Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Souci sur BMP 6?


fred94gs

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Je suis l'heureux possesseur d'une c4 en hdi 110 CV et BMP 6 depuis 23000 kms.

Après quelques déboires et une longue phase d'apprentissage, je suis entièrement satisfait de cette boîte.

Je la trouve confortable et reposante.

Mais je trouve que ma voiture manque de peps, surtout au demarrage.

Je m'explique : lorsque je démarre au feu, surtout en côte, ou que je repars d'un péage , j'ai toujours du mal à relancer. Je me fais régulièrement gratté par des modèles moins puissants. Je sens comme un glissement dans la transmission, ou plus précisément comme si la puissance du moteur n'était pas complètement transmise aux roues. Comme si l'embrayage ne collait pas totalement.

De même, parfois lorsque que je passe en marche arrière, la vitesse passe mais la voiture ne recule pas.

Serait-il possible que la commande d'embrayage n'engage pas suffisamment ? La commande hydraulique peut-elle manquer de puissance. Je pensais au liquide en lui-même, qui a peut-être vieilli?

Je n'ai pas compris d'ailleurs si ce liquide était le même que celui des freins, ou était-il propre à la bmp6?

Je précise que les vitesses passent bien, et je n'est pas d'augmentation de la consommation, qui seraient les signes d'une usure de l'embrayage.

D'avance merci pour vos retours.

Fred.

Vous n'imaginez pas tout ce qu'une Citroen a fait pour moi!

2 CV Club 1982 : vendue à 199 000 kms, Fiat UNO 60 DS: erreur de jeunesse, AX 1.0i Prestige : bientôt 200 000 kms, ZX Image 1.4i : vendue à 230 000kms, ZX break 1.9 turboD : vendue à 249000 kms, Xsara HDI Exclusive break : vendue à 244 000 kms.

C5 HDI 138 Exclusive break : Vendue à 222 000 kms, C4 110 BMP Exclusive : 275 000 kms, DS4 HDI 120 EAT6 Sport Chic 42 000 kms.

Ami 8 1977: attends sa restauration!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


suivant le kilometrage du véhicule ca, c'est en général du a une usure de l'embrayage, il faut savoir que la bmp6 bouffe l'embrayage beaucoup plus vite qu'une boite manuel classique

au vu de tes symptome :

- glissement en 1ere au décollage (forte sollicitation embrayage)

- non entrainement du véhicule en marche arriere (forte sollicitation de l'embrayage)

 

tes vitesses passent bien une fois le véhicule lancé car l'embrayage est peut sollicité ;)

 

Concernant l'huile il s'agit d'une huile spécifique "huile d'actionneur mcp", ne pas mettre de dot4

le niveau se fait véhicule et moteur a l'arret, mise hors pression a la valise, ajuster le niveau

ne pas rajouter d'huile si le systeme est en pression, risque de débordement du reservoir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit test peut être fait passer les vitesses en manuel et essayer d'effectuer une accélération franche sans rétrogradé par exemple rester en 5 à 90 et voir si le moteur n'as pas tendance à monter en régime sans que la vitesse augmente.

Roule avec C4 2.0 l HDI 138cv 270000km

Clio 1 1.9d 65cv 340000km

306 break 1.9 td 90cv 370000km

807 2.0l HDI 160cv 230000km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Cela confirme mon ressenti mais ça fait un peu chi... quand même !

Le précédent proprio avait changé l'embrayage a 57 000 kms, et la voiture a 115 000 kms. Moins de 60 000 kms pour un embrayage, c'est bien peu!!!! Surtout au vu du coup de remplacement de celui-ci.

Je me demandais aussi si il ne fallait en profiter pour changer aussi le volant moteur? Quitte à déposer la boîte, autant tout faire ?

Vous n'imaginez pas tout ce qu'une Citroen a fait pour moi!

2 CV Club 1982 : vendue à 199 000 kms, Fiat UNO 60 DS: erreur de jeunesse, AX 1.0i Prestige : bientôt 200 000 kms, ZX Image 1.4i : vendue à 230 000kms, ZX break 1.9 turboD : vendue à 249000 kms, Xsara HDI Exclusive break : vendue à 244 000 kms.

C5 HDI 138 Exclusive break : Vendue à 222 000 kms, C4 110 BMP Exclusive : 275 000 kms, DS4 HDI 120 EAT6 Sport Chic 42 000 kms.

Ami 8 1977: attends sa restauration!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Concernant l'huile il s'agit d'une huile spécifique "huile d'actionneur mcp", ne pas mettre de dot4

le niveau se fait véhicule et moteur a l'arret, mise hors pression a la valise, ajuster le niveau

ne pas rajouter d'huile si le systeme est en pression, risque de débordement du reservoir

 

Merci pour cette info. Y a t il une préconisation constructeur pour le remplacement de ce liquide?

Le vieillissement de ce liquide a t il un impact sur le fonctionnement de la boîte?

Vous n'imaginez pas tout ce qu'une Citroen a fait pour moi!

2 CV Club 1982 : vendue à 199 000 kms, Fiat UNO 60 DS: erreur de jeunesse, AX 1.0i Prestige : bientôt 200 000 kms, ZX Image 1.4i : vendue à 230 000kms, ZX break 1.9 turboD : vendue à 249000 kms, Xsara HDI Exclusive break : vendue à 244 000 kms.

C5 HDI 138 Exclusive break : Vendue à 222 000 kms, C4 110 BMP Exclusive : 275 000 kms, DS4 HDI 120 EAT6 Sport Chic 42 000 kms.

Ami 8 1977: attends sa restauration!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de vérifie le réservoir de liquide mcp. Le niveau est au maximum, et j'ai un léger suintement.

Personne n'a d'idée concernant l'impact du vieillissement de ce liquide sur le fonctionnement de la BMP?

Vous n'imaginez pas tout ce qu'une Citroen a fait pour moi!

2 CV Club 1982 : vendue à 199 000 kms, Fiat UNO 60 DS: erreur de jeunesse, AX 1.0i Prestige : bientôt 200 000 kms, ZX Image 1.4i : vendue à 230 000kms, ZX break 1.9 turboD : vendue à 249000 kms, Xsara HDI Exclusive break : vendue à 244 000 kms.

C5 HDI 138 Exclusive break : Vendue à 222 000 kms, C4 110 BMP Exclusive : 275 000 kms, DS4 HDI 120 EAT6 Sport Chic 42 000 kms.

Ami 8 1977: attends sa restauration!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le suintement s'il provient du bouchon veut dire qu'il y a eu a un moment donné trop de liquide

Pas dé préconisation spécifique pour son remplacement, il est "a vie du véhicule"

 

si tu veux faire un bon test de ton embrayage + volant moteur, met toi sur un sol incliné en monté, et accélère tres legerement de façon a faire patiner l'embrayage, si tu ressens des accoups, plus ou moins forts, et qu'ils se produisent aussi en marche arriere sur du plat, tu peux etre sur que ton ensemble embrayage +vm est fatigué

 

tu peux commencer par faire faire un apprentissage de la boite par ton garage citroen, si pas ou peu d'amélioration, embrayage + vm a changer

 

attention, sur bmp6, ne monter que embrayage et volant moteur neuf, l’échange standard ne tiens pas, garniture du disque de mauvaise qualité

 

a ca tu devras aussi rajouter les vis de VM et embrayage neuve, ainsi que la butée hydraulique neuve, toujours obligatoire car si c'est fait chez citroen et que ces pieces ne sont pas changé systématiquement, la garanti refusera le dossier en cas de pépin car la procédure n'aura pas été respecté

 

je sais aussi que sur cactus, les goupille de centrage entre moteur et boite sont a changer, a vérifier pour ton véhicule

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta reponse Hikaru.

J'ai le test en 5 eme à 90 kmh. Pas de patinage excessif, mais je sens bien que la transmission "glisse". C'est une sensation difficile à décrire. Au dessus de 2500 tr, la puissance revient mais semble insuffisante pour les 110 cv annoncés. De plus, la voiture est plus ou moins réactive suivant les jours?! Elle fonctionne apparemment mieux entre les 3/4 et le 1/4 du plein??? Étonnant non?

Je pense quand même que mon embrayage est fatigué, mais pas au point de ressentir tous les symptômes clairs. Mais je vais suivre ta méthode.

Si je change cet embrayage, je ferais effectivement tout changer par de l'origine: embrayage, butée et VM. La main d'œuvre est la même, et ce serait dommage de tout rouvrir 20 000 kms plus loin.

Quand même, 60 000 kms pour un embrayage, je trouve cela très leger. Ça augmenter drolement le coup d'utilisation du véhicule.

Du coup, pour ma prochaine voiture, je me laisserais bien tenter par une essence, mais en automatique. Et ce malgré mes 30 000 kms annuels. En effet , entre le coût d'achat moins élevé, l'entretien courant plus simple et moins de technologies compliquées et coûteuses (VM, fap, egr et j'en passe), le bilan économique n'est plus si en faveur que ça pour le diesel.

En plus , le choix en motorisation essence perfomante n'a jamais été aussi large. Une c4 en 1.2 130 cv et eat6 pourrait faire l'affaire.

Vous n'imaginez pas tout ce qu'une Citroen a fait pour moi!

2 CV Club 1982 : vendue à 199 000 kms, Fiat UNO 60 DS: erreur de jeunesse, AX 1.0i Prestige : bientôt 200 000 kms, ZX Image 1.4i : vendue à 230 000kms, ZX break 1.9 turboD : vendue à 249000 kms, Xsara HDI Exclusive break : vendue à 244 000 kms.

C5 HDI 138 Exclusive break : Vendue à 222 000 kms, C4 110 BMP Exclusive : 275 000 kms, DS4 HDI 120 EAT6 Sport Chic 42 000 kms.

Ami 8 1977: attends sa restauration!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bon, voici mon retour apres quelques milliers de kms parcourus.

Et bien, c'est a n'y rien comprendre mais les symptomes d'embrayage fatigué ont disparu!

La voiture n'a jamais aussi bien marché, et plus aucun patinage entre les rapports.

J'ai remarqué cependant que pour obtenir un bon fonctionnement, il me fallait laisser chauffer la mécanique.

En paralelle, ma consommation bat des records et s'établit dèsormais à 5,5 litres au 100!

Je n'ai pas d'explications à ça, je me contente d'en profiter un max!!

Décidemment, je suis de plus en plus convaincu par les qualités de cette voiture et de sa boite de vitesse pourtant si critiquée!

Vous n'imaginez pas tout ce qu'une Citroen a fait pour moi!

2 CV Club 1982 : vendue à 199 000 kms, Fiat UNO 60 DS: erreur de jeunesse, AX 1.0i Prestige : bientôt 200 000 kms, ZX Image 1.4i : vendue à 230 000kms, ZX break 1.9 turboD : vendue à 249000 kms, Xsara HDI Exclusive break : vendue à 244 000 kms.

C5 HDI 138 Exclusive break : Vendue à 222 000 kms, C4 110 BMP Exclusive : 275 000 kms, DS4 HDI 120 EAT6 Sport Chic 42 000 kms.

Ami 8 1977: attends sa restauration!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.