Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Ordinateur HS


Invité mayol

Messages recommandés

Invité mayol

Bonjour

Mon ordinateur (sur V6 1990) ne fonctionne pas.

Il n'affiche que la température

Pas de consommation (2 ou 3 sortes de calcul, je crois)

Est-il naze ? Y at-il une astuce ?

ça coute cher à remplacer et où en trouver ?

désolé pour toutes ces questions, mais incapable de trouver en faisant des recherches ou FAQ.

Merci à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité anonyme

Salut Mayol

 

C'est quoi qui marche plus...

Je présume que tu as la T° et l'heure, quand tu appuies sur le bouton du commodo de droite, tu as affichage "---" ; c'est ça ???

 

Donc la conso (instantannée) est donnée a l'afficheur de droite par le calculateur d'injection.

En fait, sur ton cable de compteur, il y'a greffé un capteur à effet Hall (ca c'est le capteur vitesse) qui génère un signal variant en tension et en fréquence vers le boitier capteur distance (lui situé sous la boite à gant)...Ce boitier délivre au calculateur d'injection l'information vitesse, nécessaire pour calculer la conso instantannée. vala en gros...

 

Tout d'abord, ton aiguille de vitesse à la tremblote ou pas ???

Ensuite faut mesurer si le signal sort du capteur de vitesse...le plus simple c'est de mesurer en entrée du boitier capteur distance.

J'ai relevé des soucis sur le boitier capteur distance, je l'ai changé par un d'occas, et ça marche beaucoup mieux.

 

Cordialement et @+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mayol

Je présume que tu as la T° et l'heure, quand tu appuies sur le bouton du commodo de droite, tu as affichage "---" ; c'est ça ??

----------

OUI OUI OUI

----------

Tout d'abord, ton aiguille de vitesse à la tremblote ou pas ???

----------

UN PEU, je penses, je n'ai pas pensé à surveiller ça.

----------

J'ai relevé des soucis sur le boitier capteur distance, je l'ai changé par un d'occas

----------

Facile à repérer, à démonter, à trouver, à changer ?

Cher ? Et où chercher ?

(désolé, je suis néophite sur ce bijou d'XM)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité anonyme

Re Mayol

 

Pas de panique, déjà c'est pas trop grave ça comme panne...

Moi j'ai un peu étudier le schmilllick, vu que j'avais toujours un défaut capteur vitesse enregistré dans le calculateur Hydractive (qui reçoit lui aussi l'info vitesse du véhicule)

 

Sinon, j'ai des photos, mais j'attendais une réponse des Leaders du Forum pour savoir si il est possible de les insérer en miniatures avec un clic gauche pour la taille réelle.

 

Le capteur de vitesse (Ref 154 sur les schémas électriques)

 

Il est situé dans le compartiment moteur, greffé sur le câble de compteur contre le tablier coté chauffeur, connecteur blanc 2 voies.

Constitué d’une bobine ce capteur doit présenter une impédance de 300 Ohms à ces bornes. Impédance qu’il faut retrouver aux bornes 7 et 8 du boîtier de remise en forme. Cette mesure peut-être effectuée à l’arrêt sans le contact.

 

La tension alternative fournie par ce capteur lorsque la voiture roule augmente avec la vitesse :

- 1,2 V dès le début du roulage

- 3 V à 60 Km/h

- 5 V à 120 Hm/h

- J’ai pas mesuré pour les 210 Km/h…..:LOL:

 

Une erreur introduite par ce capteur se traduit par le code défaut 24 dans le calculateur Hydractive, le code défaut 27 dans le calculateur d’injection (Fenix 3B) ainsi que par un affichage " ---" pour la fonction consommation de l’ordinateur de bord.

 

la photo du capteur de vitesse

 

http://img86.imageshack.us/img86/4309/pccapvit1sk6.jpg

 

Le capteur en kit

 

http://img86.imageshack.us/img86/6703/pccapvitkit1lm9.jpg

 

Le boitier de remise en forme ou capteur dedistance (Ref 56 sur les schémas électriques)

 

C’est un boîtier Bitron, noir, placé sous la boite à gant (au fond à droite), connecteur noir à 9voies (ou fils) estampillé 12V IND.VE.

Ce boîtier est une interface entre le capteur de vitesse (vu plus haut) et le calculateur Hydractive, le calculateur Injection ainsi que le calculateur de l’ordinateur de bord pour leur délivrer l’information vitesse.

Il remet en forme le signal alternatif issu du capteur de vitesse.

 

Les conséquences d’une défaillance de ce boîtier de remise en forme sont proches de celles introduites par une anomalie sur le capteur de vitesse, code défaut 24 sur le calculateur d’Hydractive, code 27 sur celui d’injection et enfin code « ---« sur l’ordinateur de bord(fonction conso instantanée).

 

A l’inverse d’un capteur de vitesse défectueux qui entraînera un code défaut sur chaque calculo, une défaillance du boîtier pourra entraîner 1,2 ou 3 codes défauts indépendamment puisque chaque calculateur dispose d’un fil d’info.

 

Référence : 96 008 161 (à confirmer) Prix : je veux pas savoir (20€ à la casse)

 

Se méfier des soudures malsaines sur la plaque imprimée et de la qualité de la connectique, apparemment sources de dysfonctionnement sur le circuit de l’ordinateur de bord en autre.

Dans plusieurs cas une claque (petite…) technique permet de lui redonner vie pour quelques instants ou quelques kilomètres...

 

http://img86.imageshack.us/img86/6919/capdistanec1bo8.jpg

 

Synoptique

 

http://img86.imageshack.us/img86/9130/pcsynop1ks1.png

 

Salut et @+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité anonyme

vala, tu auras un peu de boulot pour ce week-end :good:

 

Pour démonter la boite à gant, et connaitre les trucs cachés de ta Xm

 

http://stefftnt.chez.tiscali.fr/Citroenxm/Didact_b_gant/b_gant3.jpg

 

http://stefftnt.chez.tiscali.fr/Citroenxm/Didact_b_gant/b_gant4.png

 

Le boitier 56, c'est un des 3 boitiers à droite (7, 8 ou 9), ils, peuvent avoir été déplacés

 

SAlut et @+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'explication ! c'est trés clair , la boite a gant se démonte bien, 6 ou 7 vis, devant et derrière, et c'est clipser sur les cotés, ne pas oublier celles dans le fond sous la petite moquette.

 

Et bien rabbatre les crans de verrouillage pour l'extraire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité anonyme
Merci pour l'explication ! c'est trés clair , la boite a gant se démonte bien, 6 ou 7 vis, devant et derrière, et c'est clipser sur les cotés, ne pas oublier celles dans le fond sous la petite moquette.

 

Et bien rabbatre les crans de verrouillage pour l'extraire.

 

Bonjour

 

Ok, là je vois pas trop bien, sur la mienne 4 vis seulement... et celle du fond je vois pas du tout (même pas de petite moquette).

Bon, peut-être que la mienne avait déjà été démontée.

 

@Mayol, tu me diras, comme ça je mettrais à jour mes photos :good:

 

Cordialement et @+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mayol

Bonjour, me revoilà.

Au moment de mesurer l'impédance du capteur de vitesse, je me suis rendu compte que :

- Mon ohmètre n'avait plus de pile. Zut

- Je n'avais peut-être pas tout bien saisi, à savoir :

Est-ce que je dois bien trouver les 300 Ohms entre une borne du capteur et la borne 7 du boîtier de remise en forme, puis entre l'autre borne du capteur et la borne 8 du boîtier de remise en forme ?

Je l'ai quand même démonté.

Je l'ai ouvert, nettoyé, refermé et remonté.

 

J'ai ensuite voulu atteindre le boîtier de remise en forme, sous la boîte à gants. Pour démonter, pas évident mais j'ai réussi (à ce propos, pour Stefftnt40 : pas de de 5ème vis, sous la moquette, mais j'ai effectivement une petite moquette posée sur le fond).

 

Là, j'ai besoin de précision :

Apparemment, je me vois mal ouvrir le boîtier de remise en forme sans casser les picots de fermeture (mais bon, admettons, de l'adhésif pour le refermer ?). Bref, je n'ai pas encore osé. De toute- façon, sans ohmètre, inutile pour le moment, j'y reviendrai.

 

j'ai donc voulu remettre la boîte à gant, en attendant.

Et là, après une heure de bataille, je me retrouve avec le couvercle qui ne tient pas et se rouvre tout seul (je n'arrive pas, me semble t-il, à le fixer bien au fond côté gauche, pourtant les vis prennent bien et il n'a pas l'air de dépasser du dessus de la planche de bord. Je ne me pensais pas si manchot.

 

Merci de vos éclaircissements, s'il est possible d'en avoir. Donc en fait, je suis un peu dépité de ne pas avoir avancé et, de plus, de me retrouver avec ce couvercle mal fermé (c'est affreux).

 

PS : Ayant, moi aussi, des problèmes de voyant ABS ("système antiblocage défectueux"), je rejoindrai, plus tard, un post qui en parle.

Je n'ai pas l'air d'être le seul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité anonyme

Salut

 

- L'aiguille du compteur à la tremblote ou pas ???, si oui pas la peine d'aller beaucoup plus loin....

 

- Sur le capteur tu dois trouver 300 ohms entre ces 2 bornes (connecteur débranché), ensuite tu dois les retouver ces 300 ohms entre les pins 7 et 8 (boitier 56 déconnecté).

A partir de là, on peux en déduire que le capteur de vitesse 154, est bien relié au boitier capteur distance 56. restera à sonder le fil qui va au calculateur d'injection

Moi j'avais collé la visseuse-dévisseuse sur le capteur de vitesse, pour mesurer la variation de tension en entrée de 56 :good:

Tu as aussi la possibilité de fabriquer le petit montage (tout simple) qui permet de lire les codes Erreurs enregistrés dans tous les calculos (même celui de l'ABS....pour plus tard).

 

- Pour ouvrir les boitiers, avec précautions ça va bien :good:

 

- Pour la boite à gant, je vois pas... les petits crochets de vérouillage sont peut-etre coincés... tu as remis les clips...regarde en serrant moins fort les vis du fond, celles près du pare-brise

 

Salut et @+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mayol

Bon, je revois tout ça et on en reparle.

Au fait où puis-je trouver des précisions sur le "petit montage qui permet de lire les codes Erreurs" ?

Encore merci

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.