Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Nettoyage filtres LHM


Invité ZAF59

Messages recommandés

Invité ZAF59

Voilà, je me lance afin de faire profiter de mon expérience sur le nettoyage des filtres LHM sur ma xantia turbo d de 1994 et 158000km.

 

Je précise que le lhm a été changé il y a 10000km avec nettoyage des filtres par un agent citroen.

J'observais néamoins au fil du temps que mon témoin s'éteignait de plus en plus tard le matin.

je me suis donc lancé dans le néttoyage en faisant un mix des différents posts parcourus sur le forum.

Ce reportage photo traduit mon expérience et ma manière de procéder et pourra être complété ou validé par vos commentaires:

 

Ce démontage est peut être aussi l'occasion de vérifier ses retours de fuite voire de changer son lhm si on se rend compte à l'ouverturequ'il a une mauvaise couleur

 

 

matériel nécessaire:

 

un petit tournevis

une pince

une bassine

de l'essence

un sèche cheveux

colliers métalliques de différents diamètres (retours)

 

 

Moteur arrêté et voiture en position basse

 

1)déclipser la tige métallique qui plaque le couvercle sur le réservoir (il faut forcer en appuyant dessus) et retirer les cosses du flotteur

 

2) Retirer l'ensemble des colliers qui maintiennent les durites (tournevis ou pinces selon qu'ils sont d'origine ou remplacés. Pensez à ce moment à bien repérer vos durites (par exemple en les numérotant ou en faisant un dessin pour faciliter le remontage et éviter les erreurs toujours possibles

 

3) faire glisser l'ensemble des flexibles en dehors des embouts plastiques du porte filtre.

 

Attention ils sont solidement enfoncés et peuvent parfois être très cassants (vu sur le forum)

Il faut donc procéder avec patience et sans brutalité.

Pour moi un tout petit tournevis plat inséré entre la durit et le tube plastique a aidé à les retirer (phénomène de "collage").

 

 

4) sortir l'ensemble porte filtre + filtre du réservoir et le mettre dans un récipient à proximité (le LHM coule sous les filtre)

 

 

Votre réservoir se présente alors sous cette forme

 

 

 

http://citroen.cricou.net/xantia/lhm/photo1.jpg

 

 

 

5) démonter les deux filtres

 

L'ensemble porte filtre + filtre est présenté dans la photo suivante

on voit au premier plan un premier filtre (plat)

le second filtre se situe au niveau de mes doigts et est enfoncé dans le porte filtre.

 

 

 

Pour le sortir ,il suffit de retirer l'agrafe métallique visible devant mers doigts et faire pivoter le filtre afin de le faire sortir de ses encoches.

 

 

http://citroen.cricou.net/xantia/lhm/photo3.jpg

 

 

http://citroen.cricou.net/xantia/lhm/photo2.jpg

 

la partie fitrante est de couleur gris noir dans mon cas et j'ai pu voir pas mal de petites particules qui étaient déposées sur les éléments filtrants

 

 

6) nettoyer les filtres en les plongeant dans un bain d'essence et en les soufflant à l'air comprimé (bombe informatique par exemple) ou bien par simple agitation dans l'essence, ce qui a bien fonctionné pour moi.

 

Les filtres sont apparus ensuite très propres (plus de particules).

 

7) Sécher les filtres sérieusement en utilisant un sèche cheveux (très rapide ) ou a l'air libre (c'est plus long)

 

8) Il ne reste plus qu'à faire le chemin inverse, à savoir remonter les filtres sans oublier l'agrafe, remettre le porte filtre dans le reservoir, rebrancher les différentes durites sans les inverser et resserrer les colliers.

Attention aux colliers d'origine qui peuvent casser ou être difficiles à remettre.

Pour ma part, je les ai changés par des colliers métal classiques à visser en prévision des autres nettoyages.

 

9) remettre en route la titine et vérifier que tout fonctionne bien

 

 

Dans mon cas pas de soucis. Si néanmoins la pompe a du mal à réamorcer, j'ai lu qu'il fallait remplir le tuyau d'aspiration avec du lhm avant de le refixer.

 

 

 

 

Bilan de l'intervention:

 

Pas difficile même pour un non bricoleur comme moi mais le passage de démontage des durites est assez pénible (dures à sortir)

duree tout compris environ 1 heure en prenant mon temps

 

Je n'ai pas remarqué de différence de comportement suite à ce nettoyage.

par contre, le voyant s'éteint le matin en 2 secondes contre une dizaine auparavant, preuve de la nécessité du nettoyage surtout si il date.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Je ne vois pas les photos :)

 

Moi non plus :W

 

Mais si après 10000km les filtres étaient sales, c'est que le garagiste ne les a pas changés. :bad:

 

Reste à voir si il a changé le LHM :evil:

 

Par la même occasion, on pourrait conseiller de changer le joint du porte filtres (7€), car avec le temp il laisse suinter l'huile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement je pense comme Stan1, que le garagiste n'a pas nettoyé grand chose .........

 

J'ajouterais pour compléter ce tutorial qu'il est important de boucher les durites un fois démontées du filtre pour éviter que des saletés y rentrent. Des petits bouchons plastique font l'affaire ou faute de ceux-ci du plastique propre, que l'on tord pour en faire une sorte de mèche

gigigi:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je desserre la vis de détente du dis/conj afin de faciliter le réamorçage de la pompe. :tourne:

Un jour j'ai viré mes filtres lhm sur ma bx. :spanka: J'ai bien dû faire encore 50000 km ainsi. Mais la caisse était en fin de vie. ...et j'étais "jeune"... :pasconte:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme ce que j'ai déjà dit, au vu des photos, ces filtres n'ont pas été nettoyés il y a 10000km. Par contre le LHM est bien propre.

 

Encore un garage qui n'a pas voulu se faire ch... à enlever les filtres. Je me demande même si certains n'aspire pas le LHM en laissant le réservoir en place et en aspirant le liquide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est moins sur...

 

10000 km après un hydraurincage j'ai renettoyé les filtres qui étaient aussi crades que sur les photos =)

 

L'hydraurincage nettoye le circuit et c'est normal d'avoir des filtres sales.

Mais ce n'est pas son cas me semble t-il. Il a juste vindangé le circuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ZAF59
L'hydraurincage nettoye le circuit et c'est normal d'avoir des filtres sales.

Mais ce n'est pas son cas me semble t-il. Il a juste vindangé le circuit.

 

Vous avez peut être raison et le garagiste s'est "foutu" de moi!!!

 

Cela dit, les particules dont je parle ne sont pas visibles sur les photos.

 

La couleur grise que l'on voit est la couleur même de la partie filtrante qui n'a pas changé même après nettoyage (véhicule vieux de 11 ans et filtres d'origine baignat dans le liquide?).

Par contre, plus de traces de particules.

 

Je confirme que le LHM a été changé (très sale avant) mais dejà au bout de 10000, il a perdu de son vert et commence par tirer vers le marron (vir dans la basisne)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.