Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Panne direction assistée C4 VTS 180


mateo

Messages recommandés

Contexte :

Je me suis garé comme d'habitude à côté de chez moi, rien d'inhabituel...

Je la reprends quelques heures plus tard, plus de DA, je l'éteins, la rallume plusieurs fois, pensant à une mauvaise reconnaissance ou initialisation.

Toujours rien.

Je fais le trajet que je devais faire malgré tout.

Arrivé à destination; je fais un Reset de la BSI : Rien

Niveau liquide : OK

Les plombs (coté moteur) : OK

Un coup de valise : erreur ou absence de communication avec le calculateur de DA

On accède à la pompe (derrière la roue AVD en enlevant la roue et pare-boue)

on vérifie rapidement, la pompe est bien connectée, pas de fuite de liquide de DA et les prises paraissent être en bonne état.

On a remis du spray contact : Rien

 

Avant de recommander un nouveau moteur, je me demandais si personne n'avait eu un cas similaire

 

Je précise que l'absence de DA est permanente, et a été subite et aucune fuite n'est à signaler.

 

Merci pour vos retours.

Ex 308 HDI 110 Féline

Ex 307 HDI 110 NAVTEQ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Tu n'as aucun code qui apparaît à la valise, donc ?

 

Car voici un tableau de codes erreur au cas où..

 

http://img4.hostingpics.net/pics/281828Sanstitre10.png

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour le tableau récap des erreurs, il peut être fort bien utile !

Non aucun défaut - "juste" une absence de communication

Il faudrait réessayer...

je précise également qu'aucune voyant ou alerte n’apparaît à l'ordinateur de bord.

L'ESP / ABS fonctionnent et aussi les Xénons pivotent toujours en fonction de l'angle du volant.

 

Malheureusement nous n'avions pas de voltmètre afin de bien vérifier l'arrivée d'électricité à la pompe.

Pour moi 2 possibilités :

- La pompe a tout simplement grillée (coût de remplacement assez élevé)

- Aucun courant n'arrive jusqu'à elle (jouer à l'inspecteur pour savoir où la perte se fait)

 

On a changé les fusibles liés à la DA juste au cas où, mais rien. ça aurait été trop facile...

Ex 308 HDI 110 Féline

Ex 307 HDI 110 NAVTEQ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu le défaut remonté :

 

le calculateur de DA ne communique plus avec le BSI.

 

Soit la liaison multiplexée est rompue

Soit le bloc de DA n'est plus alimenté en 12 volts

Soit le calculateur de DA est grillé.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Totophe pour ta réponse, et c'est un peu ce dont je me doutais.

En ce qui concerne "la liaison multiplexée", tu fais mention au faisceau qui remonte de la pompe jusqu'à la BSI

Le deuxième câble qui arrive à la pompe, c'est bien ça ?

Ex 308 HDI 110 Féline

Ex 307 HDI 110 NAVTEQ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heu, les deux fils du réseau, repérés 9000 et des brouettes si je ne me trompe pas.

 

Je crois que ça passe de toute façon par le BSM, c'est le BSM qui doit fournir l'alim à la DA, bien que la partie puissance doit passer par les maxi fusibles sous le BSM, ou à coté. Ainsi que la liason multiplexée qui passe aussi par le BSM.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 fiches distinctes sur la pompe, 1 qui je suppose correspond à l'alimentation (ou le gros de la puissance doit passer) et l'autre uniquement à la communication avec la BSM.

 

Je vais jeter un œil avec quelqu'un qui connait mieux l’électricité que moi fin de semaine et je vous tiendrai informé.

Merci pour les précieuses pistes!

Ex 308 HDI 110 Féline

Ex 307 HDI 110 NAVTEQ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bon après quelques jours la pompe entière a finalement été changée. Ce qui surprenant c'est que la partie mécanique n'avait pas de soucis. Le problème venait bien de la partie électrique.

Malheureusement, l'électricien na pas réussi à la réparer et la changer.

J'ai désormais une direction plus souple qu'avant :)

Ex 308 HDI 110 Féline

Ex 307 HDI 110 NAVTEQ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.