Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Equipement securité d'une Saxo ?


Lolo049

Messages recommandés

Voci mon interrogations du moment :

 

Je songe sérieusement à remplacer la deuxième voiture du foyer (la mienne :) ), par une voiture plus récente avec surtout de la sécurité. Autre critère rédhibitoire, le coût, d'où mon penchant vers la Saxo, mais voila, quel modèle et suivant quelle année faut-il prendre pour avoir à minima l'ABS et l'Airbag. Bon, la direction assistée aussi mais ça doit être de série.

 

Parce que si c'est pour juste avoir un véhicule récent mais sans ces éléments de sécurité, autant garder ma vieille 205 qui a quand même le pack életrique. D'où mes interrogations.

 

Pour la motorisation, vu que c'est la 2ème voiture et vu le critère de coût, je pencherais vers l'essence, mais quand je vois les prix de certaines essence pratiquement comparable au 1,5D, des fois, ça me gratte la tête. :D

 

Merci pour vos réponses, je ne voudrais pas me fixer absolement sur une Exclusive et rater une occasion qui aurait aussi l'ABS, l'airbag et la DA.

 

Voili, voila, merci pour vos réponses éclairées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité TurboJFdsl
Voci mon interrogations du moment :

 

Je songe sérieusement à remplacer la deuxième voiture du foyer (la mienne :) ), par une voiture plus récente avec surtout de la sécurité. Autre critère rédhibitoire, le coût, d'où mon penchant vers la Saxo, mais voila, quel modèle et suivant quelle année faut-il prendre pour avoir à minima l'ABS et l'Airbag. Bon, la direction assistée aussi mais ça doit être de série.

 

Parce que si c'est pour juste avoir un véhicule récent mais sans ces éléments de sécurité, autant garder ma vieille 205 qui a quand même le pack életrique. D'où mes interrogations.

 

Pour la motorisation, vu que c'est la 2ème voiture et vu le critère de coût, je pencherais vers l'essence, mais quand je vois les prix de certaines essence pratiquement comparable au 1,5D, des fois, ça me gratte la tête. :D

 

Merci pour vos réponses, je ne voudrais pas me fixer absolement sur une Exclusive et rater une occasion qui aurait aussi l'ABS, l'airbag et la DA.

 

Voili, voila, merci pour vos réponses éclairées

 

Salut,

 

Je pense qu'il faut distinguer sécurité active et sécurité passive. D'un côté, la saxo tient bien la route, freine bien, et permet de dépasser en toute sérénité (pour peu qu'on prenne une version correctement motorisée). Par contre, en cas d'accident, il ne faut pas se voiler la face, elle est nettement moins bonne qu'une voiture plus récente, comme la C2 ou C3.

 

Côté équipement, tu peux trouver des anciens millésimes équipés de l'ABS et 2 airbags, pour peu que le propriétaire ait pris ces options ;)

Les phases 3 exclusive et vts ont de série l'abs et 2 airbags.

 

Enfin, côté motorisation, ça dépend principalement de l'usage.

Pour une utilisation 100% urbaine, le petit 1.0L convient parfaitement.

Le 1.4L est un très bon compromis si tu fais un peu de route.

 

Je trouve la côte d'occasion des 1.5L D démesurément haute. Autant se payer une 1.4L ou 1.6L pour le même prix. Ca consomme pas beaucoup plus, mais c'est incomparablement plus agréable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci TurboJFdsl,

 

En fait, côté sécurité active, ma 205 tient très bien la route, freine normalement bien, a une reprise et une pêche qui pourrait en surprendre plus d'un. Bref, si ce n'était le fait que la sécurité passive date d'un autre age, je l'aurais gardée.

Surtout que j'emmène tous les jours, ma ch'tiote chez la nourrice, donc, je préfèrerais plus de sécurité passive, même si ça ne fait pas de miracle non plus. Par contre, je ne savais pas que l'ABS et l'airbag était proposé en option même sur les millésimes antérieures à 2000.

 

Côté motorisation, je fais un peu plus de 6000km par an avec mon deuxième véhicule donc je lorgne fortement vers une motorisation essence sachant que mon trajet maison-nourrice-boulot, c'est 16km de départementales très roulantes (presque une nationale). Et donc, dans les motorisation essence, je louche vers le 1,4l voir 1,6l. Pour le 1,5D, j'ai peur d'avoir un veau, surtout à côté de ma 205 D turbo.

 

Pour les C3, toutes les essences que je vois dans les occas' sont au prix des HDI :(

Et donc, hors budget, mais je ne dirais pas non à une C3, c'est vrai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fabulous

bonjour,

 

concernant le moteur, je te conseil fortement le 1.1 essence.

personellement j'ai un 1.0 essence (50 ch) et j'avoue que c'est parfois un peu juste et du coup je suis obligé de le pousser un peu et donc les consommation qui augmente (7 L/100 Km en mixte, mais en poussant bien)

j'ai une amie qui a une 106 avec le 1.1 (60 ch) qui est largement suffisant pour la saxo, du coup t'as pas besoin de trop la pousser et elle consomme 5 à 5.5 L/100 km en mixte... plutôt sobre je trouve...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu fais de la départementale, le 1.4 ira très bien. Cependant il ne faut pas se voiler la face : la conception de la Saxo remonte au début des années 90 c'est-à-dire à la sortie de sa cousine la 106. En ces temps là, la sécurité passive n'était pas un argument de vente donc pas prioritaire.

Par rapport à la 106, la Saxo n'a disposé en plus que des renforts latéraux, ce qui représente peu.

 

En conclusion, une Saxo est bien plus sûr qu'une 205 (qui date de 83) mais effectivement tu trouveras beaucoup plus sûr dans une C2 ou C3. Pour ma part, j'ai changé la Saxo de ma femme pour une Fortwo qui est, quoi qu'on en pense, beaucoup plus sûr que la Saxo (au niveau sécurité passive)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TurboJFdsl
Merci TurboJFdsl,

 

En fait, côté sécurité active, ma 205 tient très bien la route, freine normalement bien, a une reprise et une pêche qui pourrait en surprendre plus d'un. Bref, si ce n'était le fait que la sécurité passive date d'un autre age, je l'aurais gardée.

Surtout que j'emmène tous les jours, ma ch'tiote chez la nourrice, donc, je préfèrerais plus de sécurité passive, même si ça ne fait pas de miracle non plus. Par contre, je ne savais pas que l'ABS et l'airbag était proposé en option même sur les millésimes antérieures à 2000.

 

Côté motorisation, je fais un peu plus de 6000km par an avec mon deuxième véhicule donc je lorgne fortement vers une motorisation essence sachant que mon trajet maison-nourrice-boulot, c'est 16km de départementales très roulantes (presque une nationale). Et donc, dans les motorisation essence, je louche vers le 1,4l voir 1,6l. Pour le 1,5D, j'ai peur d'avoir un veau, surtout à côté de ma 205 D turbo.

 

Pour les C3, toutes les essences que je vois dans les occas' sont au prix des HDI :(

Et donc, hors budget, mais je ne dirais pas non à une C3, c'est vrai.

 

Dans ce cas, n'hésites pas trop et fais toi plaisir en prenant une 1.6L 90 ou 100ch. Il consommera pratiquement autant que le 1.4L, c'est à dire autour de 5-6L pour le parcours que tu décris.

 

Sinon, le 1.4L est sympa, mais un peu juste tout de même pour la voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toute vos réponses.

 

C'est sur que je ne prendrais pas le 1,0l, avant le Picasso, ma femme avait une AX 1,0 injection, donc moteur de 50cv et c'est bien, mais qu'en ville.

 

Sinon, le 1,6l, c'est vrai me plairait bien, mais avec les options ABS et airbag ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité citrobau

Bonjour à tous,

 

Pour ma part, vu ce que tu dis, je te conseille une 1.4L essence, moi, j'ai une 1.5D, c vrai que c pas un foudre de guerre mais si tu la connais bien, tu parviens a faire de bonnes vitesses, avoir un peu de reprise au bon moment, le tout est de la "piloter".

Mais pour tes trajets la 1.4L est très performante et chouettement nerveuse (enfin, moi, j'aime bien!!).

Pour avoie les doubles airbags, ils sont disponible dès la version SX a partir du millésime 99 mais pour l'abs, une exclusive sera indispensable sauf option prise par le proprio!!

 

Bonnes recherches,

 

Citrobau la vie en Citroën

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gregoire

Salut lolo049

J'ai été dans le même cas que toi, enfin presque.

Je possèdai une AX1.1 i (j'habitai à 2 km de l'usine :bien: ), puis j'ai déménagé à 32 km.

Je l'ai gardé un moment, puis je me suis dit que ça me coutait plus cher que si j'avais un diesel, puis surtout je n'étais pas rassuré de faire autant de km avec une route un peu dangereuse (rennes-redon) dans l'AX - Malgré que cette AX était encore en très bon état, ce moteur est vraiment extra, je trouve qu'elle a une très bonne reprise !! :saut: ) - et j'ai donc hésité entre une bonne clio 2 diesel et une saxo diesel, sachant que la clio 1.9 d est très polyvalente, et la saxo économique. j'ai donc trouvé une saxo 2001 1.5 D, 5 portes, vert métal; vitr élect, radio, fermet central, airbag et dirass bien sûr, 70 000 kms pour ....

5300 euro, l'occas était trop belle (côté argus à 5000 euro).

Economique, ça c'est sûr : 900 km avec 40 l (4.5l au 100)

Mais comme dit Citrobau, ce n'est pas un foudre de guerre, la première fois que je l'ai conduite, j'ai cru caler dans une montée !!! alors qu'avec l'ax, j'y arrivai à doubler !! :mur: , mais avec un peu d'expérience, elle sait se "piloter" (citobau) (tu regretterai certainement ta bonne vieille 205 TD)

Enfin bref, je ne regrette pas mon choix, quand je vois le prix de l'essence qui ne cesse d'augmenter :fauches:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Novice dimitri

g une 1.1 essence et coter consommation je fais ville plus autoroute je fais 600 a 700 km pa plein... serieux la saxo est un superbe voitur et pour les ocassaion c des prix tout a fait approchable ......

 

choisit bien ms reflechi a tes besoin en place car ca reste une urbaine ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai une saxo exclusive 1l5 diésel climatisée avec jantes alu constructeur équipées en 165x65x14, et ABS, et airbags, et........

 

C'est une superbe voiture, avec une finition exceptionnelle pour la catégorie. De plus l'équipement en pneumatiques en 65x14 d'origine avec les jantes alu augmente ses qualités en tenue de route.

 

Elle est éffectivement un peu poussive, mais ce n'est pas rhédibitoire avec une conduite adaptée, en effet elle monte bien sur les intermédiaires. De plus elle est trés économique à l'usage

 

Je vais m'en séparer à regret très prochainement, car elle un peu trop petite pour l'usage que nous allons en faire dans les prochains mois. Elle sera certainement remplacée par une C3.

 

Au fait, quel prix puis-je espérer la vendre, sachant que cette Saxo de novembre 2000 climatisée a 35 000km d'origine.

 

A+ XM fou de Citroën

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

......

choisit bien ms reflechi a tes besoin en place car ca reste une urbaine ....

 

Ben pour la place, ya pas de souci car on a le Picasso, c'est donc uniquement un deuxième véhicule en 5 portes de préférence, avec de la sécurité passive (ABS, airbag) et pas trop cher.

La C3 me plairait bien mais hors budget pour l'instant. En plus, le peu d'essence que l'ontrouve sont récentes et affichées au prix des HDI.

La Saxo me donnerait un peu l'impression d'être dans une 205 moderne. Mais il me faut quand même un peu de pêche, au moins pour la sécurité lors de dépassement, surtout que je fais principalement de la départementale. La Saxo 1,4l en version exclusive me plairait bien, pour autant qu'elle soit raisonnable au niveau budget.

 

Merci à tous pour vos conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité p'tit-louis

j'ai une 1.1 bic 5 portes 2002.(60 cv)

pour le moteur, malgré la faible cylindrée il est suffisamment vivant, surtout en ville et sur petite route en partie grâce au faible poids de la saxo.

je consomme en moyenne 6-7 l/100km sachant que je fais des parcours travail(25km) sur autoroute a 110-120km/h...

c'est vrai qu'au dessus le bruit devient quand meme envahissant! :mad: (la bic est mal insonorisé , peut etre mieux en haut de gamme, je sais pas...)

 

si c'etait a refaire je viserai quand meme une 1.4 certainement + agreable sur autoroute!

autrement c'est une tres bonne petite voiture, tres attachante :amour: , a l'excellente tenue de route et au confort appreciable(comparativement a mes Opel precedentes...) .Elle est egalement tres economique en entretien et pieces detachées .

Que demander de + pour une seconde voiture...

Sûr un bon chois si on accepte un modele qui date un peu. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.