Aller au contenu

démontage alternateur


CharlesC4ExcluBMP6

Messages recommandés

Bonjour,

En rentrant du travail vendredi soir, nuit, message au tableau de bord, "batterie défectueuse ou défaillance électrique " ...puis stop puis quelques centaines de mètres plus tard black out complet. a l'aveugle sur une route dans les bois, heureusement à 70 km /h à cause des sangliers nombreux par ici.

Bref assistance garage...

Batterie à plat, je l'ai récupérée pour mise en charge, elle a repris sa charge, donc batterie ok, tension correcte 12,7 V. Ce soir mise en place batterie et mesure tension aux bornes de la batterie moteur tournant pour voir si alternateur ok. Ma C4 a 345000km alternateur origine me dis que les charbons doivent être bien usés.... Donc démontage de l'alternateur ce soir. Démontage mais pour le sortir par où ? Par le passage de roue droite ou par le haut ?

Par le haut durites intercooler... La RTA Passe pas la roue pour la courroie et sort l'alternateur par le haut mais ce qui est présenté est le moteur TU5JP4.

Quelqu'un a t'il déjà opéré le remplacement de l'alternateur sur sa C4 ? C4 exclusive 110 fap avec compresseur clim.

Merci d'avance :-)

Charles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut !

 

La moindre des courtoisies, c'est de se présenter avant de demander de l'aide (depuis 2014, tu as eu le temps).

 

C'est => ICI que çà se passe.

 

A+

Si quelquefois tu te sens petit(e), inutile, démoralisé(e) ou dépressif(ve), n'oublie jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande...(Coluche)

L'expérience de chacun, fait le bonheur de tous !!!

Si vous voulez une réponse de ma part, commencez par vous présenter, vous et votre véhicule, dans la section qui va bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Pour les HDI, l'extraction se fait par le dessus (protéger le radiateur par un carton pour éviter un accrochage de celui-ci).

 

http://img11.hostingpics.net/pics/129628Alternateurc4001.jpg

 

A+

Si quelquefois tu te sens petit(e), inutile, démoralisé(e) ou dépressif(ve), n'oublie jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande...(Coluche)

L'expérience de chacun, fait le bonheur de tous !!!

Si vous voulez une réponse de ma part, commencez par vous présenter, vous et votre véhicule, dans la section qui va bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci maxgéo, j'ai déjà démonté lundi soir, passé par le haut, par contre sur mon modèle pas de galet tendeur, mais galet enrouleur avec courroie élastique, j'ai sommairement résumé mon démontage dans le sujet présentation, que je vais recopier coller ici.

Pour l'alternateur de ma C4, modèle avec courroie "élastique" sans tendeur j'ai réussi à "dérailler" la couroie sans la faire souffrir par contre ce ne sera pas la même histoire pour la remonter sans les petits "guides" spéciaux à positionner sur la poulie de villebrequin et le galet enrouleur.

Pour sortir l'alternateur par le haut j'ai déconnecté les manchons côté intercooler du "doseur d'air" puis les 2 autres manchons à l'opposé cela m'a permis d'escamoter sur le côté le doseur d'air pour avoir accès à l'alternateur. J'ai ensuite démonté le galet enrouleur pour pouvoir sortir la courroie, démonté l'écran thermique de l'échappement (sonde à démonter pour pouvoir sortir l'écran thermique) ATTENTION au radiateur !

pour pouvoir passer clé plate de 16 pour aller chercher la vis de la patte gauche inférieure de l'alternateur (galère),

puis desserrage de la vis supérieure droite et supérieure gauche, la vis inférieure gauche étant commune pour

le galet enrouleur.

L'alternateur libéré et peut être retiré de son support mais ne passe pas encore par le haut,

démontage 4 vis support de doseur d'air + 1 puit de jauge à huile, ça passe.

 

Constatations lors du démontage:

l'un des manchons du circuit d'air est détérioré à l'intérieur, il se délamine, il y a comme des lambeaux de plastique fins qui pendent encore attachés côté doseur à l'intérieur du manchon et pendants côté sens du flux faisant "comme banière" dans le flux d'air, je ne sais pas si des morceaux ont pu se détacher pour aller où...

manchon neuf commandé, idem alternateur on attend la livraison, à suivre.

Modifié par CharlesC4ExcluBMP6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Merci pour le retour, on attend la suite (si tu as des photos, n'hésite pas), la mienne est de la même année (10679, mais seulement 70 000km), je peux encore voir venir, mais on ne sait jamais (je vais commencer par la distribution cette année). Bon courage.

 

A+

Modifié par maxgeo

Si quelquefois tu te sens petit(e), inutile, démoralisé(e) ou dépressif(ve), n'oublie jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande...(Coluche)

L'expérience de chacun, fait le bonheur de tous !!!

Si vous voulez une réponse de ma part, commencez par vous présenter, vous et votre véhicule, dans la section qui va bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

j'ai remonté une courroie de ce type la semaine dernière: surtout ne pas la blesser, sinon elle cassera très très rapidement.

j'ai reussi à le remonter en tournant le moteur et en la guidant bien sur le tendeur pour ne pas quelle echappe: 5mn.

 

depuis j'ai acheté le kit spécifique:

http://www.ebay.fr/itm/Courroie-Installation-Ation-Kit-De-Suppression-Elastique-Cotele-Belts-/262263962672?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Merci de vos retours,

Pour remontage de la courroie:

Démontage roue avant droite, passage de roue.

Mise en place de la courroie sur poulie alternateur, poulie de compresseur de clim, partie secteur inférieur poulie damper vilebrequin, le "mou" restant positionné sur galet enrouleur (ici pas de galet tendeur, mais un galet enrouleur fixe et courroie élastique) . J'ai mis un peu d'eau savonneuse comme quand je remonte mes pneus de moto en espérant que ça allait aider la courroie à se placer. J'en ai un peu bavé tout de même. En tournant la poulie damper avec clé à cliquet par petites courses d'une main, la courroie arrive à monter assez facilement sans forcer outre mesure, la difficulté consiste (enfin pour moi) à maintenir "enroulée" la courroie sur le galet enrouleur, courroie qui à la fâcheuse tendance à vouloir "sauter" quand la courroie est presque complètement montée sur la poulie damper à sa tension maximum, non seulement elle glisse peu à peu vers l'extérieur du galet enrouleur mais du coup aussi sors des gorges de la poulie de l'alternateur.

J'ai cru que j'y étais arrivé du premier coup, trop facile mais en fait la courroie s'était décalée d'une gorge vers l'extérieur de l'alternateur. Une fois en place c'est tellement tendu y a plus trop moyen de la repositionner correctement. J'ai donc dû démonter à nouveau la courroie en dévissant partiellement l'axe du galet enrouleur pour recommencer. Re positionnement de la courroie...courroie presque en position, tendue, elle ne demande qu'a fiche le camp du galet enrouleur sans autre outil que mes 2 mains l'une à la maintenir en tension avec la clé à cliquet en prise sur l'axe de la poulie damper, et l'autre à essayer de pousser sur la courroie pour éviter qu'elle ne saute du galet enrouleur...

J'y suis finalement arrivé à la suite de successives légères "rotation arrières" et "rotation avant" de la poulie damper sans que la courroie de saute à nouveau...

Plusieurs outils sont proposés pour le montage démontage de la courroie, les plus simples qui se montent uniquement sur la poulie damper ne permettent pas le maintien de la courroie sur le galet tendeur, le kit proposé qui le permet me parait le plus approprié...

Le démontage de l'écran thermique n'est effectivement pas utile si on remplace que la courroie, mais comme j'ai changé l'alternateur je ne pouvais pas faire sans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.