Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Problème] Vitesse du ventilateur clim aléatoire


Invité huba

Messages recommandés

Bonjour,

 

Sur notre Picasso 1.8 16 V avec clim automatique la vitesse du ventilateur change de manière aléatoire même si la vitesse est sélectionnée en mode manuel.

 

J'hésite entre un pb ventilateur ( paliers grippés ?) ou un mauvais contact au Neimann. Est-ce que quelqu'un a déjà rencontre pareil problème.

 

Merci pour vos suggestions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


personnelement j'ai jamais eu ce probleme de variation mais une chose est sur si c'etait ton nieman soit la ventilation marcherais ou ne marcherais pas car plus alimenté
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors plutôt le moteur du ventilo en cause ?

 

J'ai l'impression qu'il tourne plus lentement que prévu pour la vitesse sélectionnée manuellement pour accélérer un moment à la vitesse correcte, ensuite il ralentit de nouveau après un certain temps. Tout cela se passe en manuel, (en auto les mêmes variations se produisent).

 

Il semble qu'il y a du boulot pour démonter de ventilateur de la clim. Faut-il vraiment défaire l'axe de la colonne de direction comme décrit dans la RTA (j'ai déjà démonté le ventilateur sur XM et sur Saxo, mais jamais encore sur une Picasso ) ? Je le ferai de toute façon moi même car le véhicule n'est plus sous garantie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après vérification aujourd'hui l'alimentation 12V pour le ventilateur de la clim après le Neimann est correcte.

 

Reste alors le moteur ou le module de puissance. Est-ce que quelqu'un peut m'indiquer la localisation du module de puissance du ventilateur de la climatisation automatique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

reponse plus que tardive !!!

 

Mais elle peut servir pour d'autres:

faire un essai en enlevant le filtre d'habitacle , chez moi c'etait ça !

 

Sinon pour le démontage :

le pulseur d'habitacle sort sans demonter la colonne , juste tordre legerement la patte superieure de la console , sortir le pulseur ventilo en arriere.

 

autre panne de clim :

la clim s'arrete au bout d'une vingtaine de seconde apres le demarrage :

cause : pale du motoventilateur desacouplée , retrouvé celle-ci en bas du radiateur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Problème résolu :

 

Le module de puissance installé dans le boîtier du pulseur était défectueux et faisait varier constamment le régime du pulseur!

 

Citroen ne le vend pas séparément , il a donc fallu acheter le pulseur complèt à env. € 170. Le remplacement a été effectué selon les indications de la RTA, mais cela nécessite quand-même pas mal de contorsions. Je n'ai pas la modif avec le relais pour protéger le Neimann, mais je l'installerai ce week-end.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité matelons

Bonjour,

 

j'ai le même problème depuis quelques temps :

* vitesse de ventilation non stabilisée

* bruit de ventilateur

sur un picasso hdi 2000

 

après avoir porté la voiture en concession (recharge clim + changement filtre + traceur(!?)), le tout pour 200€! la clim fait son travail (froid) mais les 2 symptomes perdurent quoique moins flagrants. Bilan : pulseur à changer (estimation : 300€)

 

1) pensez vous que ce problème est liée au problème neimann, auquel cas une prise en charge citroen s'impose ?

2) le fait de ne rien faire (le problème est moins génant qu'avant), est-ce que je risque :

* un bloquage neimann

* une clim HS ?

 

Merci d'avance,

Matelons

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ matelons:

 

-ton pb de ventilateur peut avoir déjà deux causes au niveau du pulseur: soit un grippage des paliers du moteur (qui est un problème connu) soit effectivement le module de puissance en panne.

 

Dans mon cas la vitesse du moteur du pulseur était aléatoire avec des montées et descentes de régime abruptes même en mode vitesse de ventilation manuelle, mais le pulseur en faisait pas de bruits anormaux (grincements ou crissements) sauf vers la fin il se produisait parfois un arrêt complet du pulseur accompagné d'un léger son aigu.

 

Pour être sûr que c'est pas le Neimann (ce que je pensais d'abord aussi dans mon cas), mesure la tension sur le fusible 40A qui alimente le pulseur avec la ventilation en marche et en mode manuel, elle doit rester constante et ne pas changer de plus de 0,5 V. La mesure doit être faite avec un voltmètre analogique (avec une aiguille), les voltmètres numériques réagissent trop lents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour aji un ami qui avait le meme probleme que vous citroen lui on changer le neimann

mai apeine sorti du garage sa recmancer et il lui on changer le pulseur depuis plus de probleme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Invité matelons

Suite et fin (j'espère)

j'ai payé :

* une première facture de 200€ (recharge clim + changement filtre + traceur(!?))

* une seconde de 260 pour changement pulseur

aucune prise en charge de la part du service commercial sous prétexte que la voiture a 5 ans!

et pas de pose du fameux relais neimann car modèle non concerné (alors qu'elle est de juin 2000) soit la période la plus proprice à ce genre de "petit" problème.

Je suis évidemment très déçu de l'attitude de citroen. Qu'en pensez-vous ?

Matelons

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La recharge clim +filtre + traceur est pour moi un entretien normal de ta clim à cet age du véhicule. Je suppose qu'on t'a demandé ton accord.

Il faut savoir qu'elle perd lentement son gaz au fil des années, surtout par diffusion au niveau des flexibles (si on pourrait mettre parttout de la tuyauterie métallique et un compresseur hermétique , le problème n'existerait pas).

 

Pour le cangement du pulseur, cela semble être le tarif. Je l'ai fait moi-même, donc un peu moins cher, mais ce qui fait grimper l'addition, c'est qu'ils ne vendent que le pulseur complet, pas le module seul ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.