Aller au contenu

Ma 1ere Citroën est une C4 Cactus Shine 1.2 VTI 82 ETG5 !


Monsieur40

Messages recommandés

Bonjour à vous !

 

Je me présente : je m'appelle Damien, j'ai 35 ans à ce jour et j'habite Nantes. Et je suis un peu bavard...

 

Dans la vie je suis ingénieur la semaine mais le weekend j'aime me servir de mes mains, et le bricolage fait partie de mes passe temps favoris ! Et mes voitures ont toujours été de bonnes raisons de bricoler ou bidouiller :)

 

J'ai eu pas mal de véhicules jusqu'à présent, avec dans l'ordre : une Clio 1, une Clio 2, une Clio 3RS, une 308SW, une 306, une Toyota Auris hybride, une Lexus IS300h, une BMW Activehybrid 3 et enfin une Lexus RC300h. Toutes en essence car je ne jure que par ça ! Les meilleures que j'ai eues sont la Clio 3RS et les deux Lexus. Et la pire... Ça a été la BMW :mad: !

En parallèle je me suis offert un petit plaisir en 2009 avec l'acquisition d'une Nissan 350Z en version 2008 : 313ch, un V6 atmo et une ligne inox... Forcément je ne peux pas m'en séparer :love: !

Quelques photos pour le plaisir !

IMG_20190401_185532.jpg

IMG_20200117_232609.jpg

 

Venons en au fait : me voilà ici car j'ai décidé de terminer mon tour des grands constructeurs français en m'offrant ma toute première Citroën en décembre 2019 :)

 

Il s'agit d'une C4 Cactus d'octobre 2014 (2eme main), totalisant à ce jour 90000km, motorisée par le 1.2 VTI 82ch, et adossé à une boîte robotisée à 5 rapports ETG5. Elle est blanc Nacré avec les Airbumps chocolat et l'intérieur Habana. La finition est Shine, avec en options complémentaires la roue de secours, le Park Assist et le toit vitré.

IMG_20200117_220111.jpg

IMG_20200117_220211.jpg

MC_74-740b89de-1b2e-11ea-8512-9d28878a7d07.jpg

 

Elle a la lourde tâche de succéder à l'excellente Lexus RC300h :love:, mais franchement je ne suis pas déçu ! Je trouve la Cactus jolie, confortable, et le moteur est suffisant pour mon usage quotidien et mon style de conduite.

Je trouve que la boîte robotisée est agréable à l'usage, même si je regrette l'absence d'un mode manuel pour éviter les passages en seconde hasardeux lors de certaines manœuvres un peu particulières (quand je prends de l'élan avant une montée dans un sous-sol par exemple). Évidemment cela n'a rien a voir avec une boîte auto à double embrayage et ceux qui ne connaissent que ça trouveront sans doute à redire à cette ETG, mais je retrouve le feeling d'une boîte manuelle et ça me convient très bien :)

Au chapitre des regrets, je dirais que les lève vitre non impulsionnels et la banquette non fractionnable sont des pingreries indignes :mad:(heureusement j'étais au courant avant d'acheter grâce aux articles de presse), et que le son n'est pas terrible.

 

Autre chose qui reste à confirmer mais qui pour le moment n'est pas vraiment à la hauteur de mes attentes : la consommation. Avec un véhicule léger et un moteur de 82ch je pensais faire mieux que le 7.0L/100 que je suis en train de constater sur mon premier plein !

A titre de comparaison, voici les consos de mes autres véhicules sur le même trajet :

Peugeot 308SW THP 156ch : 7,5L,

Toyota Auris HSD 136ch (hybride) : 5L

Lexus IS300h 223ch (hybride) : 5,5L

Lexus RC300h 223ch (hybride) : 6L

BMW Activehybrid 3 340ch (hybride) : 8,6L

Nissan 350Z 313ch : 12,5L :Dingue:

 

Actuellement je dois (déjà) faire face à un pb technique ! J'ai acheté le véhicule avec des à-coups lors du patinage, et j'ai fait l'hypothèse qu'un simple ré-apprentissage du robot de boîte réglerait l'affaire... Que nenni ! Le diagnostic de Citroën est un embrayage usé, et effectivement le ré-apprentissage du robot n'y a rien fait :ouin:

A 90000km ça pique un peu ! Il ne me reste plus qu'à faire faire les travaux... après avoir trouve un accord avec le vendeur ;)

 

Je terminerai cette présentation en précisant que je m'inscris sur ce forum pour à la fois rechercher des informations techniques, des astuces et des idées pour mes projets, mais aussi pour partager mes propres trouvailles si j'en ai ! Je vais également m'intéresser à l'adhésion à l'association.

Voici une liste non définitive des projets pour cette voiture : l'entretien courant (vidange et filtres), le remplacement des bougies, le remplacement des disques et plaquettes avant, la purge des freins, l'entretien de la suspension av et ar, le remplacement des haut parleurs, le remplacement des ampoules de feux par des LED, et quelques améliorations de l'éclairage intérieur. Éventuellement je ferai la distribution avec un sachant.

 

A bientôt sur la route !

Modifié par Monsieur40
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

 

Merci pour cette belle et détaillée présentation, ainsi que les photos ! Alors c'est sur, le Cactus est bien différent des voitures précédentes ! mais bon, comme quoi, malgré tout, il arrive a te satisfaire !

Moi, je ne roule pas en cactus, mais j'aime bien cet intérieur façon banquette, le frein à main que l'on trouve sur les versions avec l'ETG. Celle-ci n'a pas toujours bonne presse, cela semble se confirmer pour toi; j'espère que tu va trouver un arrangement pour ce souci d'embrayage !

 

Hâte de voir l'évolution de ta voiture……….

 

Bonne journée, Joseph

Berlingo 1,9D VU 2006

Berlingo 1,6 16V Multispace pack 2005

Xantia 2.0 HDI SX 2000

2CV 6 Club 1978

2CV 6 Spécial 1984

2CV Spécial 1977

Acadiane 1987

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue sur la Planète, voisin nantais :)

 

Présentation complète et détaillée, et pas si massacrante qu'on aurait pu le croire pour le Cactus eu égard aux voitures possédées.

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour votre accueil :) !

 

Moi, je ne roule pas en cactus, mais j'aime bien cet intérieur façon banquette, le frein à main que l'on trouve sur les versions avec l'ETG.

 

Effectivement cet intérieur banquette c'est sympa. Alors il n'est pas forcément question de s'y allonger même si ça semble faisable, mais c'est marrant de pouvoir poser la main à cet endroit, on se croirait dans son canapé ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Ça y est j'ai remplacé l'embrayage !

Cela fait une nette différence de comportement, finies les grosses vibrations au point de patinage :) Par contre ça embraye sec quand même, maintenant que la garniture est neuve ça se sent !

Le garagiste m'a précisé que si j'étais toujours embêté il faudrait peut être voir du côté du robot. Je vais le suivre de près.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Superbe présentation ! respect :jap:

 

Une telle disparité dans les véhicules présenté peut paraître surprenante, j'y vois pour ma part un passionné d'automobile qui fait toujours plaisir à lire

 

Ravi que tu soucis soit réglé , pour ma part, j'ai jamais pu me faire à la boite BMP/ETG :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

;-)

Effectivement la boîte ETG ça reste particulier comme feeling. Son comportement est plus facile à anticiper si on cherche à la conduire comme une manuelle, mais parfois elle passe un rapport vraiment pas au bon moment et ça peut poser pb !

 

Je viens de remplacer les HP d'origine par des Alpine, et j'ai fait un petit tuto pour ceux que. A intéresse :)

https://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?203309-Remplacement-des-hauts-parleurs-AV-et-AR&p=2017861545#post2017861545

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.