'ai commandé une C4 berline finition exclusive avec le parebrise athermique et un toit pano, et je me demande si mon gps portatif continuera de capter les satellites ?

J'envisageais de mettre une antenne radiante externe, mais avec le toit pano, est-ce que je pourrais la fixer ?

Bref, si vous avez des expériences sur ce sujet, je suis intéressé.

A noter que mon gps n'est pas un vrai gps routier style TomTom, mais un gps de rando, sur lequel j'ai installé un kit auto (donc sans doute moins performant pour capter, et sans les nouvelles puces SIRStarIII qui captent bcp mieux).

Merci

Mac
12/05/2007, 16h36
Bonjour,

ben ça risque de coincer un peu (voir beaucoup) au niveau de la réception !

Achète un GPS neuf, plus pratique qu'une antenne etc...

fred95290
12/05/2007, 17h10
Pare-brise athermique = sirf 3, si non normalement ça ne marche pas. Mais on ne sais jamais dans certain cas ça fonctionne.

pat16
12/05/2007, 19h54
:salut: xlr8r

Un petit coup d'oeil sur ce topic (http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=47048) devrait te donner des éléments de réponse ;)

xlr8r
13/05/2007, 09h20
OK merci pour ses infos, va sans doute falloir que je change de gps...

J'avais pourtant fait une recherche sur GPS, mais ça ne m'avait rien sorti.

Guillaume38
14/05/2007, 09h24
A ta place, j'attendrai avant de racheter un GPS. J'ai moi aussi une Exclusive et mon GPS Transonic (équivalent Medion) fonctionne convenablement sans puce Sirf III. Parfois un peu en retard sur la position réelle de la voiture mais je fais avec.

dkomputer
14/05/2007, 09h26
Sinon tu as probablement la possibilité d'une antenne "externe" qu'il suffira d'installer dans la zone près du rétroviseur (je crois) avec les "petits points noirs". Cette zone n'est pas athermique.

Mac
14/05/2007, 10h23
Ah mais oui ! Attends ton auto pour essayer ton ancien gps, on ne sait jamais !

Des fois qu'ils te mettent un pare brise normal....

:xan7:

gianco
14/05/2007, 11h43
Même configuration que toi : Toit pano et parebrise athermique.

Mon GPS est un Mio A701 (sirfIII) Ca marche pas trop mal.
Mais en ville il devient moins precis.

Je te donne un petit truc qui marche pas mal.
Tu investis dans une antenne déportée que tu colles à côté du rétro (là où il n'y a pas de protection athérmique ... dans les espaces perforés).

Avant j'avais un GPS bluetooth que j'avais collé là avec des velcros autocollants. Impec ! Mais c'était déjà un Sirf Star III, tout de même.

Leriols
26/07/2007, 17h46
on vient justement de m'offrir un tomtom pour ne pas le nommer, l'utilisation d'une antenne déportée est obligatoire avec un pare brise athermique sur les petites routes de campagnes ou sur autoroute ?

Car pour le moment, j'ai essayé celui ci en ville, c'est vrai qu il met un peu de temps a trouver le satellite mais après il ne le perd plus !

Merci de me donner vos points de vues a ce sujet.
Perso je démonte après chaque utilisation son pied ventouse pour éviter que l'on vienne me visiter la voiture, donc je suis pas très chaud à mettre une antenne extérieure...

tazdom
22/08/2007, 19h57
oui galere je suis ds le meme cas de figure et ce week end en montagne la cata... obligé de faire la recherche par la fenetre ouverte ça c'est le coté moins cool alors si ya des ideés pas de souci je prends.

nawak67
23/08/2007, 00h17
C4 avec Parebrise athermique / Palm T5 / GPS bluetooth surfstar III / Tomtom 5, aucun soucis.

Je place le capteur sur le tableau de bord, tomtom démarre en moins de 30secondes. Il est assez précis.

pierclap
23/08/2007, 20h50
Bonsoir tout le monde, perso j'ai mon ancien "Navman 520 Premiun" sans sirfIII et je suis content de ma réception, j'ai pas mal cherché, antenne sur le toit, contre les vitres.. et puis j'ai opté pour cette solution, pas de fils qui trainent, propre. Bien sur il faut un fil d'antenne assez long et c'est tout, juste le passer dans le pavillon sans rien démonter car il se soulève facilement au ras du pare brise. Pour l'alim je l'ai fait venir de la 2éme prise sur la console. Voici trois vues de l'instal.

http://img413.imageshack.us/img413/6821/dsc00003dw7.jpg
http://img403.imageshack.us/img403/7261/dsc00009jg2.jpg
http://img210.imageshack.us/img210/145/dsc00007pr2.jpg

yeti
24/08/2007, 12h21
Bonjour, j'ai un pb de reception, mais uniquement pour trouver ma position au démarrage, ensuite, ça fonctionne. mais le pire c'est que le vendeur de la F... ne m'avait pas dit que le TomTom ne fonctionnait pas avec un pare-brise athermique (j 'en ai un sur ma C5 ) ;
Que me conseillez-vous de faire ? je ne pense même pas pouvoir utiliser une antenne ext, car celle-ci se branche sur le Tomtom au même endroit que la prise allume-cigare, que j'utilise à chaque voyage !
Merci

yeti
26/08/2007, 11h31
Bonjour, y a-t-il un meilleur moyen que la ventouse fournie pour fixer son TomTom au pare-brise ? même en mettant un peu de salive, ça ne tient pas bien; peut-on le fixer sur les aerateurs centraux, et avec quoi ?
Merci

ZZZzzz
15/01/2008, 16h55
Mon expérience perso (C4 avec pare prise athermique et toit panoramique) :
PDA Palm tungsten T3 + antenne GPS Bluetooth avec chipset Sirf3 a beaucoup de mal derrière le pare-brise athermique, aussi je met le recepteur GPS sur la plage arrière et là ça fonctionne sans problème.
Je viens de tomber sur ce topic du coup je n'ai pas essayé les zones non athermiques (près du rétro central et les bords) mais j'ai constaté que le boitier pour le télépéage ne passait pas non plus à travers mon pare-brise athermique, la prochaine fois je testerai en plaçant le boitîer au niveau des zones non athermiques.