Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Démontage optique arrière


xavan01

Messages recommandés

Bonjour,

Avant de démonter le parechoc pour installer un attelage, j'essaie de déposer les optiques arrières, mais je n'y arrive pas!!

J'ai bien enlevé les 2 écrous de 10, mais ça ne vient pas. J'ai trouvé également 2 picots et une sorte de clip. Tout cela bouge un peu avec l'optique, mais impossible de la sortir.

J'ai essayé la méthode d'electron45 (avec des cales).

(https://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?199179-Changement-ampoules-clignotants-arri%C3%A8res/page3&highlight=optique)

Mais sans succès...

Ai-je oublié quelque chose? (ça semble coincer vers le bas de l'optique)

Merci par avance pour votre aide.

20200410_142609.jpg

les 2 écrous enlevés

20200410_142638.jpg

Clip

20200410_142704.jpg

Picot au fond

20200410_142741.jpg

Picot inférieur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Je suis adhérent et j'ai consulté les docs disponibles (j'ai peut être loupé quelque chose . . .).

Les infos que j'ai trouvées étaient succinctes ou erronées (une description mentionne que que l'optique tient avec un écrou et un clip, alors qu'en fait il y a 2 écrous . . .)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai également dû déposer les feux et le parechoc pour installer mon attelage.

 

Dévisser les 2 écrous de 10 (aucun clip)

Ensuite extraire délicatement le bloc complet en le faisant bouger pour que les petits plots en caoutchouc se «décollent» doucement.

Il faut insister et ça vient.

 

Au remontage ne pas oublier de bien repositionner le passe câbles Pour qu’il assure une bonne étanchéité.

Modifié par Yann02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut insister, j’ai eu la même impression également.

Au final ça sortira.

J’ai du passer 15mm à comprendre la manip sur le premier feu, et une fois la combine trouvée ,pour le second j’ai 1mn..

 

Ce sont les petits tampons en caoutchouc qui servent à bien centrer le feu par rapport à l’aile et au parechoc qui sont tellement ajustés qu’ils adhèrent à la peinture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fait le week-end dernier pour ma part.

Attelage Westfalia RDSO avec faisceau spécifique C5 AC.

Reste juste à faire l’activation par mon concessionnaire lorsque la vie reprendra...

 

Bon courage pour la suite, parce qu’il y a pas mal de démontage à faire pour pouvoir retirer le parechoc.

J’ai fait des photos si ça vous intéresse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le petit picot est dur mais il faut forcer, même si ça ne rassure pas.

 

C'est ce qui permet, ensuite, une bonne fixation du feu. ;)

 

Voila la seule doc technique qui parle du démontage du feu.

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/sans_titre12456-1586605267.png

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu beaucoup de mal à extraire la première optique. A force de tirer, elle est sortie.

Plusieurs éléments (picots de positionnement, les tampons en caoutchouc...) peuvent effectivement rendre la dépose difficile.

Mais je pense avoir trouvé la solution pour une dépose facile:

 

En regardant de plus près la partie sur le parechoc, sous l'optique il y a une languette qui sert de clip pour retenir cette même optique.

20200411_142243.jpg

 

Voilà le point d'accroche de cette languette sur le bloc optique:

20200411_142251.jpg

 

Pour extraire l'optique, on écarte (1 mm) l'optique du parechoc avec un coin plastique et on insère pour déactiver ce clip une feuille de plastique (o,5 mm) très rigide selon la photo suivante:

20200411_152221.jpg

 

Et là, l'optique est sortie en tirant sans aucun effort . . .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • 3 ans après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.