Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

[C2 1.1] Vitesse optimale ?


Invité jpmorice

Messages recommandés

Invité jpmorice

Bonjour

 

Quelqu'un pourrait-il me donner la vitesse optimale sur une C2 1.1i en conduite autoroute ?

120 - 130 - 140 km/h

Vers quel régime moteur faut-il tendre pour ne pas flinguer son réservoir en 400 km ?

 

Merci

Modifié par mirroiratrou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité maradong

pichoko a bien raison. Or, pour te répondre autrement: Le meilleur rendement du moteur est toujours sur le couple, c'est donc en te trouvant sur la plage de couple maximal, que l'injection de carburant va être minimale pour une vitesse donnée.

 

Voilà, faudrait savoir ou le couple maxi se trouve. Je vais me télécharger un PDF, momple.

 

€dit:

 

Eh bah, je crois connaître quelqu'un qui ne va pas aimer du tout du tout ce que je vais lui dire.

 

Selon le PDF de Citroen sur les caractéristiques techniques des C2, la 1.1 à son couple maximal de 94NM à 3200 trs/min. Faudrait donc rouler à 3200 tours en 5ème... Or si je fais le calcul, avec un 5eme rapport optimalement arrangé (vitesse maximale à 5500trs/min parce que le plus de cv) la vitesse à 3200 tours en 5eme ne serait que de 91.92 km/h... Donc, si tu roule plus vite, tu consommeras d'avantage d'essence que strictement nécessaire pour faire le trajet.

 

Or, rouler à 92 est selon mon avis, trop dangereux, parce que la différence de vitesse des autres voitures par rapport à la tienne est trop grande. :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jpmorice
pichoko a bien raison. Or, pour te répondre autrement: Le meilleur rendement du moteur est toujours sur le couple, c'est donc en te trouvant sur la plage de couple maximal, que l'injection de carburant va être minimale pour une vitesse donnée.

 

Voilà, faudrait savoir ou le couple maxi se trouve. Je vais me télécharger un PDF, momple.

 

€dit:

 

Eh bah, je crois connaître quelqu'un qui ne va pas aimer du tout du tout ce que je vais lui dire.

 

Selon le PDF de Citroen sur les caractéristiques techniques des C2, la 1.1 à son couple maximal de 94NM à 3200 trs/min. Faudrait donc rouler à 3200 tours en 5ème... Or si je fais le calcul, avec un 5eme rapport optimalement arrangé (vitesse maximale à 5500trs/min parce que le plus de cv) la vitesse à 3200 tours en 5eme ne serait que de 91.92 km/h... Donc, si tu roule plus vite, tu consommeras d'avantage d'essence que strictement nécessaire pour faire le trajet.

 

Or, rouler à 92 est selon mon avis, trop dangereux, parce que la différence de vitesse des autres voitures par rapport à la tienne est trop grande. :/

 

Merci pour cette réponse.

ça ne me rassure pas !!!

Où as tu pu trouver ce PDF ?

ça m'intéresse !

94 NM est-ce bien le couple maxi en 5ème ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité maradong
Merci pour cette réponse.

ça ne me rassure pas !!!

Où as tu pu trouver ce PDF ?

ça m'intéresse !

94 NM est-ce bien le couple maxi en 5ème ?

 

Le couple ne dépend pas du rapport, mais seulement du régime moteur. 94NM est le couple maximal sur n'importe quel régime.

 

Le PDF, je le tire d'ici: http://www.citroen.lu/Website/personnal/C2FR.aspx?pdf=1 Il faut "clicker" en bas a droite sur la petite flèche. et tu pourras le télécharger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jpmorice
Le couple ne dépend pas du rapport, mais seulement du régime moteur. 94NM est le couple maximal sur n'importe quel régime.

 

Le PDF, je le tire d'ici: http://www.citroen.lu/Website/personnal/C2FR.aspx?pdf=1 Il faut "clicker" en bas a droite sur la petite flèche. et tu pourras le télécharger.

 

 

J'ai des doutes sur le calcul purement proportionnel de dire couple maxi à 3200 trs et vitesse maxi 158 km/h à 5500 trs puis faire un produit en croix...

 

la relation entre couple et vitesse est-elle linéaire ?

si tel est le cas surconso assurée sur autoroute avec ce genre de véhcule !!!

 

Citroen57 > quelle conso as tu en roulant à 130 avec un C2 (moteur 1.1i) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité maradong

La relation entre couple et vitesse n'est nullement linéaire. Mais la vitesse est toujours proportionnele par rapport au rapport enclenché. C'est à dire si tu fais x km/h avec 2000 trs/min tu feras 2x km/h à 4000 trs/min. Donc, par là, si tu sais la vitesse à un régime précis, tu peux calculer la vitesse pour n'importe quel autre régime du même rapport. Ma position de départ était 5500 trs/min pour la vitesse maximal, parce que théoriquement c'est avec la puissance maximale que la vitesse maximale est réalisée.

 

J'ai bien affirmé aussi que mon calcul ne sera exact que si le 5ème rapport est étalé d'une façon plus ou moins optimale. Pour controler, il suffit de rouler à 3200 tours environ et de contrôler la vitesse. Si elle tourne autour des 90 km/h, eh bah alors tu le sais.

 

D'ailleurs la vitesse n'est qu'une information en plus. La seule chose que je peux t'affirmer d'une façon sure, c'est que le couple maximal se trouve à 3200 trs/min, et que donc le rendement du moteur est le meilleur sur ce régime.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En me calant à une vitesse moyenne au alentour de 120 km/h, je fais un Paris/Millau (12) sans refaire le plein soit 650 km et il m'en reste.Je pense que c'est la vitesse qui joint le mieux "temps de parcours/sécurité et conso" :bien:

http://img32.imageshack.us/img32/6052/8d0cd4957e3e3514e3b7175.gif

Forum Ax Sport- GT - GTi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jpmorice
En me calant à une vitesse moyenne au alentour de 120 km/h, je fais un Paris/Millau (12) sans refaire le plein soit 650 km et il m'en reste.Je pense que c'est la vitesse qui joint le mieux "temps de parcours/sécurité et conso" :bien:

 

ça me semble un bon compromis. Merci

 

La relation entre couple et vitesse n'est nullement linéaire. Mais la vitesse est toujours proportionnele par rapport au rapport enclenché. C'est à dire si tu fais x km/h avec 2000 trs/min tu feras 2x km/h à 4000 trs/min. Donc, par là, si tu sais la vitesse à un régime précis, tu peux calculer la vitesse pour n'importe quel autre régime du même rapport. Ma position de départ était 5500 trs/min pour la vitesse maximal, parce que théoriquement c'est avec la puissance maximale que la vitesse maximale est réalisée.

 

J'ai bien affirmé aussi que mon calcul ne sera exact que si le 5ème rapport est étalé d'une façon plus ou moins optimale. Pour controler, il suffit de rouler à 3200 tours environ et de contrôler la vitesse. Si elle tourne autour des 90 km/h, eh bah alors tu le sais.

 

D'ailleurs la vitesse n'est qu'une information en plus. La seule chose que je peux t'affirmer d'une façon sure, c'est que le couple maximal se trouve à 3200 trs/min, et que donc le rendement du moteur est le meilleur sur ce régime.

 

Merci pour toutes ces précisions. Test fait autour de 3200 trs je suis à autour de 100-105 km/h.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité diese

Même question piur le modèle HDI.

 

Personnellement la vitesse optimale dans mon cas (VTR hdi avec jantes 16" Leopard) est de 132/133km/h, la voiture se cale d'elle même a cette vitesse et est beaucoup plus "réactive" qu'à 120km/h; elle ne perd pas de vitesse en montée, a de bonnes reprises... le régime moteur est a 3200tr/min environ.

 

A cette vitesse je consomme du 3.8L/100; test fait sur 300km plusieurs fois. Alors qu'a 120-125 je consomme 1L/100 de plus.

 

Avez vous fait la même constatation??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jpmorice
en tout cas pas de remise à 0 de l'ODB depuis 5 ou 6 plein et 40 km/h de moyenne pour 6.6l/100 de conso sur moteur 1.1i, je trouve que c'est correct comme conso non ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité régisv6
La relation entre couple et vitesse n'est nullement linéaire. Mais la vitesse est toujours proportionnele par rapport au rapport enclenché. C'est à dire si tu fais x km/h avec 2000 trs/min tu feras 2x km/h à 4000 trs/min. Donc, par là, si tu sais la vitesse à un régime précis, tu peux calculer la vitesse pour n'importe quel autre régime du même rapport. Ma position de départ était 5500 trs/min pour la vitesse maximal, parce que théoriquement c'est avec la puissance maximale que la vitesse maximale est réalisée.

 

 

c'est purement théorique souvent la vitesse maxi est atteinte à un regime inférieur au maxi

 

un conseil roule à 120 comme ça tu as un peu de réserve pour dépasser

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.