Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Manque puissance C4 VTS 180 (EW10J4S)


Bluerider63

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Après le remplacement du kit distribution en février dernier chez Citroën, je trouvais que ma voiture marchait un peu moins bien. Persuadé que c'était qu'une impression j'ai attendu jusqu'au jour où, après un arrêt minute elle m'a fait un truc bizarre, au redémarage le ralenti n'était pas stable, il oscillait entre 500 et 1000tr/min et c'est stabilisé qu'une fois que j'ai touché l'accélérateur.

Retour chez Citroen où il me font une Mise à jour du calculateur, me disant que ça irait mieux.

 

Quelques jours après (ça le fait surtout quand il fait chaud et après un arrêt minute) rebelote le ralenti qui oscille...

 

Entre temps je m'achète la valise de diag qui va bien et là après le diag il en résulte le code défaut P0341: Capteur référence cylindre 1 : Court-circuit à la masse ou court-circuit au plus ou circuit ouvert. J'ai beau l'éffacer mais il revient à chaque fois. Je remplace le capteur en question mais le code défaut est toujours là...

 

Aujourd'hui je suis passé sur banc de puissance pour voir si tout le monde était là ( les chevaux) voici le résultat:

http://img11.hostingpics.net/pics/720959Passagebanc25012017.jpg

 

Les chevaux sont presque tous là (174.4 / 177 ) mais il se passe un truc bizarre à 6000tr/min, la puissance chute pour remonter en flèche jusqu'au maxi (6500tr)alors qu'elle devrait être linéaire jusqu'au max. Ça se ressent sur route accélérant pleine charge, on sent qu'elle prend les tours mais sans avancer puis coup de cul à 6500tr/min.

 

Je l'a ramène la semaine prochaine dans le même garage pour qu'ils regardent tout ça mais j'ai peur qu'ils ne reconnaissent pas leur tort si c'est un mauvais calage de la distri.

Dois-je l'emmener ailleurs pour être sure de pas me faire entuber ?

 

Mauvais calage de la distri, vvt qui déconne, problème élec ???

 

Est ce quelqu’un à une idée de ce que ça pourrait être ou à rencontré les mêmes symptomes ?

 

Merci d'avance.

C4 VTS 2L 16s 180 - Lucifer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut !

Avant de remplacer le capteur, as tu testé le faisceau de celui ci ?

Pour le garage, tu aurais dû leur dire direct car la ça va être plus difficile de les mettre en cause :/

Il te manque un peu couple aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui du couple et de la puissance sur tout la plage on dirait ( en comparaison aux courbes que l'on trouve sur internet).

J'y suis retourné pour le problème de ralenti car pour la puissance c'était dure d'en être sure, de plus pendant les 7 mois qui on suivi le remplacement de la distri je faisais à 80% de la ville.

Si ça vient de la distri, soit je leur emmène et ils assument (si ils sont honnêtes) soit je le fais vérifier ailleurs et ils leurs font un constat si ça vient du premier garage, au risque de payer si c'est pas ça.

Non je n'ai pas vérifier le faisceau, quelle est la procédure ?

C4 VTS 2L 16s 180 - Lucifer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le + est en voie 1 et la masse en voie 3, voilà ce que tu peux tester à l'aide d'un multimètre déjà. Ça doit marcher en 5v je pense. Il faut vérifier l'isolation du + et du - aussi.

 

ÉDIT : pour une erreur de calage le défaut pourrait être en "cohérence" et non en "court circuit"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros je regarde si j'ai du 5V en voie 1 (une broche en voie 1 et l'autre à la masse ?) sur mon faisceau et pour l'isolation c'est qu'un contrôle visuel ?

Ci-dessous le détail de mon défaut P0341:

http://img11.hostingpics.net/pics/182895Capture.jpg

C4 VTS 2L 16s 180 - Lucifer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu contrôle qu'un + arrive bien en 1 en mettant le + du multi sur 1 et le - sur la masse de la batterie ou support moteur etc. Ensuite continuité entre voie 3 et masse et en dernier continuité entre voie 2 du connecteur du capteur et la borne F3 du connecteur marron 48voies du faisceau calculateur. Attention à ne pas abîmer les pinoches du faisceau.

Tu n'a pas un problème de sonde de température ? 125 degrés me paraît énorme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ça avec le contact j’imagine ? Je suis pas fortiche en éléc ^^

Je revérifierai la température ce soir avec le diag, c'est vrai que ça fait élevé, mais je suis à 3 barres sur la jauge de température en nominale et le moteur n'a pas l'air de trop chauffer.

C4 VTS 2L 16s 180 - Lucifer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu contrôle qu'un + arrive bien en 1 en mettant le + du multi sur 1 et le - sur la masse de la batterie ou support moteur etc. Ensuite continuité entre voie 3 et masse et en dernier continuité entre voie 2 du connecteur du capteur et la borne F3 du connecteur marron 48voies du faisceau calculateur. Attention à ne pas abîmer les pinoches du faisceau.

Tu n'a pas un problème de sonde de température ? 125 degrés me paraît énorme.

 

Alors je viens de mesurer:

En voie 1 je trouve 11V en moyenne

Pour la continuité entre la voie 3 et la masse mon appareil bip donc la continuité doit être bonne.

En ce qui concerne la continuité entre la voie 2 et le calculo j'ai pas testé la continuité la montagne de fils m'a fait peur ^^

 

En effet lors dès défaut P0341 mémorisé la température est toujours au alentour des 120°C, hors je n'ai pas réussi à lui faire dépasser les 98°C lors de mes tests. Je ne voie pas comment la température d'eau pourrai atteindre ces valeurs sachant que le ventilo se déclenche bien.

 

J'ai re testé la puissance en roulant pleine charge en 3eme et l'on sens bien qu'elle s'essouffle à 6000tr puis coup de cul à 6500.

 

Du coup est ce que le décalage de la distri pourrait avoir ces symptômes ? Car après les 6500 tr on est pas loin de la puissance constructeur ce qui serait dure à atteindre avec une distri décalée n'est ce pas ?

C4 VTS 2L 16s 180 - Lucifer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà ton capteur est alimenté après faut être sur que le signal arrive au calculateur, si tout ça est correct alors contrôle du calage de distribution.

Cette histoire de température est curieuse, faudrait voir si quelqu'un a déjà eu le soucis ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était bien la distribution qui était en cause !!!

Je l'ai ramenée dans le garage qui m'avait fait la distribution et il s'avère qu'elle était légèrement décalée. A peine, de ce que m'a expliquer le mécano, "de même pas une dent", au passage j'ai du mal a saisir comment peut on décaler d' 1/2 dents ??? une idée ???

Il m'a dit que celui qui l'avait fait n'avait pas recontrôler après la tension et que ça avait légèrement bougé.

 

Distribution recalée, je n'ai plus de défaut après analyse au diagbox (première chose que j'ai faite en arrivant ;) ) et ma C4 à retrouvée sa fougue pour prendre les tours :tourne::tourne::tourne:

Je la repasserai bien au banc pour voir la différence mais bon ça fait un peu cher à force^^.

 

En espérant que ça pourra éclairer ceux qui ont des symptômes similaires.

C4 VTS 2L 16s 180 - Lucifer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eh bien tant mieux, le garage t'a fait payer ?

 

une mauvaise tension de la courroie peut faire qu'elle se décale.

et peut importe la "demi dent" car c'est une fois que la courroie est en place et que le moteur tourne qu'elle n'assure plus la parfaite synchronisation des aac et du vilebrequin du à la mauvaise tension

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non ils m'ont pas fait payer, et ils m'auraient entendu s'il m'avaient présenté une facture:mad:

Je comprend pas pourquoi ils n'avaient fait qu'une MAJ du calculo la première fois que je leur ai ramené ou ils avaient rien fait peut être...

 

Du coup est ce que ça peut avoir des conséquences négatives (usure prématurée des soupapes ou autre ) sur mon moteur sachant que j'ai roulé décaler durant 14000 km ?

C4 VTS 2L 16s 180 - Lucifer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de même pas une dent", au passage j'ai du mal a saisir comment peut on décaler d' 1/2 dents ??? une idée ???

 

Bin, si il trouve 1/2 dent d'écart, sa méthode n'est pas fiable.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.