Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Problème calculateur


citroenc4

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai un c4 de 2007 2.0 L 136 cv et quand je démarre il y a un ou deux raté, ensuite je peux parcourir des kilomètres sans problème, mais une fois que je m'arrête et coupe le contact, dès que je redémarre l'ordinateur de bord me signalent plusieurs anomalies, présence d'eaux dans le filtre à gasoil, système antipollution défaillant, Contrôle système moteur défaillant, je suis obligé d'enlever la cosse de la batterie pour qu'elle puisse redémarrer et rouler quelques dizaines de mètres avec quelques à-coups moteurs au démarrage ensuite ça roule 10 mètres et le moteur se coupe de nouveau; j'ai remarqué qu'il me fait le coup une fois que le moteur est chaud. :voyons:

J'ai donc été dans un garage proche de chez moi qui mon fait un diagnostic (défauts calculateurs), pour en avoir le cœur net j'ai été chez Citroën qui m'a fait le même diagnostic, seulement je leur avais déjà parler de mon premier diag avec le problème du calculateur et je crains qu'il m'est dit ça uniquement par ce que je l'ai avait déjà orienté en leur donnant le résultat de mon premier diag, ils n'ont même pas fait d'essai sur route comme il étais convenu au départ car le mécano m'a dit qu'ils étaient en manque d'effectif; il voulait me faire payer 200 euros de diagnostic alors qu'ils n'ont même pas ouvert le capot, ils ont juste branché la valise sans prendre la peine de remettre le cendrier :bad: ils l'ont laisser sur le siège passager :bien:

j'ai dit que je ne payerais pas plus de 100 euros et qu'ils devaient s'estimer encore heureux pour juste avoir branché la valise .

le commercial m'avait justifié le tarif exorbitant de 200 euros de diagnostic par ce qu'il faisait des contrôles et des essais et que c'est pour cette raison que ça coûtait aussi cher, alors qu'ils n'ont même pas passé 10 minutes sur mon véhicule :voyons:

Bref , avez vous une idée de la procédure a suivre :???:

est ce que je doit faire réparer mon calculateur ?

avez vous une adresse fiable et sérieuse de réparateur de calculateur ?

j'ai chercher en vain un calculateur avec les mêmes références mais comme par hasard il est introuvable ou alors en Pologne avec aucune garantie et sans payement paypal en plus si ça se trouve je doit aussi le faire reprogrammer .

j'ai entendue que certains calculateur n'ont pas besoins de reprogrammation si les références sont les mêmes. :voyons:

merci d'avance pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 50
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

c'est pire que de l'arnaque, le pire c'est que comme je vous dis, ils ont même pas ouvert le capot ou fait un essai sur route comme il était convenu, j'ai payé que 100 euros car je leur suis dit qu'au vu du peu de travail qu'ils ont faits sur mon véhicule je ne donnerais pas plus, ils ont accepté mais pour moi c'est du vol ! :mad:

Mais encore ça c'est rien , si je vous racontais toutes les arnaques que citroën m'a fait , vous n'allez jamais me croire. :oui:

le diag est dans ma c4 et je vais vérifié les codes défauts .

Je viens d'acheter un calculateur d'occase a 70 euros et il va falloir que je le fasse reprogrammer , ça aussi ça coûte une blinde.

Je vous les codes défauts demain , mais tous ce que j'espère c'est qu'une fois le calculateur changer le véhicule sera réparer .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soi-disant que si le diag coûtais aussi cher, c'était qu'ils faisaient des essais + de nombreux points de contrôle. :violon: tu parle :fourire:

je te donnerais les codes défauts demain car le diag est resté dans ma caisse .

merci :good:

Passage au diag, mais quid des codes défauts relevés ?

Par contre, 200€ pour un diag .... :Dingue:

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas que ton calculateur ait quelque chose

Ou il fonctionne ou il ne fonctionne pas et si le moteur déconne, c'est surement une histoire de sonde ou de faisceau

C'est extremement rare qu'un calculateur tombe en rade, c'est une des pièces les plus fiables de nos autos

Tu a eu tort d'acheter un calculateur sans que l'on sache si c'est vraiment lui qui est en cause

De plus il va falloir que tu le fasses débloquer ou que tu changes aussi le BSI, la puce de la clé

On attend le rapport du diag avec impatience

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins totoche sur son avis.

Je n'ai pas compris ta démarche, si l'ordinateur de bord affiche des erreurs la première chose à faire est de vérifier toutes les pannes listées.

Je prends l'exemple du message pour la présence d'eau dans le filtre à gasoil, il suffit juste d'ouvrir le robinet du filtre pour vider l'eau, effacer l'erreur dans l'ordinateur de bord et vérifier qu'elle ne réapparaît pas. Et si le message d'erreur réapparaît, là on pourrait peut-être remettre le calculateur en question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Moi je pense au bsm, j'ai déjà eu le cas du message de présence d'eau de filtre à go, mais le truc c'est que sur la plupart des C4 il n'y as pas de capteur de présence d'eau (j'ai tout démonter pour en être sûr). C'est le bsm qui indique ce message et peut être qu'il est à l'origine de tes autres pannes surtout qu'il n'est pas d'une fiabilité extraordinaire.

Tu peux changer toi même le bsm pas besoin de programmation.

Roule avec C4 2.0 l HDI 138cv 270000km

Clio 1 1.9d 65cv 340000km

306 break 1.9 td 90cv 370000km

807 2.0l HDI 160cv 230000km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Moi je pense au bsm, j'ai déjà eu le cas du message de présence d'eau de filtre à go, mais le truc c'est que sur la plupart des C4 il n'y as pas de capteur de présence d'eau (j'ai tout démonter pour en être sûr). C'est le bsm qui indique ce message et peut être qu'il est à l'origine de tes autres pannes surtout qu'il n'est pas d'une fiabilité extraordinaire.

Tu peux changer toi même le bsm pas besoin de programmation.

 

Le BSM, tu veux parler du calculateur c'est ça ?

tu affirmes qu'il n'y a pas besoin de reprogrammation et que je n'ai qu'à brancher les 3 fiches? tu en es bien sûr ? car certains disent qu'il faut une repro et d'autres non :voyons:

pour le défaut de présence d'eaux dans le filtre a gasoil il est présent depuis que j'ai ce c4, et même après avoir changé de moteur, il disparaît et revient de temps à autre, la faute sûrement aux fonds de cuve des pompes a essences ou je ne sais quoi, en tout cas je vais faire une purge et voir ce que ça donne, je n'ai pas eu le temps de descendre dans mon box pour prendre ce diagnostic de chez Citroën et vous montrez les codes défauts, je le ferais demain promis .

Pour le calculateur ce n'est pas la première fois qu'on me dit que c'est rare qu'il casse, mais j'ai voulu brancher un ampli dernièrement et ça à dû déconné quelque part, en plus j'ai fait faire une installe sono de m...e par un gars donc peut-être que c'est ça qui a flingué le calculateur :voyons:

je vous tiens aux jus , :merci:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le BSM ce n'est pas le calculateur, c'est la plaquette ou se trouve les gros fusibles du moins sur la xantia

J'espère que Jérémy ne confond pas le BSI et BSM

Sinon je crois que les BSM sont sensibles à l'humiditéil faut les sécher et essayer de les protéger

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai eu cela sur une 110 cv une multitude de défauts ODB et réel sur véhicule. BSM en défaut

changer plus de soucis depuis

Bonjour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc voila , j'ai remis la main sur la feuille de diagnostic (si on peux appeler ça comme ça) et il n'y a aucun code de marqué dessus :voyons:

il y a juste marqué : prévoir remplacement calculateur .

De toute façon comme j'ai dit au début , j'ai fait faire un diag chez un garagiste qui m'a marqué (défaut interne au calculateur).

Donc à moins que les deux garagistes me bourrent le moue , je vois pas trop pourquoi il en sont venue a la même conclusion :voyons:

donc espérons que ce soit ça , sinon j'ai acheter le calculateur par paypal , donc je peux le renvoyé si c'est pas ça .

Franchement j'en ai ras le bol de cette caisse , c'est la dernière fois que j'achète citroën , j'ai pas arrêté de faire des frais dessus depuis le début , j'aurais pu m'acheter un Mercedes flambant neuf avec toutes les tunes que j'ai dû craché pour cette maudite bagnole , le pire c'est que je peux pas la vendre dans cette état à moins de la vendre une bouchée de pain, et j'ai pas envie d'avoir le gars à qui je l'aurais vendu derrière ma porte tous les jours .

Modifié par citroenc4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai fait une purge du filtre go hier mais comme j'y connais rien en mécanique, je ne sais pas si elle a bien été faite . :voyons:

J'ai dévissé un peu le vissé d'air et j'ai dévissé là vissée de purge et j'ai pompé avec la poire, mais le go n'arrêtait pas de coulé, j'ai rempli 2 bouteilles de 1L et j'ai arrêté sinon tant que je pompais la poire le go coulais .

J'ai bien fait la purge :???:

@totoche 93 , on est voisin, je suis aussi de blanc mesnil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parle bien du BSM qui est sous le capot moteur à coté du calculateur moteur.

Et sa ne sert à rien de purger ton filtre à GO ( pour essayer d'enlever le message) car je suis sur que tu n'as pas de sonde de présence d'eau dessus j'avais cette panne qui empêche de démarrer la voiture.

Pour ton montage de ta sono tu as du te prendre sur le BSM justement car il y as une grosse arrivée de + dessus.

Roule avec C4 2.0 l HDI 138cv 270000km

Clio 1 1.9d 65cv 340000km

306 break 1.9 td 90cv 370000km

807 2.0l HDI 160cv 230000km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non je n'ai pas fait la purge pour effacer le message car de toute façon il revient tout le temps, le garagiste qui m'avait fait mon premier diag avait effacé le défaut et il est revenu.

Je l'ai fait plutôt par ce qu'il faut en faire de toutes les 10 000 bornes je crois. :voyons:

Par contre t'a pas tord pour la sono le gars qui me l'a monter m'a branché le câble rca (du plus je crois :voyons:)suivie d'un fusible 60 à dans la boîte ou se trouve les fusibles (peut-être le Bsm dont tu me parle) et le calculateur, je crois que c'est le plus mais comme je m'y connais pas en branchement sono ... mais ça pourrait être une bonne hypothèse .

j'ai reçu le calculateur aujourd'hui mais je préfère nettoyer tous les connectiques comme totoches me l'a conseiller.

J'ai déjà débrancher et rebrancher tous les connectiques et les ceux des capteurs ou j'avais accès mais je vais le refaire en nettoyant a la bombe nettoyante cette fois ci .

j'attends aussi une nouvelle batterie car la mienne est k.o elle devrait arrivée mardi .

je vous tiens aux jus les gars , merci vraiment pour votre aide :bien:

Je parle bien du BSM qui est sous le capot moteur à coté du calculateur moteur.

Et sa ne sert à rien de purger ton filtre à GO ( pour essayer d'enlever le message) car je suis sur que tu n'as pas de sonde de présence d'eau dessus j'avais cette panne qui empêche de démarrer la voiture.

Pour ton montage de ta sono tu as du te prendre sur le BSM justement car il y as une grosse arrivée de + dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre dans toutes ces explications, il y a un truc que je n'ai pas compris, pourquoi le problème de coupure de contact intervient uniquement quand le moteur est chaud, car au début quand je suis a froid, à part un raté démarrage, la voiture tourne bien, c'est seulement une fois avoir fait un peu de route et que je m'arrête là où je devais aller que quand je remonte dans ma caisse et que je démarre, là il y a plusieurs ratés, ensuite ça démarre avec des à-coups comme si le GO n'arrivait pas aux injecteurs et ensuite ça fait quelques mètres et le moteur se coupe, obligé de débrancher et rebrancher la batterie pour que ça redémarre et que ça roule quelques mètres pour que le moteur se coupe à nouveau en pleine autoroute .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oLS je devrai recevoir la nouvelle batterie mardi, faut dire que si la mienne était à plat c'est que je n'avais pas démarré ma caisse depuis un mois vu le gros problème que j'ai, par contre si elle est à plat au bout d'à peine un mois en pleine été c'est qu'elle est en fin de vie, mais je ne pense pas que mon souci vient de là.

En attendant j'ai acheté du nettoyant connectiques et je vais nettoyer tout ceux qui sont à m'a portée comme me l'a conseillé totoche93 que je remercie encore au passage :bien:

Je vais faire ( fiches de calculateur, BSM et celle des sondes) je verrais ce que ça donne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette nuit je viens de passer un coup de bombe nettoyant connectiques sur toutes les connectiques que j'ai pu atteindre, j'espère n'avoir pas fait de bêtises en pulvérisant copieusement les deux embouts des connectiques (mâle\femelle) avec le nettoyant, surtout ceux des injecteurs.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.