Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Problème lève-vitre conducteur


mondom

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Sur ma C4 VTI 120 exclusive de 2009, j'ai un problème de lève-vitre à partir de la platine de la porte conducteur qui permet la commande en séquentiel des 4 vitres du véhicule. Toutes les commandes fonctionnent correctement sauf les commandes pour la vitre côté conducteur. Après des défaut aléatoires, maintenant la vitre conducteur est bloquée à mi-hauteur, aucun problème mécanique apparemment. Après démontage, nettoyage, usage de WD40, rien n'y fait. Le faisceau est en bon état apparent au niveau de l'articulation de la porte, le démontage de la prise de raccordement à ce niveau ne laisse apparaître aucune oxydation particulière.

Rien d’apparent lors du démontage de la platine, toutes les diodes électroluminescentes fonctionnent, une action sur les micro contacts pilote bien les ouvertures fermetures des autres vitres mais pas celles de la vitre conducteur.

Une recherche sur Citdiag indique comme défaut possible la perte de pression de contact du connecteur du lève-vitre conducteur. Quelqu'un a t-il rencontré ce problème ?

Est-il possible d'avoir un schéma électrique pour vérifier la continuité électrique entre les 2 prises : 1 noire 6 fils) et 1 blanche (3 fils) de la platine et la prise jaune à l'entrée de l'habitacle pour évacuer de façon certaine la possibilité de la rupture d'un fil ?

Lors du branchement de la valise, est-il possible de tester individuellement le fonctionnement des actionneurs ?

 

D'avance merci pour vos réponses.

DSC_0206_DxO.jpg

DSC_0208_DxO.jpg

DSC_0212_DxO.jpg

Modifié par mondom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

sur cette platine les poussoirs ne sont pas en caoutchouc graphité. Il suffit d'agir mécaniquement sur la languette du micro contact pour assurer la liaison électrique. Je pilote les mouvements des autres vitres avec un cure dent sans aucun problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé le schéma électrique du véhicule dans la revue technique page 175, revue technique disponible dans l'item documentation de la C4.

Je pense que je n'ai aucun fil de coupé entre la porte et le montant car ces fils correspondent au bus can et comme je commande les autres vitres, ce bus est en état de fonctionnement. Je vais démonter le panneau de la porte pour vérifier à partir de la prise de raccordement du circuit électronique du lève-vitre conducteur la continuité électrique lorsque que j'actionne la commande du lève-vitre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé le schéma électrique du véhicule dans la revue technique page 175, revue technique disponible dans l'item documentation de la C4.

Je pense que je n'ai aucun fil de coupé entre la porte et le montant car ces fils correspondent au bus can et comme je commande les autres vitres, ce bus est en état de fonctionnement. Je vais démonter le panneau de la porte pour vérifier à partir de la prise de raccordement du circuit électronique du lève-vitre conducteur la continuité électrique lorsque que j'actionne la commande du lève-vitre.

 

J'avais aussi un problème de fonctionnement illogique sur ma C4 de 2006.

 

Je ne savais pas si la source du problème était au niveau de moteur de lève-vitre ou de la platine de commande.

 

Pour chercher la source du problème, j'ai appliqué le procédé suivant. Lorsque mes vitres étaient dans une configuration étrange avec impossibilité de les fermer depuis la platine, j'ai tenté une fermeture avec a clé (appui long sur le bouton de verrouillage) et tout se passait comme attendu. Donc la source du problème était la platine.

 

J'ai nettoyé les contacts du bornier, mis de la graisse à contact très haute conductibilité, et ma platine refonctionne comme au premier jour.

 

Tel que je l'ai compris, les commandes qui sortent de la platine sont des commandes numériques (comme un paquet sur le réseau). Dans mon cas, les commandes générées par la platine étaient mal transmises au BSI, d'où le comportement incohérent de mes vitres.

--

Raphaël BERNHARD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.