Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

anti brouillard


Invité mj2004

Messages recommandés

Salut a tous,

Pouvez vous me dire la différence entre les feux et les projecteurs anti brouillard....

Samedi j'ai rencontré du broullard sur la route, je ne savais pas lequel des deux allumer. Dois je allumer mes feux ou mes projecteurs en cas de broullard???

 

MERCI pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité jujuleterrible

De toute façon, les anti-brouillards ne fonctionnent pas si les codes ou les veilleuses ne sont pas allumés. Il me semble que les anti-brouillards avant se coupent si on se met en plein phares, si quelqu'un peut me le confirmer.

 

En espérant avoir répondu à ta question !

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gregoire
Salut a tous,

Pouvez vous me dire la différence entre les feux et les projecteurs anti brouillard....

 

MERCI pour votre aide.

 

Les projecteurs anti-brouillard sont situé à l'avant du vh, et les feux anti-brouillard à l'arrière ..., comme les phares à l'avant et les feux à l'arrière (surtout pas des "phares arrière" comme on entend souvent ... :xan7: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gregoire
Il me semble que les anti-brouillards avant se coupent si on se met en plein phares, si quelqu'un peut me le confirmer.

 

 

:jap:

 

oui, mais ça dépend des modèles ... xsara non, 307 oui (je crois )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Sur mon Pic de 12/2000, je peux rouler en pleins phares avec les anti-brouillards av allumés, c'est électriquement possible. Au niveau de l'allumage des feux av antibrouillard, ceux-ci peuvent être allumés en plus des feux de croisement dans 3 cas : forte pluie (j'ai bien dit FORTE pluie et non pas "j'allume mes antibrouillard à tout bout de champ pour éblouir un maximum de gens"), forte chute de neige, et brouillard, soit : P N B. Pour les feux de brouillard arrières, ils peuvent être utilsés en cas de forte chute de neige et en cas de brouillard, soit : N B.

Voilà !

Non seulement elle respire, mais en plus elle vous suit des yeux...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cpasmoi

Bonjour,

En fait c’est tout simple les phares anti-brouillard sont place bas sur le véhicule dans le but d’éclairer la route sous le banc brouillard ! Si tu as l’occasion fait le test (seul a l’arrêt sur un parking c’est moins dangereux) et passe en grand feux tu auras un mur blanc devant toi alors qu’avec les anti-brouillard tu verras beaucoup mieux le sol.

C’est d’ailleurs dans ce but que les anti-brouillards et les grands feux ne peuvent en général pas être utilise en même temps sur les véhicules récent ça évite une mauvaise utilisation car ça dégrade considérablement la vision.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cristalogus

Soir'

 

Voici les infos officielles sur l'utilisation des feux de brouillard.

 

DEUXIEME PARTIE : REGLEMENTS D'ADMINISTRATION PUBLIQUE ET DECRETS EN CONSEIL D'ETAT.

TITRE Ier

Dispositions générales relatives à la circulation routière et applicables à

tous les usagers de la route (art. R. 2 à R. 53-3)

PARAGRAPHE 8

ECLAIRAGE ET SIGNALISATION DES VEHICULES

 

Un extrait de l'article qui nous intéresse :

 

Art. R40. - (Décret n 79-886 du 12 octobre 1979)

 

II. - Les feux avant de brouillard peuvent remplacer ou compléter les feux

de croisement en cas de brouillard, de chute de neige ou de forte pluie. Ils

peuvent compléter les feux de route en dehors des agglomérations, sur les

routes étroites et sinueuses, hormis les cas où, pour ne pas éblouir les

autres usagers, les feux de croisement doivent remplacer les feux de route.

 

Le ou les feux arrière de brouillard ne peuvent être utilisés qu'en cas de

brouillard ou de chute de neige.

 

Donc, pour tous les cocos qui se la pète avec leurs feux de brouillard AV, alors que les conditions météo ne le justifient pas, je continuerais à leur péter mes feux de route en les croisant :flamme: (désolé pour le coup de gueule...)

 

Url non officielles utilisées pour accéder aux textes :

 

http://www.lepermis.com/Regle/Code/Sommaire.htm

http://www.lepermis.com/Regle/Code/Decrets.htm

http://www.lepermis.com/Regle/Code/Titr1.htm

http://www.lepermis.com/Regle/Code/R40.htm#ancre490727

 

D'autres infos accessibles ici : http://www.lepermis.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour complèter ce que "Cristalogus" a écrit et pour ceux qui oublient les règles du Code de la Route, faire un tour également sur :

http://www.coderoute.com/

ou http://www.code-route.com/

Améliorer ses connaissances de la réglementation c'est faire preuve de civisme.

Par exemple faites un test sur le 1er site et vous verrez que ce n'est pas si facile que ça.

http://www.touslessmileys.com/smiley-id-463.gif

En attente livraison prévue au plus tard le 5 juin 2019, d'une C5 Air Cross Diesel BlueHDI 130 S&S EAT 8 Shine 6 CV, Peinture blanc banquise, Pack color White anodisé, Pack Grip Control, ConnextedCam Citroën, Pack Park Assit, Ambiance Hype Brown, Roue de secours galette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cristalogus
Pour complèter ce que "Cristalogus" a écrit et pour ceux qui oublient les règles du Code de la Route, faire un tour également sur http://www.coderoute.com/

12 fautes / 40 questions, après 20 ans de permis, ça le fait :cacher: ?

 

Ouaip, on y retrouve le nouveau code de la route avec l'article précédemment cité, auquel s'ajoute une certaine notion pénale...

 

Article R416-7

 

Feux de brouillard.

I. - En cas de brouillard, de chute de neige ou de forte pluie, les feux avant de brouillard peuvent remplacer ou compléter les feux de croisement. Ils peuvent compléter les feux de route en dehors des agglomérations, sur les routes étroites et sinueuses, hormis les cas où, pour ne pas éblouir les autres usagers, les feux de croisement doivent remplacer les feux de route.

II. - Le ou les feux arrière de brouillard ne peuvent être utilisés qu'en cas de brouillard ou de chute de neige.

III. - Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.

 

Mais qui donc est passé par là :xan8: ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Cristalogus, je te rejoins, t'excuse pas du coup de gueule ! Moi aussi, les bourricots qui roulent en antibrouillard par temps clair, je te les arrose aussi façon son et lumière pour ceux qui viennent en face, et pour ceux qui suivent, ils se trouvent considérablement et subitement ralentis... C'est le prix à payer. On ne va pas se laisser éblouir gratuitement sans rien dire quand même !

Non seulement elle respire, mais en plus elle vous suit des yeux...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité roudoudou

bonjour

 

je trouve stupide que sur bon nombre de véhicules , il ne soit pas possible d'allumer uniquement le feux arrière de brouillard sans allumer les anti-brouillards avants. :bad:

En effet, par temps de brouillard, en étant le dernier d'une file de voitures, si on allume le feux ARR alors on allume aussi ceux de l'avant, ce qui gêne la voiture de devant (eblouissement dans les rétros, certes moins qu'en plein phares mais tout de même...)

 

sinon moi aussi "j'arrose" ceux qui friment en anti brouillard :flamme:

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 ans après...
Je remonte ce topic, car je me pose une petite question... Est il possible de rajouter des antibrouillards sur un picassso qui n'en a pas? Est ce déjà pré câblé ou faut il démonter la moitié de la voiture pour le faire ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.