Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[DEBAT] Le becquet de C6


Invité Gregoire

Messages recommandés

Invité Gregoire
Je viens de voir une C6 garée dans l'usine, (un peu dépouillé dans le plateau de retouche), avec le fameux becquet relevé, il est pas mal.. mais au fait, un becquet a-t'il vraiment son utilité sur un véhicule de tourisme, ou est-ce uniquement esthétique ?? n'est-ce pas uniquement du luxe ce système automatique de becquet, ou apporte-t-il réellement son utilité ??
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité Altharion

Il est censé améliorer le comportement routier à haute vitesse (ne pas oublier que l'Allemagne est le plus gros marché visé)

Pis il va dans le sens de la voiture ultra-technologique :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité diebold
De plus, cet aileron peut servir d'aérofrein dans le cas d'un freinage d'urgence, dixit l'Autojournal. Je ne sais pas si l'efficacité est si grande. Si un ingénieur aérodynamicien peut nous répondre. Quel peut-être le gain d'un tel aérofrein en terme de distance de freinage? Mais il est vrai que tout mètre gagné est important...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ça doit gagner l'épaisseur de l'aileron en distance de freinage ! ... doit y'avoir une loi physique la dessus avec application des math aux ensembles flous ! ? ...

:biere:

À+, Salutàtous ...

< il faut toujours apprendre de ses erreurs pour pouvoir les répéter à la perfection >

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fifthelement

J'ai une petite explication théorique : Il faut simplement prendre le temps de comprendre:

 

L'aptitude d'une carrosserie à pénétrer dans l'air, est caractérisée par le coefficient de pénétration Cx. Plus ce coefficient est faible, plus la forme du véhicule est performante.

Mais un facteur important intervient dans le calcul de la résistance (provoqué par un aileron) à l'avancement du véhicule : la surface frontale S de cette aileron.

 

Ce que l'on cherche:mesure de la traînée (force résultante d'un aileron par exemple, c'est ce qui nous intéresse) prend également en compte la densité de l'air µ et la vitesse du véhicule V. La formule s'écrit :

 

Traînée Fx = 1/2.µ.S.Cx.V^2 et µ=1.226 g/cm3

 

où S est la surface de l'aileron, le Cx le coeff de pénétration dans l'air de l'aileron.

cette force appelée "trainée Fx" s'oppose aux mouvement du véhicule et favorise le frenage. Si vous connaissez la surface de l'aileron de la C6, la vitesse, le Cx, on poura déterminer cette force complémentaire du freinage... à vos calculette!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis le freinage de l'aileron peut être efficace à haute vitesse, un petit coup d'aileron et tu dois vite passer de 250 à 210... avec les freins aussi, mais dans ce cas tes freins sont déjà chauds à 210, alors que tu as encore 210kmh à perdre.... alors qu'avec l'aileron, ça va pas faire chauffer tes freins (cas théorique d'un freinage avec seulement l'aileron), donc tu pourras effectivement faire un meilleur freinage.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et on doit voir une amélioration dans l'estabilité du freinage, car l'arrière ne se releve pas, donc si on veut freiner avec les freins, on a un meilleur appui sur l'essieu arrière et peut offir une meilleure repartition du freinage, afin de ne pas trop occuper les freins AV.

Un salut à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Snorcky
Et on doit voir une amélioration dans l'estabilité du freinage, car l'arrière ne se releve pas, donc si on veut freiner avec les freins, on a un meilleur appui sur l'essieu arrière et peut offir une meilleure repartition du freinage, afin de ne pas trop occuper les freins AV.

Un salut à tous

 

Je pense que c'est la réelle utilité de cet aileron. Ce système doit permettre d'augmenter l'appuis sur le train arrière pour rétablir un équilibre lors du freinage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gregoire
Dis @Gregoire,

 

Sur cette photo, il est complètement relevé ???

 

http://ge73.free.fr/C6/CC6_0305_054

 

Je l'ai vu plus remonté, mais comme je le disais, elle était légèrement dépouillée, le becquet était peut-être déssérré

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...
Invité JAY_92800
De plus, cet aileron peut servir d'aérofrein dans le cas d'un freinage d'urgence, dixit l'Autojournal. Je ne sais pas si l'efficacité est si grande. Si un ingénieur aérodynamicien peut nous répondre. Quel peut-être le gain d'un tel aérofrein en terme de distance de freinage? Mais il est vrai que tout mètre gagné est important...

 

 

Oui une poussée de 110 kg lors de freinage d'urgence... Comme l'arrière est très bombé, ca évite le louvoiement du train arrière lors de freinage d'urgence...

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité titi vs goldorak
Si on active les essuie-glace apres avoir coupé le contact (moins d'une minute après) les ballais essuie-glace se mettent en position maintenance et l'aileron se déploie en position 2 (completement sorti). Pour le rentrer il faudra depasser une vitesse de 10km/h (pour eviter de pincer les doits d'un curieu par exemple).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.