Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Sphères "confort"


Invité cyca

Messages recommandés

Bonjour,

devant prochainement remplacer les sphères, j'hesite toujours pour l'achat de sphères "confort".

 

Si des personnes les ont déja essayées, peuvent elles nous donner leur impression ?

 

Simple affaire de marketing, suspension plus souple ou réel confort suplémentaire?

 

Merci d'avance pour vos opinions....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Effectivement, en recherchant j'ai trouvé:

 

Ben voilà les gars, c'est fait...

 

J'ai acheté 4 sphères dites "comfort" chez Nortoto = 2X69€

Plus une anti affaissement à 40€ (mais on s'en fout un peu).

 

C'EST BANDANT !!! Quel plaisir d'avoir une citron !!! Ma xantia n'est po devenue une DS lol, mais pas loin. En tout cas j'ai vu que les pression sont les mêmes que des sphères d'origines mais que les trous sont un peu plus gros.

 

MOI CONTENT.

 

 

Petit bémol :

 

Ma caisse pique du nez au freinage, s'affaisse bien du cul au démarrage. Bon ça fait un peu DS et c'est pas le plus dérangeant.

Le problème un peu plus génant à mon gôut est un mouvement similaire de gauche à droite sur petite route abimée. ça " tangue " un peu...

 

Voilà.

 

Ps: Malgrès ça, je ne regrette pas mon choix.

 

 

C'est ce que je redoute un peu, des mouvements de caisse parasite qui au final sont anti confort....surtout sur une Xm, la voiture étant plus lourde.

 

Je reste indécis....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Invité XM au Brésil

Moi je les ai montées sur ma XM V6 automatique car les routes brésiliennes sont catastrophiques... Et je suis déçu. Sur ma première XM (Turbo D12 automatique), en Suisse, j'avais remplacé les sphères de type "hydractives" par des "non-hydractives" et la voiture était un vrai nuage. Pour obtenir le confort souhaité, je vais donc trouver des sphères "confort" de XM "non-hydractive" ou mieux, des sphères confort de CX qui ont un volume de 500 cm3 au lieu de 400. On les trouve notamment en Allemagne, chez http://www.kfz-teile-online-xanten.de. Le seul soucis que je vois: les grosses sphères de CX passeront-elles à l'avant, c'est si étroit!

Si quelqu'un à déjà essayé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gratianopolis

Arrrrg, pour moi c'est le contraire ! Un ami m'a changé les sphères et depuis l'arrière est bien dur... Je ne connais pas la marque, mais ce dont je suis sûr c'est que ce ne sont pas des Citroën. Il a appri plus tard qu'il existait des sphères de type confort. Si j'avais su, j'aurais demandé des sphères type confort.

Voilà

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois après...
Invité RiccOlio

Des nouvelles de quelqu'un ayant essayé des sphères confort ou des sphères d'un autre modèle ?

 

J'essaierais volontiers des sphères de Xantia non-hydractive (pression supérieure et amortisseur de diamètre plus grand) sur une hydractive. La solution de "XM au Brésil" semble quand même un peu exrême (sphères confort de CX, soit 500cm3, pression élevée et amortissement faible) mais j'aimerais bien tester !

 

Si quequ'un a un retour d'expériences à partager, ce serait sympa.

 

D'ici quelques temps, à mon prochain renouvellement de sphères, j'essaierai volontiers un montage un peu exotique pour améliorer le confort de la Xantia hydractive, qui est excellent sur route bosselée, mais bien plus sec à faible vitesse.

 

Mes inquiétudes concernent surtout le comportement routier altéré, la tenue de route moins bonne et le freinage éventuellement rallongé... Dans un cas extrême avec une suspension trop molle, la suspension pourrait aller jusqu'en butée à chaque bosse ! Pas top.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regarde le post #4 dans cette file http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=579933#post579933

 

Dans les tableaux tu as le diamètre des trous d'amortissement. Pour un plus grand confort, tu doit mettre des sphères avec le diamètre le plus grand. C'est ce que j'ai fais, sur une non-hydractive, avec des sphères de XM (le confort s'est amélioré).

 

Pour une hydractive, la solution, c'est de mettre des sphères d'une non-hydractive. Tu auras le confort en conduite sportive, et le super confort (6 sphères) en conduite cool.

 

Evidemment tu auras plus de roulis (on ne sais pas avoir le beurre et l'argent du beurre). Mais tes suspensions n'iront jamais jusqu'en butée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité RiccOlio

Merci Stan ;)

 

Ouais, j'étais déjà en train de comparer un peu tous les types de sphères ! ;) Et connaissant à peu près le principe de fonctionnement, j'en arrive aux mêmes conclusions !

 

En ce qui concerne le roulis, je pense qu'il y en aura quand même moins sur une hydractive en mode sport que sur une non-hydractive (toutes deux équipées de sphères de non-hydractive) en raison de l'isolement des sphères en mode sport (le LHM ne peut plus aller d'une sphère à l'autre). Je dirais qu'une hydractive aura en effet un super confort avec des sphères de non-hydractive avec la suspension en mode "confort" et le confort d'une non-hydractive avec une meilleure tenue de route (moins de roulis) en mode "sport"... Pas mal non ? ;)

 

Je vais peut-être pouvoir récupérer des sphères avant de BX pour tester... 55 bars et amortisseur de 1,8 mm. Si le résultat est probant, je passerai aux sphères de CX ! :buzz:

 

En fait c'est surtout l'avant de ma Xantia Break Hydractive qui est assez ferme sur les petites imperfections de la route, comparativement à l'arrière, qui est bien souple ! (ce n'est pas un problème de diode de roue libre car j'en ai rajouté des neuves) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Karim
Je viens de changer les deux principales avant de ma Xantia TCT VSX (non-activa) par des hydractive confort achetées chez IFHS. Surprise : la tenue de route est toujours aussi extraordinaire, et même encore un peu plus qu'avant, mais le confort ne progresse que peu... avec moins de mouvements "maritimes" (l'hydractive fonctionne pourtant correctement). Or je cherchais précisément plus de confort ! Devrais-je peut-être changer le liquide LHM qui est devenu brunâtre ? Nettoyer le circuit peut paraît-il provoquer des fuites au niveau des joints : quelqu'un en a-t-il fait l'expérience ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité RiccOlio

Oui, il conviendrait de changer le LHM, qui est à remplacer tous les 60.000 km me semble-t-il... Surtout, nettoie bien les filtres du bocal et le bocal en lui-même.

 

Tu as changé "les deux principales avant"... que ceux-tu dire ? Les sphères de suspension ? Selon son âge, il conviendrait aussi de changer la sphère de régulateur hydractive avant qui compte pour beaucoup dans la souplesse en mode souple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.