Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Plus de codes...


Invité Houston

Messages recommandés

Invité Houston

Bonjour tout le monde,

 

Petit souci sur une Xm td12 de 91 :depuis hier, plus rien au niveau des codes!!

 

Toute idée ou suggestion est la bienvenue.

 

Le reste fonctionne ok et ça ne se passe pas au niveau des cosses vers les phares, ni les fusibles.

 

Merci pour vos reponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité rmemene
oui effectivement relais ,cosse encrassée ! j'ai eu le meme probleme ! un petit peu de grattage (comme les jeux) un peu de graisse de contact ou nettoyent a contact et le tour est joué!! et comme le dit ALAIN tu la trouveras sous le capot sous la traverse de devant au dessus des phares (il y en a plusieurs) nettoie les tous ça leur fera pas de mal @+
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

 

Petit souci sur une Xm td12 de 91 :depuis hier, plus rien au niveau des codes!!

 

Toute idée ou suggestion est la bienvenue.

 

Le reste fonctionne ok et ça ne se passe pas au niveau des cosses vers les phares, ni les fusibles.

 

Merci pour vos reponses.

 

ça m'est aussi arrivé , je n'avais jamais compris pourquoi, panne vraiment étrange, ne m'était jamais arrivé en 22 ans de bagnoles !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais démonté le commodo (Bonne galère, beaucoup de démontage) et ai tenté de l'ouvrir sans y arriver... Bien énervé et j'ai touché les ampoules et ça a remmarché, mystère...

Comme déjà lu ici, c'est vrai qu'une xm ressemble parfois à un kinder surprise !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Houston, moi aussi j'ai eu le problème de mauvais contact et d'oxydation sur la 2.1TD D12 de 1990,ventilateur etc.Provenant des relais avant gauche et relais avant droit.Sur autoroute un soir plus feux de croisement, dans le noir ou en feux de route. Depuis ce jour j'ai soudé tous ces relais et depuis plus de problème. Au moins je suis sur des connections. Non seulement la cosse était oxydée, mais sur l'autoroute elle s'est cassée. Alors bien vérifier !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela arrive fréquemment que les cosses des relais montés derrière la calandre sur la traverse, et en particulier celui des codes, s'oxydent comme les socles recevant les relais ne sont pas étanches.

 

En cas de cosse fortement oxydée mieux vaut remplacer tout le socle concerné avec les cosses, cela ne coùte que quelques € en pièces détachées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité alain28

en plus y aussi celui de cde du ventilateur de radiateur!!!!!

 

les cosses sont vendues par 10 effectivement mais reste le probleme du sertissage.

je devais valider ma pince mais pour l'instant j'ai pas eu l'occasion d'avoir ces cosses ou meme

en trouver d'autres.....

changer le faisceau complet? j'ose meme pas penser au prix!!!

(il fait toute la traverse et se raccorde devant la batterie)

 

la soudure est une solution, mais peut etre changer le relais en meme temps.

eventuellement proteger la soudure avec un bout de gaine thermo retractable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En absence de pince de sertissage adéquate, voici comment j'ai fait :

 

Je me suis procuré un nouveau corps de connecteur (socle) et les cosses chez Citroen. J'ai ensuite coupé les anciennes cosses et dénudé les cables que j'ai serti provisoirement avec un pince à becs longs, ensuite j'ai soudé la connexion entre cosse et câble (il faut souder avec un peu de soins pour ne pas avoir de traces de soudure à l'extérieur de la cosse, sinon elle ne se laisse plus insérer dans le corps de connecteur).

Ensuite on insère les cosses dans le corps de connecteur et le tour est joué. Cela teint maintenant depuis plus d'une année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Michel-xmTD12

Les pannes sur les relais sont fréquents surtout lorsque les relais sont soumis à de fortes vibrations.... comm esous la traverse avant... Donc le mieux est aussi pour éviter le phénomène de maintenir par un bracelet plastique le relais ET son support. De ce fait le contact reste toujours franc.

L'autre "anomalie" concerne la protection des cosses du support qui mérite un petit plastique entouré d'un bracelet pour éviter à l'eau voire à l'humidité de pénétrer. C'est ce qui est fait sur la 605 ... Dommage pour la XM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Houston
Bon vous allez rire ça marche toujours pas!! j'ai tout nettoyé au niveau des cosses, j'ai ausi demonté le commodo (humm quelle bonheur!!) pis rien! Je vais encore m'amuser tiens! merci des reponses
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faudrait vérifier s'il y'a du courant entre chaque bornes, le long du circuit qui va aux codes, avec un ohmètre...

 

T'as vérifié que les ampoules n'avaient pas claqué ? ^^

 

A+++

MaIs PuTaIn SkIL EsT VeRt, MoN LhM !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.